Avatar (James Horner)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Pazu »

C'est marrant, j'ai beau essayé de comprendre en quoi ce morceau ressemble ne serait-ce qu'un minimum à une composition et/ou une orchestration du style media ventures, mais je ne vois absolument pas. Là où j'entends de la soupe en écriture, du synthé tout pourri chez media ventures (à quelques exceptions près), j'entends dans une minute d'extrait d'Avatar une bonne qualité de composition et une orchestration propre (je ne dis pas encore mortel, une minute étant pauvre pour juger du tout).

Si par contre, faire de la world music (le seul point commun à la limite), c'est faire du media ventures, là vous m'avez perdu sur le champ.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Scorebob »

En effet une forte ressemblance avec LE superbe migthy joe young et pour peu que l'ensemble percussions d' HORNER reprenne du service dans les scènes d'actions gratinées d'AVATAR la musique de ce nouveau monde risque d' être particulièrement détonnante et tant pis si James retrouve ses tics.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pazu a écrit :C'est marrant, j'ai beau essayé de comprendre en quoi ce morceau ressemble ne serait-ce qu'un minimum à une composition et/ou une orchestration du style media ventures, mais je ne vois absolument pas. Là où j'entends de la soupe en écriture, du synthé tout pourri chez media ventures (à quelques exceptions près), j'entends dans une minute d'extrait d'Avatar une bonne qualité de composition et une orchestration propre (je ne dis pas encore mortel, une minute étant pauvre pour juger du tout).

Si par contre, faire de la world music (le seul point commun à la limite), c'est faire du media ventures, là vous m'avez perdu sur le champ.
La comparaison est un peu artificielle, je te l'accorde. Mais vois-tu, Stringer et moi sommes des esprits avant-gardistes. D'ici quelques décades, l'expression " faire du Media Ventures/Remote Control " aura intégré les pages du Petit Larousse comme l'équivalent imagé d'un " travail musical pâtissant d'un flagrant manque d'inspiration ou d'un certain je-m'en-foutisme gravement préjudiciable au plaisir d'écoute de l'auditeur décontenancé ". Ce qui définit avec exactitude la pauvreté de cet extrait, qui a glissé sur moi sans parvenir à m'arracher le moindre frisson d'excitation.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
Stringer Bell a écrit :Si tout ressemble au seul morceau en écoute on est quand même vraiment très proches des normes media ventures en vigueur dans la majeur partie des blockbusters du moment, quand même ...
Une fois de plus, Stringer, nos pensées se rejoignent et se complètent. Les fans de l'omnipotent Zimmer en trépignent déjà de joie, tandis que les incurables nostalgiques de la virtuosité débridée du Horner d'antan se répandent en tristes lamentations. Je serais curieux, à ce propos, de savoir ce que pense de cet échantillon passe-partout notre ami Walden, ultime zélateur de celui qu'il a affectueusement rebaptisé Jamie.
Hmm, je ne suis pas sûr de tout comprendre
Ne vas surtout pas te mettre martel en tête pour pareille pécadille. Crois-moi, tu n'es pas le premier (et certainement pas le dernier) à considérer ma prose d'un oeil incrédule, en te demandant désespérément ce que le vieux débris a bien pu vouloir raconter, nom de Dieu, merde alors !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :
Stringer Bell a écrit :Si tout ressemble au seul morceau en écoute on est quand même vraiment très proches des normes media ventures en vigueur dans la majeur partie des blockbusters du moment, quand même ...
Une fois de plus, Stringer, nos pensées se rejoignent et se complètent. Les fans de l'omnipotent Zimmer en trépignent déjà de joie, tandis que les incurables nostalgiques de la virtuosité débridée du Horner d'antan se répandent en tristes lamentations. Je serais curieux, à ce propos, de savoir ce que pense de cet échantillon passe-partout notre ami Walden, ultime zélateur de celui qu'il a affectueusement rebaptisé Jamie.
je n'ai pas la possibilité d'écouter l'extrait dispo sur le site du score sur les postes que j'utilise actuellement mais j'ai trouvé de la promo sur youtube :

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Walden »

Laugi a écrit : Le thème d'avatar "I see you", ça sent la chanson générique co-composée sûrement par l'acolyte Will Jennings, en espérant une petite suite musicale.
chanson interprétée par une certaine Leona Lewis...

http://www.miwim.fr/blog/avatar-leona-l ... meron-6814
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Walden »

ha tiens j'ai trouvé l'extrait à télécharger sur le forum des fans de super Jamie...



http://www.hornershrine.com/forum/viewtopic.php?t=1481

c'est très enthousiasmant :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
Stringer Bell a écrit :Si tout ressemble au seul morceau en écoute on est quand même vraiment très proches des normes media ventures en vigueur dans la majeur partie des blockbusters du moment, quand même ...
Une fois de plus, Stringer, nos pensées se rejoignent et se complètent. Les fans de l'omnipotent Zimmer en trépignent déjà de joie, tandis que les incurables nostalgiques de la virtuosité débridée du Horner d'antan se répandent en tristes lamentations. Je serais curieux, à ce propos, de savoir ce que pense de cet échantillon passe-partout notre ami Walden, ultime zélateur de celui qu'il a affectueusement rebaptisé Jamie.
je n'ai pas la possibilité d'écouter l'extrait dispo sur le site du score sur les postes que j'utilise actuellement mais j'ai trouvé de la promo sur youtube :

Merci pour le lien, Walden. Depuis que tu as cessé de nous en mitrailler chaque jour ou presque, j'avais fini par me trouver, à mon grand étonnement, dans un étrange état de manque... Bref, pour en revenir à Avatar, les bribes musicales relevées dans cette vidéo annoncent un score à la dangereuse schizophrénie : les cordes des passages lyriques et dramatiques paraissent relever du plus pur Horner, tandis que les moments plus mouvementés ont l'air d'être saturés de ces rythmes électros qui avaient déjà lourdement handicapé l'écriture d'Alan Silvestri sur G.I. Joe. La résurgence tant espérée des tourbillons martiaux d'Aliens s'éloigne à grands pas...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Denshaotoko »

Euuuuh, mon "je ne suis pas sûr de tout comprendre" n'était pas une critique de ton style impeccable et brillant, ô Lee (au lit?!), mais procédait de cette interrogation naïve: c'est quoi Media Ventures????? Désolé si je parais néophyte mais ça ne me dit rien :s
Sinon, chez moi non plus, cette minute de score n'a engendré aucun frisson particulier sinon, quand même, l'envie d'en savoir plus car c'était, soyons honnête, d'une grande fraîcheur. Mon regret de vieux birbe: OU EST PASSÉ LE LSO DE JADIS??? (je me satisferais bien du Prague Symphony ou du Seattle Symphony, mais bon, quand même…). Vous vous rendez compte? Avant, le score d'un grand film avait les honneurs d'un orchestre! (Nooooon? si.)

(euh, si c'est le cas, là, et que je n'en sache rien parce que j'ai eu la flemme d'aller regarder de quoi il retournait, vous avez le droit de me crier dessus, mais… je ne sais pas, j'ai l'impression que le risque est faible :))
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Pazu »

Pas très pro, dans le reportage sur la musique de Avatar, de coller des extraits de la bande-annonce avec la musique qui n'a rien à voir... Dans quel monde stupide vivons-nous...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Starfe »

Denshaotoko a écrit :c'est quoi Media Ventures????? Désolé si je parais néophyte mais ça ne me dit rien :s
Hibernatus ? :D

Image
Media Ventures ? Zimmer ??

enfin bon, quelque part, tu as de la chance... ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :Merci pour le lien, Walden. Depuis que tu as cessé de nous en mitrailler chaque jour ou presque, j'avais fini par me trouver, à mon grand étonnement, dans un étrange état de manque... Bref, pour en revenir à Avatar, les bribes musicales relevées dans cette vidéo annoncent un score à la dangereuse schizophrénie : les cordes des passages lyriques et dramatiques paraissent relever du plus pur Horner, tandis que les moments plus mouvementés ont l'air d'être saturés de ces rythmes électros qui avaient déjà lourdement handicapé l'écriture d'Alan Silvestri sur G.I. Joe. La résurgence tant espérée des tourbillons martiaux d'Aliens s'éloigne à grands pas...
malheureusement cette promo mélange sans discernement quelques secondes de score et la musique utilisée pour les extraits du film / de la ou des bandes annonces, difficile de se faire une idée....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Walden »

Pazu a écrit :Pas très pro, dans le reportage sur la musique de Avatar, de coller des extraits de la bande-annonce avec la musique qui n'a rien à voir... Dans quel monde stupide vivons-nous...
exactly
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Pazu »

Pour ceux qui ont une xbox360, lancez le logiciel Zune (une mise à jour va se faire) et il y aura un extrait de 4 min du film en HD 1080p. Par contre pas de musique à signaler sur cet extrait.

Voilà, je suis officiellement complétement fou. 29 jours à tenir... :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Denshaotoko »

Starfe a écrit :pour Den...
Sankyuuuu, cher Starfe… :mrgreen: Que de beau monde, dites donc, dans cette équipe MV!!! Maintenant, je comprends ce que vous voulez dire. Au départ, ils étaient autant ou c'est juste un effet de la contamination ?! N'empêche, dans le lot, il y a des gens qui ont fait des choses bien, non? Et même Zimmer, je ne déteste pas, en plus, donc bon…
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Walden »

Starfe a écrit :
Denshaotoko a écrit :c'est quoi Media Ventures????? Désolé si je parais néophyte mais ça ne me dit rien :s
Hibernatus ? :D

Image
Media Ventures ? Zimmer ??

enfin bon, quelque part, tu as de la chance... ;)
Media Venture c'était des cours de musicologie très poussés..... :mrgreen:

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Scorebob »

Et pas un seul frenchie dans l'équipe, d'ou le manque de subtilité? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Stringer Bell »

Oui je suis désolé mais en disant cela il fallait évidemment comprendre que cette année 2009 m'a remis dans les oreilles le souffle épique d'Horner. Je ne dis pas pas que je l'avais oublié mais avec le temps mettons que je n'attendais plus grand chose du bonhomme à part qu'il continue à s'auto-citer ( tous les compositeurs le font même des grands comme Williams mais à ce point quand même ...) et de manière aussi éhontée que ça en devenait embarassant ...
Et du coup je ne me rappelle plus qui a dit ça, Starfe je crois, je me suis pris aussi à espérer cette fin d'année comme la filiation logique après toutes les rééditions et sorties qui lui ont été consacrées je trouverais bien que cela se termine en apothéose aussi comme une éspèce de retour en grâce avec ce projet casse gueule mais démentiel de "Avatar"qui n'a jamais suscité autant d'attente tant au niveau du film que du score.
Il ne s'agissait donc pas d'une formule lapidaire de ma part mais bien d'un attachement sincère auprès de ce compositeur !!
Et le morceau écouté là n'est pas, pour moi, à la hauteur de ce que j'attends tout simplement, mais on est bien d'accord ce n'est qu'un extrait et je serai le premier à me ruer sur la BO si elle me plaît !
Il va de soi que je me répandrais en excuses pour oser avoir douté du maître mais franchement ça ne me gènerait pas le moins du monde parce que ça voudrait dire que le souffle de Horner que j'aime, celui des débuts de "Star Trek II" et de toute la décennie d'après ou il a composé ses meilleurs pièces, est vraiment ... de retour !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :nom de Dieu, merde alors !
Grossier personnage ! Sachez que la bienséance règne en ces lieux. Je vous pris de respecter notre quiétude et d'éviter de vous épancher de la sorte. Déjà que vous vous épanchez pas mal par ailleurs (rapport à l'incontinence, histoire d'en rajouter une couche...)
Bref, Monsieur, je ne vous salut point.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Starfe »

Stringer Bell a écrit :Et du coup je ne me rappelle plus qui a dit ça, Starfe je crois, je me suis pris aussi à espérer cette fin d'année comme la filiation logique après toutes les rééditions et sorties qui lui ont été consacrées je trouverais bien que cela se termine en apothéose aussi comme une éspèce de retour en grâce avec ce projet casse gueule mais démentiel de "Avatar"qui n'a jamais suscité autant d'attente tant au niveau du film que du score.
ah non, je n'ai pas pu dire ça. la seule chose que j'aurais pu dire concernant Horner et Avatar, c'est de crier mon espoir qu'il soit débarqué du film pour être remplacé par Silvestri :lol: mais bon, il n'est pas encore trop tard pour que mon voeux se réalise... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Homer »

Starfe a écrit :ah non, je n'ai pas pu dire ça. la seule chose que j'aurais pu dire concernant Horner et Avatar, c'est de crier mon espoir qu'il soit débarqué du film pour être remplacé par Silvestri :lol: mais bon, il n'est pas encore trop tard pour que mon voeux se réalise... :roll: :mrgreen:
Et concernant le film, tu en attends quoi ? (je suis juste curieux :))
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Starfe »

je n'ai pas vu l'extrait en 3D, je n'aime pas le look des aliens bleu ni l'aspect jeu vidéo de l'affiche et de savoir que je vais me taper du Horner pendant presque 3 heures ne m'enchante guère mais... je suis très curieux (voir presque impatient) de le voir ! donc je prends un vélib et fonce au MK2 Biblio dès qu'il sort :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Pazu »

Bah si tu prends ton vélib jusqu'au gaumont Disneyvillage, tu pourras te taper du Horner sur seulement 2h40 (IMAX oblige) :lol: Sinon effectivement ça sera sur plus de 3h, 3h07 je crois à peu près :roll:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar et James Horner, où en est-on ?

Message non lu par Stringer Bell »

ah non, je n'ai pas pu dire ça.
Sorry !
Répondre