Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
évhemère
Quiet Man

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par évhemère »

DarkCat a écrit : ven. 9 févr. 2024 20:45 Je découvre actuellement le copieux et revigorant coffret "Sounds of Cinecittà - Volume One".
Quelques posts plus haut, Lee a écrit "Les amateurs apprécieront." à propos de cette boîte de friandises musicales et cela ne surprendra personne que je fasse partie de ces amateurs. Vivement le volume 2 !! :P
cette collection là est pas mal non plus mon cher DarkCat : Edda Dell'Orso - Mondo dell'orso vol.4 (La voce del cinema italiano) 5 CD .

c'est vraiment con de vieillir .....

DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Découverte d'un compositeur et de deux scores italiens.
En effet, Detto Mariano vient d'intégrer ma base de données, avec l'album "Mia Moglie E’ Una Strega / La Casa Stregata".
Et vu cette belle découverte, cela me donne envie d'explorer plus en profondeur les œuvres du monsieur.

Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Épouser à bouche-tu-me-violentes les particularismes granuleux de ses vices (même pas) enfouis, au lieu de refuser mordicus de leur céder, est à même d'ouvrir des perspectives tant inattendues qu'heureuses. Ainsi, la passion envers la gent féline qui obnubile depuis des heures séculaires le chat du Cheshire, au point de le conduire à l'achat compulsif d'un album dont la pochette s'orne à la sauvette d'un minuscule siamois (alors que les yeux de n'importe quel hominidae eussent dû être ventousés par la silhouette alanguie d'Eleonora Giorgi), l'aura incidemment pourvu d'une paire de scores dont il se déclare on ne peut mieux satisfait. À l'écoute des morceaux par lui sélectionnés, à moult encablures de l'easy listening assez pépère que la force de mes vieilles habitudes me faisait voir venir en claquant des doigts, je reconnais n'envisager de sa part aucune galéjade.
DarkCat
Superman

Lee Van Cleef a écrit : dim. 8 déc. 2024 20:23 à l'achat compulsif d'un album dont la pochette s'orne à la sauvette d'un minuscule siamois
Vulgaire diffamation !! =^..^=
DarkCat
Superman

Et me voilà maintenant en train de me régaler avec des musiques signées Lallo Gori.
"002 Operazione Luna" (1965) et "Il Clan dei 2 Borsalini" (1971) sont deux films mettant en scène les inénarrables Franco et Ciccio. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux comiques (?), ce sont les équivalents italiens de nos Lee et Sam.

Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Et le design du vaisseau par Chris Foss derrière Lee et Sam, euhhh Tic et Tac, euhhhhh, Franco et Ciccio, ils ont payé les droits ? Nan, pas le genre de la maison ! Sinon la musique est sympa en effet, légère et décalée.
DarkCat
Superman

Dadid a écrit : lun. 9 déc. 2024 18:11ils ont payé les droits ?
Le terme italien pour cette question juridique est "tutto è gratis". :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

DarkCat a écrit : dim. 8 déc. 2024 21:25 "002 Operazione Luna" (1965) et "Il Clan dei 2 Borsalini" (1971) sont deux films mettant en scène les inénarrables Franco et Ciccio. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux comiques (?), ce sont les équivalents italiens de nos Lee et Sam.
Mon sang, par nature prompt à bouillir sous l'aiguillon de l'indignation, ne fit d'abord qu'un tour ! Puis, enjoignant à regret à mes phalanges osseuses de délaisser la tsuka de mon katana, je décidai d'accorder à mon vieux Sam les quelques jours qui lui sont désormais denrée nécessaire pour surgir tous anathèmes dehors de son repaire de troglodyte — hélas, pour des prunes. Il revient donc au vieux Van Cleef de monter au créneau afin de rétablir la vérité, comme souvent bousculée par le chat(fouin) du Cheshire, quant à l'ascendance rien de moins que virile dont son compère et lui ont fait leur orgueil.
DarkCat
Superman

Benedetto Ghiglia

Je viens d'écouter la musique du film "Starblack" composée par Benedetto Ghiglia (1966).
Je ne connais de ce dernier que des musiques de westerns et de films d'aventures/espionnage. Et je n'ai pas été déçu par les quatre albums que je possède.
Pour ce western, le compositeur italien s'inscrit dans la tradition musicale du genre, en s'en éloignent parfois un peu. L'ensemble est vraiment très agréable et confirme, pour l'heure, tout le bien que je pense de ce musicien. =^..^=

Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Darkcat c'est quand même le roi des raretés :lol:

Sympa le Main Title en tout cas, je note
DarkCat
Superman

Venant du gars qui nous trouve, notamment, des musiques de jeux parfois un brin obscures, le compliment me touche beaucoup. :lol:
DarkCat
Superman

Alessandro Cicognini Per Vittorio De Sica

Encore une petite "nouveauté" qui a déboulé dans mon lecteur CD : "Alessandro Cicognini Per Vittorio De Sica" (1995)
L'Orchestra Sinfonica delle Marche, dirigé par Nicola Samale, interprète sept suites pour sept films et 67 mn de pur bonheur. [love] .

Et pour les plus jeunes qui se demandent qui est Alessandro Cicognini, je dirai juste qu'il est l'auteur de ce fantastique et génialissime thème (un de mes préférés !!) :
Dadid
Spider-Man

DarkCat a écrit : sam. 15 mars 2025 21:30 Et pour les plus jeunes qui se demandent qui est Alessandro Cicognini, je dirai juste qu'il est l'auteur de ce fantastique et génialissime thème (un de mes préférés !!) :
"Des pâtes, oui, mais des Cicognini."

Image
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Le nouveau Paolo Buonvino, "Il Gattopardo":
DarkCat
Superman

Tiens, mon petit doigt me dit que l'on va prochainement parler de cet album. ;)
Denshaotoko
Omega Man

C'est un bon compositeur, Buonvino, je trouve… Comme Piersanti, d'ailleurs.
DarkCat
Superman

Et puis c'est sûr qu'un Buonvino, ça se déguste.
Denshaotoko
Omega Man

DarkCat a écrit : jeu. 20 mars 2025 22:02 Et puis c'est sûr qu'un Buonvino, ça se déguste.
Je me disais bien que quelqu'un la ferait, celle-là! :D
Dadid
Spider-Man

Je remercie Darkcat de l'avoir faite avant moi. :mrgreen:
DarkCat
Superman

Erotissimo

Et hop, voici un post pour parler d'un livre et non d'une musique.
Le label Pulse Éditions lance un nouveau financement participatif, afin d'éditer "Erotissimo", un beau livre qui réunira quelques 200 affiches du cinéma coquin italien des années 70-80.
Perso, c'est déjà pré-commandé. [love]

Et si vous êtes intéressés (je pense qu'il y a un vivier de clients sur le forum ;) ), ça se passe ici.
Et pour rappel, c'est le même éditeur qui nous avait notamment régalés avec l'excellent livre "Rayon X".

Image
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Erotissimo

DarkCat a écrit : ven. 21 mars 2025 21:30Et si vous êtes intéressés (je pense qu'il y a un vivier de clients sur le forum ;) ),
Je ne crois guère que tu fasses référence à notre Ecclésiastique tonsuré, prostré depuis beau temps dans l'ascèse trouée de rais de lumière blafards de l'abbaye de Saint Pierre et Saint Paul, où des eaux-fortes vert-de-grisées représentant Marie de Magdala constituent pour les prunelles l'unique sorte de divertissement... Mais gare ! Il pourrait sans crier haro quitter sa retraite et s'en venir châtier les impudents coupables d'instiller le vice cunéiforme dans les âmes pieuses — et sans doute l'homme en robe de bure en profiterait-il pour administrer la double peine, bleui dans sa chair de hideux hématomes et révolté en son for intérieur par ce qu'il estime être un péché avilissant entre tous : le hors-sujet.

Enfin, le vieux Van Cleef ayant déjà son strapontin réservé pour les flammes de l'enfer, il va de soi que le méphistophélique bouquin sera très bientôt sien. La bonne fortune aidant, peut-être même que les sympathiques libertins du judicieusement nommé Pulse dégaineront aussi, afin que tous deux s'en aillent bras dessus, bras dessous, le coffret pansu dédié tout entier à cette aberration mutante que fut la Bruceploitation. Déjà presque un an que les bougres nous font saliver avec ça...
DarkCat
Superman

Lee Van Cleef a écrit : sam. 22 mars 2025 00:51Saint Pierre et Saint Paul
Hé oui, notre moine préféré n'a jamais reculé devant une paire de saints.
DarkCat
Superman

Je poursuis ma découverte de quelques albums italiens.

Ayant récemment revu "Ulysses" (1954) sur Arte (il me semble), je me suis aperçu que je n'avais pas le CD. Quelle honte ! J'ai donc rapidement passé commande de la chose. La musique, signée Alessandro Cicognini (voir quelques posts plus haut) est une petite merveille.

Par la même occasion, j'ai acheté "Amici Miei" ("Mes Chers Amis"), un film italien de 1975 (avec notamment Ugo Tognazzi, Philippe Noiret, Gastone Moschin et Bernard Blier). Ce film, qui fut un immense succès en Italie, aura deux suites et une préquelle.
Et si j'ai pris ce CD, c'est parce que la musique est composée par le grand Carlo Rustichelli. Une musique tendre et mélancolique, mais aussi joyeuse. Avec ces maigres 34 mn (bonus inclus), cet album vous fera vivre un sympathique moment, que vous aurez même envie de revivre. 8-)
DarkCat
Superman

J'ai enquillé avec un agréable double programme consacré à Angelo Francesco Lavagnino. Avec seulement 39 mn, le CD propose les musiques de "La Donna del Fiume" ("La Fille du fleuve" - 1954) et "La Risaia" ("La Fille de la rizière" - 1956), deux mélodrames ruraux.

N'ayant pas trouvé d'extraits du score, je glisse la chanson du premier film:

Pas trouvé non plus d'extraits pour le second, alors je colle le film en version allemande:
DarkCat
Superman

Et hop, maintenant, c'est "Matchless" ("Mission T.S." / "Mission top secret" - 1966) d'Ennio Morricone et Gino Marinuzzi Jr.
Je suis évidemment un bon client pour ce genre de musique, ancrée dans son époque. C'est frais, généreux, enjoué et mystérieux. Mais cela ne dure, malheureusement, que 34 mn.

Répondre