OK gars, on va discuter.
y a pas eu grand chose question fantasy
AH ? Moi j'avais plutôt l'impression que c'était un peu la déferlante depuis la trilogie de Jackson, genre tout le monde veut sa part du gateau. Oui, Eragon, 3 films de Narnia, mais aussi Donjons et Dragons, des caisses de Direct-to-DVD (Midnight Chronicles, l'histoire de Dragon de Pitof dont le titre m'échappe ...), une suite à l'épée sauvage de Pyun (qu'est ce que ça devient d'ailleurs ?) les inénarrables Bloodrayne de Uwe Bowl, Sword of The seeker à la télé, des films d'animation (Ga'Hoole, Despereaux...), mais aussi 300, Le Choc des Titans, La Croisée des Mondes, Underworld 3, Les Portes du Temps, Timeline, pas forcément tous des films de Fantasy au sens strict, mais des films qui ont essayé de se placer dans le sillage des trois films tirés du Seigneur des Anneaux. Donc je pense qu'on peut quand même parler de "vague" pour un genre complètement moribond dans les années 90.
une déception pour ma part car le bouquin n'est pas amélioré dans sa transposition
une vague intrigue qui prend beaucoup de temps à se développer, avec beaucoup d'évènements quelque peu hasardeux
une conclusion que même les spectateurs ignorants des livres aura grillé 2 épisodes avant Stark...
on ne comprend pas vraiment les motivations de quasiment tous les personnages
et donc:
Bref, livre comme série j'aime beaucoup
Mince alors, qu'est ce que ça doit être quand tu n'aimes pas une série !
Bon, plus sérieusement, je ne peux guère te contredire, tout ce que tu avances me semble complètement subjectif.
Moi je n'ai jamais aimé la fantasy pour le coté exotique et spectaculaire que le genre peut avoir. C'est le grand problème que j'ai eu avec les films de Jackson, c'est qu'il a besoin, régulièrement de te jeter à la figure une scène avec un milliard de figurants, une caméra qui virevolte au milieux de deux douzaines de paladins qui se battent chacun avec deux épées lançant des éclairs de la couleur de l'arc en ciel.
Prenons comme exemple une scène du Retour du Roi qui pourrait être très belle. Aragorn doit pénétrer dans la cavernes des morts, et convaincre une armée de chevaliers maudits, vassaux d'un de ses ancêtres, de combattre pour lui au nom de la dette d'honneur qui les unit encore.
Jacskon arrive à placer là dessus une dizaine d'effets de trouille façon train fantôme de Disney land, un maquillage, des effets numériques, des voix déformées pour les personnages de morts-vivants, une scène de combat et finalement une énorme scène d'action navale. Pour moi la scène perd totalement sa substance, et devient une simple attraction de fête foraine. J'aurai préféré avoir deux trois chevaliers peints en gris avec un maquillage très simple, et un dialogue bien écrit de cinq minutes aboutissant à une scène de serment de 2 minutes dans laquelle la caméra s'autorise enfin à décoller un peu.
Chacun son truc ...
pour un peu on se croirait chez Lucas, avec tous ces gens qui ne font que parler dans des couloirs
Je ne crois pas du tout qu'un cinéma de Fantasy basé sur les dialogues soit condamné à filmer des acteurs en champ/contre champ parlant de trcus qu'on ne voit pas. Il n'y a quasiment aucune scène de dialogue dans des couloirs. On parle à table, dans son lit, dans des escaliers, dans des tunnels, dans son bain, en nettoyant la table, en faisant à manger... Comme dans la vie quoi.
Personne ne reproche à Leone d'avoir fait des westerns où on ne fait que parler dans le désert.
Le dialogue, transmis par un acteur, pour moi c'est quand même un peu l'essence du cinéma. c'est sans filet.
C'est pour ça que j'adore
Inglorious Basterds ou
Kaamelot- qui est une oeuvre monumentale et incroyablement gonflée quand tu la connais dans son ensemble.
Tu ne comprends pas les motivations des personnages ? Admettons- même si je ne vois pas en quoi elles sont incompréhensibles...
Ce que je déteste pour ma part, c'est ces séries qui semblent écrites avec le manuel du bon showrunner qui implique que dans une série avec une bonne dizaine de personnages, chacun doit avoir un profil résumable en une phrase et un "motivation" en trois mots. C'est ce qui fait tout l'interêt à mes yeux des bouquins de Martin. Effectivement il n'y a pas de d'intrigue à proprement parler, simplement des personnages, et du
récit. Quelle importance de comprendre la nature des enfants de Cersei avant Stark ou pas ? Ce n'est pas comme si la première saison reposait sur cette enquête et la révélation de la vérité. Je pense que si les scénaristes avaient voulu réduire à ça leur récit, ils auraient su le faire.
Oui, certains personnages ont une capacité de survie surnaturelle. C'est un des plaisirs du genre feuilletonesque.
Le sauvetage de Tyrion par Bronn, par exemple prendra tout son sens par la suite.
Disons que si je devais résumer ce qui me plait tant dans le show du trône de fer, c'est que j'ai l'impression d'avoir un grand feuilleton de fantasy réduit à l'essentiel: des gens qui se parlent dans des couloirs, comme tu dis. Pour moi des acteurs qui font de belles, parfois bouleversantes (oui !) démonstrations de leur art, qui consiste à nous faire revivre tout l'éventail des passions humaines. Le reste, c'est de la tapisserie. (et quelle tapisserie ...)
Un exemple de scène qui me file la chair de poule: l'échange glaçant entre Cersei et Robert à la fin du cinquième. Oui, il y a deux personnages autour d'une table, qui parlent, et ce qu'il parviennent à faire passer dépasse tout ce que je peux ressentir en regardant les scènes les plus "dynamiques" et "cinégéniques" du Retour du Roi, par exemple.
Mais c'est sûrement une question de goût. Et de l'action, dans les épisodes à venir, il va y en avoir...