Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit :Ce côté cadence à tempo stridant (un tic tac dans le fond musical) me rappelle la très célèbre piste "You Have The Power" de Trevor Jones dans Dark City.
Marrant, la piste m'a également rappelé Dark City, mais pas du tout par l'aspect "tempo strident", mais à cause de la ligne de "cuivres" (je mets des guillements car ce son semble très synthétique) comme indiqué dans le topic Hans Zimmer & RCP :
Edern a écrit :Mon cerveau de traviole me joue encore des tours. Les gros "cors" qu'on entend à partir de ce moment me rappellent un peu Dark City de Trevor Jones (et oui, je sais bien que Jones est un adepte de la récup' et du recyclage, Mars de Holst en particulier ici).
Il s'agit certainement d'une inspiration commune aux deux scores : Mars, the Bringer of War de Holst, notamment cette mélodie "sourde". Prendre des éléments de ce célèbre morceau pour un film de guerre est assez logique et Zimmer, comme de nombreux autres musiciens de cinéma, l'ont fait très souvent (le cas de Gladiator).
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

En fait j'ai vraiment pas l'impression qu'on écoute pas le même morceau... alors il faudrait mettre SOUND DESIGN MADE BY Hans Zimmer et non MUSIC COMPOSED BY Hans Zimmer ?!
Michael Remy
Elephant Man

Message non lu par Michael Remy »

Scorebob a écrit :Je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais ma remarque ne vise qu'à souligner les choix musicaux de Nolan qui semble préférer une sorte de sound disgn en crescendos répétitifs à une musique élaborée qui mettrait de l'émotion ou du lyrisme, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.
elle n'est pas répétitive, c'est le temp tictac qui donne cette impression.

J'ai l'impression que les gens ne savent plus faire la différence entre les nuances des choses ou l'époque.
4 n'est pas pareil que 4.5
turquoise ce n'est pas bleu
une rosée n'est pas une pluie
du synthé ce n'est pas forcément début de soirée / Nuit de folie

Pourquoi une film qui parle d'une chose d'antan devrait être orchestrée par une musique de la même époque.
Mais alors, l'odysée de l'espace était anachronique !!! quelle erreur monumentale !
la SF devrait être électro techno
les westerns à la mandoline ou guitare mal accordé avec un peu de armonika (faute orthographe).

Quel sectorisme quand-même , à chaque fois qu'une oeuvre de Zimmer sort,c'est la leçon de moral sur l'histoire de la musique ! Heureusement que Michel Bay ou Joel Shumarcher ne sont pas dans le coup...
Je ne sais pas si je dois rire ou être consterné par le purisme ou l'élitisme de certains... [dead]
Edern
Darkman

Dire qu'une musique est répétitive n'est pas un jugement de valeur (pour Scorebob ici, en tout cas !), mais un constat : c'était évidemment l'intention de Zimmer et Nolan de jouer avec cette insistance. Cette répétition fait naître la tension, car elle joue autant sur les nerfs qu'elle apporte un aspect d'inéluctabilité.

À noter qu'il n'y pas que le tic-tac qui se répète, il y a aussi le son aigu qui ressemble à une alarme ou une sirène.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

OUI ;)

Je suis pour l'inspiration Glassique de Zimmer mais point trop n'en faut , bien sûr Nolan est tout a fait libre de se détacher des canons d'une autre époque bien que je regrette que la bof d'Inception n'ait pas été composée par Elliot Goldenthal ou Don Davis.
Ratatouille
Cinderella Man

Pour ma part c'est du papier peint sonore point de la musique... alors j'ai peut-être des goûts rétros mais là je suis désolé... pourquoi Michael Bay a alors demandé à Zimmer de faire du John Barry pour PEARL HARBOR ?!

Et vous ne lisez que ce que vous voulez critiquer. J'aime Zimmer mais là je suis assez effaré par le côté "cheap" de la musique et cette tension me fait juste dire "sort de la salle"... cela me donne même pas envie de voir la séquence du film !

Sur le site de FSM, là aussi c'est le combat des pro-Zimmer et des antis...

