Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Janus »

Le CARNIX dans NID DE GUÊPES de ALEXANDRE DESPLAT,par John Kenny.

Le N'GOMI ou N'GONI ou KHALAM
et La KORA comme instruments solistes dans la magnifique musique que DESPLAT composa pour UN HEROS TRES DISCRET.
Solistes: Tom Diakité & Kéma Kanouté.

HARMONICA: AMAZONE de ALEXANDRE DESPLAT par Mauricio Einhorn.

Eh oui,il y a des fans de DESPLAT,ici. :D

CIARAMOLLA/SHAWM ,très belle utilisation de cet instrument dans la "Sinfonia per Baaria" (BAARIA) d'ENNIO MORRICONE,
interprété par Gianni Perilli. A noter qu'il y emploie aussi la ZAMPOGNA et le FISCALETTU qui est une flûte sicilienne.
Petite précision: La véritable orthographe de la "CIARAMOLLA" (instrument à vent de la famille des hautbois) est normalement CIARAMELLA,aussi appelé PIPITA. S"il s'est trouvé modifié ici (le E remplacé par un O),c'est que l'instrument a lui-même été modifié par MORRICONE à l'occasion du film de TORNATORE.

BANDONEON dans L'ACROBATE de ANTOINE DUHAMEL par Gilbert Roussel.

HAUTBOIS SOLO dans LE DEUXIEME SOUFFLE de BRUNO COULAIS. Notamment dans le premier thème "Le fourgon rouge". J'adore son évolution sur des cordes mouvantes,l'effet en est complètement saisissant! J'en ai des frissons à chaque écoute! :D Donc,je serai bien impardonnable de ne pas mentionner le soliste: Christophe Grindel.

PIANO PREPARE dans GENESIS de BRUNO COULAIS. Le Générique-début du même nom,est un pur joyau. Jouissif. L'interprète
est Florent Boffard.
PIANO PREPARE dans STORIE DI VITA E MALATIVA de ENNIO MORRICONE,une de ses meilleures exploitations dans une musique de film,à ma connaissance. Je sais que TORU TAKEMITSU l'a également employé au cinéma,seulement je ne retrouve pas le titre du film.

L'emploi des VOIX corses A Filetta et de celles (plus exotiques encore) de Tsering Lodoe du "Tibetan institut of performing Arts",Tensing-Phüntsock Tsalung et Lama Gyurme dans HIMALAYA,l'enfance d'un chef,une sublime composition de BRUNO COULAIS...( des voix que tu pourrais qualifier de "non-classiques" ou d'"exotiques",au même titre que les instruments.)

Maurice Dalle à la SCIE MUSICALE dans MICHEL STROGOFF de VLADIMIR COSMA.

Puis,pouvons-nous laisser la FLÛTE DE PAN au seul Ennio Morricone,alors que VLADIMIR COSMA lui a dédié un thème succulent qui est dans toutes les mémoires,pour LE GRAND BLOND....sous le souffle inspiré de Gheorghe Zamfir et de Simion
Stanciu "Syrinx" pour LE RETOUR...

Voilà. Plus de Titres français,cette fois.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Au vu de ce qu'a proposé le camarade Janus, je me risque à donner ceci:

Voix bulgares (ou hongroises?) :
Kawa no nagare no yô ni - Joe Hisaishi (le thème principal de la série).

Voix russes :
The hunt for Red October - Basil Poledouris (le thème principal)

Voix hispaniques :
The disappearance of Garcia Lorca - Mark McKenzie (un pur joyau, ce disque ^^).
Janus
Postman

J'avais cité la ZAMPOGNA dans BAARIA qui est une cousine italienne (au même titre que la SURDILINA) de la CORNEMUSE,ce
qui m'a amené à réfléchir sur l'emploi de celle-ci dans une partition de cinéma,au-delà du cliché habituel dans certains films
de guerre.J'ai alors pensé à COP LAND de HOWARD SHORE,à savoir si il s'agit bien d'une utilisation de la cornemuse ou d'une
imitation plutôt réussie? Quelqu'un a-t-il un avis tranché sur la question?
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

