En plus, ce qu'on aime change au fil des ans, des rencontres (tss, je parle comme Edouard Baer, moi, faut que je fasse gaffe), au fil de l'évolution même des compositeurs. J'ai commencé à m'intéresser à la musique de film à cause des béos de Williams, puis de Goldsmith, et pourtant, au jour d'aujourd'hui, je trouve les récentes partitions du premier très ennuyeuses et n'écoute plus que quelques unes des œuvres du second, de loin en loin… J'aime Giacchino, je trouve que sa musique s'enrichit d'année en année, voire d'opus en opus, j'aime plein d'autres gens aussi, et il y a plein de compositeurs que je n'aime pas mais parfois, quand je lis un truc intéressant sur l'un de ceux-là, ça me donne envie de re-tenter…Dadid a écrit :Je trouve le terme "réac" assez mal venu dans un débat qui ne porte en fait que sur les goûts et les couleurs. Et je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas la fine gueule sur telle ou telle musique, même de Giacchino que j'aime bien, ou de Goldsmith ou de Williams d'ailleurs... je ne m'en suis jamais privé, jeune ou plus vieux. Si certains ont cette vision de ce forum c'est bien dommage, personne ne leur interdit d'y exposer leur goûts en la matière, alors bien sûr ce n'est pas ici qu'ils vont trouver le plus de monde pour s'extasier sur Transformers ou dernier Iron Man, mais personnellement les avis des autres m’intéressent même si je n'aime pas - surtout si je n'aime pas, d'ailleurs, quel intérêt sinon ? La culture est un vaste monde où l'on ne peut pas tout aimer... car tout aimer, justement, ce n'est plus aimer... Bon sang c'est beau, je vais me faire pleurer moi-même !
Michael Giacchino
- Denshaotoko
- Omega Man
Re: Michael Giacchino
- Hellboy
- The Man
J'aimerais tout de même bien savoir un peu plus précisément ce qui justifie qu'on qualifie les rédacteurs de l'UnderScorama de réacs tournés vers le passé...2flicsamiami a écrit :C'est d'ailleurs un peu l'image que j'en avais avant de participer à ce forum. Depuis, je constate que ce côté "réac" n'est que la partie visible de l'iceberg, que beaucoup ne sont pas aussi tourné vers le passé que ce que les membres historiques du site et les notules de l'Underscorama peuvent laisser penser. En plus, je trouve que l'arrivée d'Edern dans le groupe permet d'érafler un peu cette image là.Alien7 a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que dit Wyatt Earp, au-delà de l'argument des béophiles réac (c'est l'image que le forum d'Underscores donne à l'extérieur figurez-vous !)
ça doit être le syndrome Nouvel Obs...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Denshaotoko
- Omega Man
Bah, faut être quand même un peu réac pour aimer Eric Demarsan et parler en bien de gens comme Tiomkin ou Bronislau Kaper
(alors qu'on n'a même pas le temps de tout écouter ce que fait Tyler
)

- Edern
- Darkman
Oulà, et on me cite en plus, va falloir que je fasse gaffe à mes cou... euh, mon cou!
à vrai dire, je n'arrive pas vraiment à suivre le fil de cette discussion
Oui, en plus d'être réac je dois un être un peu neuneu

à vrai dire, je n'arrive pas vraiment à suivre le fil de cette discussion

Oui, en plus d'être réac je dois un être un peu neuneu

J'aime beaucoup l'album de Tomorrowland. C'est marrant, j'ai aussi pensé à Indy 3 et donc également à Power Rangers de Revell qui reprenait aussi ce thème (également orchestré par Tim Simonec d'ailleurs!).Malastrana a écrit :Entre ça, le très sympa Tomorrowland (avec plein de Indy 3 dans son ADN) et l'écrasant Jupiter ascending
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
C'est plus présent sur le forum que sur l'Underscorama, à vrai dire, dans le cas de ce dernier ce n'est pas vraiment "tournés vers le passé", plutôt "rétifs à presque tout ce qui n'est pas orchestral", même si ça ne concerne pas tous les rédacteurs.Hellboy a écrit :J'aimerais tout de même bien savoir un peu plus précisément ce qui justifie qu'on qualifie les rédacteurs de l'UnderScorama de réacs tournés vers le passé...2flicsamiami a écrit :C'est d'ailleurs un peu l'image que j'en avais avant de participer à ce forum. Depuis, je constate que ce côté "réac" n'est que la partie visible de l'iceberg, que beaucoup ne sont pas aussi tourné vers le passé que ce que les membres historiques du site et les notules de l'Underscorama peuvent laisser penser. En plus, je trouve que l'arrivée d'Edern dans le groupe permet d'érafler un peu cette image là.Alien7 a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que dit Wyatt Earp, au-delà de l'argument des béophiles réac (c'est l'image que le forum d'Underscores donne à l'extérieur figurez-vous !)
Et je confirme, comme le dit Alien7, que c'est l'image que renvoie le site et en particulier le forum, même si c'est une image quelque peu faussée. Mais il n'y a pas de fumée sans feu.
Par exemple, en termes d'interviews, il est aujourd'hui très facile d'avoir accès à des compositeurs qui comptent de nombreux jeunes fans, type Junkie XL et tutti quanti. M'est avis que ça ramènerait plus de monde que...Eric Demarsan, par exemple, même si l'un n'empêche pas l'autre.
Après, tu fais bien ce que tu veux, hein...
- Denshaotoko
- Omega Man
Mouais, mais faut dire aussi que c'est un peu plus chaud d'obtenir une interview de Bronislau Kaper ou Tiomkin… On sait même pas où les joindre, z'ont pas de Facebook ni rien…
- Misquamacus
- Darkman
Mais c'est drôle ça aussi dit-donc ! (On se poile en ce moment)
Sinon je ne trouve pas le forum (ni le site) sectaire. Y'a de la place pour tout le monde, et tout le monde peut s'exprimer ce me semble.

