Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Biguimot »

En neuf par d'autres revendeur j'ai eu tout les CD pour une centaine d'euros, entre 7 et 12 euros le CD quoi.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Petit galopin de Bigui, c'est bien pour cela que j'ai précisé "prix neuf". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Biguimot »

DarkCat a écrit :Petit galopin de Bigui, c'est bien pour cela que j'ai précisé "prix neuf". :mrgreen:

Mais ils étaient neuf!!! vraiment tout neuf, juste pas directement pris chez eux quoi! :p (le mec qui insiste à pas vouloir comprendre... p-) p-) )

D'ailleurs des news sur une éventuelle suite au Legacy Collection? j'espère tellement!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Biguimot a écrit :(le mec qui insiste à pas vouloir comprendre... p-) p-) )
;) :lol:
(et je te rassure, j'ai acheté mes CD au même genre de revendeurs que toi ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Malastrana »

Malastrana a écrit :Pour la suite de la collection, n'oubliez pas que les anniversaires à multiple de 5 pour 2015 sont (quasi) tous sortis (The black hole a déjà été édité, seul The rescuers down under n'a pas reçu le traitement Legacy, et vu qu'on est déjà en septembre je doute qu'il sorte...).
Hum... quelle bande de cachottiers chez Intrada :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Denshaotoko »

Malastrana a écrit :
Malastrana a écrit :Pour la suite de la collection, n'oubliez pas que les anniversaires à multiple de 5 pour 2015 sont (quasi) tous sortis (The black hole a déjà été édité, seul The rescuers down under n'a pas reçu le traitement Legacy, et vu qu'on est déjà en septembre je doute qu'il sorte...).
Hum... quelle bande de cachottiers chez Intrada :mrgreen:
Broughton en avait parlé, de cette sortie possible, dans un des livrets d'un des derniers Intrada, peut être YSH je ne me souviens plus…
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Feutre mou en équilibre fragile sur la tête, chemise kaki échancré juste ce qu'il faut pour laisser saillir le crin d'un torse velu et fouet enroulé à hauteur de la hanche, Bruce Broughton part à l'aventure dans The Rescuers Down Under. La tendresse mélancolique du score précédent s'est beaucoup diluée au passage, mais l'amateur d'action trépidante, lui, gagne largement au change. C'est entrainant, coloré, très inspiré thématiquement parlant et truffé d'orchestrations aux p'tits oignons. Même les interventions ponctuelles d'un mickey-mousing plutôt générique ne réussiront pas à entamer le dynamisme de cette spectaculaire virée dans le bush australien.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Feutre mou en équilibre fragile sur la tête, chemise kaki échancré juste ce qu'il faut pour laisser saillir le crin d'un torse velu et fouet enroulé à hauteur de la hanche, Bruce Broughton part à l'aventure dans The Rescuers Down Under. La tendresse mélancolique du score précédent s'est beaucoup diluée au passage, mais l'amateur d'action trépidante, lui, gagne largement au change. C'est entrainant, coloré, très inspiré thématiquement parlant et truffé d'orchestrations aux p'tits oignons. Même les interventions ponctuelles d'un mickey-mousing plutôt générique ne réussiront pas à entamer le dynamisme de cette spectaculaire virée dans le bush australien.
Tout à fait d'accord avec toi! Un excellent Broughton, dont j'attendais une édition décente depuis bine longtemps! Maintenant, j'attends Homeward Bound 2, Shipwrecked et tous les Mulan !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Jimbo »

Pour les fans de musique Disney, voilà un petit article sur les compositeurs Disney à travers les âges.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Sympas tes articles, Jimbo.
Mais si je peux me permettre, ce serait bien de mettre des légendes aux photos. :D

