58 secondes pour vivre

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: 58 secondes pour vivre

Message non lu par Sam Lowry »

Leitmotiv ???
As-tu eu l'assentiment du grand Sachem Misquamacus (car il me semble bien que Leitmotiv - j'en suis sur en fait - était le nom d'un fanzine français de qualité consacré à la musique de film) ?
Et sinon, le format "long" me parait bien plus adapté pour mieux appréhender, comme ici, l'évolution d'un thème jusqu'à son plein essor dans la série éponyme.
Merci M'sieur !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Haricolin
Flim Flam Man

Message non lu par Haricolin »

Sam Lowry a écrit : lun. 9 mars 2026 16:43 Leitmotiv ???
As-tu eu l'assentiment du grand Sachem Misquamacus (car il me semble bien que Leitmotiv - j'en suis sur en fait - était le nom d'un fanzine français de qualité consacré à la musique de film) ?
Et sinon, le format "long" me parait bien plus adapté pour mieux appréhender, comme ici, l'évolution d'un thème jusqu'à son plein essor dans la série éponyme.
Merci M'sieur !
Ah je ne savais pas. M'enfin leitmotiv est surtout un mot existant depuis bientôt 200 ans et récupéré de l'allemand pour décrire un motif ou thème musical associé à un personnage revenant à plusieurs reprises dans une œuvre. Si on a même plus le droit d'utiliser des mots communs :lol:

Mais merci pour ton retour, ça fait plaisir ! [love]
(Car c'était beaucoup de travail)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : lun. 9 mars 2026 17:00 Si on a même plus le droit d'utiliser des mots communs :lol:
Essaie avec Jeep et Kleenex. Tu verras bien. :mrgreen:
Haricolin a écrit : lun. 9 mars 2026 17:00 (Car c'était beaucoup de travail)
Ah oui, ça j'imagine bien. En tout cas, ça fait moins vignette tik-tok déjà et le propos y gagne beaucoup à pouvoir être développé comme ici. En tout cas, j'aime (je préfère même).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : lun. 9 mars 2026 17:25En tout cas, ça fait moins vignette tik-tok déjà et le propos y gagne beaucoup à pouvoir être développé comme ici. En tout cas, j'aime (je préfère même).
Image
"Bah alors, c'est pour aujourd'hui ou pour la Saint-Glinglin ? J'ai un four à faire préchauffer,
moi ! Pfff, finalement, c'était mieux quand ça durait que 45 secondes, tiens..."

Toute grivoiserie ingénue reléguée au vestiaire, je partage évidemment l'approbation de l'ami Sam quant à ce format certes loin encore d'être pharaonique, mais déjà garant d'un certain confort d'analyse — à l'inverse des précédents courts estampillés SMS du damoiseau à la casquette. Maintenant, j'ose espérer que ce dernier mettra pareil luxe au profit de trucs un chouïa plus costauds que l'exténuante lignée consanguine de Star Wars...
Répondre