Marco Beltrami
-
- Hitman
Re: Marco Beltrami
Pour Star Trek Into Darkness, je l'ai commandé en Vynil sur Amazon.com. depuis, il a disparu du site, et je reçois régulièrement des mails m'informant qu'ils n'ont toujours pas de date d'expédition à donner pour cet article. La production aurait-elle été annulée ?
oups...Starfe a écrit :Woverine est édité par Sony.
Un extrait de Wolverine où on entend très bien la musique (mixée en avant pour une fois).
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
- Austin Powers
- Wrong Man
Oh yeah !
Ca sent le score badass par excellence...le film aussi d'ailleurs, je trouve ça cool d'avoir mis Wolverine
en plein pays des yakuzas, vu que j'adore les films de yakuzas justement, j'vais être servi !
Par contre j'ai trouvé que le morceau rappelait beaucoup MISSION IMPOSSIBLE III de Giacchino...
en plein pays des yakuzas, vu que j'adore les films de yakuzas justement, j'vais être servi !
Par contre j'ai trouvé que le morceau rappelait beaucoup MISSION IMPOSSIBLE III de Giacchino...
- Edern
- Darkman
Quelqu'un a posté un collage d'extraits du score de The Wolverine sur YouTube et mis le lien sur le forum FSM. En écoute ici 

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
En bon empêcheur de se réjouir en rond, le vieux Van Cleef n'imagine pas une seconde que le film se risque à être plus méchant que son inodore prédécesseur. C'est plutôt à une lapidation en règle d'un autre comic book phare de la galaxie Wolverine que nous avons toutes les (mal)chances d'assister, James Mangold ou pas derrière la caméra. Quant aux virils tatoués du yakuza eiga (un genre, rappelons-le, que Sidney Pollack et Ridely Scott n'ont pas inventé avec respectivement Yakuza et Black Rain), je parie un petit lot de makibishi qu'ils seront logés à la même enseigne vermoulue.Alien7 a écrit :Ca sent le score badass par excellence...le film aussi d'ailleurs, je trouve ça cool d'avoir mis Wolverine
Le score de Beltrami, lui, a l'air plutôt pas mal, rythmé et nerveux. Mais dans le registre du dur à cuire occidental parti se frotter à un Japon moderne autant que mystérieux, j'ai encore en tête le sublime The Challenge de maître Jerry, dont j'ai profité de la réédition toute fraîche pour m'en payer une nouvelle et copieuse tranche. Autant dire que j'ai à l'heure actuelle bien du mal à m'enthousiasmer pour ce Wolverine, qui paraît singulièrement pâlichon en comparaison.
- Lepithec
- Little Big Man
Oulàlà, j'écoute WOLVERINE et je jubile ! On retrouve le Beltrami de HELLBOY et de 3:10 TO YUMA, très rythmique et sec, alternant plages nerveuses et passages plus mélancoliques. Ça promets pour le film (que je n'attendais pas du tout, je viens juste de me rendre compte que c'était James Mangold qui réalise). Je m'avance peut-être un peu mais je dirais bien qu'on tient le meilleur Beltrami de l'année 2013. Après avoir écouté le misérable score de PACIFIC RIM, ça me fait regretter que Marco n'ait pas retrouvé Guillermo...
Ce n'est qu'un collage, mais j'en sors mitigé pour l'instant. Il y a vers le début un passage d'action assez intéressant de par ses combinaisons instrumentales, mais après, c'est plus banal car j'ai l'impression que l'on tombe irréversiblement dans la surcharge orchestrale basique et standard sans y ressentir une musicalité renversante ni une recherche sonore/timbrale réellement enthousiasmante. J'essaierai de voir par la suite si cette petite partie que j'ai aimée dans le collage proposé par Edern est suffisamment exploitée durant le cours de cette B.O. où si celle-ci cède trop facilement le pas à une succession prévisible de charges d'adrénaline cuivreuses.Edern a écrit :Quelqu'un a posté un collage d'extraits du score de The Wolverine sur YouTube et mis le lien sur le forum FSM En écoute ici

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Assez d'accord avec Janus, mais ça reste très agréable tout de même... En tout cas ça me touche déjà plus que PACIFIC RIM par exemple...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
C'est sûr qu'une seule minute de Wolverine vaut mieux que tout l'album de Pacific Rim, mais ça sonne un peu mécanique, je trouve... On verra bien sur l'album.
Je n'ai pas encore écouté ce Pacific Rim.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Bon courage. Connaissant un peu tes goûts, tu vas souffrir !
Janus a écrit :Je n'ai pas encore écouté ce Pacific Rim.
Oui parce que pour toi Pacific Rim avec merdicWyatt Earp a écrit :Bon courage. Connaissant un peu tes goûts, tu vas souffrir !

