Topic du Quiquafaitquoi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Starfe
Lawman

Re: Topic du Quiquafaitquoi

Message non lu par Starfe »

Hybrid Soldier a écrit :Thunderbirds est en effet Djawadi, avec HZ au Main Theme...

HZ n'a fait que ça, comme souvent, une première suite avec le theme et le style global du score... Djawadi s'est ensuite débrouillé, aidé par Jim Dooley. D'ailleurs la longue piste Major Disaster de 6 minutes de l'OST est entièrement de Dooley.
il est possible de préciser exactement le kikafékoi de Thunderbirds ?
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Starfe a écrit :
Hybrid Soldier a écrit :Thunderbirds est en effet Djawadi, avec HZ au Main Theme...

HZ n'a fait que ça, comme souvent, une première suite avec le theme et le style global du score... Djawadi s'est ensuite débrouillé, aidé par Jim Dooley. D'ailleurs la longue piste Major Disaster de 6 minutes de l'OST est entièrement de Dooley.
il est possible de préciser exactement le kikafékoi de Thunderbirds ?
Alors là... :(

Ca n'est documenté nulle part (HZ est crédité seul à chaque fois)...

Au début seul HZ connu... Finalement après quelque temps il en est ressorti que Djawadi avait co-composé, et dans une interview il y a quelques temps Djawadi avait balancé "HZ a fait 2 thèmes et j'ai tout fait..." :mrgreen:

Après, vu que Djawadi a utilisé la démo de HZ tout le temps, le score garde la marque de HZ d'un bout à l'autre, donc difficile de pas le créditer... Néanmoins on sent clairement les passages de Djawadi => pistes 9 & 11 les arrangements flutes à la Time Machine (qui étaient déjà de Djawadi), ou l'espèce de thème repompé "Uruk-Hai" de TLOTR !

J'avais pas mal discuté avec Jim Dooley, en faisant de la provoque : "HZ a produit et Djawadi a tout fait, hein ?" Il m'avait répondu "Nan HZ a quand même fait un ou 2 trucs..." :mrgreen:

Moi je savais, grâce à des clips sur son website, que Dooley avait fait un passage de Major Disaster de l'OST, alors je lui demande si cette piste est de lui. Il savait pas du tout (n'ayant jamais écouté l'OST) et me fait :

"C'est sur iTunes ? Attends j'l'achète et j'te dis ça..." (le gars qui achète sa propre musique :mrgreen: (j'aurais préféré qu'il balance le complete :roll: :mrgreen: ))

Puis là il m'a fait un feedback en direct en écoutant la piste de 6 min ! :mrgreen:

"Alors j'écoute... Pour l'instant c'est de moi... Là y a le heroes theme d'HZ... Tous les sons electros ont été créés par Mel Wesson, ce type est un génie !!

Ouais, bah toute la piste est de moi en fait !"

:mrgreen:

D'ailleurs Dooley dans la même conversation m'a dit que Wallace & Gromit, c'est plus du Replacement Score que du Additional Music de la part des RC (Dooley, Rupert Gregson-Williams & co)...[dead]
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Hybrid Soldier a écrit :D'ailleurs Dooley dans la même conversation m'a dit que Wallace & Gromit, c'est plus du Replacement Score que du Additional Music de la part des RC (Dooley, Rupert Gregson-Williams & co)...[dead]
Ah ben ça y est on le tient le prochain sujet du kikafaikoi ! :mrgreen:
C'est pas très étonnant, le score sonnant dans la doite lignée des scores de John Powell & Harry Gregson-Williams (avec le thème de Julian Nott pour faire bonne figure). Je ne sais plus où j'avais lu une interview de ce dernier où il parlait de la manière dont ça s'était passé pour lui sur ce projet...

[cd] Captain Herlock: The Endless Odyssey de Takayuki Hattori
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

merci pour ta réponse, Hybrid ! :)
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Je ne sais plus où j'avais lu une interview de ce dernier où il parlait de la manière dont ça s'était passé pour lui sur ce projet...
Dans un numéro de feu Cinéfonia je pense...
Hybrid Soldier
Little Big Man

D'ailleurs Nott, dans ces interviews, tu sens clairement qu'il fait la gueule, à raconter des trucs convenus (on dirait Djawadi disant "Iron Man c'était cool" avec la voix qui dit le contraire... :? )

Voici les crédits "officiels" qu'ASCAP apporte sur W&G : The Curse Of The Were-Rabbit (en sachant que dès qu'un thème apparait, le mec qui l'a fait est crédité, même s'il n'a pas bossé sur la piste en question) =>

