Re: Green Lantern - James Newton Howard
Publié : lun. 13 juin 2011 19:34
100% d'accord avec Greg : je viens de l'écouter, et c'est horrible.
https://www.underscores.fr/forum/
D'avance, cher Wyatt, je te demande de m'excuser pour l'éventuelle véhémence de ma réponse, mais je ne saisis pas bien l'intérêt de cette remarque.D'un autre côté, un compositeur comme JNH, qui a su s'adapter, c'est le moins qu'on puisse dire, au son RC, est très demandé, contrairement à d'autres qui n'ont pas su (ou pas voulu) et qui ont bien du mal à rester dans la course...
Avec un thème d'action (The Avalanch) à tomber sur le c !Greg a écrit :Et dire que pour Martin Campbell il avait composé Vertical Limit, score certes très conventionnel mais bien écrit
Purée, c'est vrai que c'est moche !Hellboy a écrit :100% d'accord avec Greg : je viens de l'écouter, et c'est horrible.
Rassure-toi, ce n'était pas un compliment que je lui adressais. Et c'est amusant que tu cites Broughton parce que c'est précisément à lui que je pensais en faisant allusion aux compositeurs "hors course' (et en ce qui le concerne, je le regrette). Ce que je voulais dire, c'est que je comprends JNH : en appliquant à la lettre la méthode RC (y compris au niveau du travail en équipe), il maintient son train de vie et se voit offrir de "gros" films, ce qui est essentiel pour survivre à Hollywood, où le cinéma est autant une industrie qu'un art...et je suis sûr que le score fonctionne bien dans le film. On ne lui demande pas autre chose, et très sincèrement, je pense qu'il s'en fout un peu, que le score soit édité ou non (après tout, ce n'est qu'un produit dérivé, a fortiori quand il s'agit d'un film de super-héros). Donc, oui, c'est dommage qu'il ne soit plus le compositeur qu'il était mais le système lui permet-il de le rester ? Pas sûr. Pour ma part, je continue d'apprécier le peu qui reste de son style dans ce qu'il fait actuellement (ça reste mieux troussé que du Djawadi ou du Zanelli). C'est peu mais c'est toujours ça de pris.Greg a écrit :D'avance, cher Wyatt, je te demande de m'excuser pour l'éventuelle véhémence de ma réponse, mais je ne saisis pas bien l'intérêt de cette remarque.D'un autre côté, un compositeur comme JNH, qui a su s'adapter, c'est le moins qu'on puisse dire, au son RC, est très demandé, contrairement à d'autres qui n'ont pas su (ou pas voulu) et qui ont bien du mal à rester dans la course...
- Est-ce que c'est valorisant d'être très demandé quand on fait de la musique servile et insipide ?
- Est-ce que c'est valorisant de s'adapter quand on passe du statut d'un des meilleurs compositeurs d'Hollywood à ce qui se fait de pire en matière de musique de film actuelle ?
- Est-ce que l'on peut dire qu'on reste dans la course quand on fait ce que n'importe qui d'autre pourrait faire ?
Ton propos qui semble être un compliment à l'encontre de JNH ne me paraît défendable que si l'on se place du point de vue du compositeur qui a besoin de ce boulot pour manger ; dans ce cas, je comprends qu'il fasse ce qu'on lui demande et qu'il se soit adapté "pour survivre"... Mais est-ce qu'on en est là avec JNH ? Le bonhomme vient d'avoir 60 ans, je ne lui conseillerai donc qu'une seule chose : la retraite ! Même sans bien connaître le système des retraites aux USA, je pense qu'il a gagné ce qu'il faut pour vivre...
En tant que consommateur de produits commerciaux de divertissement et (parfois) d'oeuvres artistiques, je me comporte comme tel et je juge les artistes ou les "faiseurs" en fonction de l'intérêt qu'ils présentent pour moi de ce point de vue ; dans ce cas je n'ai aucun scrupule à déclarer que lorsqu'un créateur n'a plus rien à dire, il faut qu'il s'arrête, quels que soient son âge et sa situation dans sa carrière, dans le métier, etc. Je l'ai toujours dit, y compris à propos de ceux que j'appréciais le plus à une époque (Stephen King chez les écrivains, Anthony Hopkins chez les acteurs, etc.) ; un artiste n'est pas défendable s'il fait de la m***, même si l'on nous dit "oui mais il fait ça pour s'adapter, oui mais il y en a qui sont pires, oui mais avant il était bien quand même, etc." Un "artiste" qui inonde le marché de ses productions rien que pour dire qu'il est toujours là même s'il est devenu nul, doit avoir une bien piètre opinion de son art.
Non, franchement, s'adapter si c'est pour devenir ça, rester dans la course si c'est pour faire ça, je trouve ça pathétique. J'ai tellement plus de respect, même si je les regrette un peu, pour tous les grands qui sont complètement passés au second plan, à savoir Elliot Goldenthal, Howard Shore, Thomas Newman (qui ont prouvé lors de leurs derniers travaux qu'ils avaient dit ce qu'ils avaient à dire), ou encore les moins grands tels Bruce Broughton et autres représentants de la vieille école... Vive tous ceux qui n'ont pas voulu rester dans la course ! Au moins on se souviendra d'eux comme de vrais artistes, pas comme de prostitués au rabais !
