Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Citizen Cancre
Next Man

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Je vous trouve dur quand même avec The Force Awakens :shock:
Les thèmes sont là et ont autant de potentiel que ceux des six films précédents.
Il ne faut peut-être pas aller plus vite que la musique (de film?) ;)

Et je pense aussi que Indy 4, rapidement évoqué, constitue un élément de comparaison pertinent : l'album est de bonne facture, les nouveaux thèmes de qualité, et ça s'inscrit dans la continuité de ce que John Williams a composé dans les années 2000, sans renier l'héritage des années 80.

The Force Awakens a forcément moins d'impact que les B.O. des épisodes de Star Wars sortis dans la jointure des années 70-80 mais on ne peut pas lui demander d'acquérir la même aura au bout de trois semaines, là où il a fallu plusieurs décennies aux autres, surtout que nous n'avons affaire qu'au premier film d'une nouvelle trilogie.

Moralité : laissons du temps au temps.
"Rosebud"
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Malastrana a écrit : Indy 4 je l'écoute de temps en temps quand je mets en route la totalité du dossier, mais clairement je suis incapable de me souvenir d'un seul nouveau thème.
Irina ? Mutt ? Le crâne de cristal ???
C'est la musique d'action que je trouve trop générique dans cet opus.
Citizen Cancre
Next Man

J'aime le petit rappel du thème de l'Arche Perdue au tout début de The Spell of the Skull qui accompagne, à mon sens, la meilleure scène du film !
Et je plussoie pour l'aspect un peu quelconque des musiques d'action. J'en veux pour preuve la séquence à compter de 3:12 de cette même piste qui fait un peu remplissage.
"Rosebud"
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Je pense que Lee fait référence aux forums, qui sont de bien meilleurs indicateurs de tendances que les critiques. Disons que les avis sont à la fois très divisés et très tranchés et que ça entraîne des exagérations des deux côtés ! Qui plus est, quelqu'un qui aime le film sera forcément plus réceptif à sa musique.
Notre marshal et sa Winchester plus rapide que l'éclair ont visé en plein dans le mille. Vous trouvez que le vieux Van Cleef a le chicot dur envers le dernier-né de Williams ? Nom d'un katana en tranches d'ananas ! J'ai vu nombre d'internautes enragés vouer le compositeur aux flammes de l'enfer, alors même que se trouvaient parmi eux des admirateurs transis du film qui lui voyaient pour unique talon d'Achille sa musique. Ceci dit, l'ami Shardar a pleinement raison sur un point : le mixage n'aide vraiment pas Big John à donner à l'écran sa pleine mesure.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Citizen Cancre a écrit :The Force Awakens a forcément moins d'impact que les B.O. des épisodes de Star Wars sortis dans la jointure des années 70-80 mais on ne peut pas lui demander d'acquérir la même aura au bout de trois semaines, là où il a fallu plusieurs décennies aux autres
Star Wars et Empire strikes back ont du attendre plusieurs décennies pour être considérés comme des chefs d'oeuvre ? Vraiment ?!?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pour Star Wars, il aura fallu moins d'une minute à la musique pour marquer les mémoires : à la vision du film, le temps du résumé d'introduction.

Pour The Empire Strikes back, pareil... lors de la découverte de la Marche impériale.

Tout le reste, à peu de choses près, n'a été que l'attente de retrouver ces deux moments aussi fugaces que magiques ! :mrgreen:
Citizen Cancre
Next Man

Désolé les gars, j'étais pas sur place à l'époque :oops:
En ce qui me concerne, il m'a bien fallu 10 ans (voire plus) pour apprécier cette saga qui me débectait sur tous les points lors du premier visionnage (je devais avoir 15 ans). Comme je n'ai pas grandi à proprement parler avec, que cela soit la trilogie originale ou la prélogie, je n'ai pas développé le même affect, et il en va de même pour la musique (sorry, John !).
"Rosebud"
Leary
Next Man

