Bon je passe à un de mes scores favoris, qui a été fait dans des conditions pires que POTC =>
Armageddon !
Primo je vais vous balancer le piste par piste du complete score, ensuite j'explique.
Les * sont les trucs certains (ou 99%) (confirmés par le cue-sheet, par les gars etc...) :
01 - A Long Time Ago... (4:50)
Harry Gregson-Williams,
Steve Jablonsky *
02 - First Confrontation (0:23)
Steve Jablonsky *
03 - Meteor Shower (2:16)
Harry Gregson-Williams *
04 - The Hubble (0:41)
Harry Gregson-Williams *
05 - Global Killer (0:41)
Harry Gregson-Williams *
06 - Finding Grace (1:06)
Trevor Rabin *
07 - Oil Rig (1:59)
Trevor Rabin *
08 - "We Drill" (1:36)
Trevor Rabin
09 - Call To Duty (1:36)
Trevor Rabin *
10 - Harry Arrives At NASA (1:01)
Trevor Rabin *
11 - "It's Coming" (2:26)
Steve Jablonsky *
12 - Contingengy (0:46)
Harry Gregson-Williams
13 - 5 Words (1:38)
Trevor Rabin *
14 - Demands (1:41)
Trevor Rabin *
15 - X-71 (1:33)
Trevor Rabin *
16 - Weightless Simulation (0:39)
Trevor Rabin *
17 - Flight Plan (0:38)
Trevor Rabin
18 - Love Theme (1:03)
Harry Gregson-Williams *
19 - Armadillo Test (1:16)
Trevor Rabin *
20 - Underwater Simulation (2:13)
Trevor Rabin *
21 - Animal Crackers (2:34)
Harry Gregson-Williams,
Diane Warren *
22 - Leaving (2:31)
Trevor Rabin *
23 - South Pacific Impact (2:54)
Harry Gregson-Williams *
24 - Harry & Grace Make Peace (1:43)
Trevor Rabin *
25 - Astronauts (0:52)
Harry Gregson-Williams *
26 - Launch (7:53)
Trevor Rabin *
27 - First Mission (1:44)
Harry Gregson-Williams,
Steve Jablonsky *
28 - Death Of Mir (A) (2:07)
Trevor Rabin *
29 - Death Of Mir (B) (1:51)
Trevor Rabin *
30 - Radio Silence (1:16)
Harry Gregson-Williams,
Steve Jablonsky
31 - Around The Moon - The Shuttle Crash (6:52)
John Van Tongeren,
Hans Zimmer *
32 - Aftermath (1:25)
Harry Gregson-Williams *
33 - Fallen Comrades (4:11)
Harry Gregson-Williams *
34 - The Drilling (2:57)
Trevor Rabin
35 - Status Report (1:39)
Harry Gregson-Williams,
Steve Jablonsky
36 - Secondary Protocol (8:30)
Harry Gregson-Williams *
37 - Back In Business (1:39)
Trevor Rabin *
38 - Armadillo Jump (3:41)
Harry Gregson-Williams,
John Van Tongeren *
39 - Russian Hero (0:25)
Trevor Rabin *
40 - Mission Failed (4:18)
Harry Gregson-Williams,
John Van Tongeren
41 - A.J.'s Return (4:30)
Trevor Rabin *
42 - Rockstorm (3:39)
Harry Gregson-Williams,
John Van Tongeren
43 - Short Straws (3:46)
Trevor Rabin *
44 - Long Distance Goodbye (2:32)
Trevor Rabin *
45 - Evacuation (A) (1:50)
Harry Gregson-Williams,
John Van Tongeren
46 - Evacuation (B) (3:44)
Trevor Rabin *
47 - A Wing And A Prayer (5:17)
Trevor Rabin *
48 - Meteor Shower (Alternate) (2:07)
Harry Gregson-Williams *
49 - Weightless Simulation (Alternate) (0:23)
Harry Gregson-Williams *
50 - Love Theme (Alternate) (OST) (0:36)
Trevor Rabin *
51 - Animal Crackers (Alternate) (Songs OST) (2:35)
Harry Gregson-Williams,
Diane Warren,
Trevor Rabin *
52 - Astronauts (Alternate) (1:02)
Harry Gregson-Williams *
53 - The Drilling (Alternate) (2:52)
Trevor Rabin
54 - Long Distance Goodbye (Alternate) (OST) (2:32)
Trevor Rabin *
55 - Armageddon Suite (OST) (5:21)
Trevor Rabin *
56 - Theme From Armageddon (OST) (3:08)
Trevor Rabin *
J'ai eu l'occasion de discuter de ce score avec
John Van Tongeren (Additional Music),
Bob Badami (superviseur musical et monteur),
Dave Metzger (orchestrateur) et
Justin Burnett (technicien assistant)...
