Michael Giacchino
Re: Michael Giacchino
Giacchino est une affaire à deux vitesses pour moi.
D’un côté, il y a les Lost, Mission Impossible, Up, Star Trek 2009, Super 8, que j’apprécie plus ou moins mais que je n’écoute pas autant qu’ils le mériteraient, la faute peut-être à une qualité trop inégale au-delà des fulgurances indéniables, ou peut-être à une sorte de sécheresse du son, en particulier dans les morceaux mouvementés, que je ne saurais trop décrire mais qui n’est certainement pas le fruit de mon imagination.
Et de l’autre côté il y a les Medal of Honor (morceaux de bravoure en série), Ratatouille (régal), Let Me In (spleen et frissons), John Carter (soufflant)… que bizarrement je ne me lasse pas d’écouter, sans pour autant être vraiment en mesure de cerner ce qui les élève particulièrement au-dessus de l’autre catégorie. Mais cela suffit pour faire à mes yeux de Giacchino l’un des tout meilleurs compositeurs hollywoodiens du moment.
Hâte d’entendre ce qu’il va nous concocter pour le prochain Planet of the Apes et Jupiter Ascending !
D’un côté, il y a les Lost, Mission Impossible, Up, Star Trek 2009, Super 8, que j’apprécie plus ou moins mais que je n’écoute pas autant qu’ils le mériteraient, la faute peut-être à une qualité trop inégale au-delà des fulgurances indéniables, ou peut-être à une sorte de sécheresse du son, en particulier dans les morceaux mouvementés, que je ne saurais trop décrire mais qui n’est certainement pas le fruit de mon imagination.
Et de l’autre côté il y a les Medal of Honor (morceaux de bravoure en série), Ratatouille (régal), Let Me In (spleen et frissons), John Carter (soufflant)… que bizarrement je ne me lasse pas d’écouter, sans pour autant être vraiment en mesure de cerner ce qui les élève particulièrement au-dessus de l’autre catégorie. Mais cela suffit pour faire à mes yeux de Giacchino l’un des tout meilleurs compositeurs hollywoodiens du moment.
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- Denshaotoko
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Re: Michael Giacchino
Cela décrit au contraire assez bien ce que je pense également: un son trop brutal, comme mal dégrossi, un peu façon nappe sonoreEitam a écrit :Giacchino… la faute peut-être à une qualité trop inégale au-delà des fulgurances indéniables, ou peut-être à une sorte de sécheresse du son, en particulier dans les morceaux mouvementés, que je ne saurais trop décrire mais qui n’est certainement pas le fruit de mon imagination.
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Re: Michael Giacchino
Nappe sonore, c'est plutôt ainsi que je décrirais le style Zimmer pour blockbuster.
Je vois ce que vous voulez dire par l'aspect sec du son. Je qualifierais plutôt ça de "son nu", un son qui est mis très en avant mais sans toujours quelque chose autour, sans aucun "background". C'est pas toujours le cas (cf. Medal Of Honor) mais c'est vrai que par rapport à des compositeurs qui ont plus de bouteille, ça peut heurter.
Moi qui pensais que Giacchino était globalement très apprécié, je suis presqu'étonné de voir qu'il ne séduit pas autant que ça sur ce forum.
Je vois ce que vous voulez dire par l'aspect sec du son. Je qualifierais plutôt ça de "son nu", un son qui est mis très en avant mais sans toujours quelque chose autour, sans aucun "background". C'est pas toujours le cas (cf. Medal Of Honor) mais c'est vrai que par rapport à des compositeurs qui ont plus de bouteille, ça peut heurter.
Moi qui pensais que Giacchino était globalement très apprécié, je suis presqu'étonné de voir qu'il ne séduit pas autant que ça sur ce forum.
"Rosebud"
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Re: Michael Giacchino
Ben moi, je dirai qu'en débarquant ici, je n'avais aucun cd de lui...
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
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Re: Michael Giacchino
Et tu en as maintenant ?
(en dehors des musiques entendues durant les films concernés)
(en dehors des musiques entendues durant les films concernés)
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Re: Michael Giacchino
J'ai Star Trek into darkness, et dès que je peux (finances limitées) j'achète "Medal of honor".
Mais pour moi, il passe après Barry/Goldsmith/Williams/Horner/Zimmer/Morricone/Shore/Elfman/Silvestri.
Mais pour moi, il passe après Barry/Goldsmith/Williams/Horner/Zimmer/Morricone/Shore/Elfman/Silvestri.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
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Re: Michael Giacchino
Son sec, brutal, nu... Je crois qu'on pense à peu près à la même chose, bien qu'en effet les nappes sonores m'évoquent bien davantage le Zimmer d'Inception et Batman. J'ai lu de par l'internet des théories qui incriminent l'ingénieur du son Dan Wallin, qui peut-être place ses micros trop près des instruments et prive le son d'une certaine réverbération ; d'autres qui renvoient la responsabilité aux orchestrations de Giacchino. Quoi qu'il en soit, Dan Wallin n'a pas travaillé sur le dernier Star Trek, et effet placebo ou pas, j'ai quand même l'impression que le son est meilleur...Citizen Cancre a écrit :Nappe sonore, c'est plutôt ainsi que je décrirais le style Zimmer pour blockbuster.
Je vois ce que vous voulez dire par l'aspect sec du son. Je qualifierais plutôt ça de "son nu", un son qui est mis très en avant mais sans toujours quelque chose autour, sans aucun "background". C'est pas toujours le cas (cf. Medal Of Honor) mais c'est vrai que par rapport à des compositeurs qui ont plus de bouteille, ça peut heurter.
Moi qui pensais que Giacchino était globalement très apprécié, je suis presqu'étonné de voir qu'il ne séduit pas autant que ça sur ce forum.
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Re: Michael Giacchino
Tu noteras que, bien malheureusement à la différence d'une nette majorité des noms que tu cites, Giacchino continuera de composer des scores dans 20 ans. Sa carrière a à peine plus d'une quinzaine d'années. Je ne serais pas surpris que d'ici là son nom ne rejoigne cette liste en opposition à un "nouveau venu". En plus, à l'exception de Herr Z, tu ne cites quasiment que des pointures. J'aurais néanmoins remplacé Silvestri par Poledouris, et pas qu'un peu !Patrick59 a écrit :Mais pour moi, il passe après Barry/Goldsmith/Williams/Horner/Zimmer/Morricone/Shore/Elfman/Silvestri.
Re: Michael Giacchino
Tous les MEDAL OF HONOR par Giacchino sont superbes, et mention spéciale pour moi à MEDAL OF HONOR FRONTLINE, juste ex-tra-or-di-naire si on se dit que cette musique est "juste" une musique d'un jeu video de shoot !!!! C'est du haut niveau en terme de scoring dramatique.Patrick59 a écrit :J'ai Star Trek into darkness, et dès que je peux (finances limitées) j'achète "Medal of honor".
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: Michael Giacchino
MoH Frontline, c'est la B.O. où il y a le super morceau Arnhem qui a de forts relents de Schindler's List ?
"Rosebud"
Re: Michael Giacchino
Oui, c'est bien sur cette B.O. qu'on trouve ce morceau. En revanche, je ne partage pas ton ressenti. Arnhem est un morceau avec des choeurs (une voix d'enfant en solo au début, de mémoire), et Schindler's List ne possède pas cette caractéristique (enfin, il me semble, ça fait fort longtemps que je n'ai pas écouté le cd alors en dehors du thème principal au violon solo sur fond d'orchestre, je ne me souviens plus bien...).Citizen Cancre a écrit :MoH Frontline, c'est la B.O. où il y a le super morceau Arnhem qui a de forts relents de Schindler's List ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Michael Giacchino
Et relents évoque plus une mauvaise odeur qu'une similitude musicale non?
Re: Michael Giacchino
Du coup j'ai réécouté le morceau en question, et j'avoue que je ne vois pas la parenté avec Schindler's List (qui utilise des chœurs dans Immolation).
Dans Medal of Honor: Frontline, il y a surtout Operation Market Garden, qui est je trouve l'une des plus belles choses composée par Giacchino.
Dans Medal of Honor: Frontline, il y a surtout Operation Market Garden, qui est je trouve l'une des plus belles choses composée par Giacchino.
