His Name is Legrand, Michel Legrand...
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Avouons que pour une "diva" qui refusait absolument de chanter ce soir-là, elle donne finalement correctement le change alors même qu'elle est furax et se sent piégée. D'autres auraient refusé net ou quitté le plateau... Elle a réservé ça aux coulisses, ce qui doit être mis à son crédit quoiqu'on pense de sa colère.
Pour le livre, d'accord avec Odelay sur tous les points. On y croise des musiciens de BO comme David Rose, Jarre, Schifrin, Goldsmith et Williams, Delerue, seul Cosma est évoqué en mal (par son avarice) sans être nommé, et ce n'est pas gratuit, c'est dans un passage précis consacré à ce vilain défaut. Ce trajet en compagnie de Legrand s'est révélé passionnant.
Pour le livre, d'accord avec Odelay sur tous les points. On y croise des musiciens de BO comme David Rose, Jarre, Schifrin, Goldsmith et Williams, Delerue, seul Cosma est évoqué en mal (par son avarice) sans être nommé, et ce n'est pas gratuit, c'est dans un passage précis consacré à ce vilain défaut. Ce trajet en compagnie de Legrand s'est révélé passionnant.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Exact, elle reste pro. Personne n'aime être piégé. Dans l'extrait je trouve Michel Drucker un peu lourdaud dans son insistance.
Mais par rapport à l'édition précédente du livre, le nombre de chapitres ajoutés est-il conséquent ? ça m'énerve de devoir repasser à la caisse. En même temps, la première mouture était déjà passionnante. J'adore lire ou écouter parler ces derniers dinosaures. Je suis en train de lire celui de Morricone et c'est un régal aussi (Je ne sais pas à quel point les entretiens sont retravaillés, mais quelle mémoire compte tenu de ces longues et riches carrières ! Je suis surpris par la précision dont il fait preuve...)
Mais par rapport à l'édition précédente du livre, le nombre de chapitres ajoutés est-il conséquent ? ça m'énerve de devoir repasser à la caisse. En même temps, la première mouture était déjà passionnante. J'adore lire ou écouter parler ces derniers dinosaures. Je suis en train de lire celui de Morricone et c'est un régal aussi (Je ne sais pas à quel point les entretiens sont retravaillés, mais quelle mémoire compte tenu de ces longues et riches carrières ! Je suis surpris par la précision dont il fait preuve...)
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
J'attends la version française du Morricone avec impatience...
Pour les différences de version du Legrand, je ne peux pas te dire, mais je crois que c'est évoqué un peu plus haut.

Pour les différences de version du Legrand, je ne peux pas te dire, mais je crois que c'est évoqué un peu plus haut.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Dadid, elle est sortie y a 2 semaines la version française de Morricone (je ne lis pas l'italien !
)

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Râââââââââââââ...

Commandé illico !


Commandé illico !
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
https://livre.fnac.com/a12641236/Ennio- ... -Morricone
Complet et Passionnant. Et donc, d'une précision redoutable sur le déroulé de sa carrière, sa relation avec les réalisateurs, la genèse de certains de ces morceaux. Vraiment indispensable !!
Mais hors sujet, pardon. Même si ce sont 2 géants !
Complet et Passionnant. Et donc, d'une précision redoutable sur le déroulé de sa carrière, sa relation avec les réalisateurs, la genèse de certains de ces morceaux. Vraiment indispensable !!

Mais hors sujet, pardon. Même si ce sont 2 géants !
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
IL FAUT Y ALLER AVEC VOS MINOTS!:
On peut noter que pour l'occasion la partition ayant été entièrement réenregistrée a bénéficiée ça et là de quelques jolis rajouts de délicates fioritures , possibilité d'un cd du spectacle sur scène fort probable donc .
https://www.theatreonline.com/Spectacle ... cale/62886
"Pour ce spectacle, Michel Legrand s’est, lui, replongé sur sa partition, l’adaptant ici et là aux besoins de la mise en scène, coupant ou allongeant, il a ainsi recréé dix minutes de musique… En amont, le compositeur a dirigé un orchestre symphonique pour enregistrer la plus grande partie de la partition, une bande qui sera mixée en direct avec une petite formation de huit musiciens qui jouera chaque soir dans la fosse."
On peut noter que pour l'occasion la partition ayant été entièrement réenregistrée a bénéficiée ça et là de quelques jolis rajouts de délicates fioritures , possibilité d'un cd du spectacle sur scène fort probable donc .

