Lepithec a écrit :Assez d'accord avec Difsod, pour le coup.
Clairement Bilbo c'était déjà le Seigneur des Anneaux en version light, "pour enfants", si vous avez l'impression que Peter Jackson ne se renouvelle pas, c'est tout simplement que Tolkien lui-même avait peu innové entre Bilbo et sa trilogie qui sont construits sur un modèle assez similaire (sauf qu'au lieu d'aller balancer un anneau sous un montagne en plein Mordor occupé d'orques, là il s'agit d'aller récupérer un trésor dans une montagne occupée par un dragon). Donc forcément que ça ressemble au Seigneur des Anneaux... peut-on reprocher à Jackson d'avoir été fidèle à Tolkien ?
Oui et non, Lepithec. Tolkien a très sciemment voulu ces parrallèles structurels entre Sda et Hobbit, mais en même temps, les deux livres n'ont vraiment rien de commun dans leur ton, ni même leur registre. Le Hobbit est bien plus dans le ton du conte, si bien que certains épisodes deviennent très casse-gueule avec l'esthétique hyper réaliste de Jackson- je pense par exemple à l'usage fait de pommes de pin.
Mais, ce qui est assez intéressant, c'est que Tolkien fut confronté aux mêmes problèmes que Jackson, et qu'on peut difficilement reprocher à ce dernier d'être plus royaliste que le roi lorsqu'il s'efforce de transformer Bilbo en préquelle du SdA. Malgré les apparences, Jackson n' pas forcé les parallèles entre les deux trilogies (enfin, pour l'instant...) Pour s'en rendre compte, comme d'habitude avec le vieux professeur, il faut aller au-delà de la lecture du "livre de base" et farfouiller dans mille et un appendices, brouillons et autres lettres (souvent même pas envoyées) pour avoir une vision d'ensemble.
Lorsqu'il eut bien entamé la rédaction du Seigneur des Anneaux, au départ conçu comme une suite au Hobbit au sens strict, Tolkien s'est aperçu que le livre lui échappait et devenait autre chose. Du coup, au fur et à mesure des rééditions du Hobbit, il a décidé d'y apporté des modifications- les plus légères possibles, il ne souhaite pas dénaturer le livre déjà publié- qui permettrait de lier l'univers folklorique de Bilbo avec celui, mythologique, du Seigneur des Anneaux. D'autant plus compliqué que bien des personnages, objets et lieux sont communs aux deux univers. Par ailleurs, il entame des reflexions écrites- qui s'étalent sur des années et différents ouvrages maintenant qu'elles ont été publiées- sur la façon d'inclure les évènements du Hobbit dans l'histoire de la Terre du Milieu, ce qui l'amena a dépasser largement le cadre de l'aventure de Bilbo proprement dite.
Les à-côtés du récit linéaire de Bilbo ont donc été envisagé et décrits par Tolkien, simplement pas dans les pages du livre "Le Hobbit". Si on s’intéresse à la question, on consultera avec grand profit
le chapitre 4 des Contes et récits inachevés, qui décrit notamment le conseil rassemblant Saruman et Gandalf (non, le caméo de Christopher Lee n'est pas un caprice de Jackson !) et la naissance des soupçons du magicien gris vis à vis de son collègue. Dans un passage de Tolkien, le magicien envoie même 7 ronds de fumées au visage du sorcier de L'Isengard pour lui signifier ses soupçons quand à sa convoitise des anneaux de pouvoir !
Dans le même chapitre, on voit les tentatives passionnantes de Tolkien pour expliquer que Sauron n'a jamais réussi à comprendre que l'anneau était aux mains des Hobbits, ou que Gollum lui-même l'ignorait également, ne reconnaissant pas en voyant Bilbo un représentant de son propre peuple ! (en ayant été un lui-même, là, ça devient un sacré contorsionnisme !)
Dans
le chapitre 3 du même ouvrage, on peut lire tout ce qui a trait au passé des nains, les flashbacks si impressionnants du film. Là encore, Tolkien lui-même a abordé l'histoire sous différents angles, parfois contradictoires. Chapitre complété idéalement par
la partie III des annales des rois et souverrains (Appendices du SdA), consacrée à la lignée de Thorïn II écu- de- chêne et de ses lointains ancêtres et descendants. Une partie des scènes montrant Erebor provient aussi de ce texte.
Pour une vision plus large de la place du Hobbit dans les évènements du 3eme Age de la Terre du Milieu (période incluant le Hobbit et et le SdA) on peut lire la fin du
Silmarillon, Les anneaux de pouvoir et le troisième âge. On y voit une tentative de synthèse très large, visant à rassembler beaucoup d'évènements qui n'apparaissent à la lecture du Hobbit que comme des péripéties reliées par la seule chronologie. L'idée générale étant que toute forme de mal peut être à la fois mise à profit pas Sauron (dont Gandalf est persuadé de la renaissance) et interprétée comme un signe de son retour prochain.
Enfin, d'un point de vue plus analytique et littéraire,
les lettres de Tolkien, contiennent de nombreuses réflexions sur la difficulté à lier le SdA à Bilbo, sur les necessités de le faire, sur le rapport du livre avec la mythologie plus générale esquissée pendant 60 ans par Tolkien.
En bref, d'un point de vue "factuel" tout, dans le Hobbit, est vraiment tiré des écrits de Tolkien, et il y a très peu de moments où Jackson prends des libertés ( ce qui, je le précise, ne me pose pas de problèmes, après tout il s'agit bine de faire un film avant tout ! ) En ce qui concerne la psychologie et l'esthétique, c'est une autre histoire ...