Sinon je ne trouve pas le forum (ni le site) sectaire. Y'a de la place pour tout le monde, et tout le monde peut s'exprimer ce me semble.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Pas sectaire, non, juste un peu orienté. Mais l'image renvoyée par le forum n'incite sans doute pas des béophiles plus jeunes et moins portés vers le scoring old school à venir s'y exprimer et c'est dommage. Il y en a eu, mais vu ce qu'ils se sont pris comme réflexions, ils ne sont pas restés, ce qui est bien compréhensible.
- Denshaotoko
- Omega Man
Déjà, faudrait que ces petits jeunes écrivent sans fautes d'orthographe, nom de d'la!
POUR EN REVENIR A GIACCHINO, son Inside Out sort aujourd'hui. Quelqu'un en a-t-il écouté des bouts?

POUR EN REVENIR A GIACCHINO, son Inside Out sort aujourd'hui. Quelqu'un en a-t-il écouté des bouts?
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Il s'en est fallu de peu que le vieux Van Cleef ne succombe à d'abominables convulsions. Ceci avant que votre serviteur au bord de l'asphyxie ne se souvienne que cet Hans-là, bien que volontiers rentre-dans-le-tas, n'a de commun avec l'autre, diabolique et abhorré, qu'une quasi homonymie probablement voulue par un destin farceur.Walden a écrit :ou Hans Pfitzner (dont l'art est un modèle de pré-musique de film)
Pour en revenir à nos moutons, je n'irai pas par quatre chemins : depuis pas mal de temps, je ne saurais dire quand au juste, Giacchino m'ennuie. D'aucuns tiennent la zone de confort symphonique dans laquelle il tournoie incessamment sur lui-même pour un gage de qualité, tandis qu'à moi, elle peine désormais à procurer le frisson salvateur. Comme souvent, quelques passages d'action joliment véloces dispersés dans Jurassic World secouent avec entrain le conduit auditif. Mais c'est assez peu pour faire oublier un thème transparent, des développements sans saveur qui tentent de jouer sur les deux tableaux de l'horreur pleine de dents et de l'émerveillement enfantin sans vraiment y parvenir, et des End Credits ne supportant pas une seconde la comparaison avec ceux, mille fois plus chatoyants, qu'à l'habitude de fignoler Big John Williams. Bref, pas de quoi se badigeonner de salive de Raptor en hululant de bonheur.
Je partage complètement ce point de vue - autant par conviction que par expérience. Mais, si je peux me permettre un autre élément d'explication, nous sommes sur un forum... Et les forums ont fait leur temps: ils n'ont plus la même fonction qu'il y a dix ans: ceux qui participent sont souvent les mêmes qui ont fréquenté Traxzone il y a plus de dix ans. C'est donc une génération déjà âgée, qui a gardé le même canal de communication au fil des ans. La jeune génération utilise désormais davantage FB, Youtube et Twitter pour discuter. Preuve en est que les deux forums censés être plus grand public, Cinezik et Hz Forum, ont vu leur activité chuter de manière drastique depuis quelques annéesPas sectaire, non, juste un peu orienté. Mais l'image renvoyée par le forum n'incite sans doute pas des béophiles plus jeunes et moins portés vers le scoring old school à venir s'y exprimer et c'est dommage. Il y en a eu, mais vu ce qu'ils se sont pris comme réflexions, ils ne sont pas restés, ce qui est bien compréhensible.

Pour en revenir à Giacchino, puisque j'en parlais dans le topic "jeu vidéo", j'aime beaucoup le thème de Jurassic World personnellement. Néanmoins, j'avoue que vis à vis de ce compositeur, je suis souvent dans le même état d'esprit que Lee Van Cleef 
Reste que techniquement, il a un talent indéniable.

