Re: Lalo Schifrin, le génie argentin
Publié : jeu. 12 nov. 2015 14:46
Merveilleux ! Dans la version initiale de la pub, c'était joué au saxo, c'était plus sensuel et du coup on comprenait mieux la reprise de ce thème en particulier.
https://www.underscores.fr/forum/
Très bon ! L'art de faire croire qu'il va se passer un truc époustouflant ensuite... Et c'est vrai que ça évoque Superman, mais aussi La tour infernale, le Poséidon ou même le Airport de Newman... un mélange logique, quoi !Leary a écrit :Pour Dadid (mais pas pour Janus alors! )
ça rappellera quelques souvenirs...
https://youtu.be/Ge1RwC9DrL8
Ah oui d'accord, je ne m'en souvenais pas...Dadid a écrit :Merveilleux ! Dans la version initiale de la pub, c'était joué au saxo, c'était plus sensuel et du coup on comprenait mieux la reprise de ce thème en particulier.
C'est tout à fait ça !Dadid a écrit : Très bon ! L'art de faire croire qu'il va se passer un truc époustouflant ensuite... Et c'est vrai que ça évoque Superman, mais aussi La tour infernale, le Poséidon ou même le Airport de Newman... un mélange logique, quoi !
Un peu mieux que dans mon souvenir mais aussi stéréotypé que je le pensais même si la patte du compositeur se reconnaît aisément. Puis avec les images du Concorde, magnifique avion, ça passe bien.Leary a écrit :Pour Dadid (mais pas pour Janus alors! )
ça rappellera quelques souvenirs...
https://youtu.be/Ge1RwC9DrL8
Oui, nous sommes au moins deux. Cette musique a un charme bien particulier, une certaine aura. Je ressens pareil que toi, ce qui n'en fait pas un "Schifrin" majeur pour autant mais il y a quelque chose qui retient mon oreille à chaque écoute. J'ai bien aimé le film et la musique dans le film, bien que je n'ai aucun problème à l'écouter seule. J'aime aussi ses Rush Hour. Le grand Lalo ne s'y renouvelle pas d'un pouce mais ce n'est surtout pas ce qu'on lui demanda, bien au contraire. Le réalisateur est fan du compositeur. C''est tellement ludique, et puis, encore une fois, quel coloriste et rythmicien ce Schifrin!Kevin95 a écrit :même si je dois être un des seuls sur terre à trouver un charme fou à sa musique de The Osterman Weekend de Peckinpah
Hum, si c'est ce que je pense, "charme particulier" est l'expression appropriée. Comme fond musical d'une soirée ringarde en épaulettes et pull à motifs dans un décor fluo au centre duquel trônerait un minitel, c'est sympa!Janus a écrit :Oui, nous sommes au moins deux. Cette musique a un charme bien particulier, une certaine aura.Kevin95 a écrit :même si je dois être un des seuls sur terre à trouver un charme fou à sa musique de The Osterman Weekend de Peckinpah
Tu as une imagination débordante. Toutefois, il y a un extrait que je trouve superbe dans le genre, une délicieuse mélodie typiquement schifrinienne portée par un saxophone entre miel et mélancolie. Kevin verra peut-être de quel thème je fais allusion. Permettez-moi en tout cas d'assumer ce plaisir coupable, bien que je ne culpabilise jamais. Il ne manquerait plus que ça!Leary a écrit :Hum, si c'est ce que je pense, "charme particulier" est l'expression appropriée. Comme fond musical d'une soirée ringarde en épaulettes et pull à motifs dans un décor fluo au centre duquel trônerait un minitel, c'est sympa!Janus a écrit :Oui, nous sommes au moins deux. Cette musique a un charme bien particulier, une certaine aura.Kevin95 a écrit :même si je dois être un des seuls sur terre à trouver un charme fou à sa musique de The Osterman Weekend de Peckinpah
J'aimerais beaucoup voir ce film, et la musique que je connais bien sûr mal a l'air vachement bien. Ils en parlent dans le dvd Prelight et ça m'a donné très envie de voir ce film. Je sens du grand "Schifrin" derrière tout ça, de celui qui va aiguiser mon esprit et exalter toute les cellules de mon être, les unes après les autres ou toutes en même temps.Kevin95 a écrit :le dément Charley Varrick (sortez-nous le score complet bordel !)...
