Fnac des Champs Elysées
-
- Elephant Man
Re: Fnac des Champs Elysées
Hello, pour THE THING je pense recevoir ça lundi ou mardi. En import pour l'instant, pas encore référencé chez le distributeur français de Colosseum.
-
- Elephant Man
Exactement! D'ailleurs je ne sais pas pourquoi certaines boutiques arrivent à les proposer, alors que l'importateur avec qui je travaille - et qui arrive à m'avoir un max de références - ne peut pas mettre la main dessus. Mystère et boule de gomme...Obiwan71 a écrit :Les VCL ne sont pas disponibles sur les Champs. De mémoire, Gordon avait d'ailleurs rappelé sommairement il y a quelques mois sur le forum les raisons pour lesquelles il ne pouvait les proposer en rayon.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Aux fidèles de l'ami Gordon qui n'auraient pas poussé les portes de la Fnac ces jours derniers et appréhenderaient de découvrir le sacro-saint rayon défiguré par d'ignobles mutations, soyez rassérénés ! N'écoutant que le plus élémentaire bon sens, le seigneur et maître des lieux a épargné la section (vitale !) dévolue aux compositeurs pour réduire à trois fois rien les titres mainstream présentés par ordre alphabétique, une catégorie que j'ai toujours, pour ma part, somptueusement ignorée. A mes yeux, donc, le rayon demeure pour ainsi dire inchangé, et je ne peux qu'en savoir gré au sagace et avisé Mr. Pym.
- Denshaotoko
- Omega Man
Bless him!Lee Van Cleef a écrit :Aux fidèles de l'ami Gordon qui n'auraient pas poussé les portes de la Fnac ces jours derniers et appréhenderaient de découvrir le sacro-saint rayon défiguré par d'ignobles mutations, soyez rassérénés ! N'écoutant que le plus élémentaire bon sens, le seigneur et maître des lieux a épargné la section (vitale !) dévolue aux compositeurs pour réduire à trois fois rien les titres mainstream présentés par ordre alphabétique, une catégorie que j'ai toujours, pour ma part, somptueusement ignorée. A mes yeux, donc, le rayon demeure pour ainsi dire inchangé, et je ne peux qu'en savoir gré au sagace et avisé Mr. Pym.
Une question très bête pour le consommateur très récent que je suis, à l'approche de la sortie du prochain Williams.
Est-ce qu'une FNAC (de province) aura le disque le jour même de sa sortie, ou il faut attendre quelques jours pour qu'elle la reçoive ?
Est-ce qu'une FNAC (de province) aura le disque le jour même de sa sortie, ou il faut attendre quelques jours pour qu'elle la reçoive ?
- Brother Cadfael
- The Chairman
Dans la mesure où c'est une nouveauté qui fait partie d'un assortiment commun à tous les magasins de France, la sortie est normalement prévue le même jour partout. 

Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.
www.underscores.fr
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.
www.underscores.fr
Super. Merci pour cette réponse rapide... et qui m'arrange bien ! 

En plus c'est Tintin, donc difficilement de faire plus populaire surtout en France.
Bien sûr, mais ça n'était pas une question de popularité : plutôt de délai.
-
- Elephant Man
Je suis passé hier et c'est vrai que ça choque : le rayon a été drastiquement réduit ...
ça fait mal au béophile que je suis.
-
- Elephant Man
Mais ça me fait plaisir de voir que les béophiles continuent encore à venir y faire un tour. L'état actuel du rayon devrait progressivement s'améliorer après la finition des travaux.Liquid Snake a écrit :Je suis passé hier et c'est vrai que ça choque : le rayon a été drastiquement réduit ...
Et les nouveautés import continueront de se tailler la part du lion, saperlipopette!
Et côté news, j'ai enfin mis en en places les 2 news Music Box, ainsi qu'un rappel de toutes leurs premières sorties.
Bon week end.
Encore une question du coup, mais cette fois sur ta gestion du rayon (je n'ai jamais pu y mettre les pieds, mais c'est intéressant quand même).
Quelle est ta marge de manoeuvre par rapport à la direction ? Il n'y a pas de pression pour mettre ce qui se vend le plus largement (genre les compils de chansons) ? On te laisse commander des rééditions et mettre de côté les grandes ventes ?
