Il y a aussi une incroyable réticence envers la musique orchestrale...
Avec cet
a priori tout de même incroyable que toute musique se doit d'être une chanson... un
a priori qui, finalement, ne s'est que récemment imposé, à l'échelle de l'histoire de la musique. Il faut dire que, pour ma part, je suis dans l'optique diamétralement opposée puisque je n'écoute presque QUE de l'orchestral, ce qui n'est pas très bien niveau ouverture d'esprit, mais bon, c'est ce qui me plait...
J'ai l'impression que beaucoup de "jeunes" (et pas qu'eux, d'ailleurs...) rejettent systématiquement l'orchestral dans la catégorie "classique", "musique chiante", "musique de vieux". Je suis le premier à reconnaître que je m'emmerde devant une partie du répertoire classique, mais ça me flingue de voir la mauvaise image que le classique - et l'orchestral par association hâtive - peut avoir dans l'esprit de beaucoup (pas de tous, ne généralisons pas).
Si le classique se maintient, c'est peut-être grâce à un public initié ou snob (

) qui n'est pas forcément concerné par la musique de film.
Et pourtant... la musique de film est une véritable arme de conversion à l'orchestral, puisqu'elle parle aux gens d'un monde qu'ils connaissent et apprécient : celui du cinéma, et pas celui des salles de concert classique.
Je me suis souvent dit que si j'étais devenu prof de musique (en collège, je veux dire), j'aurais largement utilisé de la musique de film en cours (mais les choses ne sont pas aussi simples, d'après ce qu'Alien7 a pu dire, hélas...).
On touche là à un autre problème qui est que l'enseignement de la musique me semble de plus en plus axé sur des exercices de compétence (solfège, rythme, flûte...) absolument inutiles (puisqu'il est illusoire de penser qu'un élève qui ne va pas au conservatoire sortira du collège en maîtrisant le solfège) et rébarbatives pour les élèves. Ce faisant, on oublie souvent ce qui devrait être son objectif principal : faire
aimer la musique...
Je n'accuse pas les profs, hein ? J'imagine que le problème vient plutôt du programme et de ses exigences. Et ce n'est qu'un avis personnel... On a introduit récemment une plus forte dose de culture artistique dans les programmes d'histoire et c'est une très bonne chose : la musique devrait aussi initier les enfants à autre chose que ce qu'ils côtoient tous les jours. Sinon, autant supprimer son enseignement et faire des économies.
Enfin voilà... c'est un peu triste, cette évolution. Et je dis ça alors que je n'ai que 22 ans, alors je n'imagine même pas ce que cela doit faire à ceux qui ont connu "le bon vieux temps" (qui n'était peut-être pas si bon que ça, mais quand même...).