Le film de Siegel est vraiment bon, très bien écrit. Il y a un humour qui fait assez penser au cinéma des frères Coen, par contre je dois dire que la musique de Schifrin n'est pas ce qu'il y a de plus marquant. Je ne crois pas en plus qu'il y ait suffisamment de musique pour en faire un CD.Janus a écrit :J'aimerais beaucoup voir ce film, et la musique que je connais bien sûr mal a l'air vachement bien. Ils en parlent dans le dvd Prelight et ça m'a donné très envie de voir ce film. Je sens du grand "Schifrin" derrière tout ça, de celui qui va aiguiser mon esprit et exalter toute les cellules de mon être, les unes après les autres ou toutes en même temps.Kevin95 a écrit :le dément Charley Varrick (sortez-nous le score complet bordel !)...
Oui c'est à peu près la seule séquence à sauver. Le reste du film est quand même assez platounet.Janus a écrit :Ne l'ayant vu qu'une fois, je me souviens vaguement d'une scène de combat avec des miroirs et la musique du grand Lalo m'avait beaucoup impressionné à ce moment-là.
Je vois parfaitement à quel thème tu fais allusion. Outre qu'il fait certes penser à un porno à moustaches, j'aime profondément ce titre (ce score en fait) parce qu’il marche parfaitement avec le film (que je porte au pinacle). Une sorte de contre-point à la violence sur l'écran et au discours nihiliste (comme souvent) de Peckinpah sur les médias, l'american life et les années 80 à venir (coucou Reagan).Janus a écrit :Tu as une imagination débordante. Toutefois, il y a un extrait que je trouve superbe dans le genre, une délicieuse mélodie typiquement schifrinienne portée par un saxophone entre miel et mélancolie. Kevin verra peut-être de quel thème je fais allusion. Permettez-moi en tout cas d'assumer ce plaisir coupable, bien que je ne culpabilise jamais. Il ne manquerait plus que ça!Leary a écrit :Hum, si c'est ce que je pense, "charme particulier" est l'expression appropriée. Comme fond musical d'une soirée ringarde en épaulettes et pull à motifs dans un décor fluo au centre duquel trônerait un minitel, c'est sympa!Janus a écrit :Oui, nous sommes au moins deux. Cette musique a un charme bien particulier, une certaine aura.Kevin95 a écrit :même si je dois être un des seuls sur terre à trouver un charme fou à sa musique de The Osterman Weekend de Peckinpah
Je pense aussi (même s'il n'est pas exclu que Lalo ait produit plus de matière). Couplé avec un autre (des ?) film alors. Un seul morceau, planqué dans son anthologie, a jusqu'ici été édité.Julien a écrit :Je ne crois pas en plus qu'il y ait suffisamment de musique pour en faire un CD.
Musicalement, je crois que j'ai confondu avec un film avec Charles Bronson, je ne sais plus lequel, ne sais même pas si elle existe déjà en cd. Je me souviens d'une route, d'une voiture qui roule, c'est le tout début, la musique y est bien présente et si "schifrinienne"...Là aussi, le titre m'échappe. Ce n'est en tout cas pas Charey Varrick, ce qui n'enlève rien au fait que c'est un film qui attise beaucoup ma curiosité, plus encore depuis que j'ai revisionné le documentaire. De la musique, je crois que je ne connais même pas le thème évoqué par Kevin95, en fait. Une occasion pour ressortir les quelques compilations que je possède du compositeur. J'écoute rarement mes compilations, surtout si je possède déjà les B.O. en entier.Kevin95 a écrit :Je pense aussi (même s'il n'est pas exclu que Lalo ait produit plus de matière). Couplé avec un autre (des ?) film alors. Un seul morceau, planqué dans son anthologie, a jusqu'ici été édité.Julien a écrit :Je ne crois pas en plus qu'il y ait suffisamment de musique pour en faire un CD.
Non, cette musique-là je la connais bien, l'ai en cd.Kevin95 a écrit :Le Bronson est sans doute Telefon du même Don Siegel.