Quelle est ta marge de manoeuvre par rapport à la direction ? Il n'y a pas de pression pour mettre ce qui se vend le plus largement (genre les compils de chansons) ? On te laisse commander des rééditions et mettre de côté les grandes ventes ?
-
- Elephant Man
Salut Orion! La marge de manoeuvre a toujours été laissée à mon appréciation. Je pense que la plupart des directeurs et responsables de ce magasin qui se sont succédés depuis que j'ai la charge de rayon se sont pour la plupart bien rendu compte combien la spécificité de cette petite enclave repose sur l'import et donc des disques que l'on ne trouve pas ailleurs, en tous les cas plus dans les autres Fnac. Si je dois être honnête, je n'étais pas là à son ouverture en 1997 et c'était déjà un super rayon BOF grâce au boulot de François (alias MayRetz sur Traxzone), puis Marie-Odile. Donc, pour répondre à ta question on ne m'a jamais mis la pression pour arrêter l'import: ça a toujours plus ou moins fait partie de l'identité du magasin des Champs. Je pense que c'est le siège central qui ne se rend pas compte de tout ça et jette peut à peu le bébé avec l'eau du bain: supprimons les rayons disques et avec eux les micro rayons "niches" dont la BOF fait partie.Orion a écrit :Encore une question du coup, mais cette fois sur ta gestion du rayon (je n'ai jamais pu y mettre les pieds, mais c'est intéressant quand même).
Maintenant, avec la réduction programmée des rayons disques enteprise depuis environ cinq ans, je me suis obligé de composer avec l'espace que l'on veut bien m'allouer.
OK. Merci pour cette réponse.
J'imagine que le fait d'être à Paris aide aussi un peu, par rapport aux FNAC de provinces qui ne peuvent pas forcément compter sur une clientèle béophile aussi fournie que dans la capitale, non ?
J'imagine que le fait d'être à Paris aide aussi un peu, par rapport aux FNAC de provinces qui ne peuvent pas forcément compter sur une clientèle béophile aussi fournie que dans la capitale, non ?
J'apporte mon témoignage pour ce fabuleux rayon BO de la Fnac Champs-Elysées !
En revanche, j'ai une vieille anecdote qui m'avait passablement énervée, quand j'étais venu dans cette Fnac, pour un article sur mon site, afin de poser des questions aux vendeurs sur des éditions pirates (de Taiwan) de CD de Joe Hisaishi. On trouvait, côte à côte, les copies et les originaux. Ces derniers étant plus chers car, ah!, originaux quoi. Mais que pensaient les clients face à ces deux versions au premier abord identiques ?
Les vendeurs m'ont expliqué qu'ils avaient trouvé un nouveau distributeur, ou producteur je ne sais plus, qui faisait des prix moins chers. Le pire dans cette histoire, c'est qu'ils étaient sincères dans leur démarche. Ils n'avaient aucune connaissance de ce fléau que représente en Asie la piraterie industrielle de TW et HK.
Depuis, on en trouve plus (à ma connaissance). Mention spéciale à la Fnac Musique vers Opéra, qui avait le meilleur rayon import japonais de Paris, avec de sacrées raretés comme les tous premiers albums de Joe Hisaishi (Information et Mkwaju) ou encore les Ghibli hors-Miyazaki, à une époque où Mononoke et Totoro commençaient seulement à se faire connaître !
En revanche, j'ai une vieille anecdote qui m'avait passablement énervée, quand j'étais venu dans cette Fnac, pour un article sur mon site, afin de poser des questions aux vendeurs sur des éditions pirates (de Taiwan) de CD de Joe Hisaishi. On trouvait, côte à côte, les copies et les originaux. Ces derniers étant plus chers car, ah!, originaux quoi. Mais que pensaient les clients face à ces deux versions au premier abord identiques ?
Les vendeurs m'ont expliqué qu'ils avaient trouvé un nouveau distributeur, ou producteur je ne sais plus, qui faisait des prix moins chers. Le pire dans cette histoire, c'est qu'ils étaient sincères dans leur démarche. Ils n'avaient aucune connaissance de ce fléau que représente en Asie la piraterie industrielle de TW et HK.
