Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Leary
Next Man

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Attention, concernant le film, je pense qu'il va plaire énormément, car on retrouve bien tous les ingrédients des premiers épisodes (aventure old school, humour, soap opéra
avec intrigues familiales. Et pour moi, là ça coince... "il est ton fils, je suis ton père", c'est un peu fatiguant
), les petites madeleines qu'on pensait ne plus jamais revoir, tout en introduisant des nouveaux personnages auxquels on réussit à s'attacher. Tout ce que Lucas ne voulait pas faire avec la seconde trilogie, J.J. l'a fait. Un film de fan pour les fans comme on s'en doutait. On est en terrain connu quoi... ce qui provoque à la fois du plaisir et un sentiment de déjà-vu.

Mais quand-même la musique... je croyais vraiment que JJ Abrams et Williams avaient travaillé sur quelque chose de beaucoup plus distinctif...
Comme d'hab, on se fait ses propres films...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Vu aussi cet aprem (pas journaliste, mais exploitant). J'ai été entre l'émotion de retrouver tout un monde abandonné après Le retour du Jedi, et l'amertume (je développerai peut-être plus longuement dans le fil cinéma). Même remarque que Wyatt, on est entre la suite et le remake. Et pour la musique, pareil que Wyatt aussi. Aucun thème mémorable de la trempe des thèmes de Luke, Leia, Vador, ou la force. Retenu évidemment celui de Kylo Ren, mais qui me semble assez basique et prévisible. Et il y a le thème entendu dans un des derniers trailers (je ne dirais pas à qui ou à quoi il correspond). Pour le reste, je ne doute pas que ceux-ci se révèleront davantage à l'écoute du CD, mais très déçu de n'avoir pas grand chose à siffloter en sortant de la salle. J'ajoute quand même que j'ai dû arrêter le visionnage au début du générique, je n'ai donc pas entendu leurs développements. J'écouterai ça ce soir... :D
Peut-être qu'il s'agit de mélodies plus chiadées et difficiles à cerner lors d'une première approche, surtout pendant la vision du film? Il faut dire que dans dans le cinéma actuel, de toute façon, la mélodie de séduction immédiate n'est plus vraiment à l'ordre du jour depuis un bon bout de temps. Elle est plus souvent climatique et soumise à l'image même lorsqu'elle est composée par des compositeurs qui ont su en écrire avec une aisance incroyable...En même temps c'est STAR WARS, je sais, et la comparaison avec son "historique musical" est implacable. :mrgreen: Elle gagnera sans doute sur disque grâce au savoir-faire du compositeur et du fait qu'il s'agit probablement d'une musique consistante, à mon avis. Je serais bien allé voir le film avec mon fils à condition qu'il attende début janvier.
Leary
Next Man

Janus a écrit : Peut-être qu'il s'agit de mélodies plus chiadées et difficiles à cerner lors d'une première approche, surtout pendant la vision du film? Il faut dire que dans dans le cinéma actuel, de toute façon, la mélodie de séduction immédiate n'est plus vraiment à l'ordre du jour depuis un bon bout de temps.
ça ne fait aucun doute ! (il faudra évidemment revoir et surtout écouter ça sur CD. Pris dans le film je passe souvent à côté) Mais un peu déçu quand-même, car j'étais persuadé qu'il y avait une volonté inverse...
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Cela fait peut-être le même effet que la B.O. de Tintin en 2011 : il faut écouter plusieurs fois pour bien distinguer tous les thèmes et se rendre compte de l'omniprésence de certains.
"Rosebud"
Leary
Next Man

Oui effectivement, c'était le cas avec Tintin ! (dans ce cas précis, je ne comprends même plus comment ils ne m'avaient pas tous sautés aux oreilles la première fois que j'ai vu le film :D ) C'est pour ça que je reste malgré tout confiant avant de m'engager dans l'écoute du End Title d'abord, puis du CD !
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Il va falloir attendre quelques jours et quelques dizaines d'écoutes pour effeuiller correctement et livrer un avis définitif ;)
"Rosebud"
Leary
Next Man

