Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Biguimot
Next Man

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Biguimot »

:shock: Merci Bloo, j'adore les deux morceau et effectivement le clin d'oeil repompe Robin Hood est clairement là, mais c'est quand même du bon ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Il n'y certainement pas plus d'éléments synthéthiques que dans K-20, faut pas pousser mémé dans les orties :mrgreen: . Il y a chez ce compositeur toujours un peu de programmation. Mais la base reste l'orchestral, petit (le plus souvent) ou grand orchestre.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

et le petit dernier Sato "Hagetaka", quel style ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien, Bloo et Pazu n'y sont pas allé de main morte avec ces extraits qui, la vérité nous oblige à le dire, défouraillent joliment. Après tant de décibels hargneux, il fallait bien un peu du lyrisme délicat de Joe Hisaishi (un autre lien du récidiviste Pazu) pour ramener les esprits à des dispositions moins guerrières.
Blooshadow
Weather Man

On continue la découverte de Naoki Sato, avec un petit morceau qui sent bon les grands espaces bleus. On est toujours à ses débuts, en 2003, et je dois dire que ce thème (principal) est l'un de ses plus entraînants. La drama est assez pénible à regarder (ma foi j'ai quand même été au bout), et il manque une reprise magnifique à la guitare d'un autre thème sur l'album.

http://twiturm.com/x3q4 (Good Luck!!)

Le reste de l'album n'est pas de la même veine, il faut le préciser. Il varie les styles au cours de celui-ci pour arriver à un ensemble fort cohérent, mais qui peut paraître déstabilisant dans un premier temps.
Ce morceau est en full quality sur le BEST TRACKS (et non, je ne touche pas d'argent sur les ventes ;) ).
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Choriki Sentai Ohranger ! Eh oui, une de ces bonnes vieilles séries de super-héros nippons, comme il en pulullait à l'écran du temps de ma turbulente jeunesse. D'accord, la seule pensée de ces pauvres types en collants bariolés, bondissant aux quatres coins du cadre à grand renfort de zooms nauséeux, n'a rien de bien engageant. Mais je n'ai qu'à dire que la qualité de la musique est inversement proportionnelle à celle du show ringard qu'elle est censée illustrer pour raviver votre intérêt, j'en suis certain. Cet excellent Ohranger est signé Seiji Yokoyama, à qui nous devons notamment Saint Seiya (Les Chevaliers du zodiaque, par chez nous), et constitue un bel échantillon du savoir-faire de cet artiste prolifique : la musique s'y révèle tour à tour épique (" péplumesque " même, ai-je envie de dire), délicate, lyrique, ténébreuse... Si l'occasion devait se présenter à vous, compagnons, surtout n'hésitez pas.
Ah il faut que je note ça... je viens de recevoir et d'écouter la "symphonic suite" de Metalder du même Yokoyama, qui ma foi, met d'humeur guillerette :mrgreen:
Sinon ai franchi le pas pour Azumi... et mince j'aurai dû prendre Red Cliff.
Azumi est bien en deça de ce qu'Iwashiro avait composé pour Onimusha 2 par exemple.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

C'est marrant, même idée la semaine dernière en parcourant ArkSquare sur quelques nouveautés avec les mots-clés favoris 'action', 'adventure' et 'epic' parce que les covers ne font pas tout... ce coup-ci, dans la bonne humeur du dollar, je me suis pris "Azumi" (rediffusé avec sa suite, il y a quelques mois sur le câble). Reçu aujourd'hui (avec deux mini-posters dont le live-action "Blood, the last vampire", c'est vrai que c'est un Iwashiro moins accessible que "Red Cliff" avec les thèmes atmosphériques étirés à la Japonaise et l'énorme morceau de la bataille avec les milliers d'hectolitres de sauce tomate...