Mais d'abord, back to the passé !
Après
Con Air, Bruckheimer s'est enfin fait un pote qui ne vient pas de chez
Zimmer =>
Trevor Rabin !
Mais bon, comme dans 100% des cas, le premier choix de Bruckheimer, c'est Zimmer. Trop occupé, pas intéressé, en cette année 1998, Hans envoit balader le Bruck (Armageddon et Enemy Of The State refusés). Dilemme pour Jerry, qui veut faire le score à Media Ventures (c'est juste à côté de chez lui) et le propose à Rabin qui n'y bosse pas...
Rabin passe le test avec succès : présente les thèmes principaux à Bruckheimer qui est ravi. Néanmoins, Rabin doit s'exiler à MV pour faire le score... Comme le dit HGW, c'est "psychologique" pour Bruck que tout se déroule à MV...
Le newbie Rabin prend ses clics et ses clacs (à savoir sa guitare

, ses samples à lui et surtout Paul Linford) et embarque tout à MV. Faute de place, provisoirement, on le fout dans le studio d'
Harry Gresgon-Williams, celui-là même qui avait détesté Bay sur
The Rock...
Les premiers problèmes se posent alors :
- Le film est en retard, au fur et à mesure que des scènes sont tournées, le montage change tous les jours (imaginez, vous scorez une scène de 1 min 32, le lendemain elle fait 2 min 07...

).
- Rabin est un newbie, aucune expérience solo dans le métier pour un tel projet ! Là, c'est pas moins de 2h10 de musique à écrire !
Première alternative, Bruckheimer engage son "pote" HGW en tant qu'Additional Music. Le crédit du film et l'OST sont déjà prévues pour ne faire apparaître qu'un seul nom : Rabin, quoiqu'il arrive (ce qui explique que l'OST ne contienne que le boulot de Trevor, avec des TRES légères références à HGW).
Devant l'amas de travail et l'incertitude totale qui règne autour du film, HGW est rapidement amené à bosser de son côté en tant que compositeur... Des équipes se forment avec les gars qui traînent à Media Ventures :
La "Team Rabin" :
Trevor Rabin,
Don Harper (additional music) et
Paul Linford (additional music, assistant de Rabin)
La "Team HGW" :
Harry Gregson-Williams,
John Van Tongeren (additional music) et
Steve Jablonsky (additional music, assistant de HGW)
Les 2 Teams ont leurs propres thèmes, samples, styles... Rabin a écrit le Main Theme (Harry & Grace Make Peace), le Launch Theme (The Launch, repris par HGW dans le A Long Time Ago...). Les 2 principaux thèmes d'HGW sont le Love Theme et le fameux thème dans Astronauts...
Si la Team HGW a beaucoup utilisé les thèmes de Rabin, ceux de HGW l'ont peu été par Rabin (sauf dans Death Of Mir, reprenant le Meteor Shower d'Harry, et A Wing & A Prayer et Long Distance Goodbye reprenant "Astronauts", passages coupés ou modifiés sur l'OST...)
Dans la liste là-haut, le travail d'Harper & Linford m'est inconnu, donc ils ont bossé sur les pistes créditées Rabin : quand y a trop d'electro, c'est Linford, et quand l'orchestral est trop beau pour être Rabin, c'est du Harper...
