John Williams
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: John Williams
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté ça, et comme j'ai la flemme de chercher...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: John Williams
Oui, ce Concert date de 2015 et a été diffusé sur Arte.Misquamacus a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté ça, et comme j'ai la flemme de chercher...
Re: John Williams
Tout à fait, c'est ce que je me suis dit après avoir écrit trop vite. Et comme toi, j'aurais été preneur aussi d'un 2nd voire un 3eme volume à son album de 1990 d'enregistrements concerts de Star Wars.Nameless1138 a écrit :Ca risque même d'être une autre version, adaptée pour violon et orchestre. Perso, moi aussi, je serais preneur d'un enregistrement dirigé par Williams de la version qui avait été jouée à Londres toutefois !Leary a écrit :Aaaaaah, superbe, et enfin un enregistrement de sa dernière version de Han Solo and the Princess ! Quelle année !
Cela dit, je serais preneur d'un album regroupant toutes les versions concert des 9 films en fait !
Re: John Williams
Pas sûr que mes enregistrements préférés se trouvent dans cet album, alors la question se pose : quelle serait votre sélection composant une suite idéale de ces arrangements pour concert, tous orchestres/chefs confondus ? Je voulais m'y mettre depuis un moment, mais... Pour certains morceaux nous n'avons pas le choix ou très peu, pour d'autres ça risque d'être difficile, entre les (de plus en plus) nombreux Williams, Gerhardt, Mehta, Dudamel, Kojian, Lockhart, Martínez-Orts, et j'en passe, dont les versions pragoises... Je ne suis d'ailleurs pas certain d'avoir en tête la liste complète de ces arrangements officiels, certains étant rarement joués. Par exemple, la "Suite For Orchestra Première Trilogie" officielle parue chez Hal Leonard ne comporte pas la musique des jawas (ajoutée dans l'enregistrement avec le Skywalker Orchestra), pas plus que le volume suivant, "Music from the Star Wars Saga".
-
- Hitman
- Messages : 4511
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Oulà, je ne connais déjà pas absolument tous ceux que tu cites (Mehta et Martínez-Orts notamment), mais pour certains titres, on n'aura déjà pas beaucoup de choix : on parlait de la nouvelle version de Han Solo And The Princess, pour l'instant la seule version existante sur disque est celle de Robert Ziegler. Mais oui ce serait une bonne idée d'essayer de répertorier ce qui existe, j'essaierai de m'y pencher pendant mes vacances si j'ai le temps.
En attendant je me régale avec le live de Berlin ! Bon oui, à quelques exceptions près (Far And Away) c'est du déjà entendu mille fois, mais je ne m'en lasse pas
!
En attendant je me régale avec le live de Berlin ! Bon oui, à quelques exceptions près (Far And Away) c'est du déjà entendu mille fois, mais je ne m'en lasse pas

Re: John Williams
Zubin Mehta a enregistré en 78 un LP Star Wars/CE3K avec le LA Phil, qui comprend de très bons moments : par exemple la petite flûte céleste, après le déroulant.
Constantino Martínez-Orts dirige avec poigne le Film Symphony Orchestra, valeureux ensemble qui a enregistré des pièces rares du Star Wars symphonique, comme la Parade et le Thème de Jar Jar, de l'épisode 1[/img].
Constantino Martínez-Orts dirige avec poigne le Film Symphony Orchestra, valeureux ensemble qui a enregistré des pièces rares du Star Wars symphonique, comme la Parade et le Thème de Jar Jar, de l'épisode 1[/img].
- Shardar
- Inside Man
- Messages : 4523
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
- Localisation : Terres du Nord
Re: John Williams
Ce dimanche à 18h40, concert sur ARTE.
Au programme, concerto pour violon n°2 avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par John Williams et Anne-Sohpie Mutter, soliste.
Dans moins de 10 minutes donc !
https://www.arte.tv/fr/videos/104492-00 ... -williams/
Au programme, concerto pour violon n°2 avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par John Williams et Anne-Sohpie Mutter, soliste.
Dans moins de 10 minutes donc !
https://www.arte.tv/fr/videos/104492-00 ... -williams/
- Ratatouille
- Flim Flam Man
- Messages : 1988
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: John Williams
Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays ???
-
- Hitman
- Messages : 4511
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Merci Dadid pour les précisions, et Shardar pour le rappel, je m'écoute ça du coup !
EDIT : @Dadid, ah mais oui, je le connais l'album live du Film Symphony Orchestra, on en avait discuté ici il y a un ou deux ans, j'adore d'ailleurs ! Je n'avais plus le nom du chef en tête
.
EDIT : @Dadid, ah mais oui, je le connais l'album live du Film Symphony Orchestra, on en avait discuté ici il y a un ou deux ans, j'adore d'ailleurs ! Je n'avais plus le nom du chef en tête

- Shardar
- Inside Man
- Messages : 4523
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
- Localisation : Terres du Nord
Re: John Williams
J'ai regardé sur la TV, mais je viens de vérifier et de chez moi ça fonctionne sur le replay d'Arte. C'est curieux ça.Ratatouille a écrit :Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays ???
