Pierrot y est allé un peu fort, c'est vrai. Mais on peut aussi le comprendre. Quand Hybrid prétend que RCP est juste un ensemble d'immeubles et qu'on ne peut y trouver un "son RCP" (je généralise, mais pas tant que ça, tant la plupart des gens qui bossent dans ces lieux conçoivent EXACTEMENT la musique de la même manière), c'est quand même être un peu de mauvaise foi. Leur approche est standardisée au possible ! Leurs harmonies sont d'une platitude extrême pour quiconque a appris un minimum la théorie musicale. Alors on va encore me sortir que "bah justement, eux, ce sont de purs autodidactes qui n'ont pas, pour la plupart, suivi de vrais cours de composition, d'harmonie, de contrepoint..." Bah oui, et alors ? Quand, pour moi (je le répète), c'est mauvais, bah c'est mauvais. Que ça vienne d'un mec qui a fait 20 ans d'études musicales ou d'un neuneu qui enchaine quatre riffs de guitare, ça ne change pas grand chose. Regardez comment Elfman (plus autodidacte, tu meurs) a fait évoluer son style au contact des ses orchestrateurs (Walker, Sheffer, Pope, etc etc) et regardez comment la plupart des "locataires des immeubles RCP" n'apprennent rien, tant ils ont une conception de la musique archi-sclérosée !..
On doit à Zimmer une façon de travailler qui a épousé parfaitement les désidératas des producteurs et des réalisateurs (en grande partie) : faire très vite. Alors oui, c'est efficace. Mais au bout de 4-5 scores utilisant les mêmes ficelles, la même pauvreté harmonique, c'est juste pas possible. On en est même arrivé à un point où tout ressemble à s'y méprendre au travail fait par le voisin 2 mois auparavant. Sérieusement, CAPTAIN PHILLIPS de Jackman (je ne dis pas qu'il n'existe pas des explications, je dis juste que le résultat c'est du foutage de gueule), c'est pas juste un scandale ? Les musiques de Djawadi pour GAME OF THRONES (qui a pourtant un thème fort bien vu) c'est pas juste du remplissage sonore (ce mec pond un très bon thème et il n'en fait strictement RIEN à part deci delà dans quelques génériques de fin d'épisodes où il ralentit un peu le tempo, fait jouer le motif (Sol - Do - Mib-Fa-Sol) par des contrebasses dans leur registre le plus grave, transpose un peu (Do - Fa - Lab-Sib-Do : oui, il garde le même écart !...) et puis basta !) ?!!
Bon, on ne va pas refaire encore et encore la discussion sur Zim et son usine mais prétendre qu'il n'y a pas un "son RCP"....