Depuis, on en trouve plus (à ma connaissance). Mention spéciale à la Fnac Musique vers Opéra, qui avait le meilleur rayon import japonais de Paris, avec de sacrées raretés comme les tous premiers albums de Joe Hisaishi (Information et Mkwaju) ou encore les Ghibli hors-Miyazaki, à une époque où Mononoke et Totoro commençaient seulement à se faire connaître !
- Lepithec
- Little Big Man
Je crois que ces imports pirates ont été soigneusement dégagés de la Fnac Champs, mais on les trouve encore dans une certaine boutique parisienne... (à prix "normal", moins cher que l'import évidemment mais ça reste excessif pour ce que c'est) 

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Je vais dire quelque chose de répréhensible mais quand ces pirates ont commencé à etre disponible un peu partout en France (même à Metz, c'est dire...), je me suis goinfré !!!!!!!!!
C'est là que je me suis pris quasiment tous les Yoko Kanno, Taku Iwasaki, Akira Senju et j'en passe des dizaines....
La Fnac de Metz en a distribué assez peu mais les magasins de jeu vidéos en ont tous fais a un moment ou un autre...
C'est là que je me suis pris quasiment tous les Yoko Kanno, Taku Iwasaki, Akira Senju et j'en passe des dizaines....
La Fnac de Metz en a distribué assez peu mais les magasins de jeu vidéos en ont tous fais a un moment ou un autre...
Se goinfrer quand on ignore la provenance, c'est le piège (ça m'est arrivé).
Se goinfrer quand on sait, c'est un peu désolant. Les auteurs ne gagnent rien, et la qualité est médiocre : les CD sont scannés et les masters faits à partir de rip WAV. Tu pourrais les télécharger et les graver toi-même que ça ne changerait rien. Alors entre le respect des auteurs et la qualité audio qu'on est en droit d'attendre d'un CD, je ne vois pas l'intérêt à acheter du pirate en connaissant la provenance.
Se goinfrer quand on sait, c'est un peu désolant. Les auteurs ne gagnent rien, et la qualité est médiocre : les CD sont scannés et les masters faits à partir de rip WAV. Tu pourrais les télécharger et les graver toi-même que ça ne changerait rien. Alors entre le respect des auteurs et la qualité audio qu'on est en droit d'attendre d'un CD, je ne vois pas l'intérêt à acheter du pirate en connaissant la provenance.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Quand ça a commencé à sortir, on pouvait trouver ces titres également dans les pages d'ANIM'LAND, pour le coup, je ne me suis pas posé la question de la légitimité des cds. C'est clair que la qualité des booklets étaient franchement pas terrible, quand au son, je ne les ai jamais trouvé plus mauvais que certain Varese.
Ensuite, les infos ont commencé a filtrer sur la provenance des disques et leur commerce s'est vite arreté... Et puis apres j'ai eu internet et commencé à commander directement au Japon.
Mais ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir pleins de compositeurs/trices pour pas trop cher...
Et ceux que j'aime vraiment, je continue a les commander...
Alors je me dis que tout n'aura pas été négatif dans l'affaire... Enfin pour moi...
Ensuite, les infos ont commencé a filtrer sur la provenance des disques et leur commerce s'est vite arreté... Et puis apres j'ai eu internet et commencé à commander directement au Japon.
Mais ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir pleins de compositeurs/trices pour pas trop cher...
Et ceux que j'aime vraiment, je continue a les commander...
Alors je me dis que tout n'aura pas été négatif dans l'affaire... Enfin pour moi...
- Starfe
- Lawman
de plus, tous ces CDs (et plus encore) étaient dispo dans toutes les boutiques du quartier chinois du 13ème arrondissement. de quoi vraiment se demander dans quelle mesure tout cela dérangeait ou pas Tokuma et les autres labels japonais.
- DarkCat
- Superman
Certes ! Mais comme le rappellent mes distingués collègues ci-dessus, le fait que ces CD soient vendus dans des magasins "sérieux" et chroniqués dans des revues "sérieuses", tendaient vraiment à rendre tout cela tellement flou. Par la suite, cela a continué, puisqu'on a eu d'autres labels "à la législation incertaine" vendus en Fnac, Virgin, Amazan, etc... N'oublions pas certains labels US, qui taxent de pirates des CD légalement produits dans d'autres pays.Ytterbium a écrit :Se goinfrer quand on sait, c'est un peu désolant.