Attention à la béo de "Red Cliff", il faut se procurer les deux volumes dont le second est soit mentionné "Red Cliff, complete score" (long digipack 2009) à Hong-Kong ou "Red Cliff, part II" (2009) au Japon, il y a une demie-heure de plus, quelques thèmes rallongés ou raccourcis et une demie-heure de moins que le premier CD sorti en 2008 ! Ce qui est navrant, aucune double édition comme "Casshern" n'est prévue ! Le meilleur compromis, se faire un montage/mixage/suppression des blancs de fins de pistes sur CDR pour un total de 86 minutes :geek:

Sinon, qui a écouté "Sinking of Japan" du même Taro, si ça vaut le coup ou non ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Edern a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Choriki Sentai Ohranger ! Eh oui, une de ces bonnes vieilles séries de super-héros nippons, comme il en pulullait à l'écran du temps de ma turbulente jeunesse. D'accord, la seule pensée de ces pauvres types en collants bariolés, bondissant aux quatres coins du cadre à grand renfort de zooms nauséeux, n'a rien de bien engageant. Mais je n'ai qu'à dire que la qualité de la musique est inversement proportionnelle à celle du show ringard qu'elle est censée illustrer pour raviver votre intérêt, j'en suis certain. Cet excellent Ohranger est signé Seiji Yokoyama, à qui nous devons notamment Saint Seiya (Les Chevaliers du zodiaque, par chez nous), et constitue un bel échantillon du savoir-faire de cet artiste prolifique : la musique s'y révèle tour à tour épique (" péplumesque " même, ai-je envie de dire), délicate, lyrique, ténébreuse... Si l'occasion devait se présenter à vous, compagnons, surtout n'hésitez pas.
Ah il faut que je note ça... je viens de recevoir et d'écouter la "symphonic suite" de Metalder du même Yokoyama, qui ma foi, met d'humeur guillerette :mrgreen:
Eh bien, tu as dû t'armer d'un piolet, d'un casque de spéléologue et d'une patience hors norme pour exhumer ce post antédiluvien ! J'admire ta détermination, Edern, d'autant plus qu'il s'agit de dire du bien d'un Seiji Yokoyama que j'ai toujours beaucoup aimé.

Mais dis-moi, tant que je te tiens, j'imagine que les deux Godzilla de La-La Land ont atterri depuis déjà quelques lustres dans ta boîte aux lettres. Et tu ne nous as jamais fait part de tes impressions, canaille ? Remarque, si c'était pour agonir d'injures le grand Akira Ifukube, tu as effectivement été bien inspiré de garder le silence, car mon katana aurait très vite quitté son fourreau, si tu suis le fil de mes pensées...
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :Remarque, si c'était pour agonir d'injures le grand Akira Ifukube, tu as effectivement été bien inspiré de garder le silence, car mon katana aurait très vite quitté son fourreau, si tu suis le fil de mes pensées...
Et mes griffes acérées t'auraient secondé, ami Lee ! :D
Mais j'ai confiance dans les bons goûts de ce cher Edern. Et s'il n'a rien dit, c'est probablement qu'il est encore sous le choc, après l'écoute de ces deux pépites godzillesques. :lol:
Edern
Darkman

Laugi a écrit :ce coup-ci, dans la bonne humeur du dollar, je me suis pris "Azumi" (rediffusé avec sa suite, il y a quelques mois sur le câble). Reçu aujourd'hui (avec deux mini-posters dont le live-action "Blood, the last vampire", c'est vrai que c'est un Iwashiro moins accessible que "Red Cliff" avec les thèmes atmosphériques étirés à la Japonaise et l'énorme morceau de la bataille avec les milliers d'hectolitres de sauce tomate...
Bah, les passages qui me plaisent le plus ce sont justement ceux qui font appel aux instruments traditionnels japonais et les passages aux cordes et au piano les plus calmes (comme sur Onimusha, ces derniers me font un peu penser à du JNH).
Le mixage est parfois irritant avec ces petites percussions type triangle qui ne discontinuent pas pendant certains (longs) morceaux et trop mis en avant par rapport au reste.
M'enfin j'ai du bourrin à côté avec le tonitruant K-20 :mrgreen:

