La mort du CD ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Sam Lowry »

La question qu'il faut se poser quand on compresse une musique (surtout symphonique, quand on écoute du rock (et que le morceau n'a pas été compressé à l'arrache) c'est déjà moins flagrant) est la suivante : suis-je prêt à accepter une perte de qualité pour un gain de place important ?
Selon mon expérience et de manière très schématique (il y a quelques subtilités que je laisse de côté) voici comment je vois les choses en terme de classement décroissant :

1. le wav : format idéal, aucune perte mais fichier lourd en terme de taille.
2. APE : presque pas de différence (pour l'oreille humaine en tout cas) avec le wav. En gros, le gain de place est de 50%.
3. le FLAC : idem au niveau qualité sonore mais le gain de place est un peu moins important (autour de 40%).

Ensuite, les choses se gâtent de plus en plus (mais tout dépendra de la compression souhaitée, 320,256,192,128 kpbs) :
4. OGG : la perte est acceptable et peu remarquable (sauf dans des conditions idéales d'écoute : tranquillou chez soi et pas dans les transports en commun par exemple) et le taux de compression est incroyablement bas (autour de 80% de gain de place).
5. AAC : le format le plus ambigu selon mes tests car peut varier de très bon à mauvais (tendance mp3) selon l'encodage utilisé (LC, SBR...).
6. MP3, MPC : tout peut dépendre de l'encodage mais la perte est ici sensible (surtout à un taux inférieur à 320 : aigus bousillés, attaques et tutti d'orchestre affadis) et le gain de place n'est pas meilleur que pour le OGG (voire parfois moins bon).
7. le WMA est à fuir le plus possible mais certains trouvent ça bien (alors que les dynamiques en prennent un sacré coup dans la tronche)....

Je dirais en conséquence que sur un baladeur "normal" (aux performances très moyennes comme l'I-Pod par exemple), le format à privilégier semble être le APE. FLAC et OGG ne sont pas encore pris en compte par la majorité des baladeurs.

Il ne faut pas négliger également l'appareil en lui même qui peut massacrer en terme de rendu sonore un bon fichier APE, voire même wav ! (et je ne parle même pas des écouteurs...)

Wyatt, je n'ai pas d'I-Phone 4, je ne peux te dire s'il inclut une version améliorée de l'I-Pod, désolé.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

J'ai entendu dire à une époque que l'iPod était en effet d'un piètre rendu sonore, mais il s'agissait peut-être des version antérieures à celui que j'ai (un iPod Classic de 120Go acheté en 2009) dont le rendu me semble en tout points excellent. Je le branche souvent sur ma chaîne hi-fi et je suis souvent étonné de la qualité du son. Même dans les écouteurs fournis par Apple, je trouve le son vraiment bon.

Sam, tu n'as pas parlé du m4a, l'un des formats utilisés par iTunes. Moi je le trouve plutôt bon. As-tu des infos dessus, comparativement aux autres formats ?
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Laugi a écrit :Oui, plus besoin d'établissements physiques, les profs pourront faire cours en vidéoconférence pour 100 ou 1.000 élèves
Ce qui sera cohérent, puisque les gamins apprennent à se servir d'un ordinateur dés la maternelle, et que le peu d'orthographe et de grammaire qu'ils auront appris leur suffira amplement pour envoyer des SMS et discuter sur MSN. :mrgreen:
Sam Lowry a écrit :Pour ce qui est de l'inculture des ados, globalement, je suis hélas d'accord avec Walden. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui une copie de français d'un collégien et la comparer à ce qui se faisait il y a ne serait-ce que 15-20 ans, pour voir le fossé qui les sépare ! Je sais bien que ça fait "c'était mieux avant" et qu'on peut aisément passer pour un réac convaincu, mais c'est la triste réalité.
D'accord avec toi. Et à mon avis, tout cela ne va pas dans le bon sens. Mais bon, je crois être clairement dans la case "vieux con"... :lol:
Sam Lowry a écrit :Nous sommes dans une société où tout doit aller très vite (j'en connais certains qui trouvent que regarder un film d'1h30, c'est "saoulant" :shock: ) et cela se traduit par une lecture archi-superficielle de presque tous les sujets et quel que soit le format adopté. Il est là le changement majeur d'époque. Et je le déplore.
Encore d'accord. Mais ce que je trouve le plus grave, ce que la vitesse et la vision à court terme ont contaminé tous les niveaux de la société. Nos élus sont dans l'instantané (un fait divers = un emballement de nos dirigeants politiques = une loi). Même chose pour l'économie et les entreprises, les décisions sont prises à court terme. Et les citoyens ont également suivi/précédé ce mouvement, et veulent tout, tout de suite.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai entendu dire à une époque que l'iPod était en effet d'un piètre rendu sonore
Moi je ne l'ai pas entendu dire, je l'ai entendu en vrai :mrgreen: . L'I-Pod d'avant cette date était un mauvais lecteur. Mais je trouve que même le Nano, pourtant plus récent, n'est pas bon.
Sam, tu n'as pas parlé du m4a, l'un des formats utilisés par iTunes. Moi je le trouve plutôt bon. As-tu des infos dessus, comparativement aux autres formats ?
Le m4a est en fait du AAC mais au format propriétaire d'Apple (m4a = mpeg4 pour l'audio et m4p pour la video). Donc, parfois c'est bien compressé et parfois non... Mais de ce que j'ai pu en tester, ça ne m'a pas paru meilleur qu'un mp3 320.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
LeGrandJojo
Quiet Man