Ensuite, ça sent peut-être parfois un peu la promo officielle "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil" (mais je ne connais pas ce site, alors...). Je voudrai bien savoir pourquoi la boîte qui a tissé "une complicité plus marquée avec certains artistes, de grands symphonistes, des mélodistes ; tous des virtuoses qui savent bâtir et offrir des rêves en musique." a souvent (toujours ?) malmené, voire ignoré ou pire saccagé, l'édition de leurs musiques sur CD. Certaines musiques ou chansons ne sont même jamais sorties.
Alors, soit les compositeurs/auteurs se foutent tous de voir leurs œuvres éditées, soit il y a un climat moins idyllique que ça chez la Souris.
Et si tu lis régulièrement le forum, tu as pu t'apercevoir qu'en grand fan des musiques Disney que je suis, la politique musicale Disney m'a toujours consternée/outrée/parfois même dégoutée. :mrgreen:

Mais bon, tu n'y es évidemment pour rien. C'était juste un petit coup de sang du dimanche après-midi. :lol: L'article sur "George Bruns" ne me donne qu'une envie: que quelqu'un chez Disney se rende enfin compte de la richesse musicale qui dort dans les coffres.
N'hésite pas à poster les nouveaux portraits. =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Jimbo »

Merci pour ton retour vraiment intéressant !

Merci d'être allé lire ces articles ! ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Lionel
Quiet Man
Messages : 29
Inscription : dim. 14 oct. 2012 21:20

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Lionel »

Beaux articles, Jimbo !

J’aimerais, si tu le permets, corriger quelques inexactitudes dans tes textes :

Le cd des Aristochats sorti en 1994 n’est pas le résultat des efforts de Randy Thornton. C’est un produit réalisé (assez mal) par Disney France lors de la dernière sortie du film en salles et repris ensuite par les autres branches discographiques de la compagnie dans le monde entier. R. Thornton avait proposé son aide et Disney France a refusé, ce qu’il a toujours déploré (ici : http://community.magicmusic.net/threads ... k-cd.3682/). Il s’est depuis rattrapé avec le cd de la collection Legacy de 2015. Il lui aura fallu patienter tout de même plus de vingt ans.

Par contre, l’édition Legacy de La belle au bois dormant n’apporte strictement rien puisque le disque 1 est à l’identique du disque de 1996 et les bribes du réenregistrement de 1959 ont déjà été publiées au Japon et en France de façon plus complète dans les années 1990 (j’en avais parlé dans un post précédent).

Les éditions de musiques des films Disney par RCA Victor dans les années 30 et 40 ne sont en aucun cas sur disques microsillons en vinyle (qui apparaissent après la guerre) mais sur disques 78 t. en shellac (ou gommme-laque).

Enfin, Walt Disney Music Company, créée en 1949, n’a jamais édité d’albums car ce n’est pas une maison de disques. C’est la société qui gère les droits des partitions musicales appartenant aux productions Walt Disney. A ce titre, elle accorde des licences qui permettent à des maisons de disques (RCA, Capitol, Decca, etc…) de publier des albums contenant de la musique « Disney ». L’édition discographique arrive, en 1956 effectivement, avec la création de Disneyland Records puis de Buena Vista Records.

Voilà. Quelques précisions qui n'enlèvent rien au bel effort que sont tes articles !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Jimbo »

