Mortimer a écrit :Rodolphe738 a écrit :
j'en sais trop rien Mortimer , moi tu sais je balance la sauce et laisse les spécialiste nager la brasse......j'ai trouver ca , c'est peux être faux de A a Z... mais ca me paraît un peu bizarre que ce bon horner sois le seul a pomper dans le répertoire classique

cela dis pourquoi pas ! ca a l'aire d'être une mode par ici.... pas sur que je la suive par contre.....

Je ne dis pas que seul Horner pompe le classique

. J’ai juste relevé le cas Rozsa avec le Cid et Ivanhoé. Comme je l’ai dit la symphonie date de 49 et Ivanhoé de 52. A moins d’avoir été à la première au Portugal je ne pense pas que Rozsa ait pu entendre la moindre note de cette œuvre entre temps.
Par contre, pour rester avec Braga Santos, Total Recall, et la Symphonie 2 tu n’es pas le premier à le dire. Quelqu’un a déjà posté tout un mouvement de cette symphonie ici même en faisant le parallèle avec le score de Goldsmith.Et là encore ça reste moins évident que le pompage tout azimut de Conti sur The Right Stuff . Mais là il s’agissait de directives du réalisateur je crois.
Il faut bien comprendre une chose, le langage symphonique de cinéma n'a rien de suffisamment original pour échapper aux comparaisons même les plus saugrenues. Et Rozsa comme Braga Santos ont une écriture symphonique très "classique" - pas dans le sens musicologique mais pratique du terme - ce qui n'est pas un reproche d'ailleurs. (Heureusement que tout le monde ne compose pas comme Xenakis...

) Donc trouver des analogies ou similitudes entre Ivanhoé et une symphonie de Braga Santos qui aurait été composée quelques années auparavant, dans l'absolu, pourquoi pas...symphonie qui a, elle-même, subi ses propres influences. Bien oui! Braga Santos n'a rien révolutionné non plus et peut-être que Rozsa et lui ont finalement eu les même références dans leurs créations respectives, allez savoir!...Trouver des similitudes entre ces deux oeuvres est une chose...après tout, Rozsa, comme ses confrères, ne sont pas des révolutionnaires, plutôt des antiquaires qui remirent à neuf des vieux bibelots, mais en déduire pour autant que Rozsa s'est ouvertement inspiré de la symphonie de Braga Santos est déjà plus prétentieux et hasardeux. C'est pour cette raison que lorsque je lis que Kamen, sur Die Hard, se serait inspiré de la cinquième symphonie de Pierre Wissmer, je me fige dans la position du mélomane dubitatif et m'interroge...bien que j'ai parfaitement conscience que Kamen a subi, lui aussi, en musicien érudit, différentes influences. C'est indéniable. Lorsque que l'on voit tout ce qui a été fait dans le domaine de la musique tonale et dans le domaine plus restreint, cette fois, du genre symphonique, on peut trouver, avec plus ou moins d'objectivité, beaucoup, beaucoup, beaucoup de filiations et de similitudes. L'autre jour, (et je pourrais multiplier les exemples) j'écoutais la Symphonie de chambre N°2 de Schoenberg et, à un moment donné, la musique m'a conduit, par analogie, au style musical de Bernard Herrmann...maintenant, je ne me risquerais pas à une conclusion aventurière même si il n'est pas saugrenu de penser que Herrmann connaissait forcément très bien la musique de Schoenberg, l'avait-il d'ailleurs étudiée. Sans aucun doute! Et puis, soyons clairs, nos compositeurs de cinéma, pour la plupart d'entre eux, n'ont pas pour vocation d'inventer quoi que ce soit de nouveau, Ils sont au service d'un art le plus souvent conservateur et nostalgique (dans sa relation à la musique). En conclusion, je m'arrêterai sur John Williams qui exprima un amusement légèrement agacé de se voir trop systématiquement rapproché de Brahms, Wagner et Mahler alors qu'il se sent bien plus proche de Debussy, Ravel et Messiaen.