Oui bien-sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de livrer mes premières impressions à chaud, mais il ne s'agit évidemment pas d'un avis définitif ! ;)
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Il faut dire qu'on attend ça (pour l'écrasante majorité d'entre nous) comme le Messie !
Donc dans nos rêves les plus fous nous avons mis la barre très très haut...
Ensuite Williams a peut être lui aussi voulu aborder cette 3ème trilogie avec un regard différent !? Reste à connaître plus tard quelle direction JJ a donné à Williams et quelle a été leur collaboration...
Je tend à confirmer que l'écoute CD saura faire davantage la part belle à son travail....
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :
Janus a écrit : Peut-être qu'il s'agit de mélodies plus chiadées et difficiles à cerner lors d'une première approche, surtout pendant la vision du film? Il faut dire que dans dans le cinéma actuel, de toute façon, la mélodie de séduction immédiate n'est plus vraiment à l'ordre du jour depuis un bon bout de temps.
ça ne fait aucun doute ! (il faudra évidemment revoir et surtout écouter ça sur CD. Pris dans le film je passe souvent à côté) Mais un peu déçu quand-même, car j'étais persuadé qu'il y avait une volonté inverse...
...Des grands thèmes mélodiques qui marqueraient la mémoire collective comme les grands compositeurs de cinéma ont su en écrire dans les années 70, par exemple...?
Leary
Next Man

Oui c'est ça. Je pensais vraiment qu'Abrams et Williams voulaient retrouver cet esprit.
(en me basant sur les déclarations diverses)
Ballanmire a écrit : Donc dans nos rêves les plus fous nous avons mis la barre très très haut...
C'est certain !! :D
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Et puis Maestro Williams n'est plus non plus de première jeunesse. La somme de travail (bonne ou moins bonne, parce qu'avec lui impossible de faire mauvais) effectué par ce vénérable père Noël de la BO force de toute façon le respect.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :ImageImageImageImageImageImage
:lol: :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Wyatt Earp a écrit : Je peux juste te dire que c'est un remake de la trilogie en un seul film avec certaines des idées de Kasdan que Lucas avait écartées à l'époque.
OK, ça confirme un peu ce que je craignais, mais bon je me ferai ma propre opinion sur le film mardi prochain normalement, et sur la BO beaucoup plus tôt je l'espère :D. En tout cas, merci pour ton retour sur tout ça.
Leary
Next Man

Comme je n'avais pas eu le temps cet aprem, je me suis quand-même lancé rapidement le End Titles ce soir. Une seule écoute, donc j'espère que je ne dis pas trop de bêtises : Le thème de Rey est exposé en premier, traité ici de manière héroïque (je n'ai pas toujours fait attention, mais il me semble que c'est celui que Williams modèle le plus tout au long du film. Il s'y prête bien). Il est repris de nouveau à la fin du morceau entre celui de la force et celui de Luke. Le motif associé à Kylo Ren (un indicatif menaçant aux cuivres moins inspiré que ses illustres aînés) est exposé de manière assez brève, suivi d'un thème d'action basé sur un ostinato de corde typique, évoquant l'urgence, la fuite en avant (peut-être celui de Finn ?). Quant à la marche de la résistance (je crois), c'est finalement la partie la plus développée dans ce final. Elle est semblable à celles écrites par Williams sur l'épisode I. Pas mémorable donc, mais j'aime bien quand celle-ci part en fugue vers la fin. Pas de trace de Snoke, car le chœur sinistre associé à son personnage s'apparente davantage à une musique d'ambiance proche de "Palpatine's Teachings" dans l'épisode III.
Nameless1138
Hitman

Merci pour ces précisions, j'ai vraiment hâte !
Nameless1138
Hitman

Mon avis à chaud après une première écoute de l'album. Je passe en mode Spoilers pour ceux qui ne voudraient rien savoir avant de l'écouter par eux-mêmes, mais ne l'ayant écouté qu'une fois, je ne vais pas aller très loin de toute manière.

Tout d'abord, comme il fallait s'y attendre et comme les retours de Wyatt et de Leary le laissaient penser, on est ici en présence d'un Williams très actuel, c'est à dire plus difficile d'accès, qui demande plusieurs écoutes afin de vraiment s'approprier les thèmes et d'en apprécier les développements. Les nouveaux thèmes sont donc moins évidents au premier abord et de ce fait, leur rencontre avec des thèmes familiers de la trilogie originale est parfois étrange à la première écoute. Pour moi, le nouveau thème le plus marquant est sans hésitation celui de Rey, c'est peut-être celui que l'on entend le plus dans l'album et c'est un de ceux qui bénéficie d'une version concert rien qu'à lui.
Concernant l'album dans l'ensemble, je trouve sa continuité très bonne, j'aime assez le fait que les versions concert soient présentées au fur et à mesure de l'album et non pas regroupées au début, comme ça avait pu être le cas pour les scores de la prélogie, ça donne une impression de découverte plus grande à la première écoute, puisque les thèmes se dévoilent au fur et à mesure. Impossible pour moi d'affirmer s'il est dans l'ordre chronologique, n'ayant pas encore vu le film, mais c'est l'impression qu'il donne en tout cas.
Sinon, j'ai bien aimé la marche de la résistance, sur le moment, même si je serais bien incapable de la fredonner, là tout de suite. En tout cas, il y a effectivement un passage très sympathique où elle est reprise sous forme de fugue, j'ai moi aussi bien apprécié.
Et pour finir, aucune trace d'une quelconque chanson de cantina, il me semblait avoir lu qu'elle serait dans l'album. Cela dit, pas grave, au moins on a 78 minutes de pur Williams. Ne me reste plus qu'à me familiariser avec tous ces nouveaux thèmes avant d'aller au cinéma la semaine prochaine ! :D
Leary
Next Man