Reste que techniquement, il a un talent indéniable.
- 2flicsamiami
- Wrong Man
Oui, "tourné vers le passé" n'est peut-être pas le mot approprié. Peut-être aurais-je dû écrire, comme l'a fait Wyatt Earp, "rétifs à presque tout ce qui n'est pas orchestral". C'est l'image que j'avais de ce site il y a 4-5 ans, lorsque je bouffais jusqu'à en avoir mal à la tête du Hans Zimmer, du Tyler Bates ou du Cliff Martinez, des compositeurs qui m'étaient alors essentiels mais qui n'étaient pas spécialement en odeur de sainteté dans ces colonnes.Hellboy a écrit :J'aimerais tout de même bien savoir un peu plus précisément ce qui justifie qu'on qualifie les rédacteurs de l'UnderScorama de réacs tournés vers le passé...
Maintenant, j'ai diversifié mes écoutes et je comprends beaucoup mieux pourquoi on apprécie davantage Goldsmith, Williams ou Waxman.

- 2flicsamiami
- Wrong Man
J'ai écouté deux-trois morceaux, et comme j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai entendu, j'me suis commandé le CDDenshaotoko a écrit :POUR EN REVENIR A GIACCHINO, son Inside Out sort aujourd'hui. Quelqu'un en a-t-il écouté des bouts?

- Denshaotoko
- Omega Man
Giacchino commence à nous revenir cher, cette année, je trouve… En tout cas, plus qu'Ontrada ou LaLaLand pour ce qui me concerne
(Wax…qui?)