01 - A Grand Day Out => Nott, Dooley
02 - Anti-Pesto To The Rescue => Nott, R. Gregson-Williams, Dooley
03 - Bless You Anti-Pesto => Nott, Dooley
04 - Lady Tottington & Victor => Nott, RGW, Dooley, Balfe, Alastair King
05 - Fire Up The Bun-Vac => Nott, RGW
06 - Your Ladyship => Nott, RGW, Dooley, Balfe
07 - Brainwash & Co => Nott, RGW
08 - Harvest Offering => Nott, RGW, Balfe
09 - Arson Around => Nott, Dooley, King
10 - A Big Trap => Nott, RGW, Balfe
11 - The Morning After => Nott, Dooley
12 - Transformation => Nott, Balfe
13 - Ravaged In The Night => Nott, RGW, King
14 - Fluffy Lover Boy => Nott, RGW, Dooley
15 - Kiss The Arrrtichoke => Nott, RGW, Dooley
16 - Dogfight => Nott, Balfe
17 - Every Dog Has His Day => Nott, Dooley
18 - All Things Fluffy => Nott, RGW
19 - Wallace & Gromit => Nott

Nott est un peu crédité par convention, donc bon, ça lui laisse... pas grand chose !!

Dooley m'avait juste dit que la piste 2 était entièrement de RGW (qui sonne très Over The Hedger/Bee Movie au passage)...

Donc bon ça donne une idée de ce bordel...

A noter que Balfe et King étaient l'équipe "traditionnelle" de RGW (à y ajouter Halli Cauthery (additional pour HGW et même Elfman) qui a fait quelques arrangements ici aussi sans crédit), avant que Balfe ne tappe dans l'oreille de HZ.

:shock: :mrgreen:
Jack Ryan
Yes Man

Message non lu par Jack Ryan »

Et sur la trilogie Pirates Carabiennes ?
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Hybrid Soldier
Little Big Man

Jack Ryan a écrit :Et sur la trilogie Pirates Carabiennes ?
Oulà... :mrgreen:

Là faut faire du film par film et raconter un peu la génèse...

Comme tout le monde le sait, Verbinski est le pote de Silvestri, c'est son 1er choix pour le film (Verbinski connait pourtant HZ avec qui il a bien bossé sur The Ring). Bruckheimer laisse faire, mais c'est pas un secret, il ne jure que par Zimmer.

Silvestri a des idées bien loin de Bruckheimer. A-t-il réellement composé un truc ? Mystère ! Le fait est que Silvestri est débarqué par Bruckheimer.

Du coup, naturellement, Bruck, qui voit le temps tourner, se dirige vers son pote HZ...

Réunion de crise, HZ - Bruckheimer - Verbinski à Media Ventures.

2 soucis =>
HZ ne peut contractuellement PAS faire le film (il a donné sa parole à Tom Cruise (et le contrat qui va avec) de ne rien faire en même temps que The Last Samurai)
Il n'y a que 3 semaines pour faire le score (un peu plus de 2 heures de musique !!!)

HZ va finalement bosser sur le film officieusement, mais n'apparaitra pas aux crédits. La seule chose à faire : monter une équipe de choc avec tous les Media Ventures guys disponible... Bruck et HZ partent en chasse.

Jablonsky, se balade dans un couloir, interpellé par Bruckheimer "Toi !! Qu'est-ce que tu fais ?" ; "Heu... je travaille sur un animé Japonais (Steamboy)" ; "Tu viens avec nous !"

Gros bordel dans les couloirs, tout le monde est embarqué.

Ce même premier jour, au beau milieu de la nuit (4 heures du mat'), HZ commence à composer sa suite. En ressort ça => http://media.soundtrack.net/soundtrack. ... 006/06.mov

Brucky est conquis ! p-)

Reste à fonder une équipe un peu cohérente... HZ refile le bébé à Klaus Badelt comme "Main Composer" si je puis dire !

Badelt entouré de Wolfram de Marco (additional arrangements), Ramin Djawadi (additional music), Jim Dooley (additional music), Blake Neely (additional music), Geoff Zanelli (additional music), gens qu'il connait très bien. On y ajoute des mecs pris à droite à gauche => Steve Jablonsky (additional music), James McKee Smith (larbin habituel de HGW & Powell, qui ne vient même pas de Media Ventures !), Nick Glennie-Smith (additional music), appelé en panique par HZ et toujours partant pour les catastrophes ! Mel Wesson (additional arrangements & music design), Bart Hendrickson (additional programming) et Trevor Morris (additional arrangements).

Mission : se baser sur la suite de HZ pour écrire 2 heures de musique !

Outre le Main Theme presque incomplet de HZ, son repompage action de Gladiator et surtout celui de Drop Zone, Badelt introduit le thème de Jack Sparrow (quand celui-ci arrive pour la première fois). Une grosse série de thème sont des repompes => on va piocher dans Black Hawk Down, The Road To El Dorado, Drop Zone, Gladiator, Armageddon, Chicken Run... Tout y passe !

Dooley, par exemple, était en charge d'une piste, "Tortuga", quand l'île apparait pour la première fois. Zimmer vient le voir pour savoir s'il avait terminé... Dooley n'avait rien fait, mais répond "oui !" :mrgreen: et lui montre le thème... En fait il avait triché sur lui-même ! Le thème "Tortuga" vient de là => http://www.jimdooley.com/projects/film/embryo/ !!