Bref, c'est un gros bordel !!
J'ai le même parcours que Soundtrackman : sans les Miya, SonMay et autres, je n'aurais sans doute pas découvert la crème des compositeurs asiatiques, surtout lorsque l'on voit les prix délirants des CD jap en import. Et le son de ces CD Taïwanais et hong-kongais m'a toujours convenu.
- Lepithec
- Little Big Man
Exceptionnellement, Gordon Pym m'a chargé de lister les nouveautés imports de la Fnac Champs Elysées. Reçus cette semaine :
- SLEEPING WITH THE ENEMY de Jerry Goldsmith, 19,99 €
- FOREVER YOUNG de Jerry Goldsmith, 19,99 €
- THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE de Dimitri Tiomkin, 22,99 €
- ANOTHER MAN, ANOTHER CHANCE de Francis Lai, 22,99 €
- RAMPAGE de Elmer Bernstein, 23,99 €
- SPELLBINDER de Basil Poledouris, 19,99 €
- K.O. VA E UCCIDI de Bruno Nicolai, 19,99 €
- THE LORD OF THE RINGS SYMPHONY de Howard Shore, 25,99 €
- THELMA & LOUISE de Hans Zimmer, 23,99 €
- THE ETERNAL SEA de Elmer Bernstein, 17,99 €
- IL CAMORRISTA de Nicola Piovani, 17,99 €
- ASSASSINIO AL CIMITERO ETRUSCO de Fabio Frizzi, 19,99 €
Et toujours :
- DREAM HOUSE de John Debney, 17,99 €
- THE THING de Marco Beltrami, 17,84 €
- EXPLORERS de Jerry Goldsmith, 23,99 €
- les Music Box Records...
+ les nouveautés FR : TINTIN de retour en stock à 17,99 €, THE ARTIST, BORGIA (Cyril Morin), LA GUERRE DES BOUTONS de Klaus Badelt...
- SLEEPING WITH THE ENEMY de Jerry Goldsmith, 19,99 €
- FOREVER YOUNG de Jerry Goldsmith, 19,99 €
- THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE de Dimitri Tiomkin, 22,99 €
- ANOTHER MAN, ANOTHER CHANCE de Francis Lai, 22,99 €
- RAMPAGE de Elmer Bernstein, 23,99 €
- SPELLBINDER de Basil Poledouris, 19,99 €
- K.O. VA E UCCIDI de Bruno Nicolai, 19,99 €
- THE LORD OF THE RINGS SYMPHONY de Howard Shore, 25,99 €
- THELMA & LOUISE de Hans Zimmer, 23,99 €
- THE ETERNAL SEA de Elmer Bernstein, 17,99 €
- IL CAMORRISTA de Nicola Piovani, 17,99 €
- ASSASSINIO AL CIMITERO ETRUSCO de Fabio Frizzi, 19,99 €
Et toujours :
- DREAM HOUSE de John Debney, 17,99 €
- THE THING de Marco Beltrami, 17,84 €
- EXPLORERS de Jerry Goldsmith, 23,99 €
- les Music Box Records...
+ les nouveautés FR : TINTIN de retour en stock à 17,99 €, THE ARTIST, BORGIA (Cyril Morin), LA GUERRE DES BOUTONS de Klaus Badelt...
- Lepithec
- Little Big Man
Il y a aussi un Joe Hisaishi que je n'ai pas identifié tout de suite (je lis pas le japonais !), mais je crois que c'est AKUNIN (VILLAIN), qui avait été joué il me semble au concert parisien de juin dernier. 30€ et des brouettes.

- Krull
- Inside Man
Exact !Lepithec a écrit :je crois que c'est AKUNIN (VILLAIN), qui avait été joué il me semble au concert parisien de juin dernier

Ils ont été les premiers à avoir Versus, les Cowboy-bebop ou Metropolis entre autres choses la bonne époque quoi..Ytterbium a écrit :