Le score du premier volet de
Narnia signé Gregson-Williams m'avait très agréablement surpris. Le thème est très mémorable et la piste avec le conte raconté par le feu au début du film m'a marqué

(le dialogue qui suit ce passage y est pour quelque chose je crois

)
J'avais trouvé que c'était très agréable de "rentrer" dans ce score. Malheureusement j'ai trouvé tout le matériel musical concernant la sorcière très faiblard. Dommage, d'habitude j'aime bien quand les méchants sont bien traités musicalement. Heureusement, le thème héroïque principal prend une place plus grande sur l'ensemble. Je trouve que le score de HGW propose les meilleurs passages au début, et s'essouffle un peu par la suite. Pas eu l'occasion d'écouter le deuxième volet (ni de voir le film).
Je viens tout juste d'écouter le travail d'Arnold. Le son, la "couleur" y est très différente... J'ai trouvé un peu moins facile de rentrer dans l'atmosphère féérique de ce
The Voyage Of The Dawn Treader de prime abord. Il a bien plus de "coffre" (il y a un piano massif que j'ai eu du plaisir à entendre!) que dans la musique de Gregson-Williams, mais c'est aussi nettement moins original dans l'instrumentation (je crois me rappeler que dans le premier tiers de
Narnia d'HGW, il y a pas mal sons cristallins assez travaillés et d'instruments à cordes peu courants).
Le style d'Arnold se fait sentir surtout dans les passages d'action, assez impressionnants (mais brefs), mais aussi lors d'un passage doux directement repris de
Godzilla (Loki l'avait remarqué plus haut). L'action fait parfois très
swashbuckler (et j'aurais bien aimé en entendre plus comme ça!), et dérape parfois dans un aspect bondien un peu déplacé.
J'aime bien ce qu'il a fait du thème de Gregson-Williams, présent surtout dans les premières pistes, mais je regrette un peu qu'on ne l'entende pas plus, notamment en mode tonitruant, comme Arnold sait le faire avec ses propres thèmes. On y entend aussi des petits bouts de John Powell (une mélodie rappelle
X-Men: The Last Stand), et aussi du Danny Elfman "première période". Il y a même quelques passages qui m'ont fait penser à du Horner en mode
fantasy des 80's. Bizarrement, à la première écoute j'avais bien l'impression d'entendre plusieurs thèmes/motifs, mais j'ai eu du mal à les saisir... Cela dit, plus l'album avançait, plus je trouvais l'écoute séduisante.
Et la dernière piste est vraiment une petite merveille, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu Arnold aussi enchanteur!
Du coup hop, je fais tourner ça une deuxième fois!

En bref, score solide et consistant, mais moins original et attirant que le 1er
Narnia d'HGW.