Appauvrissement de la musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Austin Powers
Wrong Man

Re: appauvrissement de la musique

Message non lu par Austin Powers »

N'étant pas musicien, je ne me lancerai pas dans une analyse technique de l'état de la musique de films aujourd'hui. Mais après écoute de The Bourne Legacy et Total Recall 2012, je me suis rendu compte que si j'étais un gosse aujourd'hui, je n'écouterai pas de BO.
J'ai 39 ans, et j'ai grandi en écoutant Williams, Goldsmith, Horner, Poledouris et bien d'autres. Ce qui était incroyable c'est le niveau de beaucoup de leurs compositions pour des films moyens, voir médiocres. Mais lorsque j'ai entendu Rambo 3 par exemple, ça m'a donné envie de voir le film tant sa musique était somptueuse. Et je me suis goinfré de nanars pas possible, juste parce que le niveau de ces scores était tellement haut qu'ils suffisaient à éveiller mon intérêt.
Si je me basais sur 80% de ce qui se fait aujourd'hui(en tout cas à Hollywood) en BOF, je ne verrai quasiment aucun film!!
Je pense donc que si je n'avais pas connu les glorieuses eighties, j'écouterai sans doute autre chose.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Globalement on peut dire que l'âge d'or de la musique de film, se situe durant la période 60/70. En particulier, au moment de l'émergence du cinéma de La nouvelle Vague. C'est à ce moment là qu'elle a vraiment trouvé son style grâce à des compositeurs comme Bernard Herrmann, Ennio Morricone, Zdenek Liska, Jerry Goldsmith, John Barry, Lalo Schifrin, Maurice Jarre etc. qui ont su trouver l'alchimie parfaite entre la musique et l'image. Avant ça elle était un peu trop influencée par le modèle de la musique classique et les compositeurs ne se souciaient pas réellement d'adapter leur musique en synchronisme avec le rythme du film, même si évidemment on trouve quelques exceptions notables, en particulier Prokofiev avec Alexandre Nevski. Et puis ensuite la formule a commençait à se répéter et la musique de film est devenue moins innovante. De temps en temps on trouve néanmoins des partitions de qualité mais c'est évident que le meilleur appartient désormais au passé.
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Austin Powers a écrit :N'étant pas musicien, je ne me lancerai pas dans une analyse technique de l'état de la musique de films aujourd'hui. Mais après écoute de The Bourne Legacy et Total Recall 2012, je me suis rendu compte que si j'étais un gosse aujourd'hui, je n'écouterai pas de BO.
J'ai 39 ans, et j'ai grandi en écoutant Williams, Goldsmith, Horner, Poledouris et bien d'autres. Ce qui était incroyable c'est le niveau de beaucoup de leurs compositions pour des films moyens, voir médiocres. Mais lorsque j'ai entendu Rambo 3 par exemple, ça m'a donné envie de voir le film tant sa musique était somptueuse. Et je me suis goinfré de nanars pas possible, juste parce que le niveau de ces scores était tellement haut qu'ils suffisaient à éveiller mon intérêt.
Si je me basais sur 80% de ce qui se fait aujourd'hui(en tout cas à Hollywood) en BOF, je ne verrai quasiment aucun film!!
Je pense donc que si je n'avais pas connu les glorieuses eighties, j'écouterai sans doute autre chose.
Entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs j'ai fait un post du même genre sur le topic de Bourne de JNH que j'aurais tout aussi bien mettre sur celui de Total recall de HGW ou ici.
Goldsmith Forever
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je suis du même avis, et pourtant : si nous étions des gosses aujourd'hui nous aurions grandis dans le contexte culturel actuel (jeux videos, mangas, films et musique volontier bourrins, je schematise ! ;) ), donc nous nous serions adaptés, donc nous serions peut-être fans des styles à la mode... c'est la vie ! :mrgreen:
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Dadid a écrit :Je suis du même avis, et pourtant : si nous étions des gosses aujourd'hui nous aurions grandis dans le contexte culturel actuel (jeux videos, mangas, films et musique volontier bourrins, je schematise ! ;) ), donc nous nous serions adaptés, donc nous serions peut-être fans des styles à la mode... c'est la vie ! :mrgreen:
Les ados que je connais qui écoutent de la musique de film (et que je n'initie pas comme mes fils) connaissent Zimmer qu'ils apprécient (mon filleul de 19 ans a acheté TDKR sur iTunes) et suivent beaucoup ce qui se fait en musique de jeux vidéos. Dans les "classiques", c'est Williams qui est le plus apprécié.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Moi ce que j'en dit c'est que c'est surtout la faute à Hollywood qui ne propose plus grand chose d'intéressant (on enchaîne les remakes, préquelles, reboot et autres franchises). Comment voulez-vous que les compositeurs soient inspirés ? Comme l'a dit Wyatt sur un autre topic, Hollywood ne produit plus que 4-5 bons films par an. Et c'est souvent commis par des cinéastes déjà expérimentés (Spielberg, Zemeckis, Cameron)...

Après il faut vraiment aller chercher du côté de certains indépendants (pas Sundance, je parle plutôt des petits films de genre) pour trouver un peu de nouveauté. Mais pas sûr que la qualité de la musique soit au rendez-vous pour autant. Car il faut bien reconnaître que pas mal de petits films (et de petits producteurs) essaient de copier les plus grands, qui sont souvent loin d'être les plus inspirés. Sans parler de l'uniformisation à la Zimmer qui contamine tous les gens et tous les budgets, mais ça, c'est pas vraiment la faute à Zimmer, plutôt celle de gens qui ne voient que les chiffres des films qu'il a fait et en tirent des conclusions...

