Quel est votre plus ancien pressage CD de musique de film ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Ballanmire
Little Big Man

Re: Quel est votre plus ancien CD de musique de film ?

Message non lu par Ballanmire »

Mon plus ancien cd est le Grand Bleu acheté par mes parents au Virgin des Champs à l'époque (1988)..
Je me souviens encore du haut de mes 7 ans dévaler le grand escalier rempli de joie de pouvoir l'écouter à loisir après avoir vu le film.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Le plus ancien, je ne sais pas. Mes premiers achats de CD datent de 1986. Absolute Beginners doit être la première bande son. Sinon les tout premiers sont SO de Peter Gabriel et Big World de Joe Jackson. Et il me semble que Raiders of the lost ark a aussi été un des premiers achats mais j'ai pas trop de souvenirs de mes débuts...

Par contre, question subsidiaire qui me taraude depuis quelques temps : quelle est la première béo française sortie en CD ? Après quelques recherches, je pense que c'est Tchao Pantin fin 83 mais je n'ai pas la certitude que le CD soit sorti en même temps que le LP. Si quelqu'un sait.
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Mon premier CD, le souvenir est encore vivace, le "High spirits" de Fenton (que je chéris toujours d'ailleurs), et le deuxième "The fly" de Shore qui m'avait vraiment déçu. Mais en cassette audio, j'avais déjà eu l'expérience monumentale en Silva screen du "Alien" de Golsmith, puis avant le "Mad Max" de May (celui-ci franchement euh... rien compris à l'époque), et puis avant le "E.T." de Williams avec un drôle de goût de pastille acidulée, mais bien avant ... toutes les cassettes de "Kate Bush" (son "Kick inside" ! Révélation ! :mrgreen: ).
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Jimbo a écrit :Quel est votre plus ancien CD de musique de film ? Le mien date des débuts du CD, édité par RCA au milieu de l'année 1983. Ce n'est pas à proprement parler la bande originale du film en question, puisqu'il s'agit du réenregistrement du Retour du Jedi par Charles Gerhardt, la première édition avec une couverture noire avec des rayons de lumière (il a été réédité en 1991 avec un encodage Dolby Surround et une couverture différente représentant un soleil a moitié éclipsé par une planète avec le titre en grand). C'est aussi le premier disque DDD (numérique de bout en bout) d'un Star Wars.
Ce doit être celui là, encore vendu à un prix de 20 euros sur Discogs.

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Alcibiade
Next Man

Ah mince mal lu l'intitulé, dans ce cas-là, cela doit être "The ghost and Mrs. Muir" conduit par Bernstein me concernant.
Jimbo
Little Big Man

Message non lu par Jimbo »

Oui Patrick, c'est exactement celui-là !
Dadid a écrit :Pour mon CD le plus ancien, il faudrait vérifier mais ce serait laborieux (surtout en pop et classique...). Le premier acheté fut l’inévitable (à l'époque) Pops in Space de J Williams - malgré sa pochette vraiment moche. Le LP date de 1980, mais comme j'ai acheté direct en CD, il n'a pas dû sortir très longtemps après... 83 ou 84 peut-être (Philips et DG furent les premiers à dégoupiller), mais je n'ai plus le ticket de caisse ! :mrgreen:
Sûrement après 1983, car tous les les disques Philips de 82 et 83 étaient bleu clair dans les séries 400, 410 et 411. Or celui-ci est de la série 412 et avec le bandeau bordeau plus tardif.
Mortimer a écrit :D'après SoundtrackCollector le CD de Brainstorm est bien sorti en 1983. Et c'est la date sur mon CD : 1983 CDR Manufactured by Victor Musical Industries Tokyo Japon. Bien évidement je ne l'ai pas acheté cette année là mais plutôt vers la fin des années 80. Dans la même période de mes premiers achats CD.
J'ai vérifié, le CD est bien sorti aux USA le 30 septembre 1983. Mais si tu l'as acheté neuf, y'a peu de chances que tu ais un pressage original...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Exact, après relecture de mon autobiographie, j'estime mon achat plutôt en 84 ou 85 (année de sortie du Ben-Hur Decca = second achat). Le plus bizarre est que je n'étais jamais tombé sur le LP, mais les faits sont là.
Philoubond
Yes Man