Sinon les conditions de travail ont été comme souvent épouvantables : du 24h/24, JVT m'a dit qu'il bossait de nuit, quand Jablonsky le relayait le matin...
Metzger, de son hôtel (

), avait quelques heures pour renvoyer les pistes à MV en soirée... Certaines pistes ont même été enregistrées en panique sans l'aval de Bruckheimer ou Bay... Imaginez, vous êtes producteur exécutif et vous découvrez le score en même temps que les spéctateurs... La classe !
Van Tongeren est un des mecs les plus floués de l'histoire... Ayant co-écrit 20/25 minutes du score, il n'a eu de crédit officiel que pour Armadillo Jump (3 min), piste que j'adore tellement elle sonne cheap ! D'ailleurs je pense que Rockstorm, Mission Failed et Evac (avec son intro Drop Zone) sont en partie de lui, vu la gueule des synthés utilisés, sa marque de fabrique...
Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Le processus prenant tellement de retard, Bruckheimer obtient gain de cause et implique...
Hans Zimmer (bah tiens !) dans le projet, qui va aider...
Van Tongeren, après son passage avec HGW, déménage dans le studio d'HZ... Ensemble (JVT au synthé arrangeant les "idées" d'HZ) vont pondre une piste "OVNI" au milieu du score : la grosse séquence
Around The Moon, avec son intro POTC Zimmerienne... Dans cette piste, qui reprend quand-même le thème d'HGW, est introduit un truc nouveau au score qu'on peut appeler "Asteroid Theme" (vous savez, qui fait "Haaaaahooooooohaaaaaaahaaaaaaaaaaaaa" avec des grosses percus) ! A noter qu'Around The Moon, dans le cue-sheet officiel du film, est créditée HGW !
Bruck/Bay ont ensuite probablement adoré cet "Asteroid Theme" d'HZ/JVT, et ont voulu le mettre un peu partout dès que possible dans le film (en fait, dès que l'astéroïde apparaît)... Mais le score est déjà écrit, comment tout modifier maintenant ? Bah, avec une grosse paire de ciseaux...
Ce thème HZ/JVT est arrangé 5/6 fois :des pistes très courtes, allant de 5 à 25 secondes purement et simplement insérées dans les autres pistes ! Un montage, si on regarde (ou plutôt écoute) de plus près dans le film, qui est extraordinairement mal fait (genre l'Asteroid Theme est juste superposé à la piste d'origine => par exemple "It's Coming" de Jablonsky, quand Billy Bob Thornton fait le rapport Top Secret à Bruce et Liv, vous avez la piste normale, puis tout d'un coup, un gros cut et l'Asteroid Theme qui fait surface, puis re-gros cut 10 sec plus tard pour revenir à la piste de Jab) !
Rabin a donc comme prévu gardé son "titre" de Composer, HGW ayant injustement (quoiqu'il en avait rien à cirer en fait

) hérité du "Additional Music"... Harper, JVT, Jablonsky et Linford, dans l'histoire, sont devenus de vulgaires "Music Programmer" ! Et mine de rien, HZ a encore réussi à disparaître du cue-sheet !
L'OST ne contient que Rabin, pas le droit d'utiliser le score d'HGW... Alors Rabin a dû bricoler 2/3 trucs, comme Long Distance Goodbye, abandonnant le thème d'HGW pour reprendre "Harry & Grace Make Peace", ou le fameux Armageddon Piano, soit-disant Love Theme du film, alors que... pas du tout (l'art d'arnaquer les gens !) !
Même sur la Songs OST, Animal Crackers d'HGW a dû être réarrangée par Rabin !
Pour en revenir au film, le montage musical des scènes "Death Of Mir" et "Evacuation" sont de vraies boucheries...
Mais bon, un peu à la manière de Bruce Willis qui fait péter l'astéroïde à l'ultime seconde, MISSION COMPLETE pour le score, qui comme POTC a fait un carton à l'époque, et qui comme POTC, s'est fait détruire par à peu près tout le monde...
Mais moi je me lasse jamais de l'écouter, et j'aimerais bien que Don Harper et Linford me répondent un jour pour me raconter leur point de vue de l'histoire !!