Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Taboulez
Wrong Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Taboulez »

Krull a écrit :mais cette "exigence" est loin d'être obligatoire dans le cadre d'un film et parfois même contre-indiquée !
Certes, et personne ne le nie en vérité; on ne demande pas à ce qu'un thème d'amour soit systématiquement du calibre du Prélude à l'après midi d'un Faune, nous sommes d'accord; et même sans viser très haut, le thème, modeste, débouchera peut-être sur une belle musique qui va nous émouvoir et qu'on adorera écouter, c'est possible,.. mais alors dans ce cas il ne faut pas faire passer l'oeuvre en question pour la neuvième merveille du genre, venir hurler à qui veut l'entendre qu'il s'agit de l'un des grand mètres étalon de sa discipline ou que sais-je encore, ceci sur la base d'une hiérarchie arbitraire et partiale qui ne repose sur pas grand chose de quantifiable ou d'un tant soit peu formel... Car tout de même c'est un peu de ce genre d'excès dont il s'agit dans le cas de la partition qui nous intéresse ici et du statut qui l'entoure... excès ou tout du moins disproportion en regard du contenu réel de la chose.
Parce qu'en revanche les grands mètres-étalon du genre, précisément, parviennent la plupart du temps à rivaliser d'exigence avec ce qui se fait de mieux.

Pierre, je ne te prends pas de haut, tout au contraire, tu poses des questions, qu'elles soient sur le mode de la candeur ou sur celui de l'ironie, je me contente simplement d'y répondre, ne serait-ce parce qu'il ne s'agit pas exactement d'une conversation en privé et que le lecteur de ce fil n'est pas nécessairement au courant des allusions implicites (et donc élitistes) dans les références aux orchestrations d'untel ou untel. Si tu pratiques l'ironie il ne faut pas t'étonner que ton interlocuteur joue le jeu d'être taquin lui aussi.
Mais encore une fois il ne faudrait pas pour autant en tirer des conclusions hâtives. J'adore Prokofiev (et j'aime bien Chostakovitch), simplement ce n'est pas spécialement sur le terrain de l'orchestration perfectionniste que je viendrais louer ses mérites.

Full Moon a écrit :J'aime l'idée de pouvoir écouter à la suite Conan, les 5 pièces pour orchestre de Webern et un bon morceau d'Armin van Buuren. Dans tous ces cas les styles, les fonctions, le degré d'élaboration formelle et les présupposés esthétiques sont aux antipodes. Mais cela n'enlève de valeur à aucune de ces œuvres.
Ceci-dit pourquoi avoir choisi d'illustrer la musique populaire en allant piocher un morceau de soupe mixée par un DJ ? Il y a tant de chefs d'oeuvre et autres merveilles dans le domaine de la musique populaire, composés par les grands maîtres du genre comme Gismonti, Valle, Ogermann, Arrigo Barnabé, Hime, Lobo, Vannier, Jobim, Caymmi père et fils, Buarque, Piazzolla, Schifrin, Brouwer, Colombier, D.Ellis, et tant d'autres,... Il n'y a que l'embarras du choix.
D'ailleurs la plupart de leurs plus hautes oeuvres à chacun font souvent recours aux mêmes accords, modulations et autres recherches harmoniques que les plus beaux fleurons de la musique savante,... mais ce n'est pas étonnant puisqu'eux aussi sortent des mêmes conservatoires, ont eu les mêmes professeurs (les N.Boulanger, Messiaen, Barraqué, Koechlin et consorts) et gardent à l'esprit les mêmes références,... pour confectionner de la belle et grande musique tout ce qu'il y a de plus populaire.

À vrai dire, sans même aller jusqu'à recourir aux meilleurs, piocher ne serait-ce qu'un bon petit morceau bien fait, plutôt qu'un bidule assez indigne, aurait sans doute été un peu plus correct et un peu moins méprisant vis-à-vis de l'idée qu'on peut se faire de la musique populaire qui, dans ses belles heures, demeure une vraie grande tradition musicale, et donc mérite mieux que ça.

