En effet je viens d'écouter le thème d'Edith & Marcel et aucune trace du violon au début; ce monsieur est un peu malhonnête, car il prétend si je ne m'abuse mixer les deux ensemble plus tard, hors c'est ce qu'il fait dès le début. C'est déjà nettement moins flagrant quand on écoute sans ce violon, et un peu rassurant parce que le Hans venait de baisser un grand coup dans mon estime ! Punaise on se fait manipuler de partout dans ce monde de fous !YuHirà a écrit :Ehtar a écrit :
Je ne suis pas sûr que les premières secondes (la note de violoncelle) soient de Francis Lai mais bien de Zimmer. L'auteur de la vidéo fait ensuite un fondu enchaîné avec le morceau d'Edith et Marcel. En procédant de cette manière, il me semble qu'il biaise quelque peu le jugement, cette note étant assez caractéristique du morceau "Why So Serious". Mais je peux me tromper.
The Dark Knight expanded
Re: The Dark Knight expanded
Je n'avais pas le CD d'Edith et Marcel, donc je te remercie d'avoir confirmé ce que je pensais Ehtar
Et c'est effectivement trompeur car même si la ressemblance existe (ce qui n'est pas anormal: les procédés musicaux utilisés sont très simples), le fait d'insérer la note de violoncelle au début conduit plus facilement à associer les deux morceaux...

Et c'est effectivement trompeur car même si la ressemblance existe (ce qui n'est pas anormal: les procédés musicaux utilisés sont très simples), le fait d'insérer la note de violoncelle au début conduit plus facilement à associer les deux morceaux...
- Edern
- Darkman
Oui, l'auteur de la vidéo n'est pas très honnête dans sa présentation. Cela, finalement, fait perdre du poids à son propos.
Ce qu'il fait à la fin est plus intéressant (en jouant les deux morceaux à la fois), parce que ça démontre mieux (à mon goût) ce qu'il semblait vouloir dire : les deux morceaux combinés ne choquent pas tellement l'auditeur, ce qui peut révéler au moins, un temp-track suivi assez fidèlement sur ce passage.
Comme le dit Lee, c'est quand même intéressant de voir Zimmer et Lai mis côté à côte. Et puis quelque part, c'est pas mal de voir que des musiques composées pour un film français sorti en 1983 peuvent inspirer un blockbuster américain des années 2000. L'auteur de la vidéo suggère à la fin que Tonton Zim a peut-être trouvé l'inspiration en écoutant les musiques liées à Edith Piaf ? Cela montre une certaine ouverture d'esprit à toutes les influences possibles de la part de l'ami Hans, faut l'avouer, et qu'il a dû faire ses devoirs en travaillant sur Inception.
Tenez, un lien vers le morceau entier de Lai pour Edith & Marcel.
Ce qu'il fait à la fin est plus intéressant (en jouant les deux morceaux à la fois), parce que ça démontre mieux (à mon goût) ce qu'il semblait vouloir dire : les deux morceaux combinés ne choquent pas tellement l'auditeur, ce qui peut révéler au moins, un temp-track suivi assez fidèlement sur ce passage.
Comme le dit Lee, c'est quand même intéressant de voir Zimmer et Lai mis côté à côte. Et puis quelque part, c'est pas mal de voir que des musiques composées pour un film français sorti en 1983 peuvent inspirer un blockbuster américain des années 2000. L'auteur de la vidéo suggère à la fin que Tonton Zim a peut-être trouvé l'inspiration en écoutant les musiques liées à Edith Piaf ? Cela montre une certaine ouverture d'esprit à toutes les influences possibles de la part de l'ami Hans, faut l'avouer, et qu'il a dû faire ses devoirs en travaillant sur Inception.
Tenez, un lien vers le morceau entier de Lai pour Edith & Marcel.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
J'ai déjà reproché une demi-tonne de choses au père Zimmer, c'est vrai, mais je n'ai jamais vu en lui un imbécile tout juste doté d'une culture hamburger. Au vu du goût qu'il a manifesté très tôt pour les triturations électroniques, ça ne me surprendrait pas d'apprendre que Francis Lai, expert ès-synthés de tous poils, compte parmi ses influences plus ou moins déterminantes.
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
J'me souviens qu'HZ avait dit que Nolan et lui avaient discuter des heures de films obscurs des années 80, notamment Insignificance (85 de Nic Roeg), scoré par Stanley Myers et... Zimmer ! Donc c'est pas étonnant du tout en fait...Edern a écrit :Comme le dit Lee, c'est quand même intéressant de voir Zimmer et Lai mis côté à côte. Et puis quelque part, c'est pas mal de voir que des musiques composées pour un film français sorti en 1983 peuvent inspirer un blockbuster américain des années 2000.

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Je remonte le topic pour relayer la réponse qu'Hans Zimmer himself a faite sur le forum de VI Control (forum professionnel américain destiné aux utilisateurs d'instruments virtuels) en réponse aux critiques formulées sur l'analogie avec "Edith et Marcel".
I hardly ever get a temp in the movies I work on (Chris Nolan will not temp with anything that's not written for the movie. That whole Francis Lai thing is bull. I'm a fan, but I had never heard that score before. And if the rude ignoramus who was trying to hide behind a question mark when he called me a thief had actually analysed the score a bit, he'd have noticed that the whole thing was based on the notes C and D. Not just that riff. It's a fairly straight forward musical tension device. Seconds, anyone? And the rhythmic figure was - on purpose - a cliche. People can take large chunks of dissonance if you put a groove with it...)
L'intégralité de son intervention est très intéressante mais celle-ci aborde des points beaucoup plus techniques concernant la composition, la programmation ou l'enregistrement.
I hardly ever get a temp in the movies I work on (Chris Nolan will not temp with anything that's not written for the movie. That whole Francis Lai thing is bull. I'm a fan, but I had never heard that score before. And if the rude ignoramus who was trying to hide behind a question mark when he called me a thief had actually analysed the score a bit, he'd have noticed that the whole thing was based on the notes C and D. Not just that riff. It's a fairly straight forward musical tension device. Seconds, anyone? And the rhythmic figure was - on purpose - a cliche. People can take large chunks of dissonance if you put a groove with it...)
L'intégralité de son intervention est très intéressante mais celle-ci aborde des points beaucoup plus techniques concernant la composition, la programmation ou l'enregistrement.