Merci pour ce premier retour sur l'album. ça confirme bien notre ressenti à la vision du film.
Surtout heureux que tu n'aies finalement pas trouvé trace de la musique source signée Abrams, car elle n'a vraiment aucun intérêt (il s'agit d'ailleurs plus d'un fond sonore dans la scène concernée. Elle n'a pas l'importance du Cantina Band de Williams ; c'est sans doute pour ça qu'il ne s'est pas fatigué lui-même).
Cinéphonia
Little Big Man

Message non lu par Cinéphonia »

Nameless1138 a écrit :Mon avis à chaud après une première écoute de l'album. Je passe en mode Spoilers pour ceux qui ne voudraient rien savoir avant de l'écouter par eux-mêmes, mais ne l'ayant écouté qu'une fois, je ne vais pas aller très loin de toute manière.
Tu as déjà reçu l'album ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Ah oui, c'est quand même fou tous ces gens qui l'ont déjà écouté alors qu'il ne sort que vendredi ! On se demande bien comment ! :lol: :lol: :lol:
Nameless1138
Hitman

Cinéphonia a écrit :
Nameless1138 a écrit :Mon avis à chaud après une première écoute de l'album. Je passe en mode Spoilers pour ceux qui ne voudraient rien savoir avant de l'écouter par eux-mêmes, mais ne l'ayant écouté qu'une fois, je ne vais pas aller très loin de toute manière.
Tu as déjà reçu l'album ?
Hum... euh...
*part en sifflotant...
:lol:
Nameless1138
Hitman

Une amie vient de m'envoyer ce medley au piano que je trouve particulièrement réussi, avec un gros faible pour le passage consacré à Duel Of The Fates, il y a un travail de réécriture vraiment intéressant je trouve :
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Oui, je l'avais posté en page 9 ;)
Nameless1138
Hitman

Ah désolé, j'avoue, je n'ai pas cliqué sur tous les liens posté sur ce topic, le tien doit faire partie de ceux qui sont passés à la trappe...
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Pas de souci, ça reste une piqûre de rappel sympathique pour qui ne l'aurait pas encore entendu. 8-)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je résistais à l'envie de vous lire, mais finalement vos commentaires remettent les choses à leur place. J'achèterai le CD vendredi et me ferais une idée, mais je suis tout de même déçu que Williams n'ait pas retrouvé l'envie ou l'inspiration pour nous sortir un ou deux thèmes forts - on ne lui demandait pas quelque chose d'aussi puissant que le thème de la Force ou celui de Vader, mais dans le 1 il y avait au moins Duel of the fates et la parade inspirée de Ben-Hur... dans l’épisode 2 les développements du thème romantique sont forts. Là, si je vous lis bien, j’entends déjà quelques paresseuses citations des thèmes connus collées comme des papillons sur une trame musicale brodée avec soin mais principalement utilitaire, sans éclat. C'est vraiment dommage, car les thèmes de Star Wars sont propices à de multiples variations et transformations, si possible spectaculaires ! Ou non, comme le prouvent les quelques mesures du thème de vader métamorphosées avec inspiration en thème d'Anakin dans le 1. Ok ce n'est plus vraiment le truc de Williams, mais si quelqu'un reprend le flambeau, que ce soit Giacchino ou Desplat (encore plus), ce sera exactement la même chose : les constructions musicales fortement structurées et les longs développements mélodiques, ce n'est plus la soupe du jour même sur ce genre de film - en dehors d'une ou deux scènes, et voilà tout. Ces compositeurs voudront aussi imposer leur style (c'est bien naturel) sans trop citer Williams (ne serait-ce que pour ne pas perdre une grande partie de leurs droits d'auteur). Tout ça pour dire que Star Wars ne sera plus jamais vraiment Star Wars... c'est assez normal, mais un semblant de résurrection m'aurait donné la banane.
Répondre