Message non lu par Philoubond »

Mon CD le plus ancien de ma collection est le Star Wars Trilogy éditée chez Varèse Sarabande en 1983
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0799/ ... 1466111276

Mais si on parle du tout premier venu de ma collection c'est John Williams conducts John Williams - The Star Wars Trilogy, CD qui date de 1990 chez Sony acquis en 1999 :D
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SX466_.jpg

C'est quand même plus qu'une coincidence, tout un signe! :D
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Le Dernier empereur de R. Sakamoto (que j'écoute toujours) qui était sorti 6 mois avant que j'ai ma première platine.
Dadid
Spider-Man

Philoubond a écrit :Mon CD le plus ancien de ma collection est le Star Wars Trilogy éditée chez Varèse Sarabande en 1983
Yep, sorti peu après Le Retour du Jedi ? Dans ce cas c'est peut-être aussi mon plus ancien, bien que là encore j'ai d'abord usé les sillons d'un LP... Et leur Robin Hood,il date de quand ? Varèse s'est positionné très tôt sur ce marché, apparemment.
Ratatouille
Flim Flam Man

Message non lu par Ratatouille »

Le premier Varèse est Phantasm de Fred Myrrow... 1983
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_V ... 80%931987)

Mon plus vieux CD ça doit être Brainstorm... avec le petit rond en mousse qui protège le CD de faire une empreinte sur la pochette..
Jimbo
Little Big Man

Dadid a écrit :
Philoubond a écrit :Mon CD le plus ancien de ma collection est le Star Wars Trilogy éditée chez Varèse Sarabande en 1983
Yep, sorti peu après Le Retour du Jedi ? Dans ce cas c'est peut-être aussi mon plus ancien, bien que là encore j'ai d'abord usé les sillons d'un LP... Et leur Robin Hood,il date de quand ? Varèse s'est positionné très tôt sur ce marché, apparemment.
La Varèse a été enregistré en juillet et le Gerhardt a été enregistré en mai.
Robin Hood est sorti en 1983, à peu près au même moment que Star Wars Trilogy, d'après le numéro de série très proche, possiblement juste avant puisqu'il a été enregistré en mai-juin. Pour Star Wars Trilogy, attention y'a eu deux éditions européennes en 1985 et 1990. C'est bien précisé sur le disque, normalement.

Merci pour cette liste Ratatouille !
Il y est précisé que les premières éditions Varèse sans code barre ont été produites et pressées au Japon par JVC et sont recherchées par les collectionneurs pour leur qualité de son. Un disque sans code barre indiquerait donc qu'il s'agit d'un premier pressage.
Pour les éditions de Brainstorm avec code barre, par exemple, la pochette indique toujours "Manufactured by JVC, Tokyo, Japan" mais sur le disque c'est "made in USA", contrairement au "made in Japan" des premiers pressages. Tous à vos collections pour vérifier ! ;)
Le mien est un "made in USA" avec code barre, mais c'est sans surprise puisque je l'ai acheté neuf à la fin des années 90.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Ash
Rain Man

Message non lu par Ash »