Re: John Williams
Indisponible en Belgique peut-être ? Ce genre de problème est assez courant même entre pays voisins. L'autre jour j'ai voulu regarder une vidéo sur le site de la RTBF et ça m'a indiqué la même chose. C'est une histoire de droit !
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7350
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: John Williams
Un grand merci pour le lien ! C'était superbe. Avec un fameux "Love theme" en reprise... ![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
-
- Hitman
- Messages : 4511
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
Oui, à réécouter pour ma part, comme souvent avec les oeuvres purement de concert de Williams, certains passages très dissonants plus difficile à appréhender en première écoute, mais des moments très beaux également. Je pense certainement me prendre l'album quand il sortira.
Re: John Williams
"Circles" est mon mouvement préféré, sans doute parce que la structure y est plus évidente... et annoncée !
Sinon, en dépit de sa beauté harmonique et d'un effet d'envoutement certain, j'avoue que cette musique ne me passionne guère sur la longueur, faute sans doute (ou bien je ne l'ai pas capté) d'un développement ou d'une structure générale plus nets, qui m'aideraient à voyager du point A au point B.

- Ballanmire
- Little Big Man
- Messages : 844
- Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44
Re: John Williams
Les structures classiques chez Williams sont à l'opposé de ses musiques de films en ne cherchant rien de thématiques ou mélodiques. Il n'y a qu'à écouter "Soundings" pour s'en convaincre. Son exigence d'ecriture est à ce titre encore plus élevée que pour les scores. En tout cas c'est comme cela que je le perçois.Dadid a écrit :"Circles" est mon mouvement préféré, sans doute parce que la structure y est plus évidente... et annoncée !Sinon, en dépit de sa beauté harmonique et d'un effet d'envoutement certain, j'avoue que cette musique ne me passionne guère sur la longueur, faute sans doute (ou bien je ne l'ai pas capté) d'un développement ou d'une structure générale plus nets, qui m'aideraient à voyager du point A au point B.
Re: John Williams
Oui, c'est tout à fait ça. Mais "Soundings" a pour lui, je trouve, une plus grande variété d'expression, entre les moments de "résonances" et ceux très percussifs, plus la maitrise orchestrale, la somme est accrocheuse. Dans le cas de ce concerto pour violon, évidemment c'est différent. Son premier concerto était plus extraverti, mais plus classique, aussi - l’écart entre les deux donne la mesure de l'évolution de Williams vers des choses plus contemplatives. Le concerto pour basson l'était aussi mais plus "joueur" par moments (clin d’œil à l’Apprenti sorcier de Ducas), et on y trouvait même un ou deux développements mélodiques ponctuels qui venaient "éclairer" l'ensemble de très belle manière... sans compter que le son de l'instrument produit un effet physiologique très différent, vers l'apaisement, la chaleur. Le violon en mode "pyrotechnique" est plus rebattu (du moins à mes petites oreilles). Ce sont finalement les moments les plus méditatifs de ce second concerto pour violon qui ont retenu mon attention, et on y sent tout le goût de Williams pour la musique asiatique (voir son concerto pour flûte), et la nature... la face "zen" de notre vieux Yoda.
Re: John Williams
J'adore Williams. Mais, en général, ses oeuvres "classiques" (non filmiques, dirais-je) me laissent souvent de marbre. Son écriture, archi maitrisée comme toujours, sonne souvent comme une démonstration sonore qui laisse transparaitre peu d'émotions. A titre de comparaison, je trouve les oeuvres "classiques" (non filmiques donc) d'Elfman bien plus intéressantes. Son SERENADA SCHIZOPHRANA me renverse à chaque écoute et son concerto 1111 pour violon, bien que très technique parfois, contient des passages assez jubilatoires et même un peu "in your face" selon moi. Bref, Williams, oeuvres classiques, c'est pas trop mon trip.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: John Williams
La musique dite "sérieuse" de Williams manque en effet de fantaisie comparée a celle d'Elman et je ne vous dis pas combien celle de Morricone dans l'univers de la musique concrète a de quoi faire fuir.