Au final, le score garde une structure très Badelt, mais ça vient de partout. Après, retrouver exactement qui a fait quoi, c'est compliqué, je suis persuadé que même les compositeurs ne savent pas exactement à quoi ressemble le cue-sheet final (vu que les pistes on parfois été arrangées par tout le monde). Néanmoins y a quelques passages clés qui sont bien définis. L'évasion de Jack Sparrow au début (The Black Pearl sur l'OST) et le duel Sparrow - Turner dans la forge sont essentiellement de Jablonsky, Blake Neely a écrit le fameux "Underwater March" theme. Zanelli s'est occupé de la grosse piste action de la poursuite des bateaux (Barbossa is Hungry sur l'OST) et de l'arrangement End Credit "He's A Pirate" ; Djawadi de la scène de fin (One Last Shot sur l'OST).

Le cue-sheet de l'OST nous donne ça =>

01 - Fog Bound (2:17)
Hans Zimmer, Klaus Badelt
02 - The Medallion Calls (1:53)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Ramin Djawadi
03 - The Black Pearl (2:17)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Steve Jablonsky
04 - Will And Elizabeth (2:08)
Hans Zimmer, Steve Jablonsky, Ramin Djawadi
05 - Swords Crossed (3:16)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Steve Jablonsky, Geoff Zanelli
06 - Walk The Plank (1:59)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Ramin Djawadi
07 - Barbossa Is Hungry (4:06)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Geoff Zanelli
08 - Blood Ritual (3:33)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, James Dooley
09 - Moonlight Serenade (2:09)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Ramin Djawadi, James Dooley
10 - To The Pirates' Cave! (3:31)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Ramin Djawadi, James Dooley
11 - Skull And Crossbones (3:24)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Nick Glennie-Smith, Geoff Zanelli, Ramin Djawadi
12 - Bootstrap's Bootstrap (2:39)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Geoff Zanelli, James McKee Smith
13 - Underwater March (4:13)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Nick Glennie-Smith, Blake Neely
14 - One Last Shot (4:46)
Hans Zimmer, Ramin Djawadi
15 - He's A Pirate (1:31)
Hans Zimmer, Klaus Badelt, Geoff Zanelli

Mais bon, cette OST ne comporte qu'1/3 de ce qu'il y a dans le film... :roll:

:shock:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Géniale ton historique.
Comment écrire 2h de musique en catastrophe quand en plus on à pas le droit d'être crédité au générique?
FACILE on appelle 20 potes, on leur siffle un truc qui nous passe par la tête (en priant pour que personne ne l'ai écrit avant)
puis on distribue des morceaux du scénario à chacun:
_ toi la pursuite en bateau
_toi le duel dans la forge
_toi les morts vivants
et mine de rien on réalise au moins de quoi remplir 4 cds!!!! MV RULES!
Hybrid Soldier
Little Big Man

Scorebob a écrit :Géniale ton historique.
Comment écrire 2h de musique en catastrophe quand en plus on à pas le droit d'être crédité au générique?
FACILE on appelle 20 potes, on leur siffle un truc qui nous passe par la tête (en priant pour que personne ne l'ai écrit avant)
puis on distribue des morceaux du scénario à chacun:
_ toi la pursuite en bateau
_toi le duel dans la forge
_toi les morts vivants
et mine de rien on réalise au moins de quoi remplir 4 cds!!!! MV RULES!
C'est trop ça... [dead] :mrgreen:

Avec Bruckheimer ça finit souvent comme ça...

Il y a quelques trucs épiques à raconter sur Bad Boys II, The Rock et surtout Armageddon...

Plus tard je ferai ce dernier, qui a une histoire au moins aussi pire que POTC ! :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu parles d'un pandémonium ! Le simple fait que les barbouzes de Zimmer aient réussi à bricoler un truc à peu près cohérent, dans des conditions à ce point bordéliques, relève presque du miracle. N'allez pas croire pour autant qu'ils vont remonter dans mon estime, oh non !
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Très intéressant Hybrid. Merci.

Je ne m'étonne plus de trouver à la BO de Pushing Daisies des accents de Pirates des Caraïbes.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Bravo Hybrid Soldier, ton résumé de l'affaire est très agréable à lire :lol:
Faudrait en faire une BD, des aventures de MV/RC
(j'aime bien le passage où Bruckheimer interpelle Jablonsky dans le couloir :mrgreen: )
Maintenant faut nous pondre un texte aussi rigolo pour Armageddon 8-)
Hybrid Soldier
Little Big Man

Edern a écrit :(j'aime bien le passage où Bruckheimer interpelle Jablonsky dans le couloir :mrgreen: )
Véridique, Jablonsky l'avait raconté dans une interview...

Sinon truc marrant dans l'affaire, Zimmer n'était pas censé avoir bossé sur le film, et pourtant en période de promo de The Last Samurai, Cruise vient le voir et lui dit "super c'que t'as fait sur Pirates ! ;) "

Imaginez la tronche de HZ... :mrgreen:

Avant Armageddon, je passe rapidement sur Bad Boys II qui s'est mal terminé...

