James Horner, le topic

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Wyatt Earp
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Re: James Horner, le topic

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Eric Rigler, soliste celtique ayant beaucoup travaillé avec Horner, était présent et lui a rendu hommage, précisant qu'il aurait dû être là avec lui si le destin n'en avait pas décidé autrement.
Pour ce qui est du concert, l'orchestre était excellent (on a pu entendre des salves inédites de cuivres sacrément réussies), le groupe irlandais aussi, mais le choeur très moyen et la soprano assez abominable, surtout quand elle s'est mise à HURLER My Heart Will Go On à la fin. Autre chose, je trouve regrettable que le film ait été projeté dans une copie aussi ignoble. Quant à l'expérience en elle-même, je ne suis pas convaincu. On n'est ni tout à fait dans le film, ni tout à fait dans le concert. Sans moi pour les prochains ciné-concert donc.
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Leary
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Re: James Horner, le topic

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Bon, eh bien ça ne me fait pas trop regretter d'avoir manqué ça alors...

Pour les anglophones, un entretien (de plus d'une heure!) avec James Horner réalisée le 29 avril dernier :
http://guru.bafta.org/the-guru-18-a-con ... mes-horner
Evidemment très émouvant à écouter... Même si ses fans connaissent déjà toutes les anecdotes par cœur, c'est toujours un plaisir. Le compositeur y évoque notamment sa manière de travailler, et la plupart de ses collaborations les plus marquantes : James Cameron, Ron Howard, Jean-Jacques Annaud, et Mel Gibson... dont on apprend qu'il s'apprêtait à travailler sur son prochain film et qu'il y tenait énormément... :cry: Il parle également un peu de John Williams et Jerry Goldsmith et cite The Mission de Morricone comme sa musique de film préférée (la plus proche de son esthétique).
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John Nash
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Re: James Horner, le topic

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Étonnant car j'ai assisté au ciné-concert de Titanic fin avril au Royal Albert Hall de Londres en présence de James Horner et de James Cameron (s'il vous plaît) et j'ai adoré l'expérience ! J'ai trouvé au contraire qu'on était totalement dans le film, à tel point qu'on en oublierait presque que la musique est jouée en live. Assez singulier comme ressenti pour un ciné-concert en fait, mais cela donne également à la partition une force incroyable, en particulier lors des passages d'action.

J'ai trouvé cela assez extra-ordinaire en réalité, la scène de fête en 3ème classe sur fond de musique irlandaise était un pied total, tout comme le morceau Take her to Sea, Mr. Murdoch ou les passages plus intimistes comme la scène d'amour dans la voiture et ses notes délicates jouées au piano (non éditée en CD jusqu'à présent d'ailleurs, à quand un complete score ?). Il faut dire que la présence de la chanteuse Sissel, qui est la soliste originale de Titanic, était un vrai plus.

Je n'imaginais pas ce jour là, le 21 avril dernier à Londres, que la personne qui se trouvait à quelques mètres de moi et que j'admire tant ne serait plus de ce monde deux mois plus tard.

Edit : merci pour le lien de l'interview Leary, The Mission est ma musique de film favorite hors James Horner, et cette cohérence me ravit. ;)
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Leary
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Re: James Horner, le topic

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John Nash a écrit :, The Mission est ma musique de film favorite hors James Horner, et cette cohérence me ravit. ;)
L'occasion d'évoquer Tony Hinnigan, collaborateur precieux! :D
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John Nash
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Re: James Horner, le topic

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En effet, le dénominateur commun est tout trouvé !
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Docteur Zaïus
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Re: James Horner, le topic

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Leary a écrit : et Mel Gibson... dont on apprend qu'il s'apprêtait à travailler sur son prochain film et qu'il y tenait énormément...
Un nouveau film de Mel Gibson ? Ça c'est une bonne nouvelle.
Scorebob
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Re: James Horner, le topic

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Tous les ciné-concerts ne se valent pas malheureusement, suffit en effet que le chorale et la soliste déraillent pour vous gâcher le plaisir, pour Le Seigneur des Anneaux à Lyon (mon premier ciné concert) j'étais en extase , le film projeté en arrière plan pour le coup était vraiment la belle illustration d'un grand moment musical.
Je suis vraiment tenté de renouer l'expérience avec THE MATRIX l'année prochaine.
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ChefBrody
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Re: James Horner, le topic

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Bon et bien moi les jours défilent et mon chagrin augmente. James Horner, comme certains d'entre vous, je l'avais moins suivi ces dernières années mais il y a 20 ans quand a débuté ma passion béophile il a été avec John Williams une porte d'accès idéale à la musique de films. J'ai écouté Krull avec passion, The Rocketeer avec joie, Braveheart avec respect, Willow avec entrain... Une racine personnelle de plus s'en est allée avec ce décès que je n'attendais évidemment pas. Pour l'instant les larmes coulent...
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ChefBrody
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Re: James Horner, le topic