Sinon bien sûr tu as raison, les exemples que tu as cité ne se voient retirer aucune valeur, mais ils n'en gagnent pas pour autant (!), ils restent ce qu'ils sont et ce qu'ils valent intrinsèquement. Si une musique est de la soupe DJ, ce n'est pas parce qu'on l'écoute juste après Webern (splendide orchestrateur lui aussi dans son genre) qu'elle devient autre chose que de la soupe :D .
(Et qu'on ne me parle pas de fonction... Si on le désirait vraiment on pourrait écrire de la techno impressionniste, par exemple, superbement ouvragée, et qui ferait danser ou planer les gens avec tout autant d'efficacité, voir davantage encore)
Taboulez
Wrong Man

Ceci dit il est vrai qu'à travers l'exemple de Conan c'est un peu la hiérarchie béophile dans son ensemble que j'interroge, en tant que hiérarchie collective bien sûr: une hiérarchie notamment dans laquelle sont relégués au second plan nombre de compositeurs absolument immenses (et chez eux on peut le mesurer sur des critères quantifiables) à qui l'on réserve un respect poli certes mais guère plus, tous les Takemitsu ou les Jansen du monde, les Rodney Bennett, Werner Henze, Rosenman, Prodromidès, Haentzschel, Piersanti, Misraki, Walton, Sakamoto, Ovchinnikov, Nordgren, Auric, Easdale, Schnittke, Crivelli, Mayuzumi, Jurmann, Duhamel, Bruns, Macchi, Hossein (celui du gigantesque Shéhérazade), Huppertz, Akutagawa, Grothe, De Sica, Denisov, Barbieri et nombre d'autres encore...

Dans le meilleur des cas il arrive que certains jouissent d'une très belle estime même... C'est le cas notamment de personnalités aussi diverses que North, Legrand, Rosenthal, Sarde, Fielding, Scott mais également de quelques autres, une considération certes mais qui reste toujours très en deçà de ce qu'ils pèsent réellement; c'est un peu un moyen de gentiment déprécier, tout du moins très largement sous-estimer la valeur véritable de leur travail, et ceci discrètement, sans faire de vagues, une manière de minimiser l'importance des géants qu'ils demeurent en réalité, par un léger mépris, pas même conscient, mais pour autant bien effectif puisque collectivement articulé.

Tous pourtant sont des compositeurs qui ont à coeur d'élever le film (parfois médiocre) qu'ils illustrent, en pensant la musique dans cette optique précise, tous finissent par y parvenir avec une réussite parfois immense,.. et ne s'en contentent pas pour autant, au contraire: ils restent des compositeurs qui dans leurs plus hautes oeuvres, insufflent tout leur savoir de musicien, confectionnent des partitions techniques et élaborées, ceci avec tout leur raffinement d'artiste.

En vérité, je pense que même des têtes d'affiche comme Williams, Goldsmith ou bien Morricone sont souvent aimés des béophiles ou plebiscités par eux pour des raisons relativement périphériques et assez peu pour les véritables mérites qui les font appartenir, incontestablement, à la grande famille des meilleurs compositeurs de cinéma... À vrai dire je me fais souvent la réflexion, pour ce qui concerne le simple sujet des univers modernes tout du moins, que si des partitions comme Alien ou POTA avaient été signées d'un obscur compositeur tchèque ou pakistanais (et les films en question signés par des réalisateurs aux origines respectives), ces musiques, fabuleuses en soi, n'intéresseraient finalement pas grand monde dans le petit milieu de la béophilie,.. elles auraient beau être identiques à la note près (et les films identiques au plan près), elles ne soulèveraient sans doute guère plus de ferveur dans la communauté qu'une splendide BO atonale de Takemitsu, qui elle même demeure un chef d'oeuvre mésestimé par ailleurs...
Comme si l'attrait du béophile pour les expériences musicales un peu décalées n'était peut-être qu'un intérêt de façade, et que le confort de retrouver un nom familier à la signature de la partition en question venait faire toute la différence, ou presque.

Après, je reste persuadé que je ne suis pas le seul ici à penser que peut-être, le béophile, de manière générale, éprouve du mal à reconnaître ses héros à leur juste valeur, à discerner en eux les compositeurs de génie qu'ils demeurent, induisant par là même des hiérarchies collectives forcément un peu injustes,..
.. et certains sans doutes reconnaîtront qu'il y a tout de même ne serait-ce qu'un petit peu de vrai dans ce à quoi je fais référence.