Re: John Williams
Disons que dans le cas de Morricone, c'est plus dans la continuité de son oeuvre pour le cinéma qui est quand même, souvent, très cérébrale. Chez Williams, à quelques très rares exceptions, sa musique pour l'image est beaucoup plus émotionnelle, et, de ce fait, quand j'écoute une oeuvre non filmique de Williams, le "gap" (comme on dit aujourd'hui) me parait d'autant plus grand.Scorebob a écrit :La musique dite "sérieuse" de Williams manque en effet de fantaisie comparée a celle d'Elman et je ne vous dis pas combien celle de Morricone dans l'univers de la musique concrète a de quoi faire fuir.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: John Williams
Ce "gap" entre le statut de "génie de la musique de film" qui est celui d'artistes comme Williams et Morricone et le désir d'un statut de "grand compositeur (tout court) moderne et reconnu" qui habite incontestablement une part d'eux-mêmes - surtout pour le Maestro italien, pour ce que j'en sais - ne fait que refléter l’aptitude humaine, du moins ceux qui nourrissent une ambition artistique forte, à n'être jamais satisfait. Pour Morricone, compositeur expérimental à la base, et bien qu'il ait tout fait pour marier son désir de modernisme aux impératifs de la BO, on peut imaginer que la tournée quasi ininterrompue de ses longues dernières années avait aussi pour lui un rôle de pansement, une manière de se rassurer (comme s'il en était besoin!) sur la qualité de l’œuvre produite, voire son immortalité dans le cœur du public. Pour Williams, il en va je trouve un peu de même, quoi que son statut aux USA (liens avec le milieu musical classique de Boston et L.A. en particulier, mais aussi avec Phillips puis Sony) lui ait permis de faire jouer et enregistrer ses œuvres de manière plus visible et reconnue. Ses voyages récents en Europe continentale sont un signe clair dans les dernières années d'une vie : une volonté de boucler ce qui n'a pas pu l'être, de visiter - outre l'Angleterre qu'il connaissait déjà - les terres de ses musiciens de référence (Bach, Wagner, Korngold mais aussi Schönberg, pour ne citer qu'eux), tout en se frottant à des orchestres étrangers à son domaine de prédilection, contrairement au LSO ou dans une moindre mesure Boston. Le tout, pour les deux compositeurs, en jouant principalement de la BO et pas des œuvres de concert, comme une sorte d'aimable pied de nez, et peut-être aussi comme dit précédemment une forme de réassurance tout à fait compréhensible. Quel que soit l’œuvre accomplie, on n'est jamais tout à fait celui que l'on aurait voulu être...
Pour l'heure je suis heureux que Williams ait pu boucler son cycle Star Wars, se fende d'un dernier Indiana Jones malgré sa probable lassitude à multiplier ce genre de musique d'action (il suffit de comparer avec la tendance contemplative des récents concertos), et puisse écrire cette (dernière?) BO pour Spielberg, surtout s'agissant d'un film semi-autobiographique... Sans présager de ce sera ce film ni de son intérêt musical, sans Williams il n'aurait pas été tout à fait complet.
Pour l'heure je suis heureux que Williams ait pu boucler son cycle Star Wars, se fende d'un dernier Indiana Jones malgré sa probable lassitude à multiplier ce genre de musique d'action (il suffit de comparer avec la tendance contemplative des récents concertos), et puisse écrire cette (dernière?) BO pour Spielberg, surtout s'agissant d'un film semi-autobiographique... Sans présager de ce sera ce film ni de son intérêt musical, sans Williams il n'aurait pas été tout à fait complet.
- Shardar
- Inside Man
- Messages : 4523
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
- Localisation : Terres du Nord
Re: John Williams
EDIT: c'est confirmé par Jon Burlingame sur le site de Variety.Lundi et mardi, John Williams a enregistré aux studios de Culver City des musiques pour "un projet télé".
Évidemment, on peut penser à ...
Extrait: "Williams scored the original Obi-Wan Kenobi, as played by Alec Guinness, with a theme that became better known as that of the Force (“the spiritual-philosophical belief of the Jedi Knights and the Old Republic,” as the composer explained in 1977), perhaps best remembered for its use in the Throne Room scene that concluded that first “Star Wars” film and which Williams has often performed in concert.
It is not known if he has reprised that, or possibly a theme from the George Lucas-directed, Williams-scored prequels that featured McGregor (“The Phantom Menace,” “Attack of the Clones,” “Revenge of the Sith” from 1999-2005), or written an entirely new piece. The TV stories are said to take place after the events of “Sith.”
No word yet as to who will be scoring the six individual episodes, which are believed to be recording in London."
Re: John Williams

-
- Hitman
- Messages : 4511
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: John Williams
reste à savoir qui prendra en charge le score de la série. Si le nouveau thème et/ou les anciens sont aussi bien utilisés que dans Solo, ça peut être très intéressant !
Re: John Williams
Tiens, j’étais passé à côté de cette interview de JW avec le chef d'orchestre Stéphane Denève !
Re: John Williams
Heureux Bordelais:
Festival Ciné Notes, du 7 au 22 mars à Bordeaux. E.T. Le ciné-concert aura lieu à l’Auditorium vendredi 11 mars à 20 heures et dimanche 13 mars à 15 heures (de 8 euros à 35 euros, film en VOST) et le concert symphonique jeudi 17 mars et vendredi 18 à 20 heures (de 8 euros à 35 euros). Réservations sur opera-bordeaux.com
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... d=msedgntp
Festival Ciné Notes, du 7 au 22 mars à Bordeaux. E.T. Le ciné-concert aura lieu à l’Auditorium vendredi 11 mars à 20 heures et dimanche 13 mars à 15 heures (de 8 euros à 35 euros, film en VOST) et le concert symphonique jeudi 17 mars et vendredi 18 à 20 heures (de 8 euros à 35 euros). Réservations sur opera-bordeaux.com
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... d=msedgntp