Si quelqu'un prend le DRACULA 2000 et souhaite un jour le revendre, je suis preneur !
Sinon, un bref avis sur le Deluxe de SCREAM 2 :
c'est une partition splendide, indubitablement ! Le son est très bon, bourrin et limpide,
niveau contenu, tout n'y est pas, mais l'essentiel s'y trouve malgré tout. Beltrami a quand même eu
la présence d'esprit de proposer sur son site les pistes manquantes, notamment "Phil Gets the Point",
pour la scène du meurtre de Phil dans les toilettes au début du film. Je trouve ça regrettable de ne pas l'avoir
mis, car un segment de ce passage se trouvait pourtant sur l'ancien Varèse et j'aimais bien ces 40 premières secondes
bien barbares ! Je suis un peu moins fan de la longue confrontation finale "The Showdown" et "The Big Showdown" qui me semble
s'éterniser un peu, en revanche, "Maureen Steals the Show" est totalement magistral - scène du prologue, pour moi une séquence
d'anthologie où les voix féminines apportent la dimension de "requiem" tragique à cette scène qui évoque la bêtise humaine dans toute
sa splendeur, où comment un groupe d'abrutis déguisés en tueur s'amusent à regarder une jeune femme mourir devant leurs yeux,
persuadés qu'il s'agit d'un spectacle ! - Autre morceau absolument magistral que l'on découvre enfin sur le Deluxe : "Dewey and Gail Attacked",
probablement l'un des meilleurs passages du score de SCREAM 2. Les choeurs qui résonnent pour la mort (présumée) de Dewey suivi du moment où les cors hurlent avec les trilles aiguës caractéristiques lorsque Gail s'est enfermée dans la cabine d'enregistrement avec le tueur devant la vitre sont deux de mes
passages préférés. Grand fan de musique horrifique depuis longtemps, j'avoue être régulièrement traversé de frissons lorsque j'écoute ce passage : quelle réussite, aussi bien à l'écran que sur l'album !
Pour en revenir à l'intro de SCREAM 2, bravo à Craven pour cette scène entièrement portée par la musique de Beltrami,
tout comme le prologue du 1er film, une autre séquence d'anthologie totalement éblouissante qui m'a énormément marqué quand j'ai vu le film
plus jeune à l'époque (et le morceau "The Cue from Hell" est l'un des meilleurs de toute la carrière de Beltrami selon moi ! Ces quatre coups successifs de percus graves lorsque le tueur annonce à Casey que son copain se trouve dehors dans le jardin : ouah, totalement minimaliste mais incroyablement puissant au niveau émotionnel ! Un coup de génie de la part de Beltrami !!! ).
Je suis moins fan du thème de Dewey, calqué sur le BROKEN ARROW de Zimmer. Je trouve les passages avec le thème de Dewey un peu nunuche,
notamment avec les petits son cristalins et la voix de Rose Thompson. Je trouve au final que ça fonctionne mieux chez Zimmer d'un point de vue musical.
Par contre, je n'aime pas non plus l'utilisation des morceaux de Zim dans le film, sortir une musique de film de son contexte, à part dans ALIEN de Ridley Scott ou quelques films de Tarantino, ça marche quand même très rarement (je me souviens de cette utilisation complètement ratée d'un segment du AVP-R de Brian Tyler dans le UNSTOPPABLE de Tony Scott...). On attend maintenant une intégrale de SCREAM 3, qui contient davantage de musique mais qui s'avère un peu moins passionnant. L'album actuel s'avère très court (une trentaine de minutes) et omet plus de la moitié du score (il y a environ 90 minutes de musique il me semble !).
Je reviens sur le Deluxe du premier SCREAM : l'album était très bien fichu et malgré le fait qu'il manquait un peu plus de 10 minutes de score, j'avais trouvé la présentation assez satisfaisante. Néanmoins, j'ai remarqué dans le film un morceau très intéressant et curieusement absent du hum hum complet ainsi que du Deluxe : on l'entend pour la scène où Dewey tombe brusquement sur Gail devant sa camionnette, au moment où elle s'apprête à rejoindre la fête des jeunes dans la maison. Beltrami - ou un de ses compères - a écrit un morceau étrangement dominé par la voix de Rose Thompson, un morceau minimaliste mais à l'atmosphère énigmatique et envoûtante que j'apprécie beaucoup, mais que l'on ne trouve nulle part pour le moment...peut être sur le site de Beltrami ?
Concernant SCREAM 4, le score est selon moi un ratage inexplicable : samples cheap, morceaux mal écrits, je pense que Beltrami n'était tout simplement pas intéressé par le film et cela se ressent très clairement du début jusqu'à la fin. D'autre part, le budget est venu à manquer, ce qui explique l'utilisation systématique de samples qui font ressembler le score à une musique de série-B kitsch - et je me demande si ce ne sont pas plutôt les potes de Beltrami qui ont écrit ce score, car il y a des moments où ça ne lui ressemble vraiment pas ! - Ca a un côté très années 80 dans le genre, mais après trois partitions aussi complexes et radicales : quelle déception ! Selon moi, SCREAM 4 est à classer au rang des ratages de Beltrami comme l'insipide MY SOUL TO TAKE, qui s'avère tout aussi cheap...Dans des interviews plus récentes, j'ai souvenir que Beltrami évoquait sa lassitude des films de Wes Craven et des films d'épouvante d'une manière générale. Ma question est donc la suivante : pourquoi s'être acharné à continuer avec lui dans ce cas ??? Obligation contractuelle peut être ?