Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Julien
Wicker Man

Re: Prometheus : un futur grand Ridley Scott ?

Message non lu par Julien »

Crois moi, le scénario c'est l'ossature du film. La matrice. C'est comme une maison. Sans la charpente elle ne tient pas.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Vareche a écrit :je suis complètement d'accord avec toi. Et aussi avec ce que dit Vareche plus haut.
[attention ce post est ancien et n'a pas de lien avec la discussion du moment, mais je le trouvais marrant]
Au moins, tu es d'accord avec toi-même et c'est déjà une bonne chose. :lol:
Pierrebrrr a écrit :je ne comprends pas bine comment se film pourrait être mis au dessus de Alien...
Merci de ne pas me prêter des idées que je n'ai pas ! J'ai préféré "Aliens", et si tu veux tout savoir, je n'ai jamais vraiment accroché aux autres films de la saga. Mais contrairement à toi, je ne prétends à rien d'autres. ;)
Pierrebrrr a écrit : Mais Avatar, c'est fait pour que tout le monde aime, c'est très consensuel- au meilleur sens du terme.
Et bien justement, je n'ai pas aimé ce film. Je lui reproche d'ailleurs les mêmes choses (scénario, incohérences gênantes, etc...), tout comme je reconnais que les deux sont visuellement très beaux.
Julien a écrit :"Le scénario, c’est le fond, pour toutes les techniques"

vs.
Pierrebrrr a écrit :Le scénario c'est rien. RIEN.
Alors là, je suis d'accord avec vous deux... :lol:
En fait, je suis moins tranché que vous, car un film c'est vraiment une histoire d'alchimie entre de nombreux éléments. Par exemple, sur une même base, le buddy-movie des années 80 a accouché de produits tellement différents. L'alchimie a parfois fonctionné et parfois pas du tout. Et en plus, ce n'est pas certain que nous aimions ou détestions les mêmes films.
Scorebob a écrit :Le space jockey réveillé par Weyland[...] semble décontenancé en voyant le groupe d'humain venu à sa rencontre, mais c'est le fait que le robot David s'adresse à lui qui déclenche sa violente réaction destructrice.
Mais si c'était simplement David qui avait fait une erreur de traduction ? En fait, il lui a peut-être dit un truc du genre "Ta mère suce des martiens !" Et là, on comprend mieux la réaction de l'Ingénieur. :lol:
Scorebob a écrit : il cherche à tous les tuer comme s'ils étaient une abomination, du coup je me dis que les ingénieurs pratiquaient la stérilisation interplanétaire afin de garder une sorte de suprématie d'espèce dominante.
En l'état, tout est possible, comme deux clans rivaux qui se battent pour le pouvoir, un pacifiste qui veut protéger les autres races et l'autre belliciste qui veut les anéantir, ou encore deux bellicistes, l'un ayant fabriqué les humains pour les utiliser dans cette guerre, etc...
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Moi le problème que j'ai avec Prometheus, en plus de ne pas le trouver très soigné plastiquement (comparativement à d'autres volets de la saga en tous cas, qui comptent bien plus d'aspérités), c'est surtout qu'il me semble tout de même très hors sujet avec l'univers d'Alien. Je ne suis absolument pas contre raconter l'histoire de sortes d'Atlantides venus d'une autre planète et du rapport qu'ils ont aux hommes en général et à Jésus en particulier,.. très bien pourquoi ne pas écrire un film sur un sujet de la sorte...
Mais quel besoin de le lier à toutes forces à l'univers des grosses bébêtes flippantes que l'on connait, si ce n'est pour des raisons d'ordre économique ? J'imagine qu'il a du être plus aisé à Scott de venir démarcher ses investisseurs en leur disant qu'il allait tourner un nouvel épisode d'Alien (plutôt que d'assumer pleinement une toute nouvelle franchise).
Sauf que finalement ça gâche un peu l'idée de départ qui se retrouve emprisonnée dans le schéma classique des épisodes d'Alien (un vaisseau débarque et son équipage se fait décimer progressivement), au lieu de s'épanouir pleinement dans un plan scénaristique moins binaire, beaucoup plus libre et affranchi... Là on a juste l'impression d'un remake sur lequel on aurait plaqué vaille que vaille les ambitions scénaristiques d'un tout autre film qui n'aurait rien à voir.
Après ça reste un bon petit film et les acteurs sont très bons pour certains d'entre eux.