Après le 1, Mancina est logiquement de retour... Il compose son truc, mais Bay déteste purement et simplement et vire Mancina (Bad Boys et Bad Boys II sont deux films qui n'ont franchement rien en commun : on passe d'un film d'action classique à un film de destruction massive). Bay ne veut pas de thématique, il veut de l'action-electro à fond les ballons...

Bruckheimer sauve donc le coup à Media Ventures (à savoir que Bad Boys II est arrivé quelques semaines après POTC en 2003, donc comment dire... la MV Team était parée pour ce genre de boulot ! C'était pas un terrain inconnu !). Pour remplacer Mancina, Bruckheimer appelle LE pote de Mark (ironie ironie !), Trevor Rabin. Vu que c'est encore un travail à l'arrache, on prend les mecs à droite à gauche qu'on peut trouver pour aider Rabin à mener le projet à son terme.

Plusieurs petites équipes indépendantes les unes des autres se forment :

Trevor Rabin entouré de Paul Linford et Tim Heintz.

Steve Jablonsky entouré de Trevor Morris et Clay Duncan.

Et Harry Gregson-Williams (!!!) entouré de Mel Wesson (qui s'est fait engager par HGW sur le parking de Media Ventures :mrgreen: ) et Toby Chu.

Et un score additionel de Dr. Dre ( :shock: ) souhaité par Bruckheimer pour apporter un côté plus "urbain" (THE cliché :shock: ) à la musique.

Rabin a composé avec Linford l'essentiel de ce qu'il y a dans le film (d'ailleurs tout ce qu'il a fait est sorti sur un boot y a 2 ans), dont un GROSSE partie a été virée par Bay (quelques chouettes thèmes balancés aux ordures, rappelez-vous : PAS DE THEMES ! :roll: )...

Jablonsky a notamment fait toute la séquence "Farrari Chase" avec ses gars, mais il a surtout remplacé les passages virés de Rabin (la fameuse séquence Tapia Has Syd (avec les gros bras au ralenti qui vont se porter volontaires pour aller éclater les cubains :P ) du film est un habile montage entre la piste d'origine de Rabin et le rework de Jablonsky qui sonne très Transformers). Bay a adoré le boulot de Jablonsky, faut pas chercher plus loin son choix pour The Island, Transformers et Transformers - Revenge Of The Fallen.

Le travail secret d'HGW ne concerne qu'une seule piste, utilisée deux fois dans le film : l'énorme Shootout dans la maison de Tapia à la fin du film (sous les 3 tonnes de SFX).

Dre a fait toute la musique "Family-comic-black-cliché" quand Smith et Lawrence racontent des jokes minables... :o

Bref Bay voulait un chaos incohérent, il a réussi ! Les passages non utilisés de Rabin sont pas mal, et la Jablonsky's Touch est essentielle dans le film, mais on est loin de ce que le duo Mancina/Glennie-Smith ont pu faire sur le 1er...
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Père Hybrid encore une histoire!
Image

:mrgreen:
Je rigole bien sûr. C'est vraiment passionnant et en même temps écoeurant de lire ce genre de chroniques!
Continue à nous ren raconter de belles comme ça! J'adore!
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Dans le genre score écrit à plein mais pas par MediaVentures/RemoteControl:

SPY KIDS par
Composer(s):
Harry Gregson-Williams
John Debney
Gavin Greenaway
Danny Elfman
Chris Boardman
Heitor Pereira
Marcel Rodriguez
(cf Soundtrackcollector)

J'ai le CD au magasin (y serai demain) et pourrai faire le track-par-track si personne ne l'a fait avant.

Du coup, il y a la plupart des, sinon toutes les productions Rodriguez, mais SPY KIDS est un sommet de "Qui j'ai rencontré dans le couloir ce jour-là..."
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

C'est amusant, parce que par-delà l'évident cynisme qui préside aujourd'hui à cette pratique, on y retrouve néanmoins la tradition des studios hollywoodiens de l'âge d'or. Notamment, la Universal, où l'équipe des compositeurs maison se répartissait régulièrement les bobines d'un même film, et où il n'était pas rare que l'on constituât une bande originale à partir de la bibliothèque musicale du studio.
"*I* shall not be back... but something will."
Hybrid Soldier
Little Big Man

BigJ. a écrit :Dans le genre score écrit à plein mais pas par MediaVentures/RemoteControl:

SPY KIDS par
Composer(s):
Harry Gregson-Williams
John Debney
Gavin Greenaway
Danny Elfman
Chris Boardman
Heitor Pereira
Marcel Rodriguez
(cf Soundtrackcollector)

J'ai le CD au magasin (y serai demain) et pourrai faire le track-par-track si personne ne l'a fait avant.