J'ai grandi comme bcp avec la musique aux collants...et puis quand j'ai commencé à m'intéresser à Schifrin (qui m'est tombé dessus lors d'une écoute de Nova fait son cinéma avec le fameux générique d'Enter The Dragon) j'ai écouté "The Fox". Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir tant de finesse, de sensualité et d'émotions dans ce score à 100 lieux des réarrangements jazzy pour la publicité... encore aujourd'hui c'est un score majeur en ce qui me concerne et notamment le morceau "Dead Leaf"...Leary a écrit :Ah oui d'accord, je ne m'en souvenais pas...Dadid a écrit :Merveilleux ! Dans la version initiale de la pub, c'était joué au saxo, c'était plus sensuel et du coup on comprenait mieux la reprise de ce thème en particulier.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la version Schiffrin vaut effectivement que l'on y prête une oreille. Tu parlais de subtilité et c'est vrai que quand on a été biberonné à ces pubs, on est frappé par le dépouillement de la musique originale : thème à la flute/harpe et clarinette/piano. Mais j'aime bien la version jazzy aussi, plus enlevée, "The Fox Symphony".
Elle est pas mal cette musique en effet.Janus a écrit :Peut-être "Avec les compliments de Charlie". Je crois que c'est ce film-là.
Je ne connaissais pas et, effectivement, du "Lalo Schifrin" pur-jus. Je ne m'en lasse pas! Pas besoin de test ADN, la signature est bien là.Kevin95 a écrit :Elle est pas mal cette musique en effet.Janus a écrit :Peut-être "Avec les compliments de Charlie". Je crois que c'est ce film-là.
Sinon, au sujet de CHARLEY VARRICK voici l'unique (et super) morceau disponible sur CD :
https://www.youtube.com/watch?v=sWqcayFYrs8
Si ce n'est évidemment pas la facette que je préfère chez Lalo Schifrin (tu t'en doutes bien), j'y trouve malgré tout un peu de matière pour avoir envie de l'écouter de temps en temps. Comme je l'ai dit plus haut, le maître argentin est un sacré coloriste et je ne suis pas totalement insensible à sa virtuosité orchestrale. Cette approche brute de l'horreur dans cette musique, je l'ai ressentie et puis, il y a un thème vers la fin, très doux et vaguement ludique, que j'adore. C'est un petit "rien" d'une durée plutôt courte - pas sûr qu'il atteigne les deux minutes - je ne sais plus de quelle plage il s'agit - il faudrait que je réécoute l'album - mais j'avoue qu'il a son petit effet sur moi: une petite miniature perdue au milieu d'une jungle symphonique tonitruante où le répit est une denrée rare. Maintenant, j'ai quand même une nette préférence pour son travail sur Amityville.Lee Van Cleef a écrit :Et sinon, gentlemen, que pensez-vous d'Abomination, composé pour ce qui m'a tout l'air d'être un gros Z des familles et qu'a mis en scène le propre fils du grand Lalo, Ryan ? Voilà un score qui doit être, lui aussi, un peu toisé par en-dessous. Je lui trouve néanmoins de notables qualités, à commencer par une approche brute de l'horreur
J'y mettrais une nuance quand même. C'est vrai, une écriture très travaillée dans laquelle on retrouve cependant tout le savoir-faire du compositeur, et c'est sans doute pour ça que j'y trouve un intérêt tout relatif, parce qu'au bout du compte, je n'y ressens pas une grande inspiration ni une grande émotion. Une écriture très travaillée ne suffit pas à en faire une grande musique, ça reste du "symphonique" habile mais très fonctionnel malgré tout pour un navet du genre.Julien a écrit :Ça m'avait fait une bonne impression moi aussi Abomination. Une écriture assez travaillée
Du genre qui décoiffe à la première écoute et qui se dégonfle à la seconde. Un peu surfait et bourratif. Ce n'est pas du tout ce que je préfère chez Lalo dont la personnalité musicale a tendance à s'affadir lorsqu'il est trop orchestral. Je préfère mille fois ce qu'il composa sur L'Exorciste où je retrouve cette élégance d'écriture qui le caractérise.Julien a écrit :Et sinon que pensez vous de ça ?
Julien a écrit :Je me souviens que l'affiche était particulièrement ratée.
"orchestral" avec des guillemets, ce morceau est surtout entièrement synthétique. Les "choeurs" à 0'45 me rappellent un peu Dirty Harry.Janus a écrit :Ce n'est pas du tout ce que je préfère chez Lalo dont la personnalité musicale a tendance à s'affadir lorsqu'il est trop orchestral.