Concert works by film composers

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Lee Van Cleef »

Etant donné mon bagage fort restreint sur la question, l'impressionnant savoir de mes collègues me ferait presque blêmir de honte : je ne connais en effet que les travaux, au demeurant captivants, de Jerry Goldsmith (Christus Apollo, Music for Orchestra, Fireworks) et la remarquable symphonie de Michael Kamen The New Moon in the Old Moon's Arm. Oh, mais maintenant que j'y pense, il faudrait aussi rajouter sur cette liste famélique l'opéra The Fly de Shore, une oeuvre aussi enthousiasmante que déroutante.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Il y a aussi cette oeuvre symphonique composée par Gerald Fried pour une exposition retraçant l'histoire du peuple juif:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Julien a écrit :Image

Discord de Ryuichi Sakamoto. Une composition symphonique pour orchestre, guitare électrique, DJ et piano.
une oeuvre étonnante, basée sur un contraste entre un mouvement lent et minimaliste et un mouvement furieusement dissonant, avec, en cd-rom, la possibilité de suivre la partition ! Interactivité intelligente !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Je ne savais absolument pas que Talgorn avait oeuvré pour le concert ! Les oeuvres que vous citez sont destinées à quelles formations ?

le site du merveilleux toulousain !

http://frederictalgorn.free.fr/various.html
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Julien a écrit :
Taboulez a écrit :Niveau découvertes futures, je dois dire que c'est pas l'envie qui me manque de pouvoir écouter les oeuvres concertantes (surtout instrumentales) de Duhamel
Les oeuvres de concert de Duhamel c'est quand même pas franchement évident à dénicher. Même K Figaro, je crois pas qu'il en ait.
les oeuvres de concert de Duhamel sont rares en disque, je me souviens avoir vu un disque qui, si ma mémoire ne me trompe pas, concernait des variations autour de Ravel, mais je peux me tromper
un compositeur injustement sous-représenté en disque niveau oeuvres de concert, moins que Delerue, mais c'est un chemin de croix !
Walden
Inside Man

Lee Van Cleef a écrit : il faudrait aussi rajouter sur cette liste famélique l'opéra The Fly de Shore, une oeuvre aussi enthousiasmante que déroutante.
je rage encore d'avoir raté l'enregistrement de France Musique....Attendre un enregistrement studio (Sony Classical ? BMG ? Au secours !!!) relève de l'espoir de la résurrection du Sauveur !!! :D
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Une oeuvre étonnante, basée sur un contraste entre un mouvement lent et minimaliste et un mouvement furieusement dissonant, avec, en cd-rom, la possibilité de suivre la partition ! Interactivité intelligente !
BOn Dieu!!! Je veux!!!!
Emissary
Flim Flam Man

Laurie Johnson s'est même fendu d'une symphonie réunissant un orchestre symphonique et un ensemble de jazz:

Image

On peut s'en faire une idée ici.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

J'aime des choses déjà citées donc je ne vais pas les ressortir, mais il y a aussi deux titres magnifiques :
The Tempest, de Cliff Eidelman, sur la compil Varèse Romeo & Juliet.
The Tradition of the Games, de Basil Poledouris, même si comme pour Fireworks de Goldsmith, ce n'est pas exactement du "classique". Dispo en hum hum et sur une des compils Choral Classics de Silva (dans une chouette version).

A signaler que Naxos vient d'éditer le Viola Concerto de Rozsa (couplé avec l'opus 25 de la Sérénade Hongroise récemment enregistrée par Chandos) : on le trouve chez Gibert au prix de...5,74 euros !
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

André Marek a écrit :Dispo en hum hum et sur une des compils Choral Classics de Silva (dans une chouette version).
Disponible également en mp3 sur le site du compositeur. Personnellement je trouve la version Silva complètement ratée.
Emissary
Flim Flam Man

Un autre compositeur qui a beaucoup écrit pour le cinéma, William Alwyn, laisse derrière lui un imposant corpus constitué de symphonies, concerti, pièces de chambre et même d'un opéra.

ImageImageImage
ImageImageImageImage

La presque intégrale de ses oeuvres se retouve sur le label Chandos.
Emissary
Flim Flam Man

A propos, sur son site officiel, Marco Beltrami présente des extraits de ses oeuvres de concert.
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

André Marek a écrit :The Tempest, de Cliff Eidelman, sur la compil Varèse Romeo & Juliet.
Ah oui, je l'avais oublié celui-là, magnifique en effet. Merci de le rappeler Marek.
André Marek a écrit :The Tradition of the Games, de Basil Poledouris, même si comme pour Fireworks de Goldsmith, ce n'est pas exactement du "classique".
Oh, ça se discute ça : les Feux d'Artifices Royaux de Haendel ne seraient pas du "classique" alors ? Le contexte de composition n'est guère différent.
André Marek a écrit :A signaler que Naxos vient d'éditer le Viola Concerto de Rozsa
Viola Concerto = Concerto pour alto, pour les non-anglophones. L'interprétation du concerto pour violon paru précédemment chez eux était excellente, j'espère que celle-ci sera du même niveau.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Emissary
Flim Flam Man