Du coup, il y a la plupart des, sinon toutes les productions Rodriguez, mais SPY KIDS est un sommet de "Qui j'ai rencontré dans le couloir ce jour-là..."
Spy Kids est assez différent... HGW a été engagé en premier, il a commencé à faire le score avec des gars de MV, Heitor Pereira et Gavin Greenaway.

Mais au bout de 4 semaines, il est tombé malade, assez sérieusement pour l'éloigner du studio une dizaine de jours... Plutôt que de faire perdre son temps à Rodriguez, il a lâché l'affaire... Rodriguez a sauvé le coup avec les mecs qu'il connait : Debney, Elfman, lui-même etc...
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

8-)

Tu connais ton sujet, toi.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Bon je passe à un de mes scores favoris, qui a été fait dans des conditions pires que POTC => Armageddon !

Primo je vais vous balancer le piste par piste du complete score, ensuite j'explique.

Les * sont les trucs certains (ou 99%) (confirmés par le cue-sheet, par les gars etc...) :

01 - A Long Time Ago... (4:50) Harry Gregson-Williams, Steve Jablonsky *
02 - First Confrontation (0:23) Steve Jablonsky *
03 - Meteor Shower (2:16) Harry Gregson-Williams *
04 - The Hubble (0:41) Harry Gregson-Williams *
05 - Global Killer (0:41) Harry Gregson-Williams *
06 - Finding Grace (1:06) Trevor Rabin *
07 - Oil Rig (1:59) Trevor Rabin *
08 - "We Drill" (1:36) Trevor Rabin
09 - Call To Duty (1:36) Trevor Rabin *
10 - Harry Arrives At NASA (1:01) Trevor Rabin *
11 - "It's Coming" (2:26) Steve Jablonsky *
12 - Contingengy (0:46) Harry Gregson-Williams
13 - 5 Words (1:38) Trevor Rabin *
14 - Demands (1:41) Trevor Rabin *
15 - X-71 (1:33) Trevor Rabin *
16 - Weightless Simulation (0:39) Trevor Rabin *
17 - Flight Plan (0:38) Trevor Rabin
18 - Love Theme (1:03) Harry Gregson-Williams *
19 - Armadillo Test (1:16) Trevor Rabin *
20 - Underwater Simulation (2:13) Trevor Rabin *
21 - Animal Crackers (2:34) Harry Gregson-Williams, Diane Warren *
22 - Leaving (2:31) Trevor Rabin *
23 - South Pacific Impact (2:54) Harry Gregson-Williams *
24 - Harry & Grace Make Peace (1:43) Trevor Rabin *
25 - Astronauts (0:52) Harry Gregson-Williams *
26 - Launch (7:53) Trevor Rabin *
27 - First Mission (1:44) Harry Gregson-Williams, Steve Jablonsky *
28 - Death Of Mir (A) (2:07) Trevor Rabin *
29 - Death Of Mir (B) (1:51) Trevor Rabin *
30 - Radio Silence (1:16) Harry Gregson-Williams, Steve Jablonsky
31 - Around The Moon - The Shuttle Crash (6:52) John Van Tongeren, Hans Zimmer *
32 - Aftermath (1:25) Harry Gregson-Williams *
33 - Fallen Comrades (4:11) Harry Gregson-Williams *
34 - The Drilling (2:57) Trevor Rabin
35 - Status Report (1:39) Harry Gregson-Williams, Steve Jablonsky
36 - Secondary Protocol (8:30) Harry Gregson-Williams *
37 - Back In Business (1:39) Trevor Rabin *
38 - Armadillo Jump (3:41) Harry Gregson-Williams, John Van Tongeren *
39 - Russian Hero (0:25) Trevor Rabin *
40 - Mission Failed (4:18) Harry Gregson-Williams, John Van Tongeren
41 - A.J.'s Return (4:30) Trevor Rabin *
42 - Rockstorm (3:39) Harry Gregson-Williams, John Van Tongeren
43 - Short Straws (3:46) Trevor Rabin *
44 - Long Distance Goodbye (2:32) Trevor Rabin *
45 - Evacuation (A) (1:50) Harry Gregson-Williams, John Van Tongeren
46 - Evacuation (B) (3:44) Trevor Rabin *
47 - A Wing And A Prayer (5:17) Trevor Rabin *
48 - Meteor Shower (Alternate) (2:07) Harry Gregson-Williams *
49 - Weightless Simulation (Alternate) (0:23) Harry Gregson-Williams *
50 - Love Theme (Alternate) (OST) (0:36) Trevor Rabin *
51 - Animal Crackers (Alternate) (Songs OST) (2:35) Harry Gregson-Williams, Diane Warren, Trevor Rabin *
52 - Astronauts (Alternate) (1:02) Harry Gregson-Williams *
53 - The Drilling (Alternate) (2:52) Trevor Rabin
54 - Long Distance Goodbye (Alternate) (OST) (2:32) Trevor Rabin *
55 - Armageddon Suite (OST) (5:21) Trevor Rabin *
56 - Theme From Armageddon (OST) (3:08) Trevor Rabin *

J'ai eu l'occasion de discuter de ce score avec John Van Tongeren (Additional Music), Bob Badami (superviseur musical et monteur), Dave Metzger (orchestrateur) et Justin Burnett (technicien assistant)...