Bref, le principal c'est que celui qui aime, aime... mais on a le droit de dire qu'on n'aime pas ? N'est-il pas ?
Edern
Darkman

Image
Ratatouille
Cinderella Man

Edern
Darkman

Héhé, forcément, ils sont bien plus nombreux, et souvent bien plus acerbes dans la manière d'assèner leurs opinions. :mrgreen:
Zimmer est sujet à passions et controverses, comme toute "star" à succès dans quelque domaine que ce soit... Comme Nolan en fait.
Pour le moment, je préfère taire mon appréciation personnelle sur ce morceau (ce qui en dit long déjà :lol: ).
En fait, depuis quelques temps, je trouve les musiques de Zimmer, comme les films de Nolan, plus divertissants à disséquer qu'à écouter/regarder...
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Sectorisme, purisme, élitisme... et ça vient donner des leçons sur la Nuance. :roll:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Quand on écoute le morceau de Zimmer, puis le "Mars" posté par Edern, la comparaison fait vraiment mal. :lol:

Rien à voir, mais à chaque fois que je lis "Dunkirk", la sonorité anglaise m'évoque irrésistiblement l'empereur" dans "Escaflowne". Et quand je pense à cet anime, je pense à une musique... très très éloignée du "Supermarine" de Zimmer. :mrgreen:
Ratatouille
Cinderella Man

Moi j'ai donné mon avis par rapport à mon ressenti musical qui me hérisse le poil.
Voilà tout. Alors si cela fonctionne dans le film tant mieux, mais mon avis est qu'écouté de manière isolée c'est plus des effets qu'une musique.
J'ai l'impression d'avoir un remix de DARK KNIGHT et du morceau "Why so serious ?".
Alors, Nolan veut réinventer une nouvelle manière de faire coller la musique de film... mais alors qu'on mette MEL WESSON qui était depuis pas mal de temps sur des compositions de Zimmer & co comme compositeur vu qu'il était crédité comme étant AMBIENT MUSIC DESIGNER et surtout un super violoncelliste... (oui je sais je suis pas bibliothécaire pour rien... je lis tout même les credits des CD's)
http://www.imdb.com/name/nm0921888/?ref_=nv_sr_1

Je vous dis pour moi c'est une sublime composition pour régler sa chaîne hi-fi... on le fait une fois et c'est bon quoi.

On est loin de DRIVING MISS DAISY, PAPER HOUSE, LION KING, POWER OF ONE, RADIO FLYER, CRIMSON TIDE, THE ROCK... très très loin !
Allez voici un LONG morceau de Zimmer mais qui n'est pas ennuyeux du tout et qui dépasse d'une minute la crapulerie Super Marinesque (merci Shirley pour les orchestrations) :
https://www.youtube.com/watch?v=DwK3PhgJk64

Allez encore un qui dépasse de deux minutes... sans que l'on s'ennuie :
https://www.youtube.com/watch?v=hEQGz8yk8lU
Edern
Darkman

Ratatouille a écrit :Allez voici un LONG morceau de Zimmer mais qui n'est pas ennuyeux du tout et qui dépasse d'une minute la crapulerie Super Marinesque (merci Shirley pour les orchestrations) :
Cool ! J'avais complètement oublié que Zimmer avait composé cette musique. J'ai un bon souvenir du film aussi, pas revu depuis des lustres (mes grandes sœurs en étaient fans :mrgreen: ). Je viens de voir sur SoundtrackCollector que le seul disque édité pour A League of Their Own ne comporte qu'une petite sélection du score ? Mais il n'y en a peut-être pas tant que ça dans le film...
Je ne connaissais pas du tout Radio Flyer, merci pour le lien. Faudrait vraiment que j'aille farfouiller un peu plus dans les premières années de carrière de Zimmer au ciné, moi...