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Pour finir, je crois que les morceaux d'action de Titanic resteront à tout jamais dans mon panthéon personnel comme les meilleurs de l'histoire du cinéma. Quelle force, quelle musique, quel talent... Quelle tristesse...
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Citizen Cancre
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Re: James Horner, le topic

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Pour ma part, j'ai découvert James Horner de manière plus inhabituelle que la plupart des gens de ce forum (pas Titanic et pas Aliens donc) car il a composé nombre de B.O. pour les classiques de mon enfance à savoir :
Honey, I shrunk the kids (1989) (le générique animé complètement dingue est un must)
Jumanji (1995) (une B.O. d'action-aventure assez classique mais qui réserve de beaux déchaînements orchestraux)
Casper (1995) (que d'émotions !! je regrette que le CD commercialisé soit bien incomplet, surtout pour la confrontation finale avec la bad guy blonde)

Et c'est tout ! Mais mes pérégrinations béophiliques m'ont amené à acquérir par la suite :
A Beautiful Mind (2001)
The Amazing Spider-Man (2012) (du Horner en pilotage automatique mais plaisant malgré tout)

Question de génération ? Ou je suis juste le plus grand enfant (du moins dans l'âme) de ce forum ? :D
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Homer
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Re: James Horner, le topic

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Je suis en train d'écouter Battle Beyond the Stars. Je crois que c'est la 1ère fois que je l'écoute avec attention, et je suis assez sidéré par ce que j'entends : c'est Star Trek : The Motion Picture avec un plus petit orchestre, en fait. Sacré Roger Corman...
Et en même temps, c'est hyper intéressant d'y retrouver déjà en germes certains des motifs qui deviendront de véritables tics musicaux dans sa carrière à venir.
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Homer
Little Big Man
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Re: James Horner, le topic

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Citizen Cancre a écrit :Question de génération ? Ou je suis juste le plus grand enfant (du moins dans l'âme) de ce forum ? :D
Non : http://www.slate.fr/story/103373/james- ... e-meconnue
Rik Spoutnik
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Rik Spoutnik »

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un disque de James Horner, parce qu'à part Bravheart, le masque de Zorro et Aliens, je n'ai pas grand chose.
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Forrester
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Re: James Horner, le topic

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A titre purement personnel (car je pense que cela ne reflétera pas l'avis de la majorité):
Balto
ses 2 Jack Ryan (Clear and Present Danger et Patriot Games, peut-être plus difficile d'accés pour ce dernier)
The Journey of Natty Gann
Krull
The Rocketeer
The Spitfire Grill
ses 2 StarTrek (le 2 et le 3)
We’re Back
et dans une moindre mesure, Troy, oubliable mais dont la prouesse réside dans le fait d'avoir été composé en quelques jours.
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Leary
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Je rêve où il n'y a jamais eu de TOP James Horner ici ? Cela dit, je crois que j'en serais incapable, ça évolue toutes les 5 minutes...
Conseiller un CD sans connaître tes goûts Rik Spoutnik, c'est compliqué...
Pour remonter le fil chronologiquement, j'aurais quand-même tendance à commencer par Cocoon, Willow, The land before time par exemple... C'est du traditionnel, mais avec ces trois là, on est à peu près sûr de ne pas se tromper. Après on peut aussi essayer de se laisser tenter par le moins conventionnel mais délicieux (et nourricier) Sneakers, et voir si ça accroche !
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Dadid
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Sans connaitre exactement tes gouts, mais vu ceux que tu as déjà (et je met en couleur ceux qui sont pour moi indispensables) :

Dans le genre aventure spectaculaire / qui file la patate : Krull (Héroïc Fantasy + aventure SF, mélange entre autres de Korngold et Wagner !) - The Rocketeer (pétaradant, thème principal évoquant L'étoffe des héros) - Star Trek II (plus de musique de suspense, mais le long final est superbe), j'ajoute Willow car c'est un classique quoi qu'il m'ennuie un peu sur la longueur.

Dans le genre émotion / plus ou moins spectaculaire : Cocoon - An american tail (et on est pas obligé d'aimer les chansons pour aimer ce disque)- Brainstorm (ce dernier avec des passages atonaux spectaculaires, si tu aimes Rencontres du 3ème type par ex.)

Dans le genre plus intimiste : The Spitfire Grill (si tu aimes "To kill a mockingbird" de Bernstein) et bien d'autres...

Il y a Titanic aussi, ce n'est pas mon préféré mais quand même...

La palette est large...
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Manu
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Manu »

Rik Spoutnik a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un disque de James Horner, parce qu'à part Bravheart, le masque de Zorro et Aliens, je n'ai pas grand chose.
je dirai (pour ma part) willow,the land before time, legends of the fall, the man without a face, for greater glory, a far off place, Krull, mighty Joe young....

et tellement d'autres :(
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Manu
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Re: James Horner, le topic

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et Stalingrad !
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Leary
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : Dans le genre plus intimiste : The Spitfire Grill (si tu aimes "To kill a mockingbird" de Bernstein) et bien d'autres...
[love] The Spitfire Grill. Un énorme coup de cœur pour moi à sa sortie.
Horner avait déjà exploré ce style intimiste notamment dans Field of dreams, Bobby Fisher, The man without a face, et c'est un aspect qu'il a privilégié par la suite. Une écriture épurée, la plupart du temps dominée par le piano (qui fera merveille la même année avec le délicat To Gillian).