La machine à écrire dans Atonement de Dario Marianelli ça compte :lol: ?
Quant à Mad City, Julien, je ne peux pas répondre car je n’arrive pas à isoler le son de la Submarine flute. Je rapporte juste les notes de la pochette arrière du cd.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Mortimer a écrit :La machine à écrire dans Atonement de Dario Marianelli ça compte :lol: ?
Oui, j'y avais songé : c'est tellement sympa que... je crois que je vais la mettre ! :D
Romaint
Quiet Man

Message non lu par Romaint »

Le superbe, magnifique, mirifique thème de "Le locataire" de Philippe Sarde joué à la clarinette. (morceau : le locataire)

Avec d'ailleurs une magnifique utilisation de "l'harmonica de verre" dans le morceau "Cour d'immeuble"
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Ce matin, en me levant TRES tôt, voilà ce que m'a inspiré cet excellent topic :

Piano :
The Firm : Dave Grusin (l'intégralité du score)
Planet of The Apes : Jerry Goldsmith (« The Hunt », « No Escape »)

Chœurs :
The Omen / Damien, The Omen II / The Final Conflict : Jerry Goldsmith (l'intégralité de la Trilogie)
Poltergeist : Jerry Goldsmith (« Carol Ann's Thème »)

Harpe :
Twilight Zone – The Movie : Jerry Goldsmith (« Harp and Love »)

Trompette :
The Wind and the Lion : Jerry Goldsmith (« Raisuli Attack »)

Mandoline :
Gente di Respetto : Ennio Morricone (« Mandolini e Chitarre »)

Guitare :
Rio Lobo : Jerry Goldsmith ("Main Title")

On pourrait citer tellement de choses..... même des groupes d'instruments peuvent être mémorables.
Les Cordes – par exemple – dans Psycho de Bernard Herrmann, qui sont la raison d'être du score.
En tout cas, toutes ces réponses donnent envies de découvrir certaines musiques que je ne connaissais pas. :) :) :)
Orion
Little Big Man

On pourrait citer tellement de choses...
Eh oui... mon idée était à l'origine de se focaliser sur les utilisations les plus originales et les plus marquantes. Par exemple, pour les choeurs, il est évident qu'on ne va pas citer toutes les BOs d'aventure ou de fantasy qui sortent aujourd'hui : leur utilisation est finalement souvent la même, donc ça ne sert à rien de les mentionner (sauf cas exceptionnel). C'est la raison pour laquelle j'ai tenu à citer les deux Starwars, qui, pour moi, ont vraiment une spécificité qui les isolent du reste (corrigez-moi si je me trompe, mais Battle of the Heroes me semble assez unique en son genre :shock: [love] ).

Sinon, effectivement, le cas Psycho pose problème : mais je suis réticent à créer une catégorie "ensemble", dans laquelle on pourrait finalement mettre trop de choses. Mais si vous jugez une telle catégorie nécessaire, pas de problème, on fait ça ! ;)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Romaint a écrit :Le superbe, magnifique, mirifique thème de "Le locataire" de Philippe Sarde joué à la clarinette. (morceau : le locataire)
Bien vu. J'y avais pensé mais je ne me souvenais plus de ce que c'était comme instrument. C'est vrai que la sonorité de cette clarinette est vraiment hantant.
Janus a écrit :PIANO PREPARE dans STORIE DI VITA E MALATIVA de ENNIO MORRICONE,une de ses meilleures exploitations dans une musique de film,à ma connaissance. Je sais que TORU TAKEMITSU l'a également employé au cinéma,seulement je ne retrouve pas le titre du film.
Il me semble qu'il l'a employé dans Summer Soldiers mais c'est un motif assez court. Cela dit, il s'en est peut-être servit dans d'autres films. Le Traquenard peut-être ? Faudrait voir ça...
Orion a écrit :
On pourrait citer tellement de choses...
Eh oui... mon idée était à l'origine de se focaliser sur les utilisations les plus originales et les plus marquantes. Par exemple, pour les choeurs, il est évident qu'on ne va pas citer toutes les BOs d'aventure ou de fantasy qui sortent aujourd'hui : leur utilisation est finalement souvent la même, donc ça ne sert à rien de les mentionner (sauf cas exceptionnel).
C'est clair qu'il faut vraiment prendre l'essentiel. D'ailleurs, je voulais citer Danton de Prodromides parce que je trouvais que le travail sur les voix était assez original mais en réécoutant la composition, je me suis rendu compte que le chœur était surtout utilisé en fond sonore, derrière l'orchestre. Du coup, ça ne peut pas vraiment être représentatif d'une "Musique chorale". Enfin il me semble.
Julien
Wicker Man