Merci beaucoup pour ces précisions qui me seront d'une grande aide pour peaufiner ces articles !
Le cd des Aristochats sorti en 1994 n’est pas le résultat des efforts de Randy Thornton.
Oui, je le sais bien, il n'est jamais crédité sur ce disque. Mais par souci de simplification, ce titre s'est retrouvé englobé dans la vague des rééditions de George Bruns, produites ou non par Thornton, qui n'a finalement produit que La belle au bois dormant et Les 101 dalmatiens dans la filmo de Bruns.
Il s’est depuis rattrapé avec le cd de la collection Legacy de 2015. Il lui aura fallu patienter tout de même plus de vingt ans.
Cette édition m'a vraiment impressionné par son contenu. Le disque de 1994 paraît aujourd'hui complètement désuet. Hélas, cette édition n'était pas encore parue lorsque j'ai écrit cet article.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Jimbo a écrit :Chronique Disney est totalement indépendant de la compagnie, mais la passion de ses rédacteurs peut peut-être te donner cette impression de "promo".
C'est bien ce que j'avais supposé... ah ces fans ! :lol:
Jimbo a écrit :Moi aussi je désire qu'on en fasse plus, pour George Bruns et les autres, mais je prends mon mal en patience et je savoure tout ce qui arrive.
Tout pareil... d'un autre côté, à part faire un casse dans les archives Disney, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de patienter... en écoutant ce qui existe déjà.
Jimbo a écrit :Je pense que l'édition CD est très mal gérée dans tous les studios. Disney n'échappe pas à la règle, évidemment.
Oui, je suis évidemment bien d'accord. Je gueule assez souvent. :mrgreen:
Mais Disney communique (communiquait ?) beaucoup sur l'esprit familial et le talent de ses employés (dessinateurs, compositeurs, etc.), ce qui rend la non-édition ou l'édition imparfaite peut-être beaucoup rageant que chez les autres sociétés.
Jimbo a écrit :Et pourtant, je trouve que c'est encore la compagnie qui s'en sort le mieux pour éditer ses anciennes partitions (en tous cas pour ce qui est de la partie animation).
Je parlais, cela va de soi, de la période d'avant les années 90.
Ils sont où mes CD de "The Sword In The Stone" ?, "Fox And The Hound" ?, "Robin Hood" (au moins, il y a un Lp) ? "Davy Crockett" ? Ou encore un vrai CD de "Oliver & Company" ? :mrgreen:

Est-ce l'arrivée du grand Menken, liée peut-être à des changements de direction, mais cette période ouvre clairement un renouveau, je ne dis pas le contraire. Mais bon, il y a encore de sérieux couacs : "Lilo and Stitch", "Chicken Little", "Home on the Range", "Mulan", etc.

Quant à la rentabilité, ils pensent à quoi les gars chez Mickey, quand ils sortent un beau coffret "The Silly Symphony Collection" de 16 Lp (et tout ça en "restored") à $400 (incluant même une version digitale), sans même songer à sortir une édition CD ! :-C Bref, ils ont tout de même des politiques étranges chez Disney.

Après, je le répète je suis un très grand fan des "musiques" et de l'univers Disney.
Mais comme le dit (sûrement) Christian Grey : "Qui aime bien, châtie bien". =^..^=
Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Rork »

DarkCat a écrit : Je parlais, cela va de soi, de la période d'avant les années 90.
Ils sont où mes CD de "The Sword In The Stone" ?, "Fox And The Hound" ?, "Robin Hood" (au moins, il y a un Lp) ? "Davy Crockett" ? Ou encore un vrai CD de "Oliver & Company" ? :mrgreen:
+1.

Et Zorro :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Alcibiade »

Si "Bedknobs and Broomsticks" pouvait un jour sortir en édition digne de ce nom, d'ailleurs ! Et d'ailleurs même le Cd est en soi difficile à trouver (ou en tout cas, je ne sais comment je m'y suis pris mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus). Avec "Mary Poppins", c'est le coup d'éclat des frères Sherman, et puis le " The Beautiful Briny Sea" a tellement bercé mon enfance que je refaisais encore à 20 ans des pirouettes dans l'eau pour me prouver qu'il était possible d'échapper aux lois de la pesanteur avec un brin de sorcellerie (et de pathologie certes) dans l'âme.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Bien évidemment, chers Rork et Alcibiade. :D Je ne donnais que quelques modestes exemples, car la liste est longue.
Il y a aussi les séries et films "live" et les suites.
Ils sont où mes CD de "The Cat from Outer Space" et "That Darn Cat!" (merci Dadid ;) ). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Jimbo »

Est-ce l'arrivée du grand Menken, liée peut-être à des changements de direction
L'arrivée du CD, tout simplement. C'est en 1988 qu'il commence à se vendre plus de CD que de disques vinyles et c'est cette année là précisément que Disney sort son 1er CD (Oliver & Compagnie) et fonde ses labels Walt Disney Records et Hollywood Records.
C'est à ce moment là que Disney prend conscience qu'il faut éditer numériquement son patrimoine et son actualité musicale.