Mais d'abord, back to the passé !

Après Con Air, Bruckheimer s'est enfin fait un pote qui ne vient pas de chez Zimmer => Trevor Rabin !

Mais bon, comme dans 100% des cas, le premier choix de Bruckheimer, c'est Zimmer. Trop occupé, pas intéressé, en cette année 1998, Hans envoit balader le Bruck (Armageddon et Enemy Of The State refusés). Dilemme pour Jerry, qui veut faire le score à Media Ventures (c'est juste à côté de chez lui) et le propose à Rabin qui n'y bosse pas...

Rabin passe le test avec succès : présente les thèmes principaux à Bruckheimer qui est ravi. Néanmoins, Rabin doit s'exiler à MV pour faire le score... Comme le dit HGW, c'est "psychologique" pour Bruck que tout se déroule à MV...

Le newbie Rabin prend ses clics et ses clacs (à savoir sa guitare :mrgreen: , ses samples à lui et surtout Paul Linford) et embarque tout à MV. Faute de place, provisoirement, on le fout dans le studio d'Harry Gresgon-Williams, celui-là même qui avait détesté Bay sur The Rock...

Les premiers problèmes se posent alors :
- Le film est en retard, au fur et à mesure que des scènes sont tournées, le montage change tous les jours (imaginez, vous scorez une scène de 1 min 32, le lendemain elle fait 2 min 07... :roll: ).
- Rabin est un newbie, aucune expérience solo dans le métier pour un tel projet ! Là, c'est pas moins de 2h10 de musique à écrire !

Première alternative, Bruckheimer engage son "pote" HGW en tant qu'Additional Music. Le crédit du film et l'OST sont déjà prévues pour ne faire apparaître qu'un seul nom : Rabin, quoiqu'il arrive (ce qui explique que l'OST ne contienne que le boulot de Trevor, avec des TRES légères références à HGW).

Devant l'amas de travail et l'incertitude totale qui règne autour du film, HGW est rapidement amené à bosser de son côté en tant que compositeur... Des équipes se forment avec les gars qui traînent à Media Ventures :

La "Team Rabin" : Trevor Rabin, Don Harper (additional music) et Paul Linford (additional music, assistant de Rabin)

La "Team HGW" : Harry Gregson-Williams, John Van Tongeren (additional music) et Steve Jablonsky (additional music, assistant de HGW)

Les 2 Teams ont leurs propres thèmes, samples, styles... Rabin a écrit le Main Theme (Harry & Grace Make Peace), le Launch Theme (The Launch, repris par HGW dans le A Long Time Ago...). Les 2 principaux thèmes d'HGW sont le Love Theme et le fameux thème dans Astronauts...

Si la Team HGW a beaucoup utilisé les thèmes de Rabin, ceux de HGW l'ont peu été par Rabin (sauf dans Death Of Mir, reprenant le Meteor Shower d'Harry, et A Wing & A Prayer et Long Distance Goodbye reprenant "Astronauts", passages coupés ou modifiés sur l'OST...)

Dans la liste là-haut, le travail d'Harper & Linford m'est inconnu, donc ils ont bossé sur les pistes créditées Rabin : quand y a trop d'electro, c'est Linford, et quand l'orchestral est trop beau pour être Rabin, c'est du Harper... ;)

Sinon les conditions de travail ont été comme souvent épouvantables : du 24h/24, JVT m'a dit qu'il bossait de nuit, quand Jablonsky le relayait le matin... :shock:

Metzger, de son hôtel ( :shock: ), avait quelques heures pour renvoyer les pistes à MV en soirée... Certaines pistes ont même été enregistrées en panique sans l'aval de Bruckheimer ou Bay... Imaginez, vous êtes producteur exécutif et vous découvrez le score en même temps que les spéctateurs... La classe ! :mrgreen:

Van Tongeren est un des mecs les plus floués de l'histoire... Ayant co-écrit 20/25 minutes du score, il n'a eu de crédit officiel que pour Armadillo Jump (3 min), piste que j'adore tellement elle sonne cheap ! D'ailleurs je pense que Rockstorm, Mission Failed et Evac (avec son intro Drop Zone) sont en partie de lui, vu la gueule des synthés utilisés, sa marque de fabrique... :mrgreen:

Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Le processus prenant tellement de retard, Bruckheimer obtient gain de cause et implique... Hans Zimmer (bah tiens !) dans le projet, qui va aider...