https://www.theatreonline.com/Spectacle ... cale/62886
"Pour ce spectacle, Michel Legrand s’est, lui, replongé sur sa partition, l’adaptant ici et là aux besoins de la mise en scène, coupant ou allongeant, il a ainsi recréé dix minutes de musique… En amont, le compositeur a dirigé un orchestre symphonique pour enregistrer la plus grande partie de la partition, une bande qui sera mixée en direct avec une petite formation de huit musiciens qui jouera chaque soir dans la fosse."
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Par contre, niveau prix, on ne comprend pas grand chose... 

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Scorebob a écrit :IL FAUT Y ALLER AVEC VOS MINOTS!:
On peut noter que pour l'occasion la partition ayant été entièrement réenregistrée a bénéficiée ça et là de quelques jolis rajouts de délicates fioritures , possibilité d'un cd du spectacle sur scène fort probable donc .![]()
https://www.theatreonline.com/Spectacle ... cale/62886
"Pour ce spectacle, Michel Legrand s’est, lui, replongé sur sa partition, l’adaptant ici et là aux besoins de la mise en scène, coupant ou allongeant, il a ainsi recréé dix minutes de musique… En amont, le compositeur a dirigé un orchestre symphonique pour enregistrer la plus grande partie de la partition, une bande qui sera mixée en direct avec une petite formation de huit musiciens qui jouera chaque soir dans la fosse."
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Super , merci pour le lien Lionel, la pochette est un peu bof par contre.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Elle est super moche oui...Scorebob a écrit :Super , merci pour le lien Lionel, la pochette est un peu bof par contre.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Je ne voulais pas être désobligeant
Mais oui.

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Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
C'est l'affiche. On la voit partout dans Paris actuellement. Et effectivement, elle n'est pas très attractive. 

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Je confirme : lecture passionnante, on apprend des tas de choses avec Legrand.Leary a écrit :Exact, elle reste pro. Personne n'aime être piégé.
Mais par rapport à l'édition précédente du livre, le nombre de chapitres ajoutés est-il conséquent ? ça m'énerve de devoir repasser à la caisse. En même temps, la première mouture était déjà passionnante. J'adore lire ou écouter parler ces derniers dinosaures.
Avec lui et Morricone, c'est le cinéma de la seconde moitié du XX° siècle qui revient vers nous. Le souci de la qualité, l'intelligence.
Entre autres, j'adore le passage où il évoque son travail d'orchestrateur, et parfois plus, pour des musiques de films de son père. Et puis pour un autre film français assez célèbre, je vous laisse découvrir...
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Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Pouvez-vous me confirmer que le score de Mimi pour "Rafles sur la ville", composé en 1958 pour le film de Pierre Chenal, ne se trouve nulle part (à part dans le film bien sûr
) ?
Si la réponse est oui (comme je le crains), c'est bien dommage, car c'est vraiment un chouette score jazz, comme le prouve cette lien.

Si la réponse est oui (comme je le crains), c'est bien dommage, car c'est vraiment un chouette score jazz, comme le prouve cette lien.

- Lee Van Cleef
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Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Dans son formidable Voyages à Travers le Cinéma Français (dont il faudrait peut-être que je me décide à regarder enfin le tout dernier épisode, moi), Tavernier s'octroie d'ailleurs une petite parenthèse pour en faire l'éloge, et à titre ô ! combien juste. Maintenant que les gars de Disques Cinémusique ont renoué leurs vénérables liens d'amour avec le support CD, je ne saurais trop leur conseiller de donner sa chance à cette petite perle qui swingue sombrement.
- DarkCat
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Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Eh mon coco, où crois-tu donc que j'ai découvert l'existence de cette pépite jazz ?
Universal pourrait aussi nous sortir ce score, entre deux rééditions des "Parapluies" ou de "Peau d'âne".

Universal pourrait aussi nous sortir ce score, entre deux rééditions des "Parapluies" ou de "Peau d'âne".