Dans les chœurs, voici ce que j'ai trouvé :

Alexandre Nevski (Sergei Prokofiev) ; Ivan le Terrible (Sergei Prokofiev) ; La Tunique (Alfred Newman) ; La Terre des Pharaons (Dimitri Tiomkin) ; Un Homme nommé Cheval (Léonard Rosenman) ; Koyaanisqatsi (Philip Glass) ; La Double vie de Véronique (Zbigniew Preisner) ; Prospero's Books (Michael Nyman)

Hautbois : Paysage dans le Brouillard (Eleni Karaindrou)

Violoncelle : Fort Saganne (Philippe Sarde) ; Les Aîles du désir (Jürgen Knieper)

Banjo : A Study in Terror (John Scott)

Accordéon : Paris brûle t-il ? (Maurice Jarre) ; Papillon (Jerry Goldsmith)

Cymbalum : La 25ème Heure (Georges Delerue) ; Voyage of the Damned (Lalo Schifrin) ; The Ipcress File (John Barry) ; Boom ! (John Barry) ; Barbe Bleue (Ennio Morricone) ; The Mackintosh Man (Maurice Jarre)

Theremin : Spellbound (Miklós Rózsa) ; Le Jour où la terre s'arrêta (Bernard Herrmann) ; La Chose d’un autre Monde (Dimitri Tiomkin) ; Earth vs the Spider (Albert Glasser)

Ondes Martenot : Golgotha (Jacques Ibert) ; La Première Nuit (Georges Delerue) ; Journey to the Far Side of the Sun (Barry Gray) ; Billion Dollar Brain (Richard Rodney Bennett) ; Le Message (Maurice Jarre) ; La Route des Indes (Maurice Jarre) ; 1984 (Dominic Muldowney) ; My Left Foot (Elmer Bernstein)

Violon électrique : Night Unto Night (Franz Waxman)

Clavecin électrique : Wait until Dark (Henri Mancini)

Santouri : Sphinx (Michael J Lewis)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Pour l'accordéon je rajouterai bien Willard de Shirley Walker et pour le theremin, Soul Of The Ultimate Nation d'Howard Shore.
Pour ce qui est de la cornemuse de Cop Land, il m'avait semblé lire il y a longtemps que c'était une performance live, mais retravaillée ensuite de manière importante au mixage...
Janus
Postman

Orion a écrit :Sinon, effectivement, le cas Psycho pose problème : mais je suis réticent à créer une catégorie "ensemble", dans laquelle on pourrait finalement mettre trop de choses. Mais si vous jugez une telle catégorie nécessaire, pas de problème, on fait ça !
Il peut arriver que parfois,un ensemble soit exploité comme un "seul" soliste. C'est quelque chose qui se fait dans le domaine classique,avec le QUATUOR A CORDES,par exemple. Le compositeur cubain JULIAN ORBON a ainsi composé un CONCERTO FOR STRING QUARTET AND ORCHESTRA qui ne peut être perçu,en aucun cas,comme un quadruple concerto,mais bien plus comme un concerto avec un "seul" soliste; Le quatuor à cordes. On pourrait faire la même observation avec THOUGHTS 1990 pour quatuor à cordes soliste et orchestre de LEIF SEGERSTAM. Et pourrait-on aussi qualifier le superbe KAMMERKONZERT de KARL A. HARTMANN de double concerto au regard de sa désignation instrumentale et de son caractère concertant: Pour clarinette ,quatuor à cordes et orchestre à cordes. Bien sûr,il ne s'agit pas d'oeuvres composées pour le cinéma et je n'ai pas beaucoup d'exemples à mentionner,pour l'instant. Je citerai toute fois la participation importante et inspirée du TRAFFIC QUARTET dans la musique de ALEXANDRE DESPLAT,UN HEROS TRES DISCRET. Mais l'exemple le plus significatif de ce que j'essaie de démontrer ici est peut-être l'emploi du TRIO à cordes comme "seul" soliste dans TRE PICCOLI FRAMMENTI per TRIO e Quartetto d'Archi,un thème élaboré sur 7 mn de ENNIO MORRICONE qui accompagne,il me semble,la lente agonie de Karol Wojtyla dans KAROL UN PAPA RIMASTO UOMO,bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un véritable (mini) concerto au sens spectaculaire où on l'entend,en général.
Sinon,je comprends très bien que l'on soit tenté de citer les cordes dans PSYCHO qui y sont exceptionnelles,l'âme de cette musique,sans aucun doute. Après,je ne sais pas...c'est à Orion de voir,le maître de cet excellent fil. :D
Orion
Little Big Man