Pour tous les autres, ne voyez là que de petites questions inoffensives et sans arrières pensées.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Absolument d'accord avec ton dernier commentaire, ce qui ne devrait guère te surprendre. J'ai failli ouvrir un topic sur ce sujet, la semaine dernière, et pourrais reprendre mot pour mot ce que tu viens d'écrire. J'ai manqué de temps mais aussi, je l'avoue, d'enthousiasme. :roll: Taboulez, dans mes bras! En revanche, tu ne touches pas à Chostakovitch, sinon je me fâche. Parce que moi je les aime bien ses orchestrations à la truelle! :mrgreen:
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Taboulez a écrit :
Full Moon a écrit :J'aime l'idée de pouvoir écouter à la suite Conan, les 5 pièces pour orchestre de Webern et un bon morceau d'Armin van Buuren. Dans tous ces cas les styles, les fonctions, le degré d'élaboration formelle et les présupposés esthétiques sont aux antipodes. Mais cela n'enlève de valeur à aucune de ces œuvres.
Ceci-dit pourquoi avoir choisi d'illustrer la musique populaire en allant piocher un morceau de soupe mixée par un DJ ? Il y a tant de chefs d'oeuvre et autres merveilles dans le domaine de la musique populaire, composés par les grands maîtres [...]
Justement. Exprès. Pour voir - et je ne suis pas déçu du résultat (enfin si, quand-même!). Et parce que Van Buuren est un bon musicien. Je confesse posséder plusieurs albums dudit DJ, apprécier sa musique, et je revendique le droit d'apprécier un organum de l'Ecole de Notre-Dame, une symphonie de Mahler, une Passion de Telemann ou de Bach, une b.o. de Delerue voire le solo de guitare néo-vivaldien d'un membre de groupe de métal symphonique italien etc. etc. La problématique de la hiérarchie ne m'intéresse pas - surtout dans le cadre d'une discussion sur un genre musical fonctionnel comme la musique de film. Je peux apprécier chaque chose en fonction de critère distincts. L'intérêt de la musique tient dans sa variété inépuisable et dans le champ infini de ses destinations/fonctions/registres/styles.
À vrai dire, sans même aller jusqu'à recourir aux meilleurs, piocher ne serait-ce qu'un bon petit morceau bien fait, plutôt qu'un bidule assez indigne, aurait sans doute été un peu plus correct et un peu moins méprisant vis-à-vis de l'idée qu'on peut se faire de la musique populaire qui, dans ses belles heures, demeure une vraie grande tradition musicale, et donc mérite mieux que ça.
"indigne", "ça" => où sont le mépris et l'élitisme? 8-)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne vois pas bien en quoi Duhamel ou Sakamoto seraient sous-estimés, et dans ta liste, les compositeurs n'ont en commun que de n'être pas assez "reconnus" à ton goût. Tu sais comme moi que la notoriété d'un compositeur de cinéma est principalement due aux quelques films très populaires auxquels ils ont participé. Beaucoup d'amateurs vont avoir le Dracula de Kilar ans leur discothèque, sans savoir qu'il a composé la musique du Roi et l'oiseau, par exemple.
Qu'est ce que tu veux que les gens te disent ? Que Conan ce n'est pas si bien, tu as raison, et que pour chaque Williams acheté, on prendra un Fielding, un North et un Takemitsu ?
Qu'est ce que ça changerait que je reconnaisse que objectivement, Conan, c'est pas si bien que ça ? En fait, ce que tu reproches aux collectionneur moyen, c'est de manquer de curiosité, et là mon ami, je ne peux que te rejoindre complètement, mais ça n'a rien à voir avec la musique, c'est vrai pour toutes les formes d'art. Et ce manque de curiosité, c'est le seul moyen que quelque chose comme le grand public existe. Je connais quelqu'un qu va voir Twilight au cinéma, qui rentrée à la maison lit le Trône de Fer et Walking Dead, et qui à l'impression de faire partie des amateurs éclairés en matière de cinéma et de bande-dessinée.
Ce que je te conseille de faire, c'est, une fois par semaine, de venir poster dans une rubrique de ce site un petit article sur un score méconnu que tu affectionnes et reconnais comme important, en termes accessibles au passager moyen de ces pages. ça fera plus avancer ta cause que la déploration.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Taboulez
Wrong Man

Full Moon a écrit :"indigne", "ça" => où sont le mépris et l'élitisme? 8-)
Justement, d'une manière générale je trouve que le relativisme absolu (ou quasi-absolu tel que tu le pratiques) confine à des considérations ou hiérarchies méprisantes, même inconsciemment, mais au final beaucoup plus méprisantes que tous les élitismes du monde... à mon sens. Hé oui c'est parfois très pervers ce genre de choses.