Pour Pierre Jansen, que l'on évoquait plus haut, on peut signaler les deux cds que lui a consacrés le label Triton- il suffit de faire défiler la page - (l'oeuvre pour piano, la cantate "Quatre Temps").
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Image

Signalons aussi l'exotique Pagan Festival, composé par Dominic Frontiere en 1959. Une oeuvre sensuelle pour choeur et orchestre, qui s'inspire des rites de la civilisation maya. C'est très différent de la musique qu'il composera plus tard pour la télévision et le Cinéma. Attention, hein, c'est pas de la musique légitime mais en tout ça ferait à n'en pas douter un excellent ballet.
Emissary
Flim Flam Man

C'est la vague de ce que l'on a appelé un temps l"Exotica". C'est une tendance qui a donné lieu à une multitude d'enregistrements dans les années cinquante, notamment par Les Baxter.
Julien
Wicker Man

Oui j'avais vu un article dans la revue FSM à ce sujet qui listait plusieurs bo s'inspirant de cette mode. Il y a eu beaucoup de compositeurs de Musiques de Films qui ont écrit des pièces dans cet esprit comme Alex North avec South Seas Adventure. je trouve ça assez sympa comme musique.
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Julien a écrit :Image

Signalons aussi l'exotique Pagan Festival, composé par Dominic Frontiere en 1959. Une oeuvre sensuelle pour choeur et orchestre, qui s'inspire des rites de la civilisation maya. C'est très différent de la musique qu'il composera plus tard pour la télévision et le Cinéma. Attention, hein, c'est pas de la musique légitime mais en tout ça ferait à n'en pas douter un excellent ballet.

Commandé! :D

Ca a l'air trop cool.

Merci, Julien.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Julien
Wicker Man

Emissary a écrit :Pour Pierre Jansen, que l'on évoquait plus haut, on peut signaler les deux cds que lui a consacrés le label Triton- il suffit de faire défiler la page - (l'oeuvre pour piano, la cantate "Quatre Temps").
Dans la cantate, j'ai vu que Jansen tenait même le rôle du récitant ! Un peu court hélas les extraits pour se faire une idée. Ca a l'air quand même assez aride comme Musique.
Julien
Wicker Man

BigJ. a écrit :Commandé! :D

Ca a l'air trop cool.

Merci, Julien.
C'est mignon comme tout. Je l'avais fait écouter à K Figaro une fois et il m'avait dit que c'était de la musique pour cocktails. C'est sûr que ce n'est pas du Pierre Boulez :mrgreen:
Emissary
Flim Flam Man

Dans la cantate, j'ai vu que Jansen tenait même le rôle du récitant ! Un peu court hélas les extraits pour se faire une idée. Ca a l'air quand même assez aride comme Musique
Moi qui croyais que la musique aride se jouait uniquement à la guitare sèche.
Emissary
Flim Flam Man

Sans compter les oeuvres de la sémillante Elisabeth Lutyens:

ImageImage
BigJ.
Flim Flam Man

Emissary a écrit :Laurie Johnson s'est même fendu d'une symphonie réunissant un orchestre symphonique et un ensemble de jazz:
Ce que j'ai découvert de lui dans le coffret 50 YEARS: THE MUSIC OF LAURIE JOHNSON ne m'a vraiment pas impressionné, mais il est vrai que ce n'étauit qu de la musique militaire.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
BigJ.
Flim Flam Man

Emissary a écrit :Jerome Moross a lui aussi oeuvré au paysage musical américain du vingtième siècle. Outre une symphonie et de la musique de chambre, on lui doit cinq ballets dont le plus célèbre est Frankie and Johnny:

Image

Commandé aussi! A ce prix-là, il n'y a pas à hésiter (mais j'hésite tout de même pour le Ifukube, dont je suis moins amateur).
Julien
Wicker Man

Emissary a écrit :Sans compter les oeuvres de la sémillante Elisabeth Lutyens:

ImageImage
Curieux d'entendre ça. Si c'est aussi inventif et moderne que sa musique pour The Skull... J'ai l'impression que son œuvre est quand même très mal desservie sur le support discographique.

A noter aussi cet opéra surprenant de Tan Dun, crée en 1996, qui narre les voyages de l'explorateur Marco Polo. Une synthèse entre la musique traditionnelle chinoise et contemporaine.

Image
Répondre