Van Tongeren, après son passage avec HGW, déménage dans le studio d'HZ... Ensemble (JVT au synthé arrangeant les "idées" d'HZ) vont pondre une piste "OVNI" au milieu du score : la grosse séquence Around The Moon, avec son intro POTC Zimmerienne... Dans cette piste, qui reprend quand-même le thème d'HGW, est introduit un truc nouveau au score qu'on peut appeler "Asteroid Theme" (vous savez, qui fait "Haaaaahooooooohaaaaaaahaaaaaaaaaaaaa" avec des grosses percus) ! A noter qu'Around The Moon, dans le cue-sheet officiel du film, est créditée HGW !

Bruck/Bay ont ensuite probablement adoré cet "Asteroid Theme" d'HZ/JVT, et ont voulu le mettre un peu partout dès que possible dans le film (en fait, dès que l'astéroïde apparaît)... Mais le score est déjà écrit, comment tout modifier maintenant ? Bah, avec une grosse paire de ciseaux... :mrgreen:

Ce thème HZ/JVT est arrangé 5/6 fois :des pistes très courtes, allant de 5 à 25 secondes purement et simplement insérées dans les autres pistes ! Un montage, si on regarde (ou plutôt écoute) de plus près dans le film, qui est extraordinairement mal fait (genre l'Asteroid Theme est juste superposé à la piste d'origine => par exemple "It's Coming" de Jablonsky, quand Billy Bob Thornton fait le rapport Top Secret à Bruce et Liv, vous avez la piste normale, puis tout d'un coup, un gros cut et l'Asteroid Theme qui fait surface, puis re-gros cut 10 sec plus tard pour revenir à la piste de Jab) !

Rabin a donc comme prévu gardé son "titre" de Composer, HGW ayant injustement (quoiqu'il en avait rien à cirer en fait :mrgreen: ) hérité du "Additional Music"... Harper, JVT, Jablonsky et Linford, dans l'histoire, sont devenus de vulgaires "Music Programmer" ! Et mine de rien, HZ a encore réussi à disparaître du cue-sheet ! :lol:

L'OST ne contient que Rabin, pas le droit d'utiliser le score d'HGW... Alors Rabin a dû bricoler 2/3 trucs, comme Long Distance Goodbye, abandonnant le thème d'HGW pour reprendre "Harry & Grace Make Peace", ou le fameux Armageddon Piano, soit-disant Love Theme du film, alors que... pas du tout (l'art d'arnaquer les gens !) !

Même sur la Songs OST, Animal Crackers d'HGW a dû être réarrangée par Rabin !

Pour en revenir au film, le montage musical des scènes "Death Of Mir" et "Evacuation" sont de vraies boucheries...

Mais bon, un peu à la manière de Bruce Willis qui fait péter l'astéroïde à l'ultime seconde, MISSION COMPLETE pour le score, qui comme POTC a fait un carton à l'époque, et qui comme POTC, s'est fait détruire par à peu près tout le monde...

Mais moi je me lasse jamais de l'écouter, et j'aimerais bien que Don Harper et Linford me répondent un jour pour me raconter leur point de vue de l'histoire !!
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

eh bin dis donc :geek:

ça enlève beaucoup d'épines dans les oreilles, même si on reconnaît maintenant la patte de certains au fil du temps comme celui de Jablonsky avec ses violons ! le fameux "Haaaaahooooooohaaaaaaahaaaaaaaaaaaaa" est donc du co-Zimmer, ah, quand il faut composer comme lui, il est quand même dans les parages officieusement !

Il faisait comment Harold Faltermeyer avant ? c'est Bruckheimer qui choisissait les marques de synthés ? :lol:

j'ai déjà pas mal de tes cue-sheets, mais avec le commentaire, c'est encore plus jouissif !

vivement les deux prochains POTC, parce qu'il manque encore plein de thèmes dans la box avec ses suites d'attrape-nigauds : le thème de Bill Turner, le duduk associé à Keith Richards, etc...
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Félicitations Hybrid Soldier pour ces véritables romans de MV, je me désintéresse de plus de plus des productions du studio Remote Control (hors Zimmer lui-même) depuis que Powell et HGW sont partis, mais c'est non sans nostalgie qu'on se replonge dans la création chaotique de ces musiques qui ont fait beaucoup parler d'elles à l'époque !

J'ai moi-même rencontré Jim Dooley, Nick Glennie-Smith et Harry Gregson-Williams à Madrid et heureusement, on n'a pas trop abordés ces sujets, sinon c'était bon pour la nuit, mais je sentais en tout cas pour les deux derniers qu'il ne fallait pas trop aborder le sujet... Par contre Dooley déblatère facilement, impossible de le faire taire celui-là !! Du coup on a discuté 20 minutes sur BLACK HAWK DOWN mais avec son accent amerloque couplé au moulin à parole, je n'ai pas tout compris, si ce n'est que c'était en grande partie un immense festival d'improvisation !

D'où ma requête : et donc BLACK HAWK DOWN ?
Hybrid Soldier
Little Big Man

Lepithec a écrit :D'où ma requête : et donc BLACK HAWK DOWN ?
Impossible, juste impossible... :mrgreen:

Y a bien 5 heures de musique qui ont été écrites, dedans tu mets Hans Zimmer, Jeff Rona, Heitor Pereira, Ilan Eshkeri, Jim Dooley, Trevor Morris, Mel Wesson, Marc Streitenfeld, Martin Tillman, Clay Duncan...

