Re: Hans Zimmer & RCP
Publié : mar. 19 janv. 2016 14:24
Télérama en son temps avait fait une critique dithyrambique du Poltergeist de Goldsmith.
https://www.underscores.fr/forum/
Critique pas étonnante à l'époque. C'est la meilleure BO de Zimmer. Et encore aujourd’hui pour moi.DarkCat a écrit :Lu dans Mad Movies (1990-1991) concernant le CD "Pacific Heights" (aka "Fenêtre sur Pacifique"):
"Cela faisait longtemps que la musique n'avait pas joué un rôle aussi important dans un film. Depuis la disparition de Bernard Herrmann et la retraite anticipée de Williams, on commençait un peu à oublier que la musique d'un film doit être créatrice de tension et tenter de délivrer des émotions. En une seule composition, Hans Zimmer a redonné sa vraie dimension à la bande originale. Remarquable."
Ben oui, on cherche désespérément à enterrer les grands pour que les petits paraissent moins petits, sauf que ça ne marche pas comme ça!Leary a écrit :![]()
C'est savoureux ! Bon je passe sur la comparaison et le rôle prétendument messianique de Zimmer dans la musique de film.
Ce qui me fait rire finalement, c'est que ça fait donc bien 25 ans qu'on nous bassine avec une soi-disant "retraite anticipée" de Williams. On sait ce qu'il en est...
J'ai toujours été d'accord avec cette critique, et ce n'est pas parce que Hans Zimmer est devenu aujourd'hui "infréquentable" qu'il n'a pas signé des scores mémorables dont ce "Pacific Heights" toujours aussi magnétique et époustouflant (et d'ailleurs bien avant son score pour "Paperhouse" avait déjà été encensé par Mad Movies, et il s'agit effectivement aussi pour moi d'un score ingénieux et mélancolique -certes avec la participation mesurée de Stanley Myers- comme d'ailleurs dans une moindre mesure son "a world apart"). Personnellement, mon divorce (difficile) avec Hans Zimmer a réellement commencé avec "Gladiator" ("Rain man", "Black Rain" et par la suite son "True romance" dont un intégrale s'impose et son "Thelma et Louise", et son sublime "Regarding Henry" peuvent parfaitement se défendre).DarkCat a écrit :Lu dans Mad Movies (1990-1991) concernant le CD "Pacific Heights" (aka "Fenêtre sur Pacifique"):
"Cela faisait longtemps que la musique n'avait pas joué un rôle aussi important dans un film. Depuis la disparition de Bernard Herrmann et la retraite anticipée de Williams, on commençait un peu à oublier que la musique d'un film doit être créatrice de tension et tenter de délivrer des émotions. En une seule composition, Hans Zimmer a redonné sa vraie dimension à la bande originale. Remarquable."
Et le thème principal de Two Deaths, en forme de tango ?Starfe a écrit :Le seul et unique Zimmer que j'aime !
M'est avis qu'il doit s'agir du ventre jaune qui taillait sournoisement en pièces le Goldsmith des années 90 et ravalait le Robin Hood de Michael Kamen au rang de pauvre bibelot sonore. Décidément, dans la prose terroriste dont il balafrait jadis les pages de Mad, il n'y avait pas un témoignage pour racheter l'autre !DarkCat a écrit :Par contre, je n'ai malheureusement aucune idée de l'auteur... mais cela ne doit pas être très dur à retrouver.
Tant mieux ! L'horizon déblayé d'aussi salvatrice manière, tu pourras à la place investir tes deniers précieux dans un disque Music Box.DarkCat a écrit :En effet, je ne le trouve pas.
Quels deniers ? Ceux que je viens d'investir dans quelques CD Turner Classic/MGM, dont une chouette compile Fred Astaire, ou dans "Kung Fu Panda 3" ?Lee Van Cleef a écrit :tu pourras à la place investir tes deniers précieux dans un disque Music Box.
Entièrement d'accord là-dessus. C'est comme avec la démocratie, si on ne s'exprime pas, on laisse la place à d'autres et il n'y a rapidement plus qu'une tonalité dominante ! C'est, à mon sens, le "problème" du site... mais je dirais, s'il fallait pointer du doigt un coupable, que les pro-Zimmer en sont les premiers responsables ! Moi j'adorais confronter mes points de vue avec ceux d'Hybrid mais il a choisi de se taire (sur ce forum). Je le regrette. Je crois que tout est parti d'une incompréhension entre nous lorsque j'ai affirmé que, pour moi (je précise), il y a bien un son RCP, comme il y a un son Williams (par ses "héritiers" comme McNeely, Talgorn, Debney), un son Thomas Newman ou un son Elfman. J'écris délibérément "son RCP" et pas "son Zimmer" car Zimmer a mis en place une "usine" à fabriquer le même rendu sonore (c'est de ma part autant une critique qu'un acte de respect, car après tout, il fallait avoir l'idée de centraliser tout ce petit monde dans un même building, et lui il l'a eue).Mathilias a écrit :Justement, je pense que les les béophiles qui aiment RCP de manière générale devrait absolument venir défendre leur point de vue sur le forum,
Idem. Moi en tout cas dix assurés : "A world apart", "Paperhouse", "Black rain", "Pacific heights", "Green card", "Thelma et louise", "Regarding Henry" (jamais aimé son "Backdraft", ni sa "Maison des esprits", ni son "Roi lion", etc.).Sam Lowry a écrit :PS : si je n'aime plus beaucoup le Zimmer en mode blockbuster d'aujourd'hui, il y a au moins chez moi une vingtaine de cds de lui dont je ne voudrais pas me séparer !
D'ailleurs il y a des bagarres sur tous les forums, sur les sites de Hi-Fi c'est pareil ou pire, chacun défend sa chapelle voire ses croyances (surtout sur des sujets hyper chauds comme les câbles, les cônes supports ou, pire, le sens de branchement des cordons d'alimentation secteur !Sam Lowry a écrit :Entièrement d'accord là-dessus. C'est comme avec la démocratie, si on ne s'exprime pas, on laisse la place à d'autres et il n'y a rapidement plus qu'une tonalité dominante ! C'est, à mon sens, le "problème" du site...Mathilias a écrit :Justement, je pense que les les béophiles qui aiment RCP de manière générale devrait absolument venir défendre leur point de vue sur le forum,