Une autre série d'extraits du score de Wolverine sur Amazon.de
Je pense qu'on peut mieux y apprécier son utilisation de l'harmonica et des instruments japonais dans les premières tracks. Ces extraits me titillent au plus haut point ! Le thème a l'air fantastique... Bref, je suis impatient. Même si j'ai encore plus d'attente pour Snowpiercer, et vu la suite de 11 minutes que j'ai pu entendre en Espagne, ça va être du lourd (et je parle pas d'action orchestral massif...)
Je pense qu'on peut mieux y apprécier son utilisation de l'harmonica et des instruments japonais dans les premières tracks. Ces extraits me titillent au plus haut point ! Le thème a l'air fantastique... Bref, je suis impatient. Même si j'ai encore plus d'attente pour Snowpiercer, et vu la suite de 11 minutes que j'ai pu entendre en Espagne, ça va être du lourd (et je parle pas d'action orchestral massif...)
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
C'est amusant parce que je ne découvre qu'aujourd'hui vraiment Marco Beltrami... Ses premiers travaux ne m'ont jamais réellement emballé alors que je m'intéresse aujourd'hui à tout ce qu'il fait... Et ça me plait bien !!!
Ce n'est pas pour faire le rabat-joie !
Mais je ne sais pas pourquoi : ce sont les débuts de Beltrami qui me semblaient prometteurs (les deux premiers "Screams", "Mimic", "Minus Man", même "Joy ride" voire "The watcher", etc.). Après "Blade 2" et "Hellboy" (bien que le thème de ce dernier soit class, comme d'ailleurs celui d'"I, robot"), il n'a plus été le même ; en réalité lorsqu'il a abandonné l'expérimentation intimiste et électro pour le grand orchestre (un peu comme Zimmer, quoi). Avec "Terminator 3" ou "World War Z", on atteint le son sans caractérisation propre, avec délitement du style, et cela ressemble à tout ce qui se fait ici ou là (du Young pour "The omen" ou "The thing", même le néanmoins sublime "Woman in black", du Morricone pour "3:10 to yuma", du Brian Tyler pour l'innommable "World War Z" -je voudrais bien qu'on défende ce score, car je n'ai rien trouvé qui pourrait contrebalancer mon exécrable impression).

- Edern
- Darkman
Le style de Beltrami a évolué en effet, mais je ne le perçois pas de la manière dont tu l'as décrit.
Les débuts de Beltrami sont marqués par des mélanges orchestre/électro, avec énormément de détails dans l'écriture orchestrale (plein de petits effets de timbres, et parfois des combinaisons qui semblent complexes - à mes oreilles de béotien), mais l'électro elle était plutôt basique, empruntant des sonorités de banques de sons assez courantes.
Le résultat faisant son effet (perso j'aime beaucoup son travail sur The Watcher), mais difficile de parler d'expérimentation électro.
C'est plus à partir de la période à laquelle tu as moins accroché à son travail qu'il est parti dans le côté bidouillage et manipulation des sons pour créer ses propres sons à lui.
J'avoue ne pas parvenir à mettre Terminator 3, Hellboy, Blade II et World War Z dans le même sac, tant ce dernier n'a absolument rien à voir (encore une fois, à mes oreilles) avec les autres.
Hellboy et Blade II sont d'une écriture tout aussi complexe (les passages d'action sont assez déments) que Scream ou the Faculty Terminator 3 est très "beltramien" tout en rendant hommage au travail de Fiedel (je ne parle pas du thème arrangé mais de plein de petits détails et de sonorités disséminées dans le corps du score - il a d'ailleurs refait le coup sur The Thing), et reste, je trouve, encore dans la même veine que ses scores des débuts (je pense que Beltrami a bénéficié du succès de The Matrix et du travail de Don Davis, ce qui lui a laissé pas mal de latitude pour jouer avec l'orchestre).
Il semble qu'il a un peu "simplifié" son écriture orchestrale depuis quelques années, il y a moins de fioritures (sauf peut-être pour The Thing dernièrement d'ailleurs
) ...mais ça s'est opéré un peu plus tard je pense, et sur certains scores seulement. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Knowing pour s'en convaincre: écrire de manière un peu "bizarre" pour l'orchestre l'intéresse toujours autant, mais uniquement quand il trouve le bon projet j'imagine.
Cependant il y a plus de recherche dans les triturages et les manipulations sonores en géneral, et il semble vouloir trouver un peu plus systématiquement un "son" particulier pour chaque film.
Pour ce qui est de l'abandon de l'expérimentation intimiste... Jette une oreille sur The Electric Mist, Three Burials, The Hurt Locker ou encore Captivity... Et de l'intimiste électro tu en as pas mal dans Max Payne aussi
Auparavant on distinguait mieux la séparation "sonore" entre orchestre/électro dans son travail, et depuis quelques temps il semble vouloir mélanger les deux aspects de manière plus profonde pour qu'on ne distingue plus trop la différence entre ce qui est purement accoustique et ce qui est manipulé électroniquement.
Quatre de ses derniers scores qui n'ont pas vraiment de personnalité "beltramienne" à mes yeux sont Scream 4, Trouble With The Curve, World War Z et... The Woman In Black
. Pour ceux-là il semble avoir un peu trop cherché à se fondre dans un moule j'ai l'impression...
Je ne suis donc pas celui qui défendra son travail sur WWZ, d'ailleurs j'ai un peu l'impression que Beltrami non plus ne sera pas le premier à le faire
Mais pour une bonne portion du reste de son travail je serai là
Et pour te rassurer Snowpiercer risque d'être une bonne claque, si le concert de Cordoue était bien fidèle au rendu final...
Les débuts de Beltrami sont marqués par des mélanges orchestre/électro, avec énormément de détails dans l'écriture orchestrale (plein de petits effets de timbres, et parfois des combinaisons qui semblent complexes - à mes oreilles de béotien), mais l'électro elle était plutôt basique, empruntant des sonorités de banques de sons assez courantes.
Le résultat faisant son effet (perso j'aime beaucoup son travail sur The Watcher), mais difficile de parler d'expérimentation électro.
C'est plus à partir de la période à laquelle tu as moins accroché à son travail qu'il est parti dans le côté bidouillage et manipulation des sons pour créer ses propres sons à lui.
J'avoue ne pas parvenir à mettre Terminator 3, Hellboy, Blade II et World War Z dans le même sac, tant ce dernier n'a absolument rien à voir (encore une fois, à mes oreilles) avec les autres.
Hellboy et Blade II sont d'une écriture tout aussi complexe (les passages d'action sont assez déments) que Scream ou the Faculty Terminator 3 est très "beltramien" tout en rendant hommage au travail de Fiedel (je ne parle pas du thème arrangé mais de plein de petits détails et de sonorités disséminées dans le corps du score - il a d'ailleurs refait le coup sur The Thing), et reste, je trouve, encore dans la même veine que ses scores des débuts (je pense que Beltrami a bénéficié du succès de The Matrix et du travail de Don Davis, ce qui lui a laissé pas mal de latitude pour jouer avec l'orchestre).
Il semble qu'il a un peu "simplifié" son écriture orchestrale depuis quelques années, il y a moins de fioritures (sauf peut-être pour The Thing dernièrement d'ailleurs