Pour en revenir à Dunkirk, l'un des compositeurs de musique additionnelle crédité sur Imdb est Andrew Kawczynski, qui avait beaucoup bossé sur Chappie ou Amazing Spider-Man 2 notamment, si je ne me trompe pas. Ça peut préciser (légèrement) le style adopté par Zimmer pour ce projet.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit :Moi j'ai donné mon avis par rapport à mon ressenti musical qui me hérisse le poil. Voilà tout.
Et tu as bien raison de donner ton avis !
Ratatouille a écrit :(oui je sais je suis pas bibliothécaire pour rien...
Ah j'ignorais, c'était donc pour ça le rat ! ;)
Ratatouille a écrit :Je vous dis pour moi c'est une sublime composition pour régler sa chaîne hi-fi... on le fait une fois et c'est bon quoi.
Même pas, ou alors de la grosse sono. Justement ce genre de soupe, comme la plupart des musiques actuelles, est mixée pour faire du bruit et "passer" à peu près correctement sur n'importe quel matériel - avec ça c'est de la démo de supermarché, du boum boum pour épater les gogos. Pour tester réellement il faut aussi des enregistrements acoustiques les plus naturels possibles, pour voir le naturel des timbres, la reproduction de l'espace sonore, etc. - c'est ça qui est difficile à reproduire ! ;)

Sinon, oui, cette musique est conçue pour stresser et elle y parvient très bien apparemment ! :mrgreen: Mais tu verras que beaucoup la trouveront géniale même hors du film simplement à cause de son caractère puissant et hypnotique... Tout le monde n'a pas la même éducation musicale ni les mêmes exigences, ou ne cherche pas la même chose dans la musique, et après tout si ça leur plait, moi, hein...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Tout le monde n'a pas la même éducation musicale
Que vient faire l'éducation là dedans ?
Personne ne m'a appris a apprécier la musique de Jerry Golsdmith , elle vous parle ou pas.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

On aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas mais comme dit plus haut, j'attends les images. J'aime généralement bien Zimmer sur du Nolan.
Là où la critique devient peu constructive, c'est quand il y a fanatisme.
On n'est peut être pas obligé d'aimer le moindre truc de Zimmer. C'était la même chose avec le (très) regretté Horner à l'époque.
On en avait tellement marre de le voir quasiment déifié qu'à la fin les critiques dithyrambiques obtenaient l'effet inverse : on n'avait même plus envie d'écouter... Et on passait à côté de perles comme "Karaté Kid".
Il se passe la même chose pour Zimmer et c'est bien dommage. J'aime bien Zimmer. J'ai été voir son concert, c'était très chouette (même si il parle trop !).
J'aime du "vieux" Zimmer ("Backdraft", "Paperhouse", "Pacific Heights" !) et du nouveau (la saga Langdon, Les Nolan donc, "Sherlock" - Alors que je déteste le film)
Plutôt que d'avoir une approche quasi sectaire : écoutez le dernier, c'est GÉNIAL et puis c'est tout ! les amateurs de Hans Zimmer devraient peut être la jouer plus en douceur... Ecoutez, analysez, allez voir le film... Je comprends qu'on puisse aimer le côté hypnotique de l'extrait de "Dunkirk". Moi je trouve ça trop long et trop redondant. Ceux qui aiment devraient eux aussi comprendre le point de vue des autres.
Il arrive à Zim la même chose qu'à Horner et ça me gonfle. Ceux sont tous les deux d'excellents compositeurs de BO.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Je viens de voir sur SoundtrackCollector que le seul disque édité pour A League of Their Own ne comporte qu'une petite sélection du score ? Mais il n'y en a peut-être pas tant que ça dans le film...
Il manque quelques (très) bons passages (plus ou moins de courts), avec l'avantage de ne pas être perdus dans une piste de 15 minutes... mais c'est souvent le cas. Cependant, l'essentiel est bien présent, le reste étant pour les passionnés de Zimmer. A l'époque où j'ai vu le film, j'avais adoré (j'étais fan de Madonna...) et j'étais bien plus focus sur les chansons que sur le reste!