Lee Van Cleef a écrit : J'ai vu nombre d'internautes enragés vouer le compositeur aux flammes de l'enfer, alors même que se trouvaient parmi eux des admirateurs transis du film qui lui voyaient pour unique talon d'Achille sa musique.
Comment prendre ces gens-là au sérieux?...
Malastrana a écrit : Star Wars et Empire strikes back ont du attendre plusieurs décennies pour être considérés comme des chefs d'oeuvre ? Vraiment ?!?
Je ne crois pas que quelqu'un ici ait employé le terme de chef d'œuvre pour qualifier ce Star Wars VII. J'ai d'ailleurs bien du mal à donner une définition de la chose, pour répondre à la question de Janus sur un autre fil. A part qu'il s'agit sans doute d'une histoire d'alchimie. Et il était illusoire de s'attendre à ce que Williams reproduise la recette miraculeuse de L'Empire contre attaque avec le matériau servi par JJ Abrams, comme il était illusoire de s'attendre à ce qu'il reproduise celle des Aventuriers de l'arche perdue avec le matériau servi par Lucas/Spielberg sur Indy 4.
Il est donc permis d'ignorer l'ombre écrasante de ses illustres ainés pour apprécier cette musique.
Par ailleurs, on ne compte pas les œuvres dont la perception a radicalement changé au fil des ans. Personne ici n'est en mesure de dire comment cet opus de Williams va évoluer à travers les rediffusions du film, son appropriation par le public, et son prolongement dans les suites de la saga.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :J'ai vu nombre d'internautes enragés vouer le compositeur aux flammes de l'enfer, alors même que se trouvaient parmi eux des admirateurs transis du film qui lui voyaient pour unique talon d'Achille sa musique.
Hey, ce ne seraient pas les mêmes internautes qui ne comprennent pas que 100% des grosses prod' d'Hollywood ne soient pas mises en musique par Hans Zimmer (ou Steve Jablonsky ou Ramin Djawadi ou Henry Jackman ou Lorne Bafle ou rayez la mention inutile) ou Brian Tyler?
Dadid
Spider-Man

Leary a écrit :A part qu'il s'agit sans doute d'une histoire d'alchimie. Et il était illusoire de s'attendre à ce que Williams reproduise la recette miraculeuse de L'Empire contre attaque avec le matériau servi par JJ Abrams, comme il était illusoire de s'attendre à ce qu'il reproduise celle des Aventuriers de l'arche perdue avec le matériau servi par Lucas/Spielberg sur Indy 4.
Il est donc permis d'ignorer l'ombre écrasante de ses illustres ainés pour apprécier cette musique.
Je ne te rejoins pas sur l'idée d'alchimie et de manque de qualité des films... quelle que soit cette qualité (je laisse chacun en juger), ce n'est pas tellement le plat mais la recette de Williams qui a changé ! Personnellement je le regrette un peu car cette nouvelle recette est moins "directe" thématiquement et moins riche en saveurs (hors, ce sont ces thèmes clairs et ces couleurs variées qui ont emmené des gens comme moi à cette musique), mais beaucoup de ses ingrédients me font toujours danser les papilles et me font attendre le service suivant avec impatience - ce qui est déjà un petit miracle, après tant d'années ! D'où mon accord avec toi sur ta conclusion.
Lee Van Cleef
Inside Man

Leary a écrit :
Lee Van Cleef a écrit : J'ai vu nombre d'internautes enragés vouer le compositeur aux flammes de l'enfer, alors même que se trouvaient parmi eux des admirateurs transis du film qui lui voyaient pour unique talon d'Achille sa musique.
Comment prendre ces gens-là au sérieux?...
Edern a écrit :Hey, ce ne seraient pas les mêmes internautes qui ne comprennent pas que 100% des grosses prod' d'Hollywood ne soient pas mises en musique par Hans Zimmer (ou Steve Jablonsky ou Ramin Djawadi ou Henry Jackman ou Lorne Bafle ou rayez la mention inutile) ou Brian Tyler?
Y'en a. Mais pas que. Certaines des flèches incendiaires décochées entre les deux yeux du pauvre Williams l'ont été par des gens capables de parler du dernier épisode de Star Wars, et même de la saga en général, d'une façon extrêmement raisonnable et pétrie de solides arguments. Chez ces gens-là, la déception de ne plus vibrer à l'unisson des légendaires symphonies galactiques s'est révélée immense. Et quelque part, je peux les comprendre : à l'écran, les vraies qualités que je suis prêt à reconnaître au travail du compositeur n'existent presque plus, toutes passées au broyeur d'un film qui ne se préoccupe guère de valoriser son enrobage musical. Seul l'excellent générique de fin, évidemment, est épargné, ainsi que les résurgences éphémères mais ô combien attendues des "vieux" thèmes, telle la Marche Impériale sortant soudain de son terrier quand apparait en gros plan le casque broyé de Vador.
Dadid
Spider-Man

Franchement, étant très raisonnable moi-même, je me sens désolé pour ces gens là ! D'accord, la musique est sous-mixée en général, mais si la première scène ne les a pas embarqués d'emblée dans cet univers certes modernisé mais purement Star Wars, s'il n'ont rien ressenti à la découverte de Rey vivant au milieu des épaves des combats passés, et au mélange d'élégance et de force musicale qui l'accompagne, s'ils n'ont pas vibré lors de la dernière scène (pour moi l'une des plus belles fin des 7 films), personne ne peux plus rien pour eux. Il leur reste à changer de crémerie, j'en ai peur.

je réécoute le CD et me dit que, décidément, l’essentiel (c'est à dire l'histoire que nous raconte le film) est vraiment là : l'impression d'un monde ancien (guidé par la Force) qui ressurgit du passé, comme un écho, affaibli ou affadi diront les esprits négatifs, mais bel et bien porteur de la "magie" Star Wars, du son de Williams, de son talent à définir des personnages et narrer une histoire...

De toutes façons, pour beaucoup de ces fans, le premier Star Wars est la base, l'Empire... est le meilleur, Le retour du Jedi était un scandale de merchandising, puis tout le reste les a déçus... ils sont déçus depuis le Jedi, depuis plus de 30 ans ! Alors, encore désolé pour eux, car même si je l'ai été aussi en partie concernant la musique (mais je m'y attendais), pour moi, aujourd’hui, ce talent-là n'existe nulle part ailleurs - et tel quel, ça mérite encore 5 étoiles.
Leary
Next Man

Dadid a écrit : Je ne te rejoins pas sur l'idée d'alchimie et de manque de qualité des films... quelle que soit cette qualité (je laisse chacun en juger), ce n'est pas tellement le plat mais la recette de Williams qui a changé !
Je dirais qu'il y a peut-être un peu des deux. C'est bien la rencontre miraculeuse entre Spielberg/Lucas et le Williams de l'époque, cette osmose parfaite, qui a permis d'accoucher des grandes réussites que sont Raiders et Empire strikes back. Si la rencontre du Williams d'aujourd'hui avec JJ "baby" Abrams ne produit pas tout à fait les mêmes étincelles, il n'est pas juste d'imputer ça seulement à l'évolution de style du compositeur. On est bien obligé de prendre en compte la qualité d'un film essentiellement construit sur des formules empruntées aux premiers épisodes et qui, malgré les bonnes intentions affichées, n'accorde pas la même place à la musique que ses glorieux prédécesseurs. D'autant plus que l'évolution de style en elle-même n'a aucunement empêché Williams de signer ce que je considère comme de grandes partitions (Tintin ou War Horse pour prendre les exemples les plus récents). La stimulation du compositeur par les images me semble quand-même essentielle pour déboucher sur un chef d'œuvre. (Bon en fait là, je fais en cross-over entre deux sujets du forum :lol: )
Lee Van Cleef
Inside Man

Dadid a écrit :s'il n'ont rien ressenti à la découverte de Rey vivant au milieu des épaves des combats passés, et au mélange d'élégance et de force musicale qui l'accompagne, s'ils n'ont pas vibré lors de la dernière scène (pour moi l'une des plus belles fin des 7 films), personne ne peux plus rien pour eux. Il leur reste à changer de crémerie, j'en ai peur.
Voilà qui apporte un écho troublant à ce que le vieux Van Cleef lui-même écrivait pas plus tard qu'hier soir.
Leary
Next Man

Dadid a écrit : je réécoute le CD et me dit que, décidément, l’essentiel (c'est à dire l'histoire que nous raconte le film) est vraiment là : l'impression d'un monde ancien (guidé par la Force) qui ressurgit du passé, comme un écho, affaibli ou affadi diront les esprits négatifs, mais bel et bien porteur de la "magie" Star Wars, du son de Williams, de son talent à définir des personnages et narrer une histoire...

De toutes façons, pour beaucoup de ces fans, le premier Star Wars est la base, l'Empire... est le meilleur, Le retour du Jedi était un scandale de merchandising, puis tout le reste les a déçus... ils sont déçus depuis le Jedi, depuis plus de 30 ans ! Alors, encore désolé pour eux, car même si je l'ai été aussi en partie concernant la musique (mais je m'y attendais), pour moi, aujourd’hui, ce talent-là n'existe nulle part ailleurs - et tel quel, ça mérite encore 5 étoiles.
Voilà, c'est très bien dit !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Dadid a écrit :Franchement, étant très raisonnable moi-même, je me sens désolé pour ces gens là ! D'accord, la musique est sous-mixée en général, mais si la première scène ne les a pas embarqués d'emblée dans cet univers certes modernisé mais purement Star Wars, s'il n'ont rien ressenti à la découverte de Rey vivant au milieu des épaves des combats passés, et au mélange d'élégance et de force musicale qui l'accompagne, s'ils n'ont pas vibré lors de la dernière scène (pour moi l'une des plus belles fin des 7 films), personne ne peux plus rien pour eux. Il leur reste à changer de crémerie, j'en ai peur.

je réécoute le CD et me dit que, décidément, l’essentiel (c'est à dire l'histoire que nous raconte le film) est vraiment là : l'impression d'un monde ancien (guidé par la Force) qui ressurgit du passé, comme un écho, affaibli ou affadi diront les esprits négatifs, mais bel et bien porteur de la "magie" Star Wars, du son de Williams, de son talent à définir des personnages et narrer une histoire...

Pourtant la REVANCHE DES SITHS relevait bien le niveau et faisait amèrement regretter que toute la pré-logie n'ait pas la force dramatique de la chute annoncée d'Anakin, au lieu de cela une bouffonnerie en guise d'apéritif et une Guerre des clones bancale plombée par les amourettes du Jeune Skywalker ; Le seul a tirer parfaitement son épingle du jeu?
John Williams évidemment!
Le Yéti
Bicentennial Man

Message non lu par Le Yéti »

(j'ai revu l'Episode 1 hier soir et Williams était en pleine forme ça faisait plaisir)

Quant à Indy 4... Le thème d'Irina, c'est quand même un formidable boulot d'orchestration...
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Quelqu'un l'a peut-être déjà dit, mais Michael Giacchino a bien participé à cet épisode VII. Pas dans le registre où on pourrait l'attendre, toutefois, puisqu'il fait en fait un cameo en tant que l'un des stormtroopers du film (celui qui jette Poe aux pieds de Kylo Ren me souffle-t-on).
Citizen Cancre
Next Man

Il en va de même pour Daniel Craig qui est le StormTrooper qui
est manipulé par Rey grâce à la Force.
Son matricule serait JB-007 ... :lol: :lol:
Le tournage de Spectre se déroulait au même moment dans les studios d'à côté et Craig n'a pu résister, me souffle-t-on.
"Rosebud"
Leary
Next Man

On me souffle que John Williams lui-même fait un caméo dans le film :
Image
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Leary a écrit :On me souffle que John Williams lui-même fait un caméo dans le film :
Image
:lol: :lol: (Aucun respect) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Leary
Next Man

C'est honteux, tu as raison !
Une manière de mettre en avant ce figurant sympathique qui meriterait tout un Star Wars Anthology ! :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Comme Disney a bien compris que la musique du papy Williams ne fait plus vendre (quel jeune connaît ce vieux bonhomme), ils ont eu la chouette idée de mettre en avant le chanteur chinois Lu Han. Celui-ci, promu ambassadeur starwasien par la gentille Souris, a composé une chouette chanson promotionnelle, tout à fait dans l'esprit "Star Wars", à l'occasion de la sortie du film en Chine.
Le génie et le bon goût des responsables de Disney ne cesseront jamais de me surprendre.

Allez, c'est parti pour 3'20 de raffinement musical, grâce à The Inner Force !

:cry: :shock: :roll: :mrgreen:
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Je refuse de m'infliger ça. :roll:
DarkCat a écrit :Comme Disney a bien compris que la musique du papy Williams ne fait plus vendre
Ce n'est pas tout à fait vrai. C'est la première fois depuis 1999 qu'une BOF se classe à sa sortie 5ème des ventes selon Billboard. Pour les curieux, en 1999, c'était ... The Phantom Menace.
Citizen Cancre
Next Man

DarkCat était peut-être ironique ? Voire certainement.

J'ai dû mal à croire que la musique de John Williams ne fait plus vendre chez les "jeunes" (à partir de quel âge ne l'est-on plus, je vous le demande).
Chaque génération a eu sa B.O. made in JW jusqu'à présent :
- la trilogie originale Star Wars et Superman dans les années 70-80
- Indiana Jones dans les années 80-90
- Jurassic Park, Home Alone et Hook dans les années 90
- la prélogie Star Wars dans les années 90-2000
- Harry Potter dans les années 2000
- pour les années 2010, wait & see même si je suis le premier à reconnaître que c'est vache maigre pour cette décennie (on compte Tintin et Star Wars : Episode VII quand même ?).

Et rien que ça, ça enterre l'autre tendance relativement récente qui jure plus sur la quantité que sur la qualité depuis la fin des années 90 jusqu'à aujourd'hui (malgré des hauts non négligeables), j'ai nommé la Zimmer-Team !
"Rosebud"
Répondre