Cependant il y a plus de recherche dans les triturages et les manipulations sonores en géneral, et il semble vouloir trouver un peu plus systématiquement un "son" particulier pour chaque film.
Pour ce qui est de l'abandon de l'expérimentation intimiste... Jette une oreille sur The Electric Mist, Three Burials, The Hurt Locker ou encore Captivity... Et de l'intimiste électro tu en as pas mal dans Max Payne aussi

Auparavant on distinguait mieux la séparation "sonore" entre orchestre/électro dans son travail, et depuis quelques temps il semble vouloir mélanger les deux aspects de manière plus profonde pour qu'on ne distingue plus trop la différence entre ce qui est purement accoustique et ce qui est manipulé électroniquement.
Quatre de ses derniers scores qui n'ont pas vraiment de personnalité "beltramienne" à mes yeux sont Scream 4, Trouble With The Curve, World War Z et... The Woman In Black

Je ne suis donc pas celui qui défendra son travail sur WWZ, d'ailleurs j'ai un peu l'impression que Beltrami non plus ne sera pas le premier à le faire

Mais pour une bonne portion du reste de son travail je serai là

Et pour te rassurer Snowpiercer risque d'être une bonne claque, si le concert de Cordoue était bien fidèle au rendu final...
A l'écoute des extraits du thème de Wolverine, ça n'a quand même rien à avoir avec le concert, concernant principalement les bidouillages sonores dont tu parles. Donc, je suppose que pour Snowpiercer, ça va être la même. Donc en toute logique, ça va être encore MIEUX !
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Chronique du CD de The Wolverine :
http://melomad.wordpress.com/2013/07/13 ... classical/
http://melomad.wordpress.com/2013/07/13 ... classical/
Argh
vivement que le cd sorte !
Chouette papier en tout cas !

Chouette papier en tout cas !
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Ah bah merci et je l'ai réécouté ce soir, ça passe vraiment mieux à chaque fois...
Le CD sort le 22.
Le CD sort le 22.
La chronique est vraiment intéressante, sa fait vraiment plaisir pour Beltrami, et sa donne surtout envie d'écouter tout sa !!
- Edern
- Darkman
Cool! C'est vrai que le papier donne très envie de se faire une idée. Est-ce qu'il y a une guitare pour accompgner le thème de Wolverine à certains moments? Si je ne me trompe pas il y en avait au concert de Cordoue, ça donnait un côté western très sympathique, genre lonesome cowboy, au thème
Sinon en ce qui concerne Carrie, Beltrami ne semblait pas du tout satisfait quand il en a touché quelques mots durant le festival andalou.

Sinon en ce qui concerne Carrie, Beltrami ne semblait pas du tout satisfait quand il en a touché quelques mots durant le festival andalou.
- Doc Sidious
- Rain Man
Je suis en train d'essayer d'écouter World War ZZZzzzzzzzzzzzzzzz
"The Battle of Crait"