Pour ma part, le cd le plus ancien de ma collection actuellement doit être le Henry V de Patrick Doyle, sorti en cd chez Emi Records en 1989... Date à laquelle j’ai commencé à acheter des cds : mon premier était celui du score de Batman par Danny Elfman, celui avec le Batwing devant la lune au dessus des nuages (quelle pochette ! [love])... Première révélation du pouvoir qu’avait sur moi la musique de film, associée aux images c’était grandiose ! :o
Je l’ai longtemps chéri ce cd, avant de le « remplacer » par la version complète sortie chez Lalaland.
Du coup, le plus ancien reste donc celui de Henry V.
Ah oui, j’ai aussi le Varese de Léviathan de Jerry Goldsmith ! Même année (1989), mais acquis bien plus tard (au début des années 2000) lorsque mon amour pour la musique de Goldsmith a pris le dessus (c’est toujours mon compositeur préféré) et que je recherchais tout ce qui existait en cd de lui. :D
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Ben finalement en cherchant un peu j'ai trouvé un Varèse de 1980 édité chez JVC japon VCD 47256 et c'est The 7th Voyage of Sinbad de Bernard Herrmann :shock:
Jimbo
Little Big Man

1980 c'est la date de la première édition (33 tours), puisque les premiers CD n'ont été pressés qu'à partir de 1982. Oui, c'est pénible de savoir exactement la date du CD comme ça ! Cette édition du 7ème voyage de Sinbad date de 1984, puisque son numéro de série suit Nightmare on Elm Street de la même année. Comme dit plus haut, selon la présence d'un code barre sur le dos du disque, tu peux savoir si c'est un pressage japonais original ou un repressage américain.
Scorebob
Superman

Pas de code barre .
Jimbo
Little Big Man

Alors tu as une petite rareté ! Félicitations ! ^^
Scorebob
Superman

Cool :lol: J'ai aussi trouvé The Knights of the round Table daté de 1983 tjrs en Varèse Japon sans code barre, mais est-il vraiment de 1983 ?
Jimbo
Little Big Man

C'est quoi le numéro de série ?
Scorebob
Superman

VCD 47269
Jimbo
Little Big Man

Il a un numéro de série proche de Aliens et La Mouche, donc il doit être de 1986, mais sans code barre, c'est un pressage japonais de qualité aussi, puisqu'ils ont arrêté les pressages japonais et relocalisé aux USA en 1987. C'est sympa vos trouvailles dans vos collecs ! ^^
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit :
Par contre, question subsidiaire qui me taraude depuis quelques temps : quelle est la première béo française sortie en CD ? Après quelques recherches, je pense que c'est Tchao Pantin fin 83 mais je n'ai pas la certitude que le CD soit sorti en même temps que le LP. Si quelqu'un sait.
Les labels francais étaient plutôt frileux au début du CD pour sortir des bofs sous ce format. C'est plus du coté de Milan qu'il faut regarder. D'ailleurs mon premier cd de film français était Fort Saganne édité par eux.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Effectivement, peut être regarder du coté de leur collection FMC (La guerre du feu daterait de 1987
Dadid
Spider-Man

La plupart de mes premiers Varèse sont sans code barre et Made in Japan. Vu leur âge, je ne sais pas si je dois m'en féliciter ! :mrgreen:

Par contre mes Robin Hood et The Sea Hawk sont made in USA, ils doivent être un peu plus tardifs... encore que The Empire Strikes Back, datant de 92, est bien fabriqué par JVC ! Je vais consulter la liste.
Alcibiade
Next Man

Jimbo a écrit :Il y est précisé que les premières éditions Varèse sans code barre ont été produites et pressées au Japon par JVC et sont recherchées par les collectionneurs pour leur qualité de son. Un disque sans code barre indiquerait donc qu'il s'agit d'un premier pressage.
Pour les éditions de Brainstorm avec code barre, par exemple, la pochette indique toujours "Manufactured by JVC, Tokyo, Japan" mais sur le disque c'est "made in USA", contrairement au "made in Japan" des premiers pressages. Tous à vos collections pour vérifier ! ;)
Il y a cependant des Varèse VCD qui, bien que n'ayant pas de code barre, ont été pressés aux U.S.A. (j'en ai deux, "Link" & "The secret of Nimh"). Un seul en fait dans ma collection, "Witness", est sans code barre et a bien été pressé au Japon.
Répondre