Pierre: non à mon avis c'est tout de même un peu plus profond qu'un simple soucis de curiosité,... C'est sans doute plus en rapport aux fantasmes majoritairement partagés dans le milieu mine de rien assez geek de la béophilie. :)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Taboulez a écrit :une hiérarchie notamment dans laquelle sont relégués au second plan nombre de compositeurs absolument immenses (et chez eux on peut le mesurer sur des critères quantifiables) à qui l'on réserve un respect poli certes mais guère plus, tous les Takemitsu ou les Jansen du monde, les Rodney Bennett, Werner Henze, Rosenman, Prodromidès, Haentzschel, Piersanti, Misraki, Walton, Sakamoto, Ovchinnikov, Nordgren, Auric, Easdale, Schnittke, Crivelli, Mayuzumi, Jurmann, Duhamel, Bruns, Macchi, Hossein (celui du gigantesque Shéhérazade), Huppertz, Akutagawa, Grothe, De Sica, Denisov, Barbieri et nombre d'autres encore...
T'as oublié Stelvio Cipriani.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Taboulez a écrit :une hiérarchie notamment dans laquelle sont relégués au second plan nombre de compositeurs absolument immenses (et chez eux on peut le mesurer sur des critères quantifiables) à qui l'on réserve un respect poli certes mais guère plus, tous les Takemitsu ou les Jansen du monde, les Rodney Bennett, Werner Henze, Rosenman, Prodromidès, Haentzschel, Piersanti, Misraki, Walton, Sakamoto, Ovchinnikov, Nordgren, Auric, Easdale, Schnittke, Crivelli, Mayuzumi, Jurmann, Duhamel, Bruns, Macchi, Hossein (celui du gigantesque Shéhérazade), Huppertz, Akutagawa, Grothe, De Sica, Denisov, Barbieri et nombre d'autres encore...
T'as oublié Stelvio Cipriani.

Oui, tu as raison, je n'avais pas remarqué qu'il avait oublié de mentionner Cipriani. :lol:
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Taboulez a écrit :
Full Moon a écrit :"indigne", "ça" => où sont le mépris et l'élitisme? 8-)
Justement, d'une manière générale je trouve que le relativisme absolu (ou quasi-absolu tel que tu le pratiques) confine à des considérations ou hiérarchies méprisantes, même inconsciemment, mais au final beaucoup plus méprisantes que tous les élitismes du monde... à mon sens. Hé oui c'est parfois très pervers ce genre de choses.
Merci de me laisser le crédit de ce que ce relativisme est loin d'être absolu! }-)

Et j'insiste: cette question de la reconnaissance et de la hiérarchie me semble être un faux problème: nous manquons de toute façon de recul. Et même lorsque nous l'avons:
prenons Mozart, qui a transfiguré dans ses symphonies les techniques d'orchestre des compositeurs de l'École de Mannheim. On pourrait mettre au panier tout ce répertoire dont il s'est inspiré sous prétexte qu'il est mineur. Pourtant écouter une symphonie de Cannabich ou des Stamitz bien jouée peut procurer du plaisir et éclairer le génie de Mozart. Plutôt que le relativisme, je préfère l'idée d'une certaines souplesse...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Tu rigoles Tab?, une grande et bonne musique de film même signée par un Turc ou un obscur musicien Moldave reste une grande musique de film, j'ai découvert Germinal Ténas avec la bof du Batard de Dieu .(quel score!)
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
C'est pourquoi je regrette le manque d'audace musicale pour des films comme Inception qui aurait mérité quelque chose de plus avant-gardiste même composé par un musicien Serbo-croate.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Taboulez a écrit :Ceci dit il est vrai qu'à travers l'exemple de Conan c'est un peu la hiérarchie béophile dans son ensemble que j'interroge, en tant que hiérarchie collective bien sûr: une hiérarchie notamment dans laquelle sont relégués au second plan nombre de compositeurs absolument immenses (et chez eux on peut le mesurer sur des critères quantifiables) à qui l'on réserve un respect poli certes mais guère plus, tous les Takemitsu ou les Jansen du monde, les Rodney Bennett, Werner Henze, Rosenman, Prodromidès, Haentzschel, Piersanti, Misraki, Walton, Sakamoto, Ovchinnikov, Nordgren, Auric, Easdale, Schnittke, Crivelli, Mayuzumi, Jurmann, Duhamel, Bruns, Macchi, Hossein (celui du gigantesque Shéhérazade), Huppertz, Akutagawa, Grothe, De Sica, Denisov, Barbieri et nombre d'autres encore...