Idem. Décidément une grande année Giacchinesque.2flicsamiami a écrit :J'ai écouté deux-trois morceaux, et comme j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai entenduDenshaotoko a écrit :POUR EN REVENIR A GIACCHINO, son Inside Out sort aujourd'hui. Quelqu'un en a-t-il écouté des bouts?
-
- Hitman
Bon en suivant rapidement le débat ce matin au boulot, j'ai eu envie de répondre et je n'ai pas eu le temps. Du coup, d'autres ont plus ou moins déjà exprimé ma pensée, surtout concernant le fait qu'émettre des réserves sur une partition ne signifie pas forcément être réac. Mais comme je fais partie de ceux qui en ont émis sur Jurassic World, je vais un peu développer mon point de vue :
En ce qui me concerne, je suis la carrière de Giacchino depuis quelques années maintenant, les premiers scores que j'ai entendus de lui étant certains de ses Medal Of Honor, comme beaucoup ici je suppose. C'est un des compositeurs qui répond le plus à mes atentes en ce qui concerne la musique de film symphonique (parmi la jeune génération). A l'écoute de certaines de ses partitions comme John Carter ou Jupiter Ascending, j'ai l'impression de retrouver les frissons que j'avais eu en découvrant les travaux de Williams, lorsque j'étais ado, tout en reconnaissant qu'il n'a pas la même maîtrise de l'harmonie, loin de là, mais au moins il a son style, des références qui me parlent, et je trouve moi aussi qu'il progresse d'année en année.
Mais pour en revenir à Jurassic World, oui, je le trouve un peu en dessous de ce à quoi je m'attendais (peut-être que j'en attendais trop), parce que la comparaison inévitable avec Williams ne le sert pas. Je ne dis pas que c'est un mauvais score pour autant, et je l'apprécie quand même, mais sur les quatre qu'il a sorti cette année, ce n'est pas celui que je trouve le plus intéressant.
Et concernant Inside Out que j'ai pu écouter une fois, c'est beaucoup plus léger et très dynamique, avec des thèmes marquants, des petits délires sonores bien déjantés et quelques passages Jazzy. J'ai beaucoup aimé, au premier abord.
En ce qui me concerne, je suis la carrière de Giacchino depuis quelques années maintenant, les premiers scores que j'ai entendus de lui étant certains de ses Medal Of Honor, comme beaucoup ici je suppose. C'est un des compositeurs qui répond le plus à mes atentes en ce qui concerne la musique de film symphonique (parmi la jeune génération). A l'écoute de certaines de ses partitions comme John Carter ou Jupiter Ascending, j'ai l'impression de retrouver les frissons que j'avais eu en découvrant les travaux de Williams, lorsque j'étais ado, tout en reconnaissant qu'il n'a pas la même maîtrise de l'harmonie, loin de là, mais au moins il a son style, des références qui me parlent, et je trouve moi aussi qu'il progresse d'année en année.
Mais pour en revenir à Jurassic World, oui, je le trouve un peu en dessous de ce à quoi je m'attendais (peut-être que j'en attendais trop), parce que la comparaison inévitable avec Williams ne le sert pas. Je ne dis pas que c'est un mauvais score pour autant, et je l'apprécie quand même, mais sur les quatre qu'il a sorti cette année, ce n'est pas celui que je trouve le plus intéressant.
Et concernant Inside Out que j'ai pu écouter une fois, c'est beaucoup plus léger et très dynamique, avec des thèmes marquants, des petits délires sonores bien déjantés et quelques passages Jazzy. J'ai beaucoup aimé, au premier abord.
- 2flicsamiami
- Wrong Man
100 % d'accord avec toi.Nameless1138 a écrit :Je ne dis pas que c'est un mauvais score pour autant, et je l'apprécie quand même, mais sur les quatre qu'il a sorti cette année, ce n'est pas celui que je trouve le plus intéressant.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Tu deviens dur d'oreille. Le style mélodique du thème ne t'a rappelé personne ?Lee Van Cleef a écrit :Mais c'est assez peu pour faire oublier un thème transparent
- Wyatt Earp
- Demolition Man
C'est précisément pour cette raison que ma page BO dans Mad est liée à une page FB et pas du tout à un forum sur notre site. Résultat, plus de 600 personnes la suivent, ce qui n'est pas si mal pour une page de news seulement destinée à compléter la rubrique d'un magazine. Mais ça reste insuffisant, peut-être faut-il la publier en anglais...YuHirà a écrit :Je partage complètement ce point de vue - autant par conviction que par expérience. Mais, si je peux me permettre un autre élément d'explication, nous sommes sur un forum... Et les forums ont fait leur temps: ils n'ont plus la même fonction qu'il y a dix ans: ceux qui participent sont souvent les mêmes qui ont fréquenté Traxzone il y a plus de dix ans. C'est donc une génération déjà âgée, qui a gardé le même canal de communication au fil des ans. La jeune génération utilise désormais davantage FB, Youtube et Twitter pour discuter. Preuve en est que les deux forums censés être plus grand public, Cinezik et Hz Forum, ont vu leur activité chuter de manière drastique depuis quelques annéesPas sectaire, non, juste un peu orienté. Mais l'image renvoyée par le forum n'incite sans doute pas des béophiles plus jeunes et moins portés vers le scoring old school à venir s'y exprimer et c'est dommage. Il y en a eu, mais vu ce qu'ils se sont pris comme réflexions, ils ne sont pas restés, ce qui est bien compréhensible.L'avantage de ces nouveaux canaux, c'est que la jeune génération a la main sur ce qu'elle publie et contrôle son audience (elle est plus libre, s'auto-modère et ne dépend pas d'un admin), ce qui n'est pas le cas sur un forum
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je te rassure, j'apprécie moi aussi beaucoup plus ceux-là (enfin, surtout les deux premiers) !2flicsamiami a écrit :Oui, "tourné vers le passé" n'est peut-être pas le mot approprié. Peut-être aurais-je dû écrire, comme l'a fait Wyatt Earp, "rétifs à presque tout ce qui n'est pas orchestral". C'est l'image que j'avais de ce site il y a 4-5 ans, lorsque je bouffais jusqu'à en avoir mal à la tête du Hans Zimmer, du Tyler Bates ou du Cliff Martinez, des compositeurs qui m'étaient alors essentiels mais qui n'étaient pas spécialement en odeur de sainteté dans ces colonnes.Hellboy a écrit :J'aimerais tout de même bien savoir un peu plus précisément ce qui justifie qu'on qualifie les rédacteurs de l'UnderScorama de réacs tournés vers le passé...
Maintenant, j'ai diversifié mes écoutes et je comprends beaucoup mieux pourquoi on apprécie davantage Goldsmith, Williams ou Waxman.
Je suis particulièrement fan du thème martial pour le badguy. On parlait de sortir de la séance en sifflotant la musique, c'est précisément ce qu'il m'est arrivé avec ce thème.Wyatt Earp a écrit :Tu deviens dur d'oreille. Le style mélodique du thème ne t'a rappelé personne ?Lee Van Cleef a écrit :Mais c'est assez peu pour faire oublier un thème transparent
Faudrait pas oublier non plus que tu es l'une des rares personnes à ma connaissance à pouvoir siffloter le générique de Planet of the Apes de Goldsmith ! 

Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
- Misquamacus
- Darkman
Je trouve le thème du Parc plus Goldsmitien que Williamesque pour ma part. Et Giacchino commence à recevoir des critiques, c'est bien et c'est un signe. Avec le boulot qu'il vient de fournir, pas étonnant. Qui aime bien...
Du coup vu comment j'ai apprécié ses trois derniers efforts, dire que j'attends fébrilement "Vice-versa" est un doux euphémisme.
Du coup vu comment j'ai apprécié ses trois derniers efforts, dire que j'attends fébrilement "Vice-versa" est un doux euphémisme.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »