Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit : Mais il faudrait surtout que Brian travaille enfin sur autre chose que des blockbusters à la con ou des films indépendants anecdotiques... Je ne sais pas trop comment il est perçu par ses collègues (comme un gentil branleur, d'après ce que j'en sais, mais il y a là pas mal de jalousie je pense), mais les producteurs et les réalisateurs l'adorent. C'est un type charmant, qui a compris à l'instar de Zimmer qu'il fallait se vendre comme une rock star pour réussir dans la béo, et à Hollywood il faut se vendre avant de vendre sa musique.
J'ai justement écouté du Tyler hier: Iron Man 3 - j'aime le film et pourtant je suis un lecteur historique de comics en VF et VO, comme quoi 8-) - Expandables II et Battle Los Angeles. Il y a un vrai problème: le gars est efficace et maîtrise ses logiciels, ses guitares et ses banques de sons mais ne "compose" pas => la conduite des lignes mélodiques est bordélique au possible, et il ne travaille pas les thèmes (c'est patent dans Iron Man où il y a dans les images de quoi faire péter la baraque sur le plan musical. Il n'est pas très soigneux, non plus, cf l'exécution assez sommaire du générique de fin). En revanche il a un certain talent, et s'il se mettait à bosser un peu l'écriture, ce pourrait être très bon. Mais ça ne semble pas être son problème. Il n'y a pas dans la bo d'Iron Man l'embryon du soin que les équipes des effets spéciaux ont mis dans leur travail.
Elfman, qui en a pourtant pris plein la figure lorsqu'il a percé (j'ai encore un Keyboards en anglais mémorable), me semblait plus avancé - et autodidacte, pourtant.

Tout ça n'arriverait pas non plus si les réalisateurs et les producteurs étaient un peu plus intéressés par la musique.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit : Quel "déclin" de la musique de film ?
+1
La musique de film étant un genre fonctionnel, elle a toujours reposé sur des recettes plus ou moins bien utilisées ou adaptées, et cela fait des décennies que j'entends les mélomanes "traditionnels" vomir dessus. Il y a 30 ans, on tolérait Korngold mais on méprisait Williams et Goldmsith. Maintenant, ce sont Zimmer et RCP qui prennent (pas toujours sans raison valable d'ailleurs car l'aspect purement musical passe trop souvent derrière un sound design stéréotypé).
Tout est très relatif...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11462
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Mortimer »

Full Moon a écrit : Il y a 30 ans, on tolérait Korngold mais on méprisait Williams et Goldmsith
Il y a 30 ans les deux compositeurs que tu cites étaient au sommet de la gloire (béophilement parlant) Star Trek et Star Wars étant passés par-là. Si on veut évoquer Williams c’est plutôt dans les années soixante ou ses musiques étaient plutôt banales alors que Goldsmith sortait déjà des sentiers battus (Freud, La planète des singes [monkey] …). Ton exemple est mauvais et il ne te reste plus qu’a trouver quelqu’un d’autre ;) . De mauvaises compositions il y en a toujours eu mais aussi décrié que les scores de Zimmer jamais . Et j’écoute de la musique de film bien plus longtemps que 30 ans.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Taboulez »

Wyatt Earp a écrit :Quel "déclin" de la musique de film ?
Pour ma part, j'avais déjà été amené à formuler une hypothèse dans ce très ancien message. Après je m'y trompe peut-être, ce n'est qu'une tentative d'explication, mais elle m'apparaît cohérente.
Wyatt Earp a écrit :Si on va par là, au Golden Age aussi, les scores étaient souvent interchangeables, à ceci près qu'ils étaient plus thématiques.
Sauf que ce n'est pas vraiment le sujet. Nous parlions du crédit et de l'estime accordés au savoir faire (donc à la performance technique), or l'on sait combien le soin apporté à nombre de partitions de l'âge d'or est hallucinant, notamment sur le plan de la finition.

ps: les oeuvres du 18ème ou du 19ème siècle, y compris les plus belles, sont souvent assez interchangeables elles aussi, tant elles semblent taillées dans le même moule, à quelques belles exceptions près. Ce n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Full Moon »

Mortimer a écrit : Il y a 30 ans les deux compositeurs que tu cites étaient au sommet de la gloire (béophilement parlant) Star Trek et Star Wars étant passés par-là.
Je sais de quoi je parle. Au moment où John et Jerry étaient appréciés des amateurs, ils étaient méprisés par d'autres qui considéraient qu'aimer la musique de film trahissait la manifestation d'une sous-culture. Je te le garantis, je l'ai vécu! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Malastrana »

Je souscris aux propos du shérif concernant Timeline, le seul Tyler que je peux réécouter sans problème: d'une part il y a de vrais thèmes développés (et son meilleur motif romantique - dans lequel il excellait à ses débuts, Darkness falls en comporte un très proche aussi réussi), et d'autre part ça dure ce qu'il faut: 45 minutes. Du Tyler sur 75 minutes ce n'est pas raisonnable...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11462
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Mortimer »

Full Moon a écrit :
Mortimer a écrit : Il y a 30 ans les deux compositeurs que tu cites étaient au sommet de la gloire (béophilement parlant) Star Trek et Star Wars étant passés par-là.
Je sais de quoi je parle. Au moment où John et Jerry étaient appréciés des amateurs, ils étaient méprisés par d'autres qui considéraient qu'aimer la musique de film trahissait la manifestation d'une sous-culture. Je te le garantis, je l'ai vécu! :mrgreen:
Ca c’est toujours le cas. La guéguerre entre les "classiques" et les "béophiles" à toujours existée (le fameux papier peint de Stravinsky). Mais la musique de film actuelle n’est pas là pour arranger les choses malheureusement.
Personnellement passer de l’un à l’autre ne me dérange pas du tout.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Bmcready »

Full Moon a écrit :
Mortimer a écrit : Il y a 30 ans les deux compositeurs que tu cites étaient au sommet de la gloire (béophilement parlant) Star Trek et Star Wars étant passés par-là.
Je sais de quoi je parle. Au moment où John et Jerry étaient appréciés des amateurs, ils étaient méprisés par d'autres qui considéraient qu'aimer la musique de film trahissait la manifestation d'une sous-culture. Je te le garantis, je l'ai vécu! :mrgreen:
Tu as en partie raison, mais je rejoins Morty (en partie aussi :mrgreen: ), les 2 compositeurs que tu cites ont des parcours différents.
Dans les années 80, combien de fois ai je entendu cette expression à propos de Williams : "Musique Pompière !" :?
Alors que Goldsmith lui, on ne lui reprochait pas grand chose puisqu'il n'était même pas connu du grand public (à part les béophiles et quelques cinéphiles).....tu me diras, c'est encore le cas aujourd'hui :(
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

Full Moon a écrit :
Mortimer a écrit : Il y a 30 ans les deux compositeurs que tu cites étaient au sommet de la gloire (béophilement parlant) Star Trek et Star Wars étant passés par-là.
Je sais de quoi je parle. Au moment où John et Jerry étaient appréciés des amateurs, ils étaient méprisés par d'autres qui considéraient qu'aimer la musique de film trahissait la manifestation d'une sous-culture. Je te le garantis, je l'ai vécu! :mrgreen:
J'imagine que l’intégration a grande échelle, dans les années 60 et 70, du jazz, du rock, de la musique atonale et expérimentale a du heurter les oreilles attachées aux délices viennois ou neo-romantiques ! Puis a partir des années 80 le tsunami de la pop, de l’électronique, de la techno heurte les amateurs attachés a l’écriture orchestrale ou d’ensemble...c'est cyclique...En même temps on voit bien que les jeunes compositeurs sont bien plus a l'aise que les anciens quand il s'agit de mélanger ces genres. A l’époque Mancini ou Williams "parlaient" jazz, aujourd'hui de jeunes compositeurs "parlent" techno
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Taboulez »

Walden a écrit :En même temps on voit bien que les jeunes compositeurs sont bien plus a l'aise que les anciens quand il s'agit de mélanger ces genres.
Justement non, ils sont tout aussi maladroits en fin de compte. Mélanger les genres nécessite de bien maîtriser les 2 ingrédients que l'on cherche à mélanger. Comme tu le rappelles les Williams, Legrand ou Schifrin, en leur temps maîtrisaient parfaitement le jazz mais ils maîtrisaient également parfaitement l'écriture orchestrale, ce qui leur a permis de délivrer des métissages brillants.
À partir du moment où le compositeur cherche à métisser deux (ou plusieurs) "genres", mais qu'il ne maîtrise pas parfaitement ne serait-ce que l'un de ces genres qu'il cherche à mêler, ça donne des choses tout de suite beaucoup plus boiteuses. Hors les jeunes compositeurs dont tu parles ont une maîtrise bien trop approximative de l'écriture orchestrale pour que le métissage prenne convenablement.
(D'autre part, maîtrisent-ils l'électro, le rock ou la techno, même là je reste circonspect, mais c'est un tout autre débat.)
Scorebob
Superman
Messages : 13241
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Scorebob »

Un bel exemple: la bof du DA VINCI CODE de Zimmer qui est assez agréable sur la durée mais qui se termine avec un morceau sublime de Richard Harvey dont l'écriture ne souffre pas la comparaison avec celle de ce qui précède.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Alien7 »

Pour en revenir à Tyler, j'avoue que je partage un peu les propos d'hybrid au sujet du compositeur : moi aussi ça fait un moment que tout ce qu'il fait me gonfle un peu, et pourtant, j'ai adoré
ses musiques à ses débuts, et notamment CHILDREN OF DUNE, TERROR TRACT, TIMELINE ou DARKNESS FALLS.

J'aime beaucoup lorsque Brian Tyler fait du rock/électro façon FAST & FURIOUS 3, qui reste ce que je préfère de lui dans ce domaine.
En revanche, et ça fait un moment que je l'ai remarqué, Tyler a un vrai problème avec l'orchestre : pour moi, il ne maîtrise pas du tout les orchestrations
et ne sait pas jouer sur les couleurs instrumentales la plupart du temps. S'il le faisait encore un peu à ses débuts, par la suite, ça s'est vraiment gâté :
vous ne trouverez par exemple quasiment jamais des instruments comme la harpe, le célesta ou les crotales dans l'orchestre de Tyler; vous n'entendrez quasiment
jamais de bois utilisés de façon mélodique ou contrapuntique; Concernant les thèmes, je serais plus nuancé que Full Moon car je trouve que Tyler est bien capable
d'écrire de bons thèmes quand il le souhaite: TIMELINE en contient de très bons par exemple, CHILDREN OF DUNE aussi. J'adore le thème principal solennel de EXPENDABLES,
j'aime aussi beaucoup le thème de RAMBO, qui est la seule véritable réussite du score pour moi.

Seulement, Tyler a trop souvent tendance à verser dans les formules
(et notamment cet enchaînement harmonique de 4 accords usés jusqu'à la moelle dans la variétoch et en musique de film : cf. thème de BUBBA HO TEP ou celui de RAMBO)
et à faire des développements thématiques simplistes voire inexistants. Mais ce qui me gêne le plus, c'est le côté bourrin de son écriture : autant j'apprécie ALIENS VS. PREDATOR REQUIEM
pour son hommage aux sagas musicales ALIEN et PREDATOR, autant je n'aime pas le côté brouillon et cacophonique des passages d'action, qui ne sont vraiment pas bien écrits
et partent trop dans tous les sens à mon goût. Je ne connais pas le parcours musical de Brian Tyler, mais je me demande parfois s'il a vraiment appris l'orchestration, le contrepoint
ou l'écriture en général, car il y a de vraies faiblesses techniques chez lui, qu'il camoufle trop souvent derrière une avalanche de percussions, d'unissons simplistes et de blocs
de cuivres et de cordes. A ce niveau là, je trouve même que les reproches que l'on adresse souvent à Zimmer peuvent aussi s'appliquer à Tyler, qui suit une même ligne de conduite
(notamment dans le mélange électro/orchestre). Il faut aussi reconnaître que Tyler a eu une vraie période de creux au milieu des années 2000 : pour moi, des scores fonctionnels comme ANNAPOLIS,
PAPARAZZI, GODSEND, CONSTANTINE ou WAR n'apportent rien de spécial aux films et à la filmo de Tyler : quand je pense à la publicité que Tyler a fait sur sa musique lors de la sortie de WAR en 2007,
où l'on voyait Tyler prendre sa pose bad boy/golden boy habituelle sur fond de déclarations dithyrambiques du genre "le compositeur a écrit une musique particulièrement originale et surprenante
pour un film d'action hollywoodien"...Pourtant, quand on écoute le résultat final, c'est un énième score d'action à la RCP sans aucune envergure et sans personnalité. Il y a aussi de vraies maladresses
chez ce compositeur : je citerai un exemple simple, la scène où Stallone et Statham sont poursuivis en voiture dans les rues de Villena dans EXPENDABLES. Toute la scène est entièrement accompagnée
par un motif qui revient 2 fois dans le film, avec un loop de batterie électro/pop. Je trouve l'arrangement purement catastrophique : non seulement le motif est atrocement simpliste, mais en plus je trouve
l'impact amoindri sur les images à cause du manque de développement du thème : plutôt que de le développer, Tyler se contente uniquement de le répéter à l'identique 4 ou 5 fois d'affilée en rajoutant
un instrument ou deux à chaque fois, par exemple en finissant avec cuivres/cordes en octaves, ce qui est non seulement ultra lourdingue et aussi incroyablement simpliste et plat ! Mais l'arrangement
n'arrange rien - si je puis ainsi dire - car le rythme mécanique/MIDI de la batterie fait tout tomber à plat. Je trouve même que l'arrangement de ce même motif vers le début de EXPENDABLES 2 est nettement
plus convaincant dans son genre. D'une façon générale, il y a des trucs que j'aime bien dans EXPENDABLES, mais le côté toujours bourrin et mal écrit des morceaux d'action m'agace énormément, surtout
que le côté méga martial des passages d'action est parfois incroyablement poussif sur les images !

En revanche, quelqu'un parlait d'un manque d'émotion chez Tyler, mais je ne suis pas d'accord. D'abord, il faut quand même rappeler que le compositeur a connu de vrais moments d'inspiration, et notamment sur des films tels que BUG, THE KILLING ROOM ou le très bon COLUMBUS CIRCLE. Ensuite, Tyler est capable d'être d'une grande finesse quand il le veut, et je pense en particulier au magnifique "Fon's Theme" de BANGKOK DANGEROUS, qui reste selon moi l'un des plus beaux thèmes écrit par le compositeur sur un film. C'est non seulement une vraie réussite et aussi un vrai moment d'émotion dans le film comme sur l'album. Idem pour le Love Theme élégant et noble de TIMELINE, très réussi dans son genre ! J'aime aussi beaucoup le thème de Neela dans FAST & FURIOUS 3 et certains passages de PARTITION sont réellement touchants. Je trouve simplement dommage que Brian Tyler reste enfermé dans son style bourrin écrit au rouleau compresseur : je trouve que c'est surtout flagrant depuis ALIENS VS PREDATOR REQUIEM, car depuis, Tyler reprend bien souvent certaines formules orchestrales qu'il a développé dans le film des frangins Strause : juste après, Tyler a composé EAGLE EYE avec des motifs et des idées similaires, et ainsi de suite (notamment dans les FINAL DESTINATION et l'insupportable BATTLE LOS ANGELES). Pour moi, il est clair que les blockbusters U.S. n'apportent plus rien à Brian Tyler, qui se contente de recycler constamment ses mêmes formules musicales et son style bourrin sans saveur, alors qu'il est capable d'avoir de vraies idées dans des films plus atypiques comme BUG, même si je ne suis pas complètement convaincu par le style de certaines de ses musiques sur des films plus indépendants (et notamment THE LAZARUS PROJECT et BRAKE, qui n'apportaient rien de particulier au genre). J'attends surtout de vrais efforts de la part de Brian Tyler, qui doit, s'il veut s'améliorer, progresser dans sa technique et notamment dans son écriture orchestrale, ou alors se limiter au style rock/électro à la FAST & FURIOUS, qu'il maîtrise parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Wyatt Earp »

Mortimer a écrit :[ De mauvaises compositions il y en a toujours eu mais aussi décrié que les scores de Zimmer jamais .
"Autant" décrié ? Par qui ? Quelques dizaines de béophiles sur des forums ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Wyatt Earp »

Taboulez a écrit :
Walden a écrit :En même temps on voit bien que les jeunes compositeurs sont bien plus a l'aise que les anciens quand il s'agit de mélanger ces genres.
Justement non, ils sont tout aussi maladroits en fin de compte. Mélanger les genres nécessite de bien maîtriser les 2 ingrédients que l'on cherche à mélanger. Comme tu le rappelles les Williams, Legrand ou Schifrin, en leur temps maîtrisaient parfaitement le jazz mais ils maîtrisaient également parfaitement l'écriture orchestrale, ce qui leur a permis de délivrer des métissages brillants.
À partir du moment où le compositeur cherche à métisser deux (ou plusieurs) "genres", mais qu'il ne maîtrise pas parfaitement ne serait-ce que l'un de ces genres qu'il cherche à mêler, ça donne des choses tout de suite beaucoup plus boiteuses. Hors les jeunes compositeurs dont tu parles ont une maîtrise bien trop approximative de l'écriture orchestrale pour que le métissage prenne convenablement.
(D'autre part, maîtrisent-ils l'électro, le rock ou la techno, même là je reste circonspect, mais c'est un tout autre débat.)
Il n'est absolument pas nécessaire de maîtriser parfaitement l'écriture symphonique, jazz, rock ou autre, pour être un bon compositeur de musique de film. Il faut juste savoir s'en servir pour créer des émotions. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir fait une école de cinéma pour être un bon réalisateur. Si le talent est là, c'est en travaillant qu'on s'améliore, pas en lisant des manuels ou en prenant des cours.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11462
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Mortimer »

Wyatt Earp a écrit :
Mortimer a écrit :[ De mauvaises compositions il y en a toujours eu mais aussi décrié que les scores de Zimmer jamais .
"Autant" décrié ? Par qui ? Quelques dizaines de béophiles sur des forums ?
Vu le nombre d’amateurs de musique de film, même quelques dizaines c’est déjà beaucoup ;) .
Et tous ne s’expriment pas sur les forums !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Taboulez »

Wyatt Earp a écrit :Il n'est absolument pas nécessaire de maîtriser parfaitement
Je reconnais, c'est inexact, j'aurais sans doute dû dire "faire en sorte que le minimum syndical y soit", bref un véritable savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

Taboulez a écrit :
Walden a écrit :En même temps on voit bien que les jeunes compositeurs sont bien plus a l'aise que les anciens quand il s'agit de mélanger ces genres.
Justement non, ils sont tout aussi maladroits en fin de compte. Mélanger les genres nécessite de bien maîtriser les 2 ingrédients que l'on cherche à mélanger. Comme tu le rappelles les Williams, Legrand ou Schifrin, en leur temps maîtrisaient parfaitement le jazz mais ils maîtrisaient également parfaitement l'écriture orchestrale, ce qui leur a permis de délivrer des métissages brillants.
À partir du moment où le compositeur cherche à métisser deux (ou plusieurs) "genres", mais qu'il ne maîtrise pas parfaitement ne serait-ce que l'un de ces genres qu'il cherche à mêler, ça donne des choses tout de suite beaucoup plus boiteuses. Hors les jeunes compositeurs dont tu parles ont une maîtrise bien trop approximative de l'écriture orchestrale pour que le métissage prenne convenablement.
(D'autre part, maîtrisent-ils l'électro, le rock ou la techno, même là je reste circonspect, mais c'est un tout autre débat.)
oui tu as raison sur l'exemple d'un Brian Tyler qui peut se déchainer en rock et en électronique et être limitée au niveau de l’écriture orchestrale (il suffit d'ecouter cet aveu : qui prouve qu’être autodidacte a ses limites...n'est pas François de Roubaix qui veut) mais je suis sur que Marco Beltrami par exemple est a l'aise au niveau orchestral et au niveau populaire, voir Electric Mist
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Vador38 »

Le CD étant dans le désordre, j'ai recherché un tracklisting correspondant le plus à l'ordre chronologique:
Quelqu'un saurait-il si cela est correct?

01. Iron Man 3
02. War Machine
03. Attack On 10880 Malibu Point
04. Isolation
05. Dive Bombers
06. New Beginnings
07. Extremis
08. Stark
09. Leverage
10. The Mandarin
11. Heat And Iron
12. Misfire
13. Culmination
14. The Mechanic
15. Hot Pepper
16. Another Lesson From Mandy
17. Dr. Wu
18. Return
19. Battle Finale
20. Can You Dig It (Iron Man 3 Main Titles)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

la liste des pistes que tu présentes est bien celle du CD mais je ne sais pas si cela correspond a l'ordre chronologique du film
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

je découvre de Monsieur Tyler la partition de PLAN B, un obscur film de Greg Yaitanes avec Diane Keaton, Paul Sorvino, Burt Young, beaucoup de jazz, du big band, du tango, et de vrais thèmes, très surprenant !

musique dirigée par Brian Tyler et Tim Davies
big band arrangé et orchestré par Tim Davies
orchestrations de Dana Niu

Brian aux percussions, batterie, piano, guitare, vibraphone, basse, "finger snaps" et voix

http://www.briantyler.com/Site/Plan_B.html


Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Vador38 »

la liste des pistes que tu présentes est bien celle du CD mais je ne sais pas si cela correspond a l'ordre chronologique du film
Il s'agit des pistes du CD mais remise dans un ordre a peu prêt chronologique.
Je l'ai trouvé sur un autre forum.
C'était pour savoir si cela était proche de la réalité. Biensur le CD contient des suites. Il est donc impossible d'avoir l'ordre chronologique exact mais on peut avoir quelque chose d'approchant.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Bmcready »

Vu le film hier....je ferai l'impasse quant à la qualité du film qui risque d'en décevoir plus d'un. Pour tout dire, peu de gens riaient dans la salle face aux saillies verbales de Robert Downey Jr :? ....
Mais j'ai trouvé que la musique de Tyler fonctionnait plutôt bien dans le film et que depuis le début de la franchise IRON MAN, cette dernière avait - pour une première fois - un semblant de thème.
Mention spéciale au générique de fin (musique et image) où le thème de Tyler prend toute sa mesure. Je dois avouer y avoir pris grand plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Edern »

Hybrid Soldier a écrit :Et alors IM 3, entre 2 pistes qui sont de grosses repompes d'Iron Man 1, et son Main Theme over-the-top (la fin du thème est sympa, mais le début m'a donné envie de me cacher dans la salle) qui n'apparait quoi... que 2 fois dans le film à la fin ?
Euh... je viens d'écouter le CD et le thème principal apparaît des dizaines de fois. Et sinon, oui, quand même, le thème d'Iron Man 3 se différencie quand pas mal d'autres thèmes que Tyler a torché.
Hybrid Soldier a écrit :J'ai l'impression que ça fait 5 ans que Tyler réécrit le même score qu'il colle sur n'importe quel support... J'ai beaucoup aimé certains Tyler par le passé (Bangkok Dangerous, Bubba Ho-Tep, Battle LA, Dune...) mais globalement il m'énerve plus qu'autre chose à ressortir sa formule tout terrain quelque soit le film qu'il score (un gros theme utilisant les 5 mêmes notes remélangées qu'il utilise depuis 10 ans + je fais croire que je suis Dieu avec un orchestre alors qu'en fait j'enterre tout en mode "loudness war").
C'est quand même un peu l'hôpital qui se fout de la charité, Zimmer s'est pas fait prier pour appliquer la même formule sur des dizaines de films, et tous ses clones de l'époque par la même occasion. C'est assez rigolo qu'on reproche à l'un ce qu'à fait l'autre dans des proportions bien plus grandes pendant pas mal d'années (je pense surtout à sa période de la fin des années 90).
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Walden »

je ne vois pas d'orchestrateurs cités sur le cd de THOR THE DARK WORLD. Brian Tyler aurait-il tant de ghostwriters qu'il ne tiendrait plus a les citer ? :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Iron Man 3 - Brian Tyler, bien dans son élément !!

Message non lu par Alfa »

Walden a écrit :je ne vois pas d'orchestrateurs cités sur le cd de THOR THE DARK WORLD. Brian Tyler aurait-il tant de ghostwriters qu'il ne tiendrait plus a les citer ? :mrgreen:
ou bien il n'en a pas ? :roll: :mrgreen:
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Répondre