Franchement tout comme Julien et Darkcat je crois que je lui préfère aussi largement Aliens qui reste un épisode parfaitement dans son sujet, beaucoup plus pertinent et surtout plein de petites idées ingénieuses qui viennent faire monter la tension afin de justifier le climax: de la belle mécanique en somme.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Julien a écrit :Crois moi, le scénario c'est l'ossature du film. La matrice. C'est comme une maison. Sans la charpente elle ne tient pas.
C'est sûr, je dois rien y connaitre en matière de scénario... dans le doute, je vais donc me ranger à ton opinion. Je crois que ce n'est pas avec les films à scénario que je ne tombe jamais d'accord, c'est plutôt avec les spectateurs qui son incapable de voir autre chose. Kubrick disait, non sans profondeur,que tu peut projeter Citizen Kane a des gens, si une mouche se pose sur l'écran, la plupart vont regarder la mouche. Regarder un film pour ensuite, en pointer les "incohérences de scenario"', ça revient, pour moi, dans le cas d'un film comme Prometheus, à regarder la mouche.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Julien
Wicker Man

Sinon j'ai vu Star Crash récemment et va savoir pourquoi je l'ai trouvé bien plus jouissif et inventif, que le film de Scott.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Peut-être parce qu'il y a Caroline Munro à la place de Noomi Rapace ? Et Star Crash, voilà bien un film qui vaut surtout par son scénario en béton. Cela dit, j'aime bien Star Crash. ça me donne envie de le revoir, d'ailleurs, rien que d'en parler !
Moi je trouve que Red Planet, Sphère et Supernova c'est quand même autre chose que Prometheus.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit :Regarder un film pour ensuite, en pointer les "incohérences de scenario"', ça revient, pour moi, dans le cas d'un film comme Prometheus, à regarder la mouche.
Je crois surtout que lorsque la sauce ne prend pas, on a logiquement tendance à se focaliser sur d'autres choses... comme par exemple ces fameuses "incohérences de scenario". D'autres films, à priori plus pourris que ce Prometheus, sont tellement captivants/intéressants, qu'au final les éventuelles incohérences passent au second plan.
Je crois donc que le vrai problème de Prometheus, tout comme Avatar d'ailleurs, est de n'avoir jamais réussi à me captiver.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Oui, d'accord. On rentre là sur le terrain très subjectif qui explique sûrement la vivacité du débat sur Prometheus. Pour certains, comme moi, tout ce qui relève de la convention est relativement indifférent- et je reconnais que sur la papier, on se demande vraiment si certains personnages ne sont pas un pied de nez au spectateur- et ce qui relève du discours plus secret du film, qui se manifeste non pas dans le scénario, mais dans des choix de design, dans certaines scènes considérées de manière autonome, dans quelques dialogues- eux aussi pris en dehors du contexte psychologique, ce discours là fait le prix du film, qui est à mes yeux précieux.

Dans les innombrables suppléments du BD, on comprends entre autres, que le scénario, pour Scott, n'a rien de sacré, et que des intuitions majeurs sont suivies à même le plateau, sans préparation. Je recommande particulièrement le traitement de la scène au cour de laquelle Holloway et Shaw se disputent, qui montre d'abord que Scott est parfaitement conscient de ce qu'il fait- par exemple il dit lui même qu'il comprend que les réactions d'Hollaway puissent paraître incompréhensibles et antipathique: il est déçu alors qu'il vient de découvrir un reste d'extra-terrestre !- et qui démontre ensuite qu'on peut changer presque entièrement la perception d'un personnage au détour d'une réplique ou d'une brève scène, puisque l'idée de la stérilité de Shaw a été trouvée à la dernière minute. Bref, je recommande plus que vivement à ceux qui ont le temps de se plonger là-dedans, pour découvrir que quoiqu'on en pense, tout à été réfléchi, pesé, décidé, et que rien n'est bâclé dans Prometheus.

Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit : Moi je trouve que Red Planet, Sphère et Supernova c'est quand même autre chose que Prometheus.
Tu viens de citer trois purges intersidérales, là !
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Je crois qu'il faisait de l'ironie ;) .
(Bien que pour ma part j'apprécie assez Sphere, et la musique de Goldenthal y est fabuleuse !)
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Wyatt Earp a écrit :
Pierrebrrr a écrit : Moi je trouve que Red Planet, Sphère et Supernova c'est quand même autre chose que Prometheus.
De ces 3 "purges intersidérales" ( :D ) j'aime pourtant bien Red Planet , très sympa (et pas prise de tête).
Pierrebrrr
Illustrated Man

Wyatt Earp a écrit :
C'était juste pour voir si y'en a qui suivent un peu. Et puis tu vois, c'est magique, comme à chaque fois que tu sors trois merguez indéfendables, il y en a toujours un ou deux pour dire que "oui, mais bon euh quand même..."

Sinon je crois que ma citation était bien foireuse, c'est ça de vouloir se la raconter, il me semble maintenant que c'était Godard parlant de Kubrick et 2001, mais je me dit que Godard devait pas tellement aimer 2001, ou en tous cas jamais l'admettre en public, bref on s'en fout.
Par contre, Contact, Le trou noir et Mission to Mars, c'est quand même autre chose que Prometheus. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Wyatt Earp
Demolition Man

Sans oublier La Galaxie de la terreur :mrgreen: Dire que je l'ai vu en salle à l'époque, celui-là...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit :Oui, d'accord. On rentre là sur le terrain très subjectif qui explique sûrement la vivacité du débat sur Prometheus. Pour certains, comme moi, tout ce qui relève de la convention est relativement indifférent- et je reconnais que sur la papier, on se demande vraiment si certains personnages ne sont pas un pied de nez au spectateur- et ce qui relève du discours plus secret du film, qui se manifeste non pas dans le scénario, mais dans des choix de design, dans certaines scènes considérées de manière autonome, dans quelques dialogues- eux aussi pris en dehors du contexte psychologique, ce discours là fait le prix du film, qui est à mes yeux précieux.

Dans les innombrables suppléments du BD, on comprends entre autres, que le scénario, pour Scott, n'a rien de sacré, et que des intuitions majeurs sont suivies à même le plateau, sans préparation. Je recommande particulièrement le traitement de la scène au cour de laquelle Holloway et Shaw se disputent, qui montre d'abord que Scott est parfaitement conscient de ce qu'il fait- par exemple il dit lui même qu'il comprend que les réactions d'Hollaway puissent paraître incompréhensibles et antipathique: il est déçu alors qu'il vient de découvrir un reste d'extra-terrestre !- et qui démontre ensuite qu'on peut changer presque entièrement la perception d'un personnage au détour d'une réplique ou d'une brève scène, puisque l'idée de la stérilité de Shaw a été trouvée à la dernière minute. Bref, je recommande plus que vivement à ceux qui ont le temps de se plonger là-dedans, pour découvrir que quoiqu'on en pense, tout à été réfléchi, pesé, décidé, et que rien n'est bâclé dans Prometheus.
Le problème c'est que le réalisateur de PROMETHEUS n'est plus le même que dans les années 80, quand on lit l'entretien dans le dernier numéro des ANNEERS LASER, il crache carrément sur la version longue de LEGEND en affirmant que ça n'a été fait que pour l'argent...
A voir son dernier film tellement réfléchit et un ancien film qu'il juge naze dont il faut préférer la version courte que, personnellement, je trouve subime, je crois que je vais arrêter les prochains films de ce Monsieur et me contenter d'une courte filmo qui m'intéresse...
Et MISSION TO MARS a l'immense mérite d'être drole !!!! Même s'il se pourrait que ce ne soit pas volontaire....
Julien
Wicker Man

Le dernier bon film de SF que j'ai vu moi c'était Gattaca de Mike Nichols. Là il y avait un traitement original du sujet. Le problème aussi de Prometheus c'est qu'on a déjà vu cent fois ce type de film. Il refait Alien, dans une version totalement aseptisé.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

En me relisant, je trouve que je n'ai pas été clair. Il fallait comprendre que je trouve la version longue de LEGEND sublime...
Autant pour moi...
Wyatt Earp
Demolition Man