Encore une fois, j'ai bien conscience que la musique de film est un métier qu'on exerce pour gagner de l'argent, et que pour ma part j'ai une vision un peu trop élitiste, un peu trop "pure" de ce que doit être un artiste, mais dans ce cas, il faut que ces salariés soient cohérents et ne cherchent pas à faire valoir leur composition en dehors des images ; parce que sinon, qu'on le veuille ou non, ils cherchent à nous vendre leur travail comme une oeuvre d'art et nous permettent de les juger là-dessus. Dans le cas de Green Lantern, quel cynisme détestable !
Je comprends mieux les propos d'Hybrid Soldier maintenant : rassurez-vous, Green Lantern n'aura rien à voir avec Green Hornet (seul point commun : dans les deux cas c'est moi qui suis), car cette fois-ci JNH a eu tout le temps qu'il lui fallait pour nous concocter une musique digne de ce nom... Oui, si l'on estime les travaux de Ramin Djawadi, Geoff Zanelli et consorts, sans doute...
A mon tour je vois bien ce que tu veux dire et je pense que tu es dans le vrai (d'ailleurs, je sais que cette musique que je trouve pourrie en écoute isolée ne gâchera rien dans le film et ne m'empêchera absolument pas d'aller le voir, pour me divertir un peu et parce que j'aime bien les films de super-héros). C'est juste navrant d'imaginer qu'effectivement JNH s'en fout... Cela ne correspond pas du tout à l'image qu'il avait donnée de lui et de son travail dans les années 90 et au début des années 2000 (je pense aux interviews auxquelles je me suis référé pour écrire la critique de The Last Airbender, dont une était parue dans la revue pour laquelle tu écrivais, "Main Title", et dans lesquelles JNH parlait vraiment comme un artiste exigeant et quasiment investi d'une mission). Je pense qu'on peut vraiment dire qu'il a vendu son âme...Rassure-toi, ce n'était pas un compliment que je lui adressais. Et c'est amusant que tu cites Broughton parce que c'est précisément à lui que je pensais en faisant allusion aux compositeurs "hors course' (et en ce qui le concerne, je le regrette). Ce que je voulais dire, c'est que je comprends JNH : en appliquant à la lettre la méthode RC (y compris au niveau du travail en équipe), il maintient son train de vie et se voit offrir de "gros" films, ce qui est essentiel pour survivre à Hollywood, où le cinéma est autant une industrie qu'un art...et je suis sûr que le score fonctionne bien dans le film. On ne lui demande pas autre chose, et très sincèrement, je pense qu'il s'en fout un peu, que le score soit édité ou non (après tout, ce n'est qu'un produit dérivé, a fortiori quand il s'agit d'un film de super-héros). Donc, oui, c'est dommage qu'il ne soit plus le compositeur qu'il était mais le système lui permet-il de le rester ? Pas sûr. Pour ma part, je continue d'apprécier le peu qui reste de son style dans ce qu'il fait actuellement (ça reste mieux troussé que du Djawadi ou du Zanelli). C'est peu mais c'est toujours ça de pris.
Il paraît en effet que Dôme est une bonne surprise, il faut donc que je le lise pour que King remonte dans mon estime. Pour Wolfman, tu dois bien te douter que je l'ai déjà vu (au ciné puis en director's cut), mais ce n'est pas Hopkins qui en fait un bon film à mes yeux, c'est à peu près tout le reste !En passant, concernant King et Hopkins, tu devrais lire Dôme et voir Wolfman...
Sois-en infiniment remercié !mais je saisis ce que tu veux dire !
Ca m'a fait marrer de la part d'un gars du label qui a "oublié" d'inclure la piste Prophet Journey sur l'OST de Crysis 2 !Krull a écrit :Au passage, MV Gerhard donne son avis sur le board FSM:
For just $4.98 you can buy the really GOOD Green Lantern score from the La La Land Records website.
Offer expires june 20
Il aurait carrément du oublier de sortir le disque, vu la médiocrité du résultat.Hybrid Soldier a écrit : Ca m'a fait marrer de la part d'un gars du label qui a "oublié" d'inclure la piste Prophet Journey sur l'OST de Crysis 2 !
Continue comme ça MV !
C'est déjà fait !plonger à corps perdu dans le son RC et perdre son âme.
Malheureusement le bonhomme a choisi depuis longtemps : à quand remonte son dernier film indépendant et combien en a-t-il fait ces dernières années ? Quand il ne travaille pas sur des blockbusters qui donnent lieu à des "musiques" comme celle de Green Lantern, il ne fait que des grosses comédies hollywoodiennes dont les scores ne présentent même pas suffisamment d'intérêt pour être éditées... Non, vraiment, il faut désormais boycotter ce compositeur pour protester face à une telle débâcle !JNH doit se ressourcer dans les petits films indépendants pour reveiller son talent
Non,absolument pas,il suffit juste de se pencher sur l'histoire de la musique de film pour en avoir conscience.Greg a écrit :Parce qu'enfin, ce n'est pas parce que le style RCP accompagne des blockbusters qui rapportent plein de fric qu'il ne peut pas aussi y avoir des blockbusters accompagnés d'un autre style de musique qui rapportent plein de fric ! A-t-on prouvé qu'avec un autre type de musique les spectateurs arrêteraient d'aller voir les films ?
Tout à fait juste . Je ne vois pas trop l'intérêt de faire appel à JNH, un compositeur considéré comme prestigieux , si c'est pour donner dans le bas de gamme , du sous Remote Control mal digéré . Il aurait été plus logique de faire appel à des mecs comme Trevor Rabin pour ce projet . Le résultat aurait été équivalent , même mieux (qui sait !) et pour bien moins cher !- Est-ce que l'on peut dire qu'on reste dans la course quand on fait ce que n'importe qui d'autre pourrait faire ?