Dans le meilleur des cas il arrive que certains jouissent d'une très belle estime même... C'est le cas notamment de personnalités aussi diverses que North, Legrand, Rosenthal, Sarde, Fielding, Scott mais également de quelques autres, une considération certes mais qui reste toujours très en deçà de ce qu'ils pèsent réellement; c'est un peu un moyen de gentiment déprécier, tout du moins très largement sous-estimer la valeur véritable de leur travail, et ceci discrètement, sans faire de vagues, une manière de minimiser l'importance des géants qu'ils demeurent en réalité, par un léger mépris, pas même conscient, mais pour autant bien effectif puisque collectivement articulé.

Tous pourtant sont des compositeurs qui ont à coeur d'élever le film (parfois médiocre) qu'ils illustrent, en pensant la musique dans cette optique précise, tous finissent par y parvenir avec une réussite parfois immense,.. et ne s'en contentent pas pour autant, au contraire: ils restent des compositeurs qui dans leurs plus hautes oeuvres, insufflent tout leur savoir de musicien, confectionnent des partitions techniques et élaborées, ceci avec tout leur raffinement d'artiste.

En vérité, je pense que même des têtes d'affiche comme Williams, Goldsmith ou bien Morricone sont souvent aimés des béophiles ou plebiscités par eux pour des raisons relativement périphériques et assez peu pour les véritables mérites qui les font appartenir, incontestablement, à la grande famille des meilleurs compositeurs de cinéma... À vrai dire je me fais souvent la réflexion, pour ce qui concerne le simple sujet des univers modernes tout du moins, que si des partitions comme Alien ou POTA avaient été signées d'un obscur compositeur tchèque ou pakistanais (et les films en question signés par des réalisateurs aux origines respectives), ces musiques, fabuleuses en soi, n'intéresseraient finalement pas grand monde dans le petit milieu de la béophilie,.. elles auraient beau être identiques à la note près (et les films identiques au plan près), elles ne soulèveraient sans doute guère plus de ferveur dans la communauté qu'une splendide BO atonale de Takemitsu, qui elle même demeure un chef d'oeuvre mésestimé par ailleurs...
Comme si l'attrait du béophile pour les expériences musicales un peu décalées n'était peut-être qu'un intérêt de façade, et que le confort de retrouver un nom familier à la signature de la partition en question venait faire toute la différence, ou presque.

Après, je reste persuadé que je ne suis pas le seul ici à penser que peut-être, le béophile, de manière générale, éprouve du mal à reconnaître ses héros à leur juste valeur, à discerner en eux les compositeurs de génie qu'ils demeurent, induisant par là même des hiérarchies collectives forcément un peu injustes,..
.. et certains sans doutes reconnaîtront qu'il y a tout de même ne serait-ce qu'un petit peu de vrai dans ce à quoi je fais référence.

Pour tous les autres, ne voyez là que de petites questions inoffensives et sans arrières pensées.
Bon, donc, Conan, c'est pour les ploucs, et si on n'écoute pas les compositeurs que tu cites, on est quelqu'un de très limité. Heureusement que tu es là pour nous rendre plus cultivés.
C'est marrant, là, j'ai l'impression de lire un article de Télérama...
Taboulez
Wrong Man

