Walden a écrit :il faudra un jour que la France cesse de concevoir ses formes de mépris et de hiérarchie musicale dans des termes aussi condescendants...
Walden,il ne faut pas toujours voir de la condescendance et du mépris partout et politiser un débat qui n'a nul besoin de l'être à ce point.

Personnellement,ce que j'entends...et je pense que pour Julien,c'est pareil...par une composition qui fait trop "musique de film",c'est une musique trop descriptive,par conséquent,trop assujettie par l'image et c'est souvent ce qui freine mon enthousiasme dans l'approche standard hollywoodienne. Parce que pour moi,en fonction de ma propre
sensibilité qui n'est d'ailleurs pas celle d'un être unique,plus une musique de film est descriptive,moins elle a de chances
de m'interpeler lors d'une écoute seule. Plus une musique de film est fonctionnelle à l'image,moins elle captera mon
attention de spectateur,cette fois. Les exceptions existent mais elles sont assez rares,disons qu'il existe une forme
de conditionnement qui s'opère avec le temps et nous amènent à nous contredire ponctuellement. Le génie de certains
compositeurs et notre attachement émotionnel à ceux-ci y sont aussi pour beaucoup. Et c'est vrai que les choix musicaux
de KUBRICK dans 2001,me séduisent au plus haut point,de cette façon dont ils servent les images sans être asservis par
elles.
Tout cela étant dit,ça ne m'empêche pas d'être un véritable amateur de musiques de films,d'en écouter souvent,même si,désormais,j'écoute sans doute plus de classique et de contemporain,même si je ne m'obstine pas à voir la composition à l'image comme un art majeur. J'écoute de la musique de film pour me distraire et m'amuser et y prends beaucoup de plaisir. Arrêtes un peu,s'il te plait, ce refrain éternel,ce complexe d'infériorité que je ressens dans ton propos,Walden...

Tu sembles toujours dépité ou amer au simple fait de penser que la musique de film ne soit pas légitimée comme le classique et le jazz,aujourd'hui, notamment en France. Ce complexe d'infériorité,il existe aussi chez un certain nombre de compositeurs de cinéma qui sont,pour certains d'entre eux,ces grenouilles voulant devenir aussi grosses que le boeuf et qui,devant un orchestre,baguette à la main,font plus de bruit qu'autre chose.
Vis ta passion comme elle se doit d'être vécue et n'exagère pas le propos de quelqu'un qui est aussi passionné que toi et aime la musique de film autant que n'importe lequel des intervenants ici. Ses interventions régulières sur ce forum le démontrent,je crois...Pas de condescendances ni de mépris dans son propos,juste son avis,un avis que je partage,du reste,comme en témoignent mes précédents commentaires. La passion et encore la passion et ces milles manières de la
vivre!!!!
Walden a écrit :l'idée de la piste sonore alternative est en effet passionnante mais a été catégoriquement refusée par le dogmatisme des gardiens du temple kubrickien...
Ca,en revanche,c'est franchement dommage!
(Personnellement,je vois la musique appliquée ...et je l'ai toujours vue ainsi...comme un art ludique avec,il est vrai,quelques chefs-d'oeuvre exceptionnels à la clé.)