Un exemple, Trevor Morris a une piste arrangée par lui sur son site web... Sur le site de Dooley, t'avais la même piste avec juste un instrument en plus... :mrgreen:

Voilà le casse-tête... [dead]

C'est comme The Thin Red Line... 12 heures ont été écrites ( :shock: ), 6 enregistrées, 2 utilisées... Imaginez, p't'être que Rona, Badelt et Powell ont chacun écrit au final une bonne heure de musique... A la fin, HZ était presque devenu scénariste tellement ça partait dans tous les sens... HZ n'adaptait plus sa musique aux images de Malick... C'est Malick qui adaptait les images à la musique... :shock:

Dooley, c'est vrai qu'il parle pas mal ! Il s'en fout un peu des conventions tacites qui disent "tu la fermes ! OK ?!" !

On a un peu parlé de King Arthur...

Cas de figure très intéressant sur ce film : officiellement, seuls Nick Glennie-Smith et Rupert Gregson-Williams ont un crédit "Additional Music" alors que Jim Dooley, Trevor Morris, Blake Neely et SURTOUT Steve Jablonsky n'ont eu droit à rien ! Pourquoi ? C'est bien simple, les 2 premiers sont britanniques, les 4 derniers américains... Le score a été fait à Londres, d'où une sombre histoire légale empêchant les 'ricains d'avoir un quelconque crédit de compositeurs (Zimmer allait peut-être être taxé pour "esclavage abusif sur ressortissants non-européens" :mrgreen: )...

King Arthur est le cas typique du film dont HZ n'a pas grand chose à cirer... Il a encore dit oui à Bruckheimer, il a eu des idées générales, des thèmes qu'il a compilé sur une grosse suite, mais hormis ça, scorer le film scène par scène, très peu pour lui... Et puis quand t'as une horde de mecs affamés qui demandent que ça... :mrgreen:

Si on reprend les titres de pistes du complete score, je peux donner quelques indications =>

Prologue => Arrangé par Jablonsky et RGW
Woads Attack => Jablonsky
Mercy For My Knights => Dooley
Prison Of Hell => Neely
The Ice Battle => Dooley
Into The Battle => Morris

Neely est pas très causant, il m'a dit qu'il avait fait Prison Of Hell et 5 autres pistes, sans préciser lesquelles... :twisted: :mrgreen:
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Félicitations pour ces romans CDs!

C'est passionnant, même si ça met de l'eau à mon moulin anti HZ, je trouve que ça hypra interessant!

PS: Et puisqu'on parle gossip, qui est ce fameux "compositeur" qui sifflait des thèmes à ses orchestrateurs qui faisaient tout le taf derrière?
Hybrid Soldier
Little Big Man

Hicks a écrit :C'est passionnant, même si ça met de l'eau à mon moulin anti HZ
Bah en fait ça dépend...

HZ a mené sa barque de la sorte depuis toujours... On peut pas dire qu'il ait arnaqué qui que ce soit...

Après, quand on connait pas bien le personnage et qu'on voit sans cesse des trucs crédités "Hans Zimmer", et qu'un beau matin la vérité éclate à la gueule, bien sûr ça peut faire un choc !

Tous les gens avec qui j'ai discuté de lui m'ont dit "il a toujours été juste avec moi, et au final, la meilleure idée, elle vient toujours de lui !"

Je crois qu'à bientôt 52 ans, on le changera plus...

Par exemple, quand Angels & Demons, la tuerie qui arrive dans un mois, a démarré sa production musicale en janvier, je discutais avec le superviseur musical Bob Badami. La première chose que je lui demande :

"HZ est entouré de qui ce coup-ci ??"

"Lorne Balfe (Additional Music) et Mel Wesson (Ambient Music Design)..."

Choqué, je lui dis : "C'est tout ??? :shock: "

"Oui, petite équipe cette fois-ci"

"Même pas de Nick Glennie-Smith ??????"

"Nan..."

"Mouais, on est au début du processus, je pense que ça va changer, on en reparlera... ;) "

Et ç'a pas loupé ! :mrgreen: :mrgreen:

2 semaines après, j'apprenais que Matthew Margeson travaillait sur des arrangements additionels / orchestrations...

Encore un peu plus tard, c'est Geoff Zanelli qui annonce qu'il a écrit de la musique additionnelle...

Et dans la dernière featurette sur le site d'Apple (=> http://www.apple.com/trailers/sony_pict ... elsdemons/ la partie Sneak Peek, avec LE retour de CheValier De Sangreal !!!), qui je vois dans la video autour d'HZ ????? Nick Glennie-Smith !!! }-) :mrgreen: :mrgreen:

Donc la "Small Team" prévue par Badami et HZ au début... bah... voilà... que dalle ! :mrgreen:
Répondre