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Re: Michael Giacchino
Plutôt que de relents devrais-je plutôt parler d'inspiration. Pardonnez-moi.
Je suis donc le seul à voir un lien entre ARNHEM et SCHINDLER'S LIST ? Peut-être ai-je inconsciemment assimilé les deux en raison du contexte que partagent les deux oeuvres respectives à savoir la Seconde Guerre Mondiale mais, même moi, je ne crois que moyennement à cette explication.
Je suis donc le seul à voir un lien entre ARNHEM et SCHINDLER'S LIST ? Peut-être ai-je inconsciemment assimilé les deux en raison du contexte que partagent les deux oeuvres respectives à savoir la Seconde Guerre Mondiale mais, même moi, je ne crois que moyennement à cette explication.
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Re: Michael Giacchino
Et bien, l'utilisation de la musique dans Star Trek Into Darkness est inhabituelle de nos jours : très mise en avant, narrative, elle n'hésite pas à s'affirmer, en portant presque toute l'émotion sur ses épaules... J'imagine que pas mal de monde va trouver cette utilisation "has been", mais j'ai pris mon pied, surtout avec le thème du méchant.
Un passage qui m'avait frappé à l'écoute du disque est excellent à l'écran : il me semble que c'est dans le morceau Ship To Ship, où le thème de Star Trek (celui de Giacchino)/Kirk se mélange à celui du méchant, durant la scène où les deux personnages sont propulsés dans le vide pour atteindre l'autre vaisseau.
Un passage qui m'avait frappé à l'écoute du disque est excellent à l'écran : il me semble que c'est dans le morceau Ship To Ship, où le thème de Star Trek (celui de Giacchino)/Kirk se mélange à celui du méchant, durant la scène où les deux personnages sont propulsés dans le vide pour atteindre l'autre vaisseau.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
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Re: Michael Giacchino
Une utilisation "has been" ?
Pas du tout. A mon sens, c'est ce qui fait la force des grandes épopées : la mise en avant de la musique. Il suffit de voir Star Wars ou Indiana Jones pour s'en rendre compte, ou encore la 1ère saga Batman ou quelques épisodes de Harry Potter.
Bien sûr, pour ça, encore faut-il avoir des thèmes musicaux fédérateurs. Et comme par hasard, c'est le cas des films précités, ainsi que des deux Star Trek mis en musique par Michael Giacchino.
Ship To Ship est justement la piste qui m'a le plus marqué
Surtout le passage à partir de 1:15. Ca accompagnait merveilleusement les images.
Par contre, grosse déception de constater, au vu de l'écoute sur Deezer, que le générique de fin (qui reprend le thème original de la série) ne figure pas sur le CD. A moins que cela soit une erreur de ma part ?
Pas du tout. A mon sens, c'est ce qui fait la force des grandes épopées : la mise en avant de la musique. Il suffit de voir Star Wars ou Indiana Jones pour s'en rendre compte, ou encore la 1ère saga Batman ou quelques épisodes de Harry Potter.
Bien sûr, pour ça, encore faut-il avoir des thèmes musicaux fédérateurs. Et comme par hasard, c'est le cas des films précités, ainsi que des deux Star Trek mis en musique par Michael Giacchino.
Ship To Ship est justement la piste qui m'a le plus marqué

Surtout le passage à partir de 1:15. Ca accompagnait merveilleusement les images.
Par contre, grosse déception de constater, au vu de l'écoute sur Deezer, que le générique de fin (qui reprend le thème original de la série) ne figure pas sur le CD. A moins que cela soit une erreur de ma part ?
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Re: Michael Giacchino
Je disais "has been" pour dire que c'est le genre de musique que les gens n'aiment généralement pas aujourd'hui car considérée comme "manipulatrice" et "trop évidente" (ce n'est pas que des basses vrombissantes quoi). Du genre "là on voit le méchant et bien sûr la musique fait tantantaaaaaan!, c'est nul!"
Sinon tu as raison pour le générique de fin, il n'est pas sur l'album. Comme plein d'autres choses du reste! Je suis resté durant tout le générique de fin pour profiter de la BO d'ailleurs. Vivement une édition Deluxe.