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Ah bon ? Leur site n'en laisse pourtant rien penserLee Van Cleef a écrit :Maintenant que les gars de Disques Cinémusique ont renoué leurs vénérables liens d'amour avec le support CD

- DarkCat
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Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Comme tout le monde (ou presque), il espère juste que la sortie des derniers titres, après que le label ait pourtant annoncé qu'il stoppait ce support, soit un bon signal. Malheureusement, je n'y crois pas vraiment.
A noter tout de même qu'il ne leur reste pratiquement aucun CD en stock, preuve qu'ils ont réussi à quasiment tout écouler. Je trouve ça plutôt bon signe.
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
A noter tout de même qu'il ne leur reste pratiquement aucun CD en stock, preuve qu'ils ont réussi à quasiment tout écouler. Je trouve ça plutôt bon signe.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Si on regarde la page des cd’s oui il ne reste pas grand chose et pourtant en y regardant de plus près...DarkCat a écrit : A noter tout de même qu'il ne leur reste pratiquement aucun CD en stock, preuve qu'ils ont réussi à quasiment tout écouler. Je trouve ça plutôt bon signe.
https://www.disquescinemusique.com/blank-jkac6
- Lee Van Cleef
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Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
J'avoue m'être enflammé sans doute inconsidérément après la parution surprise de l'album Maurice Jaubert, contenant deux disques de chair et de sang (enfin, heu, vous m'avez compris) que l'on pouvait tout à loisir manipuler, palper, caresser et renifler à pleins naseaux. Je n'imagine pas pour autant le label prendre les armes dans le but de défendre jusqu'au dernier homme valeureux la cause du CD. Mais voir apparaître de temps à autre un titre "réel", faisant la nique aux féroces aboyeurs du tout-dématérialisé, ne me semble plus désormais relever d'une utopie aveugle.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Très beau concert Michel Legrand hier à la Philharmonie de Paris, une première pour lui. L’Orchestre Les Siècles Pop en grande formation (la scène était aussi pleine que la salle) était dirigé alternativement par Mathieu Herzog et Legrand himself, lequel pianotait également de temps à autres (en particulier sur Un été 42). Quelques solistes proches de Legrand complétaient l’ensemble, dont le trompettiste Claude Egéa et le batteur François Laizeau.
Le programme :
F for Fake [Vérités et Mensonges]
Lady Sings the Blues
La Rançon de la gloire
Hommage à Jean-Paul Rappeneau : La Vie de château, Les Mariés de l’an II, Le Sauvage
Gable and Lombard [Gable et Lombard]
Ice Station Zebra [Destination : Zebra, station polaire]
Les Parapluies de Cherbourg
The Go-Between [Le Messager]
Dingo Lament, Dingo Rock
Hommage à Steve McQueen : Le Mans, The Hunter [Le Chasseur], The Thomas Crown Affair [L’Affaire Thomas Crown]
The Other Side of the Wind [De l’autre côté du vent]
Yentl
Medley Jacques Demy
Standing ovation pour le compositeur dès son entrée en scène, soutenu car il peine à marcher. Jamais avare de paroles malgré un souffle désormais fuyant, il s’est livré avec son naturel coutumier à l’oreille complice du public – ainsi que de l’orchestre et Herzog, aux petits soins et visiblement fiers d’accompagner ce vénérable « papy » devenu une légende et une institution de la musique française. Le programme 100% BO était bien choisi, avec de nouveaux arrangements au moins pour certains titres. On ne présente plus la plupart de ces titres… J’ai particulièrement apprécié Dingo, très bien défendu par le trompettiste Claude Egéa (pas simple de remplacer Miles Davis), The Hunter, et l’arrangement puissant de Le Mans qui m’a soulevé de mon fauteuil. Ice Station Zebra était surprenant aussi, car l’extrait choisi n’était pas le grand thème générique que j’aurais adoré entendre mais aurait doublonné stylistiquement avec le reste, mais une pure scène de tension/action. Excellent ! La suite de Yentl était également très belle ainsi qu’Un été 42, madeleine toujours émouvante. Quant aux Demy ou à Thomas Crown, Legrand jouait gagnant dès le départ et je n’ai pas été déçu.
Une très belle soirée, rendue encore plus émouvante par l’âge et le naturel de Legrand, et une consolation pour tous ceux qui comme moi avaient été déçus par son désistement du concert Between Yesterday and Tomorrow au TCE en début d’année.
Le programme :
F for Fake [Vérités et Mensonges]
Lady Sings the Blues
La Rançon de la gloire
Hommage à Jean-Paul Rappeneau : La Vie de château, Les Mariés de l’an II, Le Sauvage
Gable and Lombard [Gable et Lombard]
Ice Station Zebra [Destination : Zebra, station polaire]
Les Parapluies de Cherbourg
The Go-Between [Le Messager]
Dingo Lament, Dingo Rock
Hommage à Steve McQueen : Le Mans, The Hunter [Le Chasseur], The Thomas Crown Affair [L’Affaire Thomas Crown]
The Other Side of the Wind [De l’autre côté du vent]
Yentl
Medley Jacques Demy
Standing ovation pour le compositeur dès son entrée en scène, soutenu car il peine à marcher. Jamais avare de paroles malgré un souffle désormais fuyant, il s’est livré avec son naturel coutumier à l’oreille complice du public – ainsi que de l’orchestre et Herzog, aux petits soins et visiblement fiers d’accompagner ce vénérable « papy » devenu une légende et une institution de la musique française. Le programme 100% BO était bien choisi, avec de nouveaux arrangements au moins pour certains titres. On ne présente plus la plupart de ces titres… J’ai particulièrement apprécié Dingo, très bien défendu par le trompettiste Claude Egéa (pas simple de remplacer Miles Davis), The Hunter, et l’arrangement puissant de Le Mans qui m’a soulevé de mon fauteuil. Ice Station Zebra était surprenant aussi, car l’extrait choisi n’était pas le grand thème générique que j’aurais adoré entendre mais aurait doublonné stylistiquement avec le reste, mais une pure scène de tension/action. Excellent ! La suite de Yentl était également très belle ainsi qu’Un été 42, madeleine toujours émouvante. Quant aux Demy ou à Thomas Crown, Legrand jouait gagnant dès le départ et je n’ai pas été déçu.
Une très belle soirée, rendue encore plus émouvante par l’âge et le naturel de Legrand, et une consolation pour tous ceux qui comme moi avaient été déçus par son désistement du concert Between Yesterday and Tomorrow au TCE en début d’année.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Merci Dadid pour ce beau compte-rendu. Pour sur, j'aurais aimé y être mais n'étant pas parisien, il faut déjà se déplacer (coût) puis se restaurer (coût). Si on ajoute le prix des billets (coût, encore), et qu'on vient d'aller à Londres (coût) pour voir Brian Tyler (coût) et Williams (râté, mais coût quand même
) et se loger (coût), notre affaire devient vite coûteuse, pour ne pas dire ruineuse...
Et quitte à se ruiner encore un peu plus, quelqu'un a-t-il investi dans ce beau coffret MICHEL LEGRAND, LES MOULINS DE SON COEUR ?