Mais ce qui différencie Spitfire Grill, c'est d'abord cette grâce bucolique, cette évocation impressionniste de la nature, qui trouve son origine dans Natty Gann, avec ce bref motif au piano qui introduisait la même flute éthérée sur fond de tremolo de cordes, pour évoquer les mystères de "La forêt".
Il y a effectivement ici quelques réminiscences de la sublime partition To kill a mockingbird (ce qui n'était certainement pas fortuit, James Horner remplaçant alors Bernstein sur Natty Gann, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le travail rejeté de ce dernier, si quelqu'un peut nous en parler...).
The New World, autre chef d’œuvre (selon moi), a emprunté à nouveau cette voie dix ans plus tard, en la faisant évoluer. Et avant cela, Titanic bénéficia de certaines de ces couleurs (les petites clochettes et ostinati au piano de "A Healing Balm").

Mais The Spitfire Grill affirme sa singularité en mariant un petit ensemble orchestral classique (piano, cordes, hautbois, clarinette, cor..) à une combinaison d'instruments folk (fiddle, guitare, mandoline...) conférant à la musique un style bluegrass.
A ce titre, le thème principal y trouve un écrin magnifique : la mélodie est jouée par le fiddle dans "Reading Letter" ou la guitare acoustique dans "A new life for Gilead" et le morceau final, avant d'être reprise par l'ensemble de l'orchestre. Divin...
L'avant-dernier morceau de l'album est finalement le seul à offrir une construction dramatique typique du compositeur (et le genre de crescendo de cordes qui me file systématiquement des frissons), mais en maintenant la petite touche folk avec le fiddle.

Pour peu que l'on ne soit pas tenté uniquement par le style flamboyant du compositeur, il s'agit pour moi d'une acquisition essentielle.
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Melomania Boss
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Melomania Boss »

Hommage appuyé à James Horner cet après midi dans "Melomania" musique et cinema sur www.rbm996.fr ....dire que j'étais triste est un doux euphémisme...comment être objectif en 2 heures d' émission quant on vient de perdre un compositeur majeur et qu'il fait parti intégrante de votre vie de mélomane ? Je viens de me rendre compte a quel point son œuvre était importante....que de souvenirs au fil des notes....et que d'émotion ressenti ...j'ai parfois eu du mal à trouver les mots, je pense avoir été objectif dans mes choix ....ce ne sera plus pareil désormais , apres John Barry, Jerry Golsmith....je me sent encore un peu plus orphelin aujourd'hui ......!!!!!
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Dadid
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :Pour peu que l'on ne soit pas tenté uniquement par le style flamboyant du compositeur, il s'agit pour moi d'une acquisition essentielle.
Bravo pour ton descriptif de Spitfire Grill Leary, si je n'étais pas déjà amoureux de cette partition, tu m'aurais convaincu sur le champs de l'écouter !
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Leary
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Merci Dadid ! Je pense que c'est une partition très appréciée parmi les admirateurs de James Horner. Difficile de ne pas en être amoureux, effectivement. En tout cas pour ma part, s'il le fallait *, je serais prêt pour un Spitfire grill, à me délester sans problème d'Aliens, Krull, Star Trek, Willow (qui comme toi m'ennuie un peu sur la longueur, c'est vrai) ou autres, car c'est la facette d'Horner que je préfère finalement...

* mais heureusement non ! :D
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Leary
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Melomania Boss a écrit :Hommage appuyé à James Horner cet après midi dans "Melomania" musique et cinema sur http://www.rbm996.fr ....
Pas pu écouter. Pas de Podcast ?
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John Nash
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Je suis etonné que personne n'évoque Bicentennial Man, A Beautiful Mind ou The New World. C'est du James Horner classique, mais ça a le mérite de rendre compte de son style.
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Walden
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Re: James Horner, le topic

Message non lu par Walden »

quand il s'est agi de mettre en musique ce film indépendant, SPITFIRE GRILL, juste après BRAVEHEART, car on estimait qu'une sortie commerciale était opportune avec une partition originale par un compositeur renommé comme James HORNER (et c'était tout à fait le genre de film que HORNER cherchait absolument) le score de Bernstein pour Mulligan, TO KILL A MOCKINGBIRD, était une référence pour le cinéaste

on retrouve d'ailleurs des couleurs proches du score de BERNSTEIN dans SPITFIRE GRILL

ne s'agit-il pas d'ailleurs du score le plus émouvant du grand Elmer ? Autre grand et magnifique score sur l'enfance ?

pour NATTY GANN, l'approche de Bernstein était peut-être trop ethnique ou historico-géographique (Americana / western) ...alors que Horner a su toucher juste, en approchant l'histoire du point de vue de l'enfance
c'est un de ses points forts, le merveilleux et l'enfance; sa musique est parfaite pour ces sensibilités
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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