OMEN 3: THE FINAL CONFLICT de Graham Baker (1981).
J'ai réalisé un de mes fantasmes de bophile: revoir le film qui a généré une des plus belles musiques jamais composées (toutes catégories).
Quel choc! Et intéressant à plus d'un titre.
Dans le quasi riddicule: un des premiers morceaux illustre une série de plans particulièrenment ennuyeux dont un d'un telex recevant un message: Jerry sauve clairement des plans qui auraient du être coupés au montage.
Le suivant est plus problématique: on tente de nous faire croire qu'à une certaine date, 3 étoiles vont s'aligner dans le ciel et illuminer de leur faisceau l'endroit exact de la naissance du Christ Nouveau.
C'est déjà risible, mais en plus c'est illustré par une série de pointillés sur un écran d'ordinateur circa 1980 (avant le premier Mac).
Que fait Goldsmith? Il y va à fond! Il y croit sans aucune retenue!
Ridicule et sublime à la fois.
Sinon, dans les vraies réussites, une séquence de chasse à cour menée par l'Anté-Christ en personne!!! Mise en scène efficace et musique totalement en phase.
C'est vers le dernier quart que les choses se gâtent vraiment:
S'en suit une série de plans semi-abstraits: un toit d'immeuble, un arbre, de la brume, de la lumière, de l'obscurité... et Jerry Goldsmith qui soit a fumé de la vraiment bonne ou visionnait un autre film: il y croit vraiment plus que tout, il se déchaîne dans l'extase religieuse!
Chef d'Oeuvre total!!!! ... de musique.
Film bien décevant.
Pour les fan-boys, le film comporte quelques secondes ici et là de score inédit en disque, mais rien de vraiment remarquable.
Varese a fait du bon boulot.