EDIT: en fait je crois qu'il y a la dernière partie du générique de fin sur le CD, Star Trek Main Theme (avec la citation à la fin de la mélodie d'Alexander Courage), mais c'est tout, malheureusement. Toute la partie "animée" sur fond de planètes du début du générique avec les choeurs et le thème de la série en mode orchestral massif n'y est pas.

Sinon tu as raison pour le générique de fin, il n'est pas sur l'album. Comme plein d'autres choses du reste! Je suis resté durant tout le générique de fin pour profiter de la BO d'ailleurs. Vivement une édition Deluxe.
EDIT: en fait je crois qu'il y a la dernière partie du générique de fin sur le CD, Star Trek Main Theme (avec la citation à la fin de la mélodie d'Alexander Courage), mais c'est tout, malheureusement. Toute la partie "animée" sur fond de planètes du début du générique avec les choeurs et le thème de la série en mode orchestral massif n'y est pas.
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Re: Michael Giacchino
Totalement d'accord, je me suis régalé moi aussi, et ça fait franchement plaisir d'entendre encore ce genre de choses au cinéma de temps en temps. D'autant que j'ai vraiment apprécié le film que j'ai même préféré au précédent.Edern a écrit :Et bien, l'utilisation de la musique dans Star Trek Into Darkness est inhabituelle de nos jours : très mise en avant, narrative, elle n'hésite pas à s'affirmer, en portant presque toute l'émotion sur ses épaules... J'imagine que pas mal de monde va trouver cette utilisation "has been", mais j'ai pris mon pied, surtout avec le thème du méchant.
Re: Michael Giacchino
J'ai trouvé la musique de Giacchino pour Star Trek Into Darkness particulièrement présente et très efficace. Au moins, Abrams a eu la bonne idée de ne pas (trop) la noyer sous un déluge d'effets sonores.
Re: Michael Giacchino
Pour Giacchino c'est par ici que ça se passe 

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Re: Michael Giacchino
Il est sympa Papy Morty, il fait remonter le topic pour qu'on n'ait pas besoin de chercher 
J'en profite pour dire que je (re)découvre, de nombreuses années après avoir joué au jeu (il y a ... pfiou!), le premier Medal Of Honor. Déjà à l'époque, Giacchino déglinguait tout


J'en profite pour dire que je (re)découvre, de nombreuses années après avoir joué au jeu (il y a ... pfiou!), le premier Medal Of Honor. Déjà à l'époque, Giacchino déglinguait tout


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Re: Michael Giacchino
Génial, le premier MoH. A chaque fois que je l'écoute, je suis toujours sidéré.
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Re: Michael Giacchino
Concernant le thème de Star Trek dans le générique de fin d'Into Darkness, pas si sûr que ce soit une simple copie de la version du précédent, l'interprétation en tout cas, m'avait semblé assez différente, mais ce sera à vérifier avec le DVD... En attendant un complet ? ... J'espère.Citizen Cancre a écrit :La reprise du thème originale ne figure pas sur le CD de Star Trek 2 mais comme je pense que c'est une copie carbone de celle entendue pour le 1er, elle figure sur le CD du 1er.
Je n'ai pas écouté John Carter mais j'en ai entendu le plus grand bien. Un ami m'a prêté le DVD et j'attends de voir le film avant de me lancer dans l'écoute de la musique. Mais je suis d'avis que ce n'est pas la bouse tant décriée, comme tu dis. Son seul défaut est d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre, et donc d'être une de ces grosses productions qui font dire à Spielberg que le système de production actuel est en plein déclin.
Pour d'autres BO à écouter de Michael Giacchino, j'ai une préférence très marquée pour :
- The Incredibles (le générique de fin est génial mais le reste de la BO aussi, je te rassure !) :
- Ratatouille (ambiance européenne, très énergique, très dynamique) :
- Up (très nostalgique) :
- Medal Of Honor (le premier jeu de 1999) :
- Medal Of Honor : Frontline (surtout pour la piste Arnhem) :
Sinon, que dire de plus ? Assez d'accord avec les conseils d'écoute que tu donnes, j'y ajouterais peut-être Medal Of Honor Airborne pour lequel j'ai un petit faible bien que peu de monde en parle ici il me semble.
- Citizen Cancre
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