Message non lu par LeGrandJojo »

Je suis geek dans l'âme... et je déplore l'orientation actuelle du marché. Alors que l'informatique nous permets de nous affranchir des limites des supports physiques (2 canaux, 16 bits, transport etc....), Alors que les possibilités sont quasi infinies, ils limitent plus qu'avant les possibilités. En ce qui me concerne, j'ai deux problèmes :

Le cd date de bientôt 30 ans, et actuellement il tend à être remplacé par un successeur qualitativement moins bon (quoique plus facile à utiliser). On revis la période du début du cd avec les pro et les antis. Sauf qu'entre temps, un cd peut de riper en qualité égale. Et l'informatique a un champ d'évolution quasi infini...
Alors pourquoi toutes ces limites ?
Pourquoi tant de régression ?
Bientôt on nous vendra de la musique en mono parce qu'ils découvriront que plus de 50% des gens écoutent ça sur un appareil à haut-parleur unique ou dans des conditions ne permettant pas de distinguer les canaux (portable à fond dans une poche dans le métro par ex...)

Deuxième régression: selon son territoire, certains albums me sont refusés... Tout simplement. Avec le cd il y a l'import. Mais là, blocage complet. Aucun éditeur ne vends des musiques en lossless ici (Future-Ex-Belgique) Je fais comment ? (question non rhétorique, si vous avez une solution, je suis toute ouïe..).

Et finalement, je crains par la suite les fichiers qui s'auto-détruisent dans un délai imparti ou -pire- sur décision de l'éditeur (ah les droits ont changé d'éditeur, on vous retire les droits d'écoute). Ce qui risque d'arriver dans la foulée des "mesure liberticides pour protéger nos fragiles maisons de disque"..

Bref l'avenir n'est pas noir (comme dit précédemment, ils trouveront un moyen de nous faire tout racheter en "qualité extrème HD qui tue" (qualité d'enregistrement studio des 40 dernières années, qu'ils gardent sous le coude))
l'avenir n'est pas rose non plus (le lossless généralisé en 24bits, c'est pas demain la veille), plus de sous pour moins de qualité et de liberté, nivellement par le bas. Bref je garde mes sous et j'attends.... Sinon j'ai déjà de quoi écouter quelques années.
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. -Douglas Adams
LeGrandJojo
Quiet Man

Message non lu par LeGrandJojo »

Pour ce qui est de la qualité de l'i-pod, le son est bon (largement au dessus des bidules plastiques de la plupart des marques), mais il y a meilleur au même prix. (Cowon notamment). Et de toute façon, aucun lecteur mp3 ne remplacera un bon lecteur cd (ou vinyle, ou sacd ou autres..)
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. -Douglas Adams
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bien d"accord avec toi Grand Jojo, Là où la technologie devrait nous faire évoluer vers plus de qualité, elle cible uniquement la quantité, l'autonomie ET le contrôle du business ; sur ce point, à mon avis, ça fera mal... Souvenez vous : hier il était normal de consommer des fruits d'excellente qualité, c'était la norme ; aujourd'hui, avec la "démocratisation", la norme c'est des fruits médiocres mais plus chers que les bons d'avant - si si, les bons existent encore, il faut acheter encore plus cher et bio, les enfants :!:

Ce n'est donc pas tant la disparition du support qui m'ennuie, c'est l'évolution des modes de vente et de consommation qui va l'accompagner... Avec la musique, quand le marché CD sera mort, les DRM (pour Digital Rights Management) prendront toute leur importance, j'en suis convaincu. Les maisons de disque reprendront autant de contrôle que possible, avec un côté Big Brother et Onc' Picsou toujours plus présent... Ce que l'on consomme tranquillement aujourd'hui sera dans certains cas impossible demain, ou pour une durée limitée. Pour moins cher ? Pensez-vous... il faut bien financer la technologie. :roll:
Répondre