UnderScores : derniers articles

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Hellboy
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Un petit coup de gueule de temps en temps, ça fait du bien...
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Walden
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cette condescendance française envers la meilleure musique composée pour l'écran rejoint finalement la condescendance générale que ce pays peut avoir avec sa population sur la culture populaire de qualité. Il suffit d'étudier les fictions proposées par les chaînes généralistes, ces œuvres scolaires, académiques, très "troisième république", qui sont d'un infantilisme sans nom, ou ces fictions débiles proposées par les chaînes commerciales sur des milieux dépeints avec une ignorance abyssale (la police, la justice, etc). Je ne parle pas de ce système de financement du cinéma par la télé, qui favorise des productions populistes et médiocres et qui marginalise le cinéma, le vrai, le plus audacieux (de genre, ou même d'auteur hors des cadres officiels), considéré comme niche de "spécialistes"

comparé à la maturité, la modernité et l'audace des fictions américaines de ces quinze dernières années...un gouffre...Comme si les responsables des chaînes, technocrates ou hommes d'affaires cyniques, n'avaient que mépris pour le peuple et le prenaient pour une ensemble d'abrutis issus d'un XIXème siècle fantasmé ou des années 50 et 60 de Trente Glorieuses révolues...

avec la musique, c'est pareil....nos "élites" auto-consacrées nous prennent pour des benêts....En Gaule, chacun est jugé selon son statut social : soit on est éduqué pour ingurgiter l'avant-garde officielle (et souvent indigeste) de vieux croûtons modernistes imbus de leur importance institutionnelle, soit on est condamné à subir la médiocrité ambiante de la vulgarité commerciale crasse encouragée par les radios et les télés machines à fric (star ac' et autre variété anémique, pulsionnelle, primaire)

et entre les deux.....le néant....ou presque...la musique contemporaine belle et raffinée, accessible ? Naaaan...Le meilleure de la musique de film ? Naaannn....le Jazz ? affaire de spécialistes.....la musique populaire de qualité, c'est trop compliqué...Ça demande trop de travail, trop de recherche, ça fait sortir des sentiers battus, des clichés ou des commodités institutionnelles...

radio classique ? C'est quoi ? Une radio commerciale, qui doit remplir ses plages entre deux publicités, d'un patrimoine musical exploité pour déstresser les cadres, pour conforter une petite bourgeoisie d'argent avec une musique "rassurante" pour l'oreille...c'est une radio qui doit, d'autre part, inviter les stars du show bizz pour leur promo, et les élites officielles du microcosme(les Alain Minc, les Attali, la tribu politique et consort) pour rassurer cette même bourgeoisie de l'argent sur le génie de la finance et du libéralisme économique

la musique n'est que l'illustration d'un discours dédié au triomphe de l'argent et du libéralisme de gauche comme de droite

alors, oui, la musique de film "devait" s'inscrire dans cette illustration sonore commode et consensuelle...On a vu ce que ça a donné...Jean-Luc Hees est passé avec une facilité déconcertante de radio classique à radio france...Un type qui considère que la musique de film "n'intéresse que 3000 personnes", et qui n'en a rien a battre de cette forme d'expression musicale...Pangon ? Bye, bye, adieu l'ami, ton émission préparée avec soin par l'ami Amra est effacée du tableau, à la poubelle la bo...

au delà de l'infantilisme de radio classique ou du mépris petit bourgeois bureaucratique de radio france (forteresse qui fut longtemps le vecteur privilégié de la propagande de l'avant-garde officielle - Schoenberg est dieu, Boulez son prophète, vive l'ircam et la cité de la musique), le paysage radiophonique et télévisuel français ne reflètent que la pauvreté de pensée sur une partie importante de la musique née au XXème siècle, sur l'importance et la nouveauté des rapports musique /image, sur ses implications techniques, artistiques, émotionnelles. Une réflexion riche de sens que les anglo-saxons ont pu capter et expliciter assez vite, alors que la France, sclérosée par ces principes de castes élitistes ou populistes, sourde, aveugle, est à la traîne sur une forme fondamentale de l'art de notre temps (avec ses propres compositeurs ou les autres)
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Krull
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Ca serait rigolo de le publier ça aussi :D
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Hellboy
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Sébastien accompagne Howard Shore aux frontières des ténèbres...

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Walden
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Hellboy a écrit :Un petit coup de gueule de temps en temps, ça fait du bien...

d'ailleurs pour se poiler sur la musique de film version france musique, rien de tel que le dernier film de l'helvète abscons Jean-Luc Godard intitulé sobrement "SOCIALISME"....tout un programme... :twisted: au choix, la bo de Jack Lang, Martine Aubry ou ce queutard de DSK....c'est chié non ? :lol:

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... d=50000051
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Message non lu par Walden »

d'ailleurs, la chronique de Bo mentionne MARATHON MAN de Michael Small...Formidable ! Mais oui ! Mais...attention, pou rendre ça acceptable pour le cahier des charges idéologique de France Musique, il faut aussi mentionner la musique de Schubert associée au nazi joué par Lawrence Olivier ! A quoi bon s'attarder sur la musique de Michael Small ? Ce compositeur américain inconnu de l'élite bourgeoise cultivée merde in France ?

zeig heil vif la kultur officielle, c'est sans danger....

du 2 au 19 juin, festival Télérama sur la musique de cinéma, je vous épargne une analyse idéologique gauloise qui justifie l'existence d'un tel événement :mrgreen: ouiiiii il y a Ennio Morricone ( [love] ) mais cela ne saurait subsister sans la cohabitation avec la musique classique utilisée par Visconti...(Maurice Jarre ? Inconnu au bataillon.... [dead] ), bien sûr
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Janus
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Hellboy a écrit :Sébastien accompagne Howard Shore aux frontières des ténèbres...