Sinon, ben soyez patients Lee et DarkCat...
mmmmh...
c'est pas forcément facile de trouver les mots qui pourraient signer mon arrêt de mort :lol:

Cela dit DarkCat est plus près de la vérité, Godzilla m'a bien mis sur le cul, mais je dois avouer avoir moins de plaisir à écouter l'album de King King Vs. Godzilla (dont le thème principal est assez fascinant).
Lee Van Cleef
Inside Man

Edern a écrit :Sinon, ben soyez patients Lee et DarkCat...
mmmmh...
c'est pas forcément facile de trouver les mots qui pourraient signer mon arrêt de mort :lol:
Sois rasséréné, compagnon. Le chat du Cheshire a peut-être une opinion diamétralement opposée à la mienne, mais j'estime que tu as sauvé ta tête, malgré ces commentaires en demi-teinte sur King Kong vs. Godzilla (bien d'accord avec toi, ceci dit, sur le thème de ce score : quelle merveille !). En espérant que ces premiers pas ifukubiens marquent pour toi le début d'une longue idylle passionnée avec l'immense compositeur japonais.
Edern
Darkman

Yep, bien que le thème soit vraiment très réussi sur ce King Kong Vs. Godzilla, j'ai l'impression d'un album un peu "en dents de scie", à cause, notamment de la marche militaire de pratiquement 5 mn dans la premièrepartie du disque.

Je reviens juste sur Naoki Sato, sortant d'une projection de très divertissant Sword Of The Stranger.
Bloo a tout à fait raison en évoquant James Horner, puisque Sato semble avoir repris une partie du thème (à moins que ce soit du love theme ?) de Braveheart (et utilise un uileann pipe d'ailleurs aussi par moments).
Mais j'avoue la musique dans le film fait vraiment son effet et m'a franchement donné envie d'écouter ça à part. Ayant vraiment apprécié le film, j'imagine que ça m'aidera à passer outre l'ombre hornerienne qui plane lourdement sur cette partition ;)
Blooshadow
Weather Man

Pour que vous puissiez enfin comprendre de quoi l'on parle vraiment, voici un morceau au thème emprunté ;) .

http://twiturm.com/hnaj (extrait N°4 de l'album "Sword of the stranger")
Edern
Darkman

Ah merci pour ce pitit extrait Bloo :)
Pazu a écrit :Je viens de me réécouter un des derniers scores de Joe Hisaishi, Departures (ou Okuribito en VO). Le score est très classieux, d'une beauté mélancolique à tomber par terre. Du coup, histoire d'écouter, je vous en ai posté un petit morceau pour juger vous même. L'intégralité du score, ressemble pas mal à la dernière partie de l'ending.
Wahou, ça a l'air superbe :P
J'espère qu'un éditeur européen se risquera à sortir la BO par ici...
Blooshadow a écrit :Il n'y certainement pas plus d'éléments synthéthiques que dans K-20, faut pas pousser mémé dans les orties :mrgreen: . Il y a chez ce compositeur toujours un peu de programmation. Mais la base reste l'orchestral, petit (le plus souvent) ou grand orchestre.
Cette impression de synthé vient certainement des percussions (qui semblent effectivement "programmées").
Quelques BO de Yoshihiro Ike donnent aussi cette impression (Blood The Last Vampire, Karas, Reideen).
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bonjour, pour info, êtes-vous au courant de la récente réédition du CD live CONTATTO CON L’ORIENTE : OMAGGIO AL MAESTRO AKIRA IFUKUBE ? Contenu :