C'est surtout marrant la façon que tu as de me faire dire des choses quasiment inverses à ce que je viens d'exprimer, ainsi que me prêter des arrière-pensées que je n'ai pas...
C'est un sujet à propos duquel on évoquait les compositeurs les plus notablement sous-estimés, rien de plus. Tu t'attendais à quoi, à voir surgir les noms de Waxman, Korngold, Herrmann par exemple ? Ben non, eux sont considérés comme des très grands de l'âge d'or et c'est bien mérité,... Seulement ils ne sont pas les seuls à être des géants voilà tout.
Je ne vais tout de même pas fournir une explication de texte à des propos qui sont pourtant relativement clairs :) ...
Quand à Conan j'ai déjà exprimé que j'aimais bien cette musique, combien de fois faudra-t-il que j'expie le blasphème de simplement reconsidérer froidement son statut ? Où ai-je ne serait-ce que sous-entendu qu'apprécier de l'écouter faisait de nous des ploucs ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit :Pierre: non à mon avis c'est tout de même un peu plus profond qu'un simple soucis de curiosité,... C'est sans doute plus en rapport aux fantasmes majoritairement partagés dans le milieu mine de rien assez geek de la béophilie. :)
Zébrant l'air tel un éclair dans un ciel au sombre moutonnement, mon incomparable katana vient à l'instant de sectionner la poire en deux : il y a de grosses portion de vérité dans les arguments que vous avancez chacun de votre côté, gentlemen. Le cruel déficit de curiosité, les compartiments souvent infranchissables qu'érigent les sensibilités générationnelles, les confortables habitudes poussant à se réfugier dans le giron des oeuvres les plus médiatisées, à défaut, régulièrement, d'être les plus enthousiasmantes... En fin de compte, le béophile reste un bien curieux animal, motivé pour moitié si ce n'est davantage par ses goûts cinématographiques. En clair (je schématise peut-être un tantinet, et encore), étant donné que le prototype moderne se contrefout comme de sa première liquette des grands maîtres du cinéma japonais, de la nouvelle vague tchèque ou du réalisme poétique français, que l'on ne s'attende surtout pas à ce qu'il délire d'un enthousiasme à peine contenu pour Takemitsu, Auric ou Liska. Ce n'est pas forcément criminel, notez bien, les enfants. Mais la constatation est bel et bien là, qu'elle consterne, indiffère ou même réjouisse.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ben moi je voudrais quand même (r)ajouter que Conan de Poledouris, c'est pas de la musique savante et encore moins de la musique contemporaine.
Alors que Poledouris a plongé la tête la première dans l'histoire du film, nombre de musiciens cités par Taboulez avaient des velléités d'apporter de la technique aux scores. Mais je maintiens que la technique n'est pas tout et parfois même le contraire : une musique de film doit, dans un monde idéal, faire sens. Et ce n'est pas la technique qui fait sens, du moins jamais toute seule.

Encore une fois (c'est Pierre qui l'a dit je crois et je suis d'accord), la musique de film ne doit pas être systématiquement raisonnée en termes de musique pure : penser en mélomane revient à mettre de côté la dramaturgie d'un score, un aspect pour le moins essentiel, non ?

Et pis d'abord, j'suis pas un geek. Enfin si mais nan ! En tout cas pas nostalgique parce qu'à l'époque de Conan j'avais à peine 6ans ! :)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ben qu'est-ce qu'il t'arrive Amoukar ? T'as l'air soucieux...

Image
Oui, c'est l'anniversaire de Taboulez et j'ai pas de cadeau...

:D
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Krull a écrit :
Encore une fois (c'est Pierre qui l'a dit je crois et je suis d'accord), la musique de film ne doit pas être systématiquement raisonnée en termes de musique pure : penser en mélomane revient à mettre de côté la dramaturgie d'un score, un aspect pour le moins essentiel, non ?

)
J'irais même jusqu'à dire qu'il est primordial. Une musique peut très bien être supérieure au film qu'elle accompagne mais complètement inadaptée. Par exemple (avis qui n'engage que moi), Dragonslayer : le score de North a beau être mieux composé que le film est réalisé, ça n'empêche qu'il ne colle pas du tout et qu'il le plombe presque autant que le casting.
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

pour le 18 septembre
Two Special Releases -- one from the 70s and while it has a premiere of the complete underscore which is very much a fine work by the composer, the main attraction to some is the premiere release of the LP contents, including many famous songs.