Rrrhhaa... OK, on va mettre une section Ensemble dans les cordes. Vouaaala. :mrgreen:
Janus
Postman

Orion a écrit :Rrrhhaa... OK, on va mettre une section Ensemble dans les cordes. Vouaaala. :mrgreen:
Et bien,pour ce geste honorable qui rend cette âme des forums aussi resplendissante que la nébuleuse d'Orion... :mrgreen:...
tu mérites bien cette petite récompense:

Le TIN WHISTLE,peut-être plus connu sous l'appellation PENNY WHISTLE,et le HAMMER(ED) DULCIMER que le trop rare
ELLIOT GOLDENTHAL emploie avec effets garantis dans A TIME TO KILL. Les autres instruments mis en exergue dans cette
B.O.,sont l'harmonica et le saxophone qui frôle la grâce dans "Pavane for Solace",plage 4.
Le Tin Wistle est une flûte beaucoup utilisée en musique irlandaise alors que le Hammer(ed) Dulcimer est un instrument à
cordes frappées,à ne pas confondre avec le Dulcimer des Appalaches qui est un instrument à cordes pincées.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sauf erreur grossière de ma part, le marimba n'a pas encore été honoré dans le topic d'Orion. L'occasion idéale de citer pratiquement toute la (prolifique) carrière de Seiji Yokoyama, le compositeur de Saint Seiya, qui a toujours eu beaucoup d'atomes crochus avec cet instrument, au point de lui consacrer des concerts entiers. En attendant, je me bornerais à citer un passage d'action assez singulier de Winspector, entièrement animé par un marimba frénétique.
Orion
Little Big Man

Et bien,pour ce geste honorable qui rend cette âme des forums aussi resplendissante que la nébuleuse d'Orion... :mrgreen:...
tu mérites bien cette petite récompense:
Mille mercis, âme généreuse ! :lol:
Julien
Wicker Man

Orion a écrit :Rrrhhaa... OK, on va mettre une section Ensemble dans les cordes. Vouaaala. :mrgreen:
Bon alors je met l'excellent Stranger Than Paradise de John Lurie. (orchestration pour quatuor à corde)
Lee Van Cleef a écrit :Sauf erreur grossière de ma part, le marimba n'a pas encore été honoré dans le topic d'Orion. L'occasion idéale de citer pratiquement toute la (prolifique) carrière de Seiji Yokoyama, le compositeur de Saint Seiya, qui a toujours eu beaucoup d'atomes crochus avec cet instrument, au point de lui consacrer des concerts entiers.
J'avais pensé à l'évoquer mais c'est pas évident de trouver des exemples vraiment pertinents vu que le marimba a souvent un rôle illustratif au sein de l'orchestre. Il est rarement utilisé pour ses sonorités propres. C'est un peu pareil pour le xylophone j'ai l'impression. Seiji Yokoyama je ne le connais pas mais j'ai l'impression que l'instrument est assez utilisé au Japon. Dans Akira, il y a aussi un instrument aux sonorités assez voisines qui est utilisé, le Gamelan Jegog. La différence c'est que les lames sont en bambous et non en bois, comme sur le marimba.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Pour le marimba, Seiji Yokoyama a en effet écrit des passaages particulièrement survoltés ! Cela reste toujours lié d'une manière ou d'une autre au Japon, mais il me semble que Steve Jablonsky en a fait une utilisation assez conséquente dans sa partition pour Steamboy de Katsuhiro Otomo.
Julien
Wicker Man

On n'a pas cité le basson non plus. Un instrument aux sonorités intéressantes qui est assez souvent négligé en tant que soliste. John Williams l'utilise parfois mais en général ce sont des motifs assez court. L'exemple le plus significatif qui me vient à l'esprit est le solo de basson, en ouverture du film d'animation russe : Maugli (le Livre de la Jungle), composé par Sofia Goubaïdoulina. Introduction qui rappelle un peu d'ailleurs le prélude du Sacre du Printemps qui débute lui aussi par un solo de basson.
Janus
Postman

Le DOBRO (guitare à résonateur) contribue largement au son étonnant de la B.O. THE BUTCHER BOY,même si ELLIOT
GOLDENTHAL y emploie également la trompette solo,l'accordéon,le hammer(ed) dulcimer. Disons seulement que c'est l'instrument qui retient le plus l'attention. On notera aussi un fameux duo de saxophones dans l'extrait "Pig fur Elise",plage 5.
Mais,ce que l'on notera plus globalement,c'est un compositeur qui a quelque chose à dire en musique et n'a pas volé son titre de compositeur,contrairement à d'autres dont les noms m'échappent au moment où j'écris ces lignes.:mrgreen:

J'ai longtemps cherché cette B.O. qui emploie assez généreusement l'ERHU mais non écrite par un compositeur chinois et je
l'ai finalement trouvée...mais c'est bien sûr!!...THE CORRUPTOR de CARTER BURWELL,interprété par Wang Guo Wei.

N'oublions pas le KRONOS QUARTET qui participe beaucoup à la dynamique de REQUIEM FOR A DREAM de CLINT MANSELL.

je trouve que GEORGES S. CLINTON fait un très bon usage de L'UKULELE dans WILD THINGS,instrument qu'il réutilisera
peu après dans THE BIG BOUNCE,toujours par Dean Parks.

Puis,je m'en veux de ne pas avoir cité plus tôt le BOUZOUKI de la plus célèbre danse du cinéma composée par le grand MIKIS
THEODORAKIS.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit : J'ai longtemps cherché cette B.O. qui emploie assez généreusement l'ERHU mais non écrite par un compositeur chinois et je
l'ai finalement trouvée...mais c'est bien sûr!!...THE CORRUPTOR de CARTER BURWELL,interprété par Wang Guo Wei.
Puis,je m'en veux de ne pas avoir cité plus tôt le BOUZOUKI de la plus célèbre danse du cinéma composée par le grand MIKIS
THEODORAKIS.
Pour ce qui est de l'erhu, je citerais bien pour ma part la béo de la série animée Saiunkoku Monogatari, composée par Kunihiko Ryô. Quant au bouzouki, j'aime assez l'usage qu'en fait la compositrice Yuriko Nakamura dans la béo de l'OAV de Saiyuki datant de 1999. A noter que dans cette partition on trouve également le kokyû, vièle japonaise très proche de l'erhu… même si quelques morceaux du CD sont plutôt "rock" (mélange détonnant, je vous assure!)
Julien
Wicker Man

J'y pensais moi aussi à l'Erhu mais je ne connaissais pas le nom. On peut également l'entendre sur la bo du film Le Dernier Empereur, composé conjointement par Ryuichi Sakamoto et David Byrne. l'Erhu est joué par Jiang jian Hua.
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Creation, Christopher Young pour les violons

Drag Me To Hell, pour les choeurs
Julien
Wicker Man

Dans la famille des percussions, un autre instrument qui serait injuste de ne pas évoquer : l'ensemble Gamelan ; qui est de plus en plus utilisé dans la musique de film j'ai l'impression. J'ai trois exemples qui me viennent en tête : Lord Jim (Bronislau Kaper) ; The Ice Storm (Mychael Danna) ; Solaris (Cliff Martinez)
Orion
Little Big Man

Oups... piti problèm... : :?

Je ne peux plus éditer mon message d'introduction pour ajouter des références. Cela vient-il de sa taille ? du délai depuis sa publication ? Est-ce que les modérateurs peuvent faire quelque chose (soit autoriser à continuer d'éditer, soit rajouter un message de moi juste après pour diviser le premier en deux, si le problème vient de la longueur) ?

Merci bien !
Répondre