Jack le Chasseur de Géants

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
BAF
Elephant Man

Re: Jack le Chasseur de Géants

Message non lu par BAF »

On ne peut pas dire que Singer ne sache pas ce qu'est une mise en scène. Après, tout le monde a ses hauts et ses bas. X-men, pour ma part, est un de ses plus mauvais films, même s'il s'est rattrapé pour le 2. Quant à Zach Snyder, j'ai toujours peur avec ce type qui est un farouche partisan du tout numérique. Il paraît que dans son Man of Steel, même la cape de Superman est en images de synthèse. Et quand c'est trop artificiel, moi, j'ai du mal à accrocher.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

UN homme de son temps donc.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

BAF a écrit :Quant à Zach Snyder, j'ai toujours peur avec ce type qui est un farouche partisan du tout numérique.
Sauf que Man of Steel a été tourné à 80% en décors naturels.
Wyatt Earp
Demolition Man

Hellboy a écrit :
Sam Lowry a écrit :
Forrester a écrit :C'est vrai que Usual Suspects n'est absolument pas maitrisé. :roll:
........ et j'oubliais celui-là en effet (même si c'est tout de même, à la base, un film de petit malin) ;)
Il vaut toujours mieux un film de petit malin qu'un film de gros débile (au hasard, euh... Zack Snyder !)
J'espère que tu détesteras pas Man of Steel uniquement parce que t'aimes pas le bonhomme (qui, soit dit en passant, est un des réalisateurs les plus cultivés de sa génération en art, en histoire et en littérature) et ce qu'il a fait avant...
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Il y a de grande chance comme pour les gars de Capture Mag :lol:
Wyatt Earp
Demolition Man

Là c'est encore autre chose. Le seul reproche que je leur ferais (et qu'on ne vienne pas me parler de la guerre entre les anciens de Mad et les nouveaux, y a prescription et tout le monde a mieux à faire, enfin moi, en tout cas), c'est de trop camper sur leurs positions en démontant systématiquement les réals à partir du moment où un de ses films ne leur a pas plu en ne donnant aucune chance aux suivants (genre Snyder et Scott, qui, chose amusante, est un des cinéastes préférés de McTiernan) et en encensant systématiquement les nouveaux films de leurs réals préférés même s'ils sont moins réussis que les précédents. Mais bon, c'est quelque chose de très répandu chez les passionnés.
Pour le reste, c'est toujours plus intéressant à lire que la presse ciné papier, et puis eux au moins ils sont pas fans des films Marvel !
BAF
Elephant Man

Message non lu par BAF »

Wyatt Earp a écrit :
BAF a écrit :Quant à Zach Snyder, j'ai toujours peur avec ce type qui est un farouche partisan du tout numérique.
Sauf que Man of Steel a été tourné à 80% en décors naturels.
Cela nous changera.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Singer est un faiseur compétent, sympathique, attachant (j'ai dit ici plus d'une fois mon plaisir à revoir son Superman, peut-être son film le plus personnel), mais ce n'est pas un metteur en scène, je n'ai jamais vu une idée de mise en scène dans un de ces films.
Pierrebrrr a écrit :Alors l'ouverture de X-Men c'est vraiment une des trucs les plus gerbants que Singer aie fait, des Super-Héros dans un camp de concentration, il fallait oser. Mais je veux bien écouter, c'est quoi l'idée de mise en scène là-dedans ?
Alors déjà, je crois vraiment qu'il faut que tu revoies le film, il n'est pas DU TOUT question de superhéros dans la scène d'ouverture mais bon, si tu le vois ainsi ok (moi je vois un gosse qui, dans un moment tragique de sa vie, où l'émotion est forte (une des thématique de la saga X-Men : un "mutant" découvre toujours ses pouvoirs à l'occasion d'un choc ou d'un grand changement), veut ouvrir les grilles qui le séparent de ses parents).
Maintenant, niveau mise en scène de cette ouverture, je viens presque de te donner la solution ci-dessus : les grilles qui se séparent "en se déchirant" symbolise le déchirement de la séparation d'Eric "Magneto" d'avec ses parents. Alors, oui, c'est "redondant" mais dire qu'il n'y a pas une idée de mise en scène, bah on mon Pierre, je ne peux pas aller dans ton sens.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Dans la scène d'ouverture de X-Men, ce qu'on voit, c'est quand même un personnage qui utilise des super-pouvoirs dans un camp de concentration. Mais là on va vers un autre débat, dans lequel je ne m'engagerai pas plus. Je me sens clairement du côté des spectateurs qui ne supportent pas les représentations édulcorées des camps (un film comme la vie est belle de Begnigni est un truc que je trouve totalement obscène), donc quand tu y places en plus un truc aussi gentillet que des histoires de mecs en collant- c'est quand même de ça qu'il s'agit, ça associe le mauvais goût à la bêtise. Que tu vois une idée de mise en scène dans une grille que l'on filme en plongée et qui "symbolise" la séparation d'un films de ses parents, libre à toi, Sam. Disons que ça résume bien, effectivement, la finesse des idées de mise en scène de Bryan Singer.
Un cinéaste contre lequel je n'est rien, et même un cinéaste dont je vais plus volontiers voir les blockbusters qu'un autre.
Bref, on joue un peu sur les mots- pour moi Singer est un réalisateur compétent, mais pas un metteur en scène. Cela-dit, il s'en fout bien, je pense, et tant mieux pour lui, parce qu'on ne eux pas lui reprocher d'avoir jamais cédé au cynisme, et c'est un mec qui a conservé une sorte de candeur vis à vis du fait de faire des films qui fait tout le charme et le prix, à mes yeux, de son cinéma.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre