Nouveautés Universal - Ecoutez le Cinéma !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Re: Nouveautés Universal - Ecoutez le Cinéma !

Message non lu par Scorebob »

Dans ce cas particulier c'est la première fois que la sonorité d'un cd universal me frappe par sa mauvaise qualité.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Acheté L'AFRICAIN chez Cinémusique : très bel album (je parle de la musique, pas de la pochette :mrgreen: ) malgré les couacs de l'orchestre. Le thème revient souvent, mais il est tellement beau... et la suite De Broca est très bien, vu que dedans, y a Chouans !
Bon, je l'ai écouté deux fois, d'une oreille pas hyper attentive j'avoue, mais ils sont où les couacs ? Rien ne m'a agressé l'oreille.
Réécoute le générique de début...
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Dans ce cas particulier c'est la première fois que la sonorité d'un cd universal me frappe par sa mauvaise qualité.
Le problème c’est que le son du 33T n’a rien d’exceptionnel. C’est carrément très mauvais. Le son est mono et la musique sature très souvent. J’avais essayé mon disque sur plusieurs platines et ça n’a rien changé. Ce qui est assez incroyable pour un film qui date du début des années 80.
Donc si l’enregistrement au départ est déjà mauvais il est impossible même avec la technologie actuelle d’améliorer grand chose.
Je n’ai jamais pu apprécier ce score à sa juste valeur justement à cause de cet enregistrement calamiteux.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

c'etait pareil sur le hum-hum?
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

c'était un rip du 33 tours il me semble.
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

Wyatt Earp a écrit : Réécoute le générique de début...
Tu veux parler de la chanson chantée par Vivian Reed ou de l'ouverture ?
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Pour en revenir au son du cd Universal, même si ce n’est pas parfait, je trouve ça quand même bien meilleur que le LP de l’époque.
Par contre je ne vois pas ou se trouvent les couacs +-)
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

A l'écoute de L'Africain au moment même où j’écris ces lignes et ma fois pas de couacs à l'horizon, aussi bien dans la magnifique chanson "Face to Face" qui ouvre le CD que dans l'Ouverture.
Tout juste perçoit-on un "crissement" de siège au bout de 24 secondes sur la piste 3 ("Nostalgie de Victor"), mais ce genre d'incident est inhérent aux conditions d'enregistrement de ce type de musique.
Qui plus est, le score a été enregistré à Londres, aux Studios Abbey Road avec vraisemblablement ( ;) ) des musiciens anglais issus d'orchestres prestigieux (Le LSO, Le RPO ou le NPO), j'imagine mal un compositeur comme Delerue laisser passer des "couacs".
Peut-être que le master ou le mixage du 33 tours d’époque n'était pas le même que cette édition CD.... ce qui est sur, c'est qu'à l'écoute je trouve le son très bon. :D
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Si, il y a bien un petit trait de cuivre un chouia malheureux dans l'ouverture, mais pour qui est capable de subir les originaux de Conan depuis des années sans broncher, ça ne devrait pas être plus insupportable que ça... :mrgreen: ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Bmcready
Raggedy Man

Brother Cadfael a écrit :Si, il y a bien un petit trait de cuivre un chouia malheureux dans l'ouverture, mais pour qui est capable de subir les originaux de Conan depuis des années sans broncher, ça ne devrait pas être plus insupportable que ça... :mrgreen: ;)
Il s'agit d'un simili couac, alors.... Et non pas de "couacs" comme semblait le penser notre bien-aimé Shérif :D
Une écoute au casque s'impose pour définitivement trancher la chose :lol:
Pour ce qui me concerne, rien de rédhibitoire dans cette édition, juste que du bonheur 8-)
Cornélius
Wrong Man

Bon, et bien, moi non plus je n'entends pas de couacs.

Je n'avais pas pris connaissance de ces messages avant d'aller assister à la conférence donnée par Bertrand Tavernier et Stéphane Lerouge avant hier soir. Sinon, je lui aurais posé la question concernant la source. A la réflexion, je me demande s'il n'y a pas fait allusion un moment alors que nous parlions de choses et d'autres à la sortie. Je crois bien qu'il a dit qu'il s'agissait des enregistrements originaux retrouvés par Colette, mais je ne suis plus très sûr de moi.

En tout cas, c'est dommage que la conversation sur cette sortie se cristallise autour de ces problèmes techniques.
Stéphane me faisait la réflexion concernant la sortie des "Graals" attendus par les béophiles. Ils font parler d'eux pendant des années, voire des décennies, puis tombent quasiment dans l'oubli juste après leur sortie tant espérée. C'est sans doute un processus propre à toute forme de collection. L'objet que l'on convoite absolument est source d'un imaginaire qui retombe lorsqu'on parvient enfin à l'obtenir.
L'Africain n'avait jusqu'ici fait l'objet que d'un vynil et d'un Hum Hum dont le son n'était pas très bon parait-il (j'avais failli me laisser tenter il y a quelques semaines avant de me raviser devant le prix de la "bête"!).

Je dis donc un grand merci à Stéphane Lerouge. La collection Ecouter le Cinéma est unique en son genre même si d'autres labels viennent apporter leurs pierres à l'édifice comme Music Box. Il faut absolument les encourager à tous crins ces gars-là !!! Quelles émotions avons-nous eu (moi en tout cas) lorsque les partitions de L'Homme Orchestre, du Vieux Fusil, de Ne Nous Fachons Pas, de Fantomas et consorts sont enfin arrivées.

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser Stéphane Lerouge. Ma première rencontre épistolaire avec lui date de la sortie des... Télétubes. Il a semblé intimidé lorsque je lui ai demandé un autographe pour mes enfants sur le CD La Télé des Tout P'tits qu'ils écoutent en boucle. Il a signé ... Jacques Capelovici :D . Ce n'est pas un gars à manière en tout cas et il ne semble pas avoir la grosse tête.

Sa collaboration avec Bertrand Tavernier (Tatave pour les intimes) semble fusionnelle et ils nous ont gratifiés d'anecdotes pendant toute la conférence. Elle a duré jusqu'à 21h45 au lieu des 21h00 annoncées (au grand dam de David qui essayait de tenir le tempo mais qui y a trouvé son compte malgré tout). Nous avons bénéficié de quelques bonus que je n'ai pas le droit de mentionner parce que j'ai signé une clause de secret absolu ;) (je peux juste dire que cela concerne Michel Legrand, Jean-Pierre Melville et Le Cercle Rouge). En second bonus, nous avons eu droit à une prestation de Jean-Michel Bernard (compositeur pour Gondry entre autres) qui nous a joué un meddley personnel et très jazz de La Scoumoune et de l'Homme Orchestre (non sans y avoir glissé quelques accords d'Autour de Minuit pour faire plaisir à Tatave). En présence également de Benjamin De Roubaix, fils de François, qui a du apprécier l'hommage fait à son père.
Tout ce petit monde s'est retrouvé à la sortie pour discuter "à la bonne franquette" malgré l'heure tardive. Tatave avait "revissé" sa casquette de baseball après avoir signé quelques autographes et demeurait introuvable.
Bref, une belle soirée en tout cas.
Ah, au fait, il y avait plusieurs underscoriens dans la salle, dont un qui a ronflé parait-il !(Tatave s'en est aperçu :lol: ).
Bmcready
Raggedy Man

Cornélius a écrit : Ah, au fait, il y avait plusieurs underscoriens dans la salle, dont un qui a ronflé parait-il !(Tatave s'en est aperçu :lol: ).
Un autre couac, cette fois-ci dû à un UnderScorien..... On s'en sort plus :D 8-) :lol: :mrgreen:
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Bmcready a écrit : Qui plus est, le score a été enregistré à Londres, aux Studios Abbey Road avec vraisemblablement ( ;) ) des musiciens anglais issus d'orchestres prestigieux (Le LSO, Le RPO ou le NPO), j'imagine mal un compositeur comme Delerue laisser passer des "couacs".
En tout cas ils ont très peu - ou mal - répété: l'Ouverture et plusieurs autres morceaux sont limites côté exécution: les cordes scient à mort, manquent d'homogénéité, et le phrasé de la mélodie met plusieurs mesures à se dessiner. C'est ce manque de soin dans l'interprétation qui me gène, bien plus que la qualité du son. Delerue ne devait pas être très en forme car d'habitude la direction d'orchestre est précise et il y a des nuances.
Évidemment, cela n'enlève rien à la qualité de la musique et à la nécessité qu'il pouvait y avoir à la sortir, je ne boude pas mon plaisir. Merci à Stéphane Lerouge et à son équipe, donc! :mrgreen:
Bmcready
Raggedy Man

Full Moon a écrit :............. Delerue ne devait pas être très en forme car d'habitude la direction d'orchestre est précise et il y a des nuances......
C'est possible aussi.......... surtout que c'est à cette période là qu'il s'est installé aux States. Les aller-retours entre la France et les USA devaient être fatiguant +-)
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Bmcready a écrit :
Full Moon a écrit :............. Delerue ne devait pas être très en forme car d'habitude la direction d'orchestre est précise et il y a des nuances......
C'est possible aussi.......... surtout que c'est à cette période là qu'il s'est installé aux States. Les aller-retours entre la France et les USA devaient être fatiguant +-)
D'autant que si je me souviens bien il avait la phopie des avions, ce qui a dû rendre les déplacements très éprouvants, quel que soit le mode choisi.
Starfe
Lawman

merci pour compte-rendu, Cornelius. :) j'ai ragé toute la soirée de mercredi de ne pas pouvoir y aller (mais ce n'était vraiment pas possible... :( )
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :(mais ce n'était vraiment pas possible... :( )
Pourquoi ? Tu ne pouvais pas enregistrer la finale de Secret Story ? :mrgreen:
Starfe
Lawman

c'est ça, fais le malin.

ceci-dit, demain, c'est le jour du =^..^= . ;)
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

J'étais prêt à y aller, mais l'orage et le déluge qui sont arrivés en fin d'aprem sur l'ouest de Paris au moment où j'allais partir ont eu raison de mon envie d'aller. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de ressortir et évidemment j'ai regretté dans la soirée.

Sinon pour avoir le vynil de l'Africain, c'est vrai qu'il saturait dans lors du morceau du générique, c'était même assez flagrant.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Cornélius a écrit :Ah, au fait, il y avait plusieurs underscoriens dans la salle, dont un qui a ronflé parait-il !(Tatave s'en est aperçu :lol: ).
Probablement Hellboy :)
Starfe
Lawman

:D
Cornélius
Wrong Man

Starfe a écrit :merci pour compte-rendu, Cornelius. :) j'ai ragé toute la soirée de mercredi de ne pas pouvoir y aller (mais ce n'était vraiment pas possible... :( )
Y'a pas de quoi.
Si j'ai un moment, j'essaierais de vous parler de quelques anecdotes sympas concernant Philippe Sarde et Antoine Duhamel.
La conférence a peut-être été enregistrée en audio pour une diffusion ultérieure sur le site du Forum des Images (j'espère qu'on n'y entend pas les ronflements de l'underscorien dormeur :lol: ).
Cornélius
Wrong Man

Cornélius a écrit : A la réflexion, je me demande s'il n'y a pas fait allusion un moment alors que nous parlions de choses et d'autres à la sortie. Je crois bien qu'il a dit qu'il s'agissait des enregistrements originaux retrouvés par Colette, mais je ne suis plus très sûr de moi.
La réponse était tout simplement dans le livret du CD, page 7. Il s'agit d 'une miraculeuse découverte des masters multipistes.
Matox
Yes Man

Message non lu par Matox »

Cornélius a écrit :Je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser Stéphane Lerouge. Ma première rencontre épistolaire avec lui date de la sortie des... Télétubes. Il a semblé intimidé lorsque je lui ai demandé un autographe pour mes enfants sur le CD La Télé des Tout P'tits qu'ils écoutent en boucle. Il a signé ... Jacques Capelovici :D . Ce n'est pas un gars à manière en tout cas et il ne semble pas avoir la grosse tête.
Oui, je confirme, un homme tout à fait accessible.

Il traine pas par ici, d'ailleurs ?
Matox
Yes Man

Message non lu par Matox »

Apparemment pas. :arrow:
Répondre