Julien a écrit :Le dernier bon film de SF que j'ai vu moi c'était Gattaca de Mike Nichols.
Andrew Niccol. Mike Nichols, c'est celui du Lauréat.
Julien
Wicker Man

Hum trés juste. Lapsus totalement idiot de ma part.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Par contre, Contact, Le trou noir et Mission to Mars, c'est quand même autre chose que Prometheus.
T'es gentil, CONTACT, c'est ma merguez indéfendable (que je défends) à moi. Pas touche !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Excellent, c'était sûr qu'il y en aurait un mais toi... je n'ai jamais revu le film, mais je lui trouve au moins le mérite de m'avoir fait écarquiller les yeux, dans la salle, lors du final, pour être sûr que je voyais bien ce que je voyais, et pas que j'étais en train de rêver sous l'effet profondément soporifique du film.

Pierrebrrr
Illustrated Man

Vers la fin du passionnant Making-of de Prometheus, ce magnifique et incroyable détail, qui prouve la cohérence et la finesse de la vision de Scott.
Au début du film, David apprend d'un instructeur holographique un texte dans le proto-language supposé des ingénieurs. A l'écran, l'instructeur indien la désigne, dans l'hologramme vidéo comme "la fable de Schleicher". En fait, il s'agit, à la demande de Scott, d'une traduction produite par des linguistes étudiant les langues mortes et travaillant à la reconstruction d'une langue mère. Le texte voulu par Scott est un monologue célèbre qui commence comme ça: "I've seen things you wouldn't believe..." Voilà: le texte que doit apprendre l'androïde David dans Prometheus, c'est le monologue de Roy Batty !

Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Je ne sais pas si vous avez vu, mais quelqu'un a publié en ligne le script rejeté de Jon Spaiths pour PROMETHEUS : j'ai parcouru un peu l'ensemble, et j'avoue que c'était sacrément grandiose,
et pour ma part, c'était clairement le film que je voulais voir ! Je pense que Scott a rejeté ce script en partie car cela aurait ressemblé davantage à un ALIEN 5 qu'à PROMETHEUS...mais c'est dommage,
y avait des supers idées (l'alien Ultramorph, la mort de Millburn, bien plus terrifiante, la mort d'Holloway par un chestbuster pendant une scène d'amour, etc.) et la confrontation finale contre l'alien était assez intense ! Et puis ça se passait réellement sur LV426 cette fois-ci et c'était bien avec le Juggernaut du ALIEN de 1979 ! Dans l'ensemble, j'ai trouvé son script très intense, mais le seul problème, c'est que y avait un peu trop de créatures différentes (le hammerpede, l'alien ultramorph, les variantes du chestbuster, du facehugger, etc.) et trop de variations autour du célèbre xénomorphe...mais pour moi, Scott tenait là un script en or pour un 5ème opus ! Dommage...

Lecture du script rejeté ici (sous le titre ALIEN ENGINEER) :

http://www.prometheus-movie.com/uploads ... ineers.pdf
Pierrebrrr
Illustrated Man

L'arrivée de Lindelof est évoquée sans détour sur le making-of du Blu-Ray: c'est à la demande de la production, efrayée par les responsabilités confiées à un jeune premier. Marrant d'ailleurs de voir comment Spaiths et Lindelof évoquent chacun l'anecdote. Spaiths, qui en manque pas d'humour est vraiment dégouté, Lindelof parle comme s'il avait écrit à lui tout seul le film à partir d'un vague brouillon. La vérité semble se situer du côté de Spaiths. Je ne dirais donc pas que son script a été rejeté, il a plutôt été lissé par Lindelof. De toute façon, à l'échelle d'Hollywood, 2 scénaristes pour un film à cette échelle c'est encore du cinéma d'auteur. Le supplément est assez instructif sur la méthode de Spaiths, originale: il a conçu un jeu de plateau sommaire pour tester des idées d'intrigues !

Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Oui, c'est tout à fait ça Prometheus : un jeu de plateau... avec des pions ! :? ;)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Je crois qu'on va jamais arriver à tomber d'accord sur se film hein ?

Répondre