Et quitte à se ruiner encore un peu plus, quelqu'un a-t-il investi dans ce beau coffret MICHEL LEGRAND, LES MOULINS DE SON COEUR ?

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5391
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Oui. Enfin, investi, non, mais je l'ai reçu. Très bel objet (qui prend de la place), mais la sélection recycle énormément et reste assez franco-française. Et y a même pas Never Say Never Again, c'était pourtant l'occasion. Pas encore eu le temps d'écouter les inédits.
Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...
Ce soir sur Arte, une émission (documentaire ?) sur Michel Legrand : "Sans demi-mesure" (hi hi, un titre trouvé par Lerouge ?...)
Tavernier est annoncé pour parler de lui, sans pourtant qu'ils aient collaboré ensemble, mais je suppose que c'est en tant qu'expert de tout ce qui touche au cinéma, et il en parle très bien.
Tellement rare d'évoquer nos chers compositeurs contemporains mettant en musique le cinéma, que je vais pour une fois prolonger avec la TV après 23H00.

Tavernier est annoncé pour parler de lui, sans pourtant qu'ils aient collaboré ensemble, mais je suppose que c'est en tant qu'expert de tout ce qui touche au cinéma, et il en parle très bien.
Tellement rare d'évoquer nos chers compositeurs contemporains mettant en musique le cinéma, que je vais pour une fois prolonger avec la TV après 23H00.