1. Message By Akira Ifukube (00:44)
2. Godzilla's Theme (03:36)
3. Latitude Zero Theme (03:57)
4. Destroy Tokyo ! From Godzilla (04:04)
5. Godzilla's Theme (Synthesizer Version) (02:46)
6. Monster Zero's March (Orchestra Version) (03:27)
7. The Island From "Godzilla Vs. The Thing" & "King Kong Vs. Godzilla" (08:30)
8. Greatest God Variation From "King Kong Vs. Godzilla" (Chorus) (04:36)
9. Monster Zero's March (Synthesizer Version) (04:12)
10. Godzilla's Theme (Jazz Version) (02:38)
11. Kong & Suzan From "King Kong Escape" (03:20)
12. Godzilla's Theme (02:29)
13. Destroy All Monsters March (Synthesizer Version) (05:36)
14. Message By Akira Ifukube (01:00)
15. March From "Battle In Outer Space" & "Destroy All Monsters" (05:35)

Je viens quant à moi de passer commande... il parait qu'il vaut le coup, et que la grande Edda del'Orso y fait une apparition :D

http://www.kronosrecords.com/catalogue.html
Lee Van Cleef
Inside Man

Oui, je l'ai appris il y a quelques jours grâce à l'indispensable site BEOCD du vaillant Starfe. Mais j'ai bien peur que les admirateurs d'Ifukube, du T-Rex atomique et plus généralement du kaiju eiga et de la SF nippone, ne possèdent déjà tous les morceaux proposés ici. Pour ma part, en tous cas, je passe mon chemin sereinement.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Et bien n'ait pas peur ! Pour moi qui ne suis pas un fan "de base" mais ne rechigne pas à goûter à l'haleine atomique du T-rex nippon et de ses amis caoutchouteux, cette rédition est la bienvenue ! Particulièrement s'agissant d'un réenregistrement (live?), et donc de versions que je n'ai jamais entendues. Puisque tu as déja cet album, tu peux m'en dire un peu plus ? Que chante Edda, par exemple ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Ahem, je crois qu'il y a maldonne, mon cher Dadid aux yeux pétillants. Ce n'est pas ledit album que je possède, mais certains des scores dont sont tirés les morceaux qu'il propose (Godzilla, King Kong vs. Godzilla, Latitude Zero), ainsi que divers best of et autres compilations consacrés à Ifukube et au Roi des Monstres. En gros, j'ai déjà tout écouté de ce Contatto con l'Oriente, hormis les versions au synthé de Monster Zero's March et du thème de Godzilla... et je t'avouerais franchement que la perspective de me farcir ces dernières est très loin de faire déborder mes glandes salivaires. J'ai déjà donné avec les réinterprétations du joyeux luron Neil Norman à la tête de son Cosmic Orchestra.
Edern
Darkman

Yo! Je suis en pleine écoute un peu plus concentrée de K-20 de notre ami Naoki Sato, et le bougre n'a pas pris peur de livrer un score aux accents de swashbuckler totalement débridé.
L'enthousiasme communicatif du thème principal totalement over the top (à la manière d'un John Debney sur Cutthroat Island ou encore David Arnold sur The Musketeer, Independence Day et bien d'autres! :mrgreen: ), une sorte de vague dérivé de La chevauchée des Walkyries (en version héroïque optimiste), nous impose d'agiter les bras en direction d'un orchestre imaginaire :lol: (très chouette I Am K-20!?). Ah, et The Battle possède une fureur rythmique familière à Silvestri, et le (trop) court Trick est d'une efficacité toute goldsmithienne :P
Cela dit je dois teinter tout cela d'un bémol, les influences d'autre musiques (temp-track ?), telles que Indiana Jones And The Last Crusade de papy Williams (No Ticket!) ou encore Hostel du p'tit jeune Nathan Barr... Et peut-être d'autres encore que je n'ai pas identifiés. M'enfin, c'est pas ça qui m'a empêché d'apprécier Masamichi Amano dans le genre :mrgreen:
Et ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu une "marche" pour les méchants (j'imagine que ce morceau les illustre), avec Military March, qui fleure bon les bad guys des années 80 p-)
Les caisses claires sonnent un peu cheap (l'impression de synthé de Laugi ?), mais sinon c'est vraiment bien bourrin comme il me faut :D
Lee Van Cleef a écrit :Eh bien, tu as dû t'armer d'un piolet, d'un casque de spéléologue et d'une patience hors norme pour exhumer ce post antédiluvien ! J'admire ta détermination, Edern, d'autant plus qu'il s'agit de dire du bien d'un Seiji Yokoyama que j'ai toujours beaucoup aimé.
Je reviens sur l'album "symphonic suite" de Choujinki Metalder du brave Seiji Yokoyama. Image
Passé une première partie insouciante rappelant Captain Harlock, Yokoyama nous propose une excellente seconde partie pleine de suspense, d'héroïsme et d'action. On y perçoit les influences de Morricone, Barry ou encore Schifrin, et certaines pistes balancent bien avec des solos de xylophone particulièrement corsés!
Vrament recommandable, Lee, si tu n'a pas encore celui-là (dont la durée généreuse de 60 min est très appréciable).
M'en vais aller commander Choriki Sentai Ohranger de ce pas :P
Edern
Darkman

Ayé! Choriki Sentai Ohranger est arrivé, et je dois dire que j'accroche tout autant qu'à Choujinki Metalder.
L'ambiance est par moments ouvertement westerniennen, avec solos de trompette solennel, jeux de percussion divers (j'ai l'impression d'y entendre ici encore un peu de l'ombre de Morricone). Il y a aussi des passages angoissants et dramatiques qui diffèrent totalement de ceux de Metalder, et une présence marquée de la guitare électrique, qui rend pas mal du tout dans unpassage d'action en particulier, associée à des coups de timbales et de cloches.
J'avoue que la musique de Yokoyama arrive à me séduire malgré le lyrisme un peu "cul-cul", bref, avec lui ça passe !
Je dois avouer que pour le moment je trouve plus accessible des albums comme ceux de Ohranger et Metalder (dont la variété des musiques me surprend malgré le matériau pratiquement identique à illustrer!) que les coffrets de Saint Seiya, parfois durs à suivre (pour l'instant) sur toute leur durée.
Lee Van Cleef
Inside Man

Edern a écrit :Je reviens sur l'album "symphonic suite" de Choujinki Metalder du brave Seiji Yokoyama. Image
Passé une première partie insouciante rappelant Captain Harlock, Yokoyama nous propose une excellente seconde partie pleine de suspense, d'héroïsme et d'action. On y perçoit les influences de Morricone, Barry ou encore Schifrin, et certaines pistes balancent bien avec des solos de xylophone particulièrement corsés!
Vrament recommandable, Lee, si tu n'a pas encore celui-là (dont la durée généreuse de 60 min est très appréciable).
Oh, il y a une sacrée belle lurette que j'ai fait main basse sur Metalder. C'était même mon premier Yokoyama en dehors de Saint Seiya, si ma mémoire n'est pas encore trop chancelante. Et c'est, comme Edern l'affirme avec aplomb et enthousiasme, une foutue réussite.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Alors là, j'aurai pas cru qu'on parle de Yokoyama dans le coin :mrgreen: Je suis extrêmement fan, au point d'avoir acheter quelques cd les yeux fermés (au delà des Saint Seiya par lesquels j'ai pu connaître le compositeur). Qui plus est, de Ohranger, dont on ne peut pas dire que ça soit super connu en France (sauf erreur de ma part). C'est clairement un de mes préférés parmi les quelques albums que je connais de Yokoyama. L'orchestre est bien plus ample que sur la plupart des autres scores/symphonic suite. Du coup, j'ai assez de mal à revenir aux autres juste après avoir écouté celui-là. Le plus étonnant est que cette symphonic suite a été enregistré en France, à Paris. J'aimerai bien en connaître la raison. Quelqu'un a la traduction du joli livret qui fait part belle aux photos de sessions d'enregistrement plutôt qu'aux affreux colorés sur la cover ?

ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas mis un petit Yokoyama. Vous m'avez recontaminé, je suis me relancé un petit Ohranger, justement. Mais raaaah Metalder avec "A Flame" ! Et puis Saint Seiya, toute une partie de mon enfance. Encore aujourd'hui, je n'arrive pas à m'en lasser. la vocaliste était fabuleuse, dommage qu'elle n'a pas rempilé sur le dernier film (et plutôt très mauvais) de Saint Seiya. La suite Aria of the Three (track 7 du 2eme OST), OH MY GOD. Il me semble que la toute dernière concernait la mort de Hyoga contre le Verseau, non ? (je ne sais plus, c'est tellement loin). Pour ceux qui ont un peu de mal, l'ost 4 (sur le premier film) et l'ost 5 (Abel) sont moins bordélique et contiennent la substance des magnifiques musiques de la partie de Asgard et Poséidon.

Il y a d'autres cd facilement disponible du monsieur à part les Saint Seiya, metalder, winspector, ohranger, megaroman, koseidon & harlock ?
Lee Van Cleef a écrit :Oh, il y a une sacrée belle lurette que j'ai fait main basse sur Metalder. C'était même mon premier Yokoyama en dehors de Saint Seiya, si ma mémoire n'est pas encore trop chancelante. Et c'est, comme Edern l'affirme avec aplomb et enthousiasme, une foutue réussite.
Tu l'avais choppé quand il est paru dans la collection Animex1200 ? Je crois que comme toi, c'est mon premier Yokoyama en dehors de Saint Seiya. Faut dire, la plupart sont épuisés depuis belle lurette.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Edern
Darkman

Ah ben si vous pouviez me guider je serai bien content moi aussi car pour le moment je débute dans le monde de Yokoyama.
Mon premier c'était le Symphonic suite de Space Pirate Captain Harlock. Ont suivi les 4 premiers cd Eternal Files de Saint Seiya sortis chez Loga-Rythme, et puis maintenant Metalder et Ohranger (dans la collection Animex).
Par exemple, je viens de voir que Winspector avait eu droit à plusieurs édition (un cd simple et un double), mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le contenu par contre...
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Pour Winspector, tu as une petite chronique ici : http://megagg.free.fr/medias/chroniques ... ector.html

Le site est plutôt pas mal fait, surtout quand tu connais pas très bien le compositeur et sa musique :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Lee Van Cleef
Inside Man

Eh oui, Pazu, même Yokoyama a les honneurs du topic le plus huppé (si, si !) d'UnderScores, mais vois-tu, ça ne date pas d'hier. Dès mes premiers posts, déjà, je m'étais arrangé pour glisser quelques allusions subliminales à l'ami Seiji (subliminales, oui, et sans doute trop, vu qu'un client régulier comme toi ne s'en est aperçu que tardivement). Mais peu importe, l'essentiel est que nous reconnaissions tous le Monsieur pour ce qu'il est : un artiste bourré de talent. C'est donc d'autant plus rageant de devoir se contenter des maigres rééditions Animex, uniques disques encore aisément trouvables là où d'autres titres de renom (Dracula, Sangokushi) se sont volatilisés corps et biens.

Pour ce qui est de Winspector, inutile de trop vite vous emballer, camarades. Hormis un thème très sympathique et un étonnant morceau d'action entièrement joué au marimba (l'un des instruments fétiches de Yokoyama), ce score est très anecdotique et fait piètre figure devant les autrement plus robustes Metalder et Ohranger.

Et pour en revenir à toi, mon juvénile Pazu, tes souvenirs sont peut-être lointains, mais résolument infaillibles.
Répondre