The second release is one I'm very excited about in particular. It's a Special Collection release from the 80s, a "western" (I'm not entirely sure western is the best choice, but its the closest I could think of) score, by a big composer never represented on the Intrada label before (I don't think -- there's been so many releases it's easy to loose track). The composer doesn't have that many big orchestral scores, but when he is in front of a big orchestra, he truly shines. This is one epic, symphonic adventure that I haven't seen anyone actually ask for, which leads me to suspect it might be a bit unknown. You're all in for a treat, though

Side note: the "western" features two actors, one famous, one not as much. The one-sheet features both, and the famous actor's estate cleared usage of this, the not as famous actor's widow was not so interested in giving permission. So as goofy as that artwork is, I am a bit sore about not be able to use it for the cover.

Source: http://intrada.net/phpBB2/viewtopic.php?f=12&t=5094
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Si le "western" composé par Michel Legrand est confirmé, je suis curieux d'avance ! Legrand en mode "big orchestral score" c'est assez rare et finalement assez bon !
Raisuli
Man Without A Face

Message non lu par Raisuli »

Comment ça "anyone actually ask for " :!: !!!!!!!! ?? :!:
C'est avec stupeur mélée de joie indicible que j'apprend l'éventuelle sortie du formidable " MOUNTAIN MEN " (1980) de Le Grand , piece Maitresse et pourtant obscure du Maestro !! Un Graal que je vénère , réclame et desespère de pouvoir écouter en intégralité sur cd depuis tant d'années ... couplé il est vrai avec l'épique et non moins obscur JULIUS CAESAR de M.J. Lewis .
A moins que ce ne fut-ce autre chose , dans ce cas je retourne dans ma tanière. :?: (de fortes chances pourtant , bien que j'y crois pas , trop incroyable pour moi , bla bla blabla , ça colle parfait : un western mais pas vraiment plutot un film dans le genre Trappeurs , Grand Nord , l'année correspond , blabla... j'en peux plus là.)
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Raisuli a écrit :!!!! ?? :!: C'est avec stupeur mélée de joie indicible que j'apprend l'éventuelle sortie du formidable " MOUNTAIN MEN " (1980) de Le Grand , piece Maitresse et pourtant obscure du Maestro !! Un Graal que je réclame et desespère de pouvoir écouter en intégralité sur cd depuis tant d'années ... couplé il est vrai avec l'épique et non moins obscur JULIUS CAESAR de M.J. Lewis .
A moins que ce ne fut-ce autre chose , dans ce cas je retourne dans ma tanière. :?: (de fortes chances , bien que j'y crois pas , trop incroyable pour moi , bla bla blabla , pourtant ça colle parfait : un western mais pas vraiment plutot un film dans le genre Trappeurs , Grand Nord , l'année correspond , blabla... j'en peux plus là.)
y a t il un extrait qui traine sur le net pour se donner une idée ???
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Sur le forum d'Intrada quelqu'un a posté l'affiche du film qui semble coller au terme "goofy" utilisé par Roger Feigelson.
Raisuli
Man Without A Face

ha. ben si c goofy c paça .

Bon. je retourne à mes affaires. snif . je me disais bien aussi . :cry: avec la chance que j'ai ...
Charlton Heston , Brian Keith , un film de Trappeurs réussi , tourné à l'ancienne , des personnages attachants , une époque révolue , pour tout dire mon Film de chevet ...mais bon si c'est goofy , peut-etre suis-je goofy aussi .
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

A vrai dire ils parlaient de l'affiche, plutôt marrante en effet.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Bé oui Raisuli!
Ils parlent de l'affiche "goofy" de The Mountain Men :P

Image
Allez, essuie tes larmes, et espère une bonne nouvelle d'ici le 18 :D
Raisuli
Man Without A Face

attendez là , faut que je me remette les émotions en place et lieu ...mon grand age , mon pacemaker , espoir , joie , déception , désesperance , attente de la vérité , des affiches goofy .... ça fait beaucoup !! :oops:
Un moment j'ai meme cru voir une lumière éblouissante , presque intangible , attirante , une promesse divine . Puis je suis revenu à la réalité , dure et cruelle. Non me me demandez pas comment c'était , j'en sais pas plus. :P

Je pense que le goofy en question vient du traitement du personnage de Brian Keith , un peu cabot dans le film (comme moi ). Mais de là à exiber une telle affiche ...ce n'est pas Aboot & Costello , loin s'en faut !
Bon maintenant que ça va mieux , je dis juste le mot magique : MERCI.

quand meme "anyone actually ask for" , il est pas bien le Roger... :-C
Répondre