Wyatt Earp a écrit :D'ailleurs je serais curieux de connaître l'avis de Hellboy et Cadfael sur la question.
Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce genre de discussion, vous m'en voyez désolé, alors je vais essayer de faire dans la concision en reprenant quelques propos lus ici.
Wyatt Earp a écrit :Du coup, je m'interroge de plus en plus sur la légitimité et l'utilité des chroniques de béo, surtout depuis qu'on peut écouter les extraits en ligne pour se faire une idée. Reste alors l'envie de donner envie d'en découvrir certains et d'oeuvrer pour l'effort de guerre, à savoir soutenir nos labels favoris pour qu'ils continuent à nous abreuver.
L'idée de partage devrait être à la base de n'importe quel exercice de ce genre, à partir de là s'interroger sur une notion de... "légitimité ? Comprends pas trop. Pourquoi alors chroniquer un livre puisqu'on peut consulter le résumé ou lire un extrait en ligne "pour se faire une idée" sur les sites d'éditeur ? Pourquoi chroniquer un film (et lire un texte écrit par Cédric Delelée dans Mad Movies tiens, pourquoi pas) quand on peut d'un clic voir la bande-annonce d'un film "pour se faire une idée" ? L'idée d'une chronique (et je n'emploie volontairement pas ce terme affreux de critique), c'est d'apporter et partager son propre éclairage, un parmi d'autres. Après tout est affaire de forme, de cadre.
Du coup :
Pierrebrrr a écrit :Il y a aussi, certainement, une question d'âge et de parcours personnel: si, comme Wyatt, je ne lis plus de critiques, c'est aussi parce que ça ne m'apporte plus rien dans mon parcours de cinéphile, qui se trace tout seul maintenant.
Et bien ne pas lire les autres critiques, c'est une ENORME erreur à mon avis. Non pas pour décider ce qu'il est intéressant ou non de voir, ça fait longtemps que je n'ai moi même besoin de personne pour décider à ma place et me dire quoi penser. Par contre je lis le plus possible les critiques que je croise, même celles de Télérama (c'est dire), souvent après avoir vu le film en question d'ailleurs, pour justement connaître ces autres éclairages que chacun apporte par leurs textes. Consultés des points de vue différents est forcément enrichissant, que ceux-ci aillent ou non dans votre sens, et permet de garder les idées claires, "fraîches" diraient les anglo-saxons. Beaucoup seraient bien inspirés de le faire.
Pierrebrrr a écrit :la critique telle qu'on la pratique sous forme de chronique, à savoir développer son avis à propos d'un score, d'une manière plus ou moins indépendante du film, a-t-elle encore un interêt ? Personnellement, j'en suis arrivé à penser que le fait même d'écrire sur des disques de musique de film n'en a pas, et que ce qui m’intéresserait, c'est parler précisément, avec une vraie approche critique, de la musique DANS le film, de ce qu'elle crée avec l'image. Le reste, ça doit rester de l'agréable bla bla entre amis, mais pas besoin de critique pour ça.
Tu retardes coco, excuse-moi de te le dire. Relis mes propres chroniques depuis 2008, il y en a très peu que je n'ai pas écrites en me basant sur le film. Là encore, mon but est de promouvoir cette branche artistique qu'est la musique au cinéma (pour faire général) en apportant un éclairage, un parmi d'autres, ce qui est pour moi la définition du chroniqueur/critique. C'est bien pour cela, par exemple, que je ne cite JAMAIS de piste de CD pour illustrer mes propos. Eventuellement je glisse une note sur l'édition, c'est tout. Alors si tu veux travailler dans cet esprit puisque apparemment cela "t'intéresserait", c'est quand tu le veux en fait, pas besoin de réflexion existentielle.
Ailleurs quelqu'un a parlé des livrets interminables de CD basés sur la présentation "piste par piste". On en a déjà parlé et en ce qui me concerne je n'apprécie pas du tout en effet. D'ailleurs, j'ai moi même rédigé quelques livrets pour Music Box Records, et il était hors de question de le faire sur ce modèle. Là aussi mon idée est d'apporter un simple éclairage.