Pour le morceau dont il est question ici, je pense qu'il sera nécessaire de voir musique et film pour arriver à une conclusion plus ou moins valable, qui en tout cas, aura une toute autre valeur. Néanmoins, la musique étant aussi produite pour s'écouter loin de toutes images, les avis peuvent s'y confronter. Pour ma part, je trouve ce morceau relativement chiant... et franchement, j'aime (pour ne pas dire plus) Zimmer (ceci n'est pas nouveau :mrgreen: ). Alors imaginons ceux qui auraient la chance (?) d'écouter cette "chose" sans être particulièrement attiré par ses compositions! Il y a peu de "chance" que celui qui n'appréciait pas Zimmer avant soit convaincu du contraire en écoutant cette musique. Maintenant, j'arrive difficilement à aller au bout. Dans les montées en tension, Zimmer a fait bien mieux par le passé. Mais encore une fois, cela est-il tout à fait convenable dans le film. Le choix de sortir ce morceau en particulier de l'album semble être discutable... ou bien volontairement frustrant.

Et autant je m'emporte sur bon nombre de sujets, autant sur Zimmer, c'est du passé et je vais laisser ça à quelques âmes sensibles (qui pour certaines défendent fort correctement leurs points de vue, que l'on soit d'accord ou non) :twisted: .
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :
Ratatouille a écrit :Allez voici un LONG morceau de Zimmer mais qui n'est pas ennuyeux du tout et qui dépasse d'une minute la crapulerie Super Marinesque (merci Shirley pour les orchestrations) :
Cool ! J'avais complètement oublié que Zimmer avait composé cette musique.
Putain de sort ! Je crois que j'ai bien aimé ! Je m'en vais de ce pas chercher une lourde pierre, un solide rouleau de corde pour nouer l'objet contondant autour de mon cou, et un point d'eau suffisamment profond pour taire à tout jamais les hululements de désespoir jaillissant d'entre mes lèvres arrondies par l'horreur.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :
Tout le monde n'a pas la même éducation musicale
Que vient faire l'éducation là dedans ?
Personne ne m'a appris a apprécier la musique de Jerry Golsdmith , elle vous parle ou pas.
Tu as raison, je parlais d'éducation au sens très large, à commencer par celle qu'on s'offre à soi-même, la curiosité, l'envie de intéresser au pourquoi et au "contenu" d'une musique, les influences, etc. Ce qui apprend aussi au fil du temps à apprécier une certaine sophistication. Pour savoir si on aime quelque chose, il faut déjà avoir envie d'y goûter !

Mais je ne veux donner de leçons à personne. Souvent l'intérêt pour la musique n'est qu'un intérêt disons "sociétal", une manière de faire partie du groupe - du coup c'est généralement lié à la mode, mais c'est parfois vrai aussi pour les autres types de musique. Mais nous sommes hors sujet, là... :mrgreen:
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : Putain de sort ! Je crois que j'ai bien aimé ! Je m'en vais de ce pas chercher une lourde pierre, un solide rouleau de corde pour nouer l'objet contondant autour de mon cou, et un point d'eau suffisamment profond pour taire à tout jamais les hululements de désespoir jaillissant d'entre mes lèvres arrondies par l'horreur.
Olà vieille baderne ! Reste encore un peu parmi nous... Si tu apprécies cet extrait, nul doute que tu aimeras aussi "Driving Miss Daisy" ou encore l'excellent "Pacific Heigths", joyau Zimmérien.
Mais suis-je bête... Je suis sûr que tu connais déjà et que ton message n'était qu'ironie. :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Edern
Darkman

Ouah ! Ça fait plaisir de te relire, Bloo :)
Ratatouille
Cinderella Man

Je laisserai les katanas où ils sont... avec Chuck Cirino :lol:
Edern
Darkman

Re: Dunkirk / Dunkerque de HanS Zimmer

Chuck Cirino semble surtout profiter de ses katananas :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Edern, j'ai cru que c'était la bande-annonce du prochain Star Wars. En tout cas, les effets spéciaux sont bluffants. :lol:
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

Edern a écrit :Ouah ! Ça fait plaisir de te relire, Bloo :)
Toute est une question d'organisation et Dieu sait que ce n'est pas mon fort! Du coup, je vous lis bien plus souvent que je ne poste ;) .

mais merci!
Répondre