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J'ai aimé cette critique bien faite et puis je me sens moins seul à aimer cette partition de HOWARD SHORE. J'en aime l'emploi de la harpe,notamment. J'ai juste regretté que le cd ne se termine pas sur un thème plus marquant comme dans LE SILENCE DES AGNEAUX,magnifique point d'orgue de toute la partition.
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Krull
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Merci pour le compliment ;)
C'est vrai que Howard Shore a peut-être une place "à part" parmi les compositeurs anglo-saxons... et je trouve que c'est très bien comme ça !
J'aime bien le thème Edge Of Darkness (quoiqu'un peu court) mais c'est vrai que le générique, qui se termine par You're My Girl, aurait pu être carrément plus pêchu et angoissant. Mais bon, Edge Of Darkness n'a pas les mêmes prétentions que The Silence Of The Lambs...
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Janus
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Krull a écrit :C'est vrai que Howard Shore a peut-être une place "à part" parmi les compositeurs anglo-saxons... et je trouve que c'est très bien comme ça !
Je trouve aussi ! C'est un compositeur singulier qui sort du lot,comme je les aime. :D
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Hellboy
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Ennio Morricone fait dans le polar, et Benjamin s'en réjouit : Città Violenta

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Janus
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Hellboy a écrit :Ennio Morricone fait dans le polar, et Benjamin s'en réjouit : Città Violenta

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Excellente critique pour cette excellente musique qui la méritait amplement...une de mes B.O. de chevet de MORRICONE
et du polar,en général. [love] Quant à cette fameuse scène finale,la musique la transcende complètement. Même si je ne connais pas la version "amusiquée",je doute qu'elle soit aussi forte,aussi poignante.
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Mon ptit Benjaminou, tu viens de me persuader de dépenser 20euros avec une maestria peu commune !
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salut à tous. un petit bleu sur le forum. j espere pouvoir partager mes connaissances très relatives avec vous. au plaisir. hannibal
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Message non lu par Krull »

Bienvenue. Merci d'être venu. Tu verras, ce site c'est le pied. Si tu es Parisien, viens à l'Underscores Party mardi. Voir topic dédié. A plus dans le bus. krull.
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Where are the wild things ? Greg les a trouvées : c'est ici !

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Message non lu par Krull »

Allez, votre serviteur s'auto-promotionne (et parle de lui à la troisième personne en plus !) pour vous faire entrer dans la Big City d'Erwann Kermorvant. "Spécial dédicace to" Edern ;)
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héhé, sympa. C'est déjà lu, apprécié et "Liké" sur FB :mrgreen:
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Thanx ! :)
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Message non lu par Lee Van Cleef »

Hellboy a écrit :Where are the wild things ? Greg les a trouvées : c'est ici !

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Greg, estimable compagnon, dire que la musique de Carter Buwell est une bien belle réussite est une chose, que j'approuve avec force hochements de tête ; dire que l'incroyable film de Spike Jonze ne convainc pas en est une autre, que je réfute, cette fois-ci, l'oeil meurtrier et le katana au clair !
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Message non lu par Krull »

Ouais, fais gaffe Greg, t'es pas loin de l'emasculation !
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Message non lu par Greg »

Lee, dit "gâchette rapide", j'ignorais que tu étais un grand fan de ce film ! Pitié, épargne-moi tes foudres ! :roll: Moi-même j'avais le bouquin quand j'étais gamin et il m'avait beaucoup marqué, mais le film m'a ennuyé : je n'ai sans doute pas su en saisir l'esprit...
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Descent(e) aux enfers avec Greg et David Julyan : The Descent 1 & 2

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Étant fan de David Julyan, je regrette comme toi son absence aux génériques des Batman de Nolan, et te remercie pour ces chroniques dans lesquelles je me retrouve complètement 8-)
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Message non lu par Greg »

Merci à toi d'avoir lu et apprécié ce texte ! Maintenant, désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais tu as dû te trouver, comme moi, bien marri en voyant au générique d'Inception le nom de Hans Zimmer et non celui de David Julyan... Et moi qui pensais que Nolan n'était obligé de faire appel au Teuton que pour les Batman ! J'ai peur d'être déçu et surtout de ne pas être surpris, j'aurais vraiment préféré que ce ne soit pas encore une fois Zimmer qui vampirise tout...
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L'americana selon Herrmann, Herrmann selon Stéphane : The Kentuckian !

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