Et j'aimerai ajouter qu'il y a d'autres manières d'écrire sur la musique au cinéma que de fournir des chroniques. Il y a potentiellement plein d'approches possibles, historiques pour la plupart, à l'image des notices biographiques ou du dossier que j'ai un jour entrepris sur Bernard Herrmann et que vous pouvez trouver sur le site. Ca prend du temps évidemment, nous sommes des bénévoles comme cela a été rappelé, nous avons tous un travail et une vie personnelle et familiale plus ou moins contraignante selon les moments (j'ai personnellement une fille de 9 ans et une autre de 5 mois, un boulot à 1h30 de transport de chez moi, etc... alors évidemment, je fais ce que je peux en ce moment), mais quand on aime et qu'on a VRAIMENT envie de le faire, on arrête de simplement en parler et on le fait.
Contrairement à ce que certains ont l'air d'insinuer parfois, UnderScores présente quelques exercices nécessairement "cadrés" (L'UnderScorama, le palmarès) mais est très loin d'être un cadre figé.
Pierrebrrr a écrit :je lis par contre encore pas mal de livres de cinéma. Le même genre d'ouvrage sur la bo serait-il possible ?
Des ouvrages sur la musique au cinéma et des compositeur, j'en ai... quoi, une bonne cinquantaine à la maison ? Sans compter les ouvrages de musique d'une manière générale, et ceux de cinéma. Quelle est le sens de ta question ?
Edern a écrit :Après, dans le cas des participants à l'Underscorama et de Wyatt, il y a peut-être aussi l'effet "malédiction du chroniqueur" : bouffer des éditions de deux heures par quarantaines chaque mois ça doit très vite devenir l'enfer
Non, pas de malédiction en ce qui me concerne. L'UnderScorama est conçu comme un "buyer's guide" et est en effet le seul lieu où, réellement, nous ne parlons bien souvent que de la musique de film en tant que produit commercial (CD ou téléchargement). Personnellement je trouve l'exercice très fun, intéressant, et s'il est utile à certains lecteurs ici, ça me suffit. Il est évident qu'on s'enchaîne parfois des éditions trop longues de scores pas intéressants, mais c'est bien le but de cette rubrique non ? Et puis nous n'avons fixés pour les participants qu'un objectif symbolique consistant à traiter un minimum de 50% des titres retenus. L'idée principale qui mène l'UnderScorama est de partager plusieurs avis sur une même musique et cette idée ayant été plutôt bien accueillie...
Pour le reste, je vous renvoie au post d'
Hellboy ci-dessus. D'ailleurs, j'en profite quand même pour dire à ceux qui en douteraient peut-être encore, que si lui et moi avons un beau jour décider de créer UnderScores, c'est bien avant tout sur cette idée simple et (à mon avis) belle et essentielle de partage.
Hellboy a écrit :Donc, tant qu’il y aura des compositeurs qui s’échinent à écrire de la musique de qualité, malgré les contraintes, l’inculture des producteurs/réalisateurs et le mercantilisme du système, tant qu’il y aura des éditeurs aussi passionnés que moi qui continueront de mettre à notre portée des musiques qui le méritent, tant qu’il y aura des amateurs qui nous lisent, je continuerai à les écrire, ces critiques qui vous semblent bien inutiles. Tant qu’il y aura des lecteurs pour nous dire que ce qu’on fait, avec nos moyens et nos sensibilités respectives, les intéresse, leur est utile ou leur permet simplement de démarrer ensuite des débats passionnées, je ne vois aucune raison d’arrêter. Et, même si j’espère que ça n’arrivera pas, dans l’éventualité ou la critique constructive et cultivée disparaisse un jour totalement, quand plus personne ne lira mes divagations, je continuerai peut-être encore, juste pour moi, pour mon plaisir personnel, un peu comme je l’ai fait au lancement du site, alors que nous n’étions que deux passionnés loin de nous douter que vous tous, amis lecteurs, n’attendiez que ça pour débarquer et créer avec nous cette communauté qui me semble, plus de 6 ans plus tard, plus que jamais florissante, s’enrichissant chaque année de nouveaux venus qui, comme la vieille garde, continuent de lire ce que nous leur proposons. Quand à ceux que ça n’intéresse pas, personne ne vous à forcés à venir, personne ne vous oblige à lire quoi que ce soit et, si je peux me permettre, personne ne vous retient.
Amen.