Je vais paraphraser Douglas Fake, mais chacun a son titre préféré et chacun aimerait qu'il sorte demain. Il y a beaucoup d'oeuvres qui datent d'avant le CD, 50 ans de patrimoine musical à déterrer, restaurer et éditer. Ces choses ne se font pas du jour au lendemain. Hier on avait le dernier score de Max Steiner avec Calloway le trappeur ou 20000 lieurs sous les mers de Paul J. Smith, aujourd'hui on a Un cosmonaute chez le roi Arthur de Ron Goodwin, demain on aura L'incroyable randonnée de Oliver Wallace...
Ni Intrada, ni Walt Disney Records n'ont la capacité de produire plus et plus vite. C'est même dangereux qu'on leur mette la pression, car cela risque de se solder par un bâclage généralisé de toutes ces restaurations. Chaque chose arrivera en son temps, pas à pas...

Quel est le problème sur le CD de La ferme se rebelle ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Starfe »

Jimbo a écrit :Pour les fans de musique Disney, voilà un petit article sur les compositeurs Disney à travers les âges, que j'ai rédigé pour Chronique Disney :
http://www.chroniquedisney.fr/perso/per ... disney.htm

Un petit historique sur les labels disques Disney :
http://www.chroniquedisney.fr/musique/musique-film.htm

Ainsi qu'un article plus conséquent sur feu George Bruns (Les 101 Dalmatiens, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats,...) :
http://www.chroniquedisney.fr/perso/191 ... -bruns.htm
merci pour les articles !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Starfe »

Une question : Est-ce qu'il existe une compil regroupant les génériques des séries, documentaires, émissions ou autres œuvres télévisuelles estampillées Disney ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Jimbo a écrit :C'est même dangereux qu'on leur mette la pression, car cela risque de se solder par un bâclage généralisé de toutes ces restaurations. Chaque chose arrivera en son temps, pas à pas...
Ah mais, je ne mets la pression à personne. Je déplore juste certaines choses. De toute façon, j'ai tellement de CD à acheter, que finalement cela m'arrange que tous ces titres ne sortent pas. :lol:
Jimbo a écrit :Quel est le problème sur le CD de La ferme se rebelle ?
Il m'a toujours paru bien court, notamment au niveau du score de Menken.

Et tu ne m'as pas donné ton avis sur la sortie uniquement Lp du coffret "The Silly Symphony Collection".

Petite question: Sait-on pourquoi certaines musiques des grands classiques Disney ne sont jamais sortis en Lp et/ou CD ?
Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Rork »

Le choix fréquent de favoriser les chansons au détriment des "scores" est aussi une critique récurrente des sorties cd Disney pour leurs long-métrages animés.
Cette critique me paraissait (hélas) justifiée par le passé, mais je ne me suis pas penché sur la question depuis longtemps, ça s'est peut-être arrangé depuis?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Les chansons, si elles sont interprétées par les personnages, ne me gênent pas. Bien au contraire, elles font partie de l’œuvre et je les veux donc sur mon CD. 8-)
Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par Rork »

Ce n'est pas tant la présence des chansons qui est critiquée (encore que, c'est vrai qu'elle l'est par certains) que l'absence partielle ou totale du score.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Disney: films, parcs, comédies musicales, etc...

Message non lu par DarkCat »

Oui, rassure-toi, j'avais bien compris. :lol: Je suis d'ailleurs le premier à gueuler contre cette pratique.
Répondre