Mais j'ai bon espoir. Dans quelques années vont s'imposer des cinéastes qui ont grandi avec Spielberg, Cameron, Williams, Horner... et qui je pense défendront un peu mieux la musique symphonique. C'est déjà un peu le cas avec JJ Abrams et Michael Giacchino, même si ce n'est pas toujours très heureux. Ils sont encore relativement jeunes, on est en droit de penser qu'ils vont s'améliorer avec le temps, à condition qu'ils s'orientent davantage vers le cinéma à grand spectacle que vers le cinoche de divertissement contaminé par le style des séries télés...
Julien
Wicker Man

Moi je pense que ça a fait son temps tout simplement. Je crois pas que l'on verra arriver une nouvelle génération de compositeurs qui apportera réellement de nouvelles choses substantielles par rapport à ce qui a déjà était fait. Le cinéma et la musique de film, c'était l'art du XXème siècle. Aujourd'hui, en terme de créativité, il y a d'autres supports qui me paraissent quand même bien plus intéressants à exploiter parce qu'ils sont encore jeunes et en éclosions, comme par exemple Internet. Le cinéma maintenant ça me fait un peu penser à une vieille prostituée sur laquelle on aurait trop tiré.
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Julien a écrit : Le cinéma maintenant ça me fait un peu penser à une vieille prostituée sur laquelle on aurait trop tiré.
Charmant :lol:
Goldsmith Forever
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Julien a écrit :Le cinéma maintenant ça me fait un peu penser à une vieille prostituée sur laquelle on aurait trop tiré.
A part pour ceux venant toujours trop vite, sinon, tu devrais plutôt écrire " dans laquelle". :D
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Je partage pleinement l'opinion exprimée plus haut et qui évoque une évolution et un perfectionnement dans l'art de mettre un film en musique entre les années 60 et 80, de sorte que l'on peut parler de "classiques" de la musique de film. Depuis quelques années hélas on pond des ritournelles au kilomètre et sans âme , the LORD of the RINGS semble être une sorte de magnifique sursaut du genre mais aussi quelle matière!et quel compositeur, était ce un chant du cygne? .
En tous cas j'espère que des compositions de ce type paraîtrons encore ici et là:

LA SYMPHONIE DANS SON INTEGRALITE et meilleure interprétation (de mon point de vue):

DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Taboulez a écrit :D'Indy
Pour rappel, la musique D'Indy, c'est ça. :mrgreen:

Sinon, à l'instar de la rentrée scolaire, du bac, du froid hivernal, de la chaleur estivale ou encore des chutes de neige et des embouteillages des grandes vacances, "l'appauvrissement de la musique" est un sujet, dont on peut compter sur le retour régulier. :D
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

the LORD of the RINGS semble être une sorte de magnifique sursaut du genre mais

aussi quelle matière!
Plusieurs jeunes compositeurs à la formation solide considèrent pourtant que LOTR est techniquement très mal écrit ;) Comme quoi, tout cela ne relève que du point de vue ;)

Pour le reste, je ne partage absolument pas le point de vue de Julien et n'ai pas du tout le même sentiment d'"évidence" quant à cet" âge d'or". Je crois beaucoup à l'argument générationnel. Je n'ai pas l'impression que des Bofs comme Road To Perdition, Solaris, Signs, The Village ou plus récemment Coraline, The Artist et Water For Elephants (j'en oublie certainement beaucoup) représentent une quelconque régression au niveau de l'écriture.

Je suis triste à l'idée que tant de béophiles puissent penser que nous sommes assujettis en tant que jeunes compositeurs à une quelconque fatalité alors qu'il y a encore tant de choses à explorer. Cent ans à l'échelle du cinéma, c'est bien peu par rapport à la longévité de la littérature, qui continue encore de se réinventer 5000 ans après l'invention de l'écriture.

A vrai dire, ce qui préoccupent le plus les compositeurs actuellement, ce n'est pas leur manque d'inspiration mais les difficultés qu'ont les producteurs à avoir un retour sur investissement (d'où l'édition coercitive, les budgets en baisse, etc...) et l'intérêt croissant qu'ont ces derniers pour l'édition musicale (l'offre est aujourd'hui pléthorique et de très grande qualité). Quoi de plus normal que de voir des producteurs se réfugier dans ce qui marche alors que notre économie est en crise? Cela n'augure en rien l'avenir: sauf erreur de ma part, c'est la crise des studios américains au début des années 60 qui a conduit au renouvellement artistique que Julien a qualifié d'Âge d'or.

Au début des années 70, personne n'avait sans doute parié sur le retour en force des mélodies généreuses à l'orchestre. De la même façon, je suis persuadé que le style Remote Control n'en a plus pour longtemps en Europe et aux USA (en Asie et en Afrique du Nord, c'est moins sûr). De ce que je vois autour de moi, la prédiction d'un retour au style orchestral des années 80 évoquée par Lepithec est plus que plausible. Permettez moi de citer en exemple un jeune compositeur français de 24 ans, grand fan de Zimmer et autodidacte, qui écrit des thèmes renversants pour l'orchestre, très éloignés du style RC (sachant qu'il a plutôt un bon CV en matière de musique à l'image et de musique de scène). Avec Internet, le niveau de maîtrise des jeunes compositeurs est devenu remarquable par rapport à celui de leurs aînés (surtout aux Etats-Unis et en Allemagne). Je pense donc qu'il y a de quoi être optimiste ;)
Scorebob
Superman

MAL écrit?... qu'ils en fassent autant :shock:
YuHirà
Wrong Man

Scorebob a écrit :MAL écrit?... qu'ils en fassent autant :shock:
Ces compositeurs font une très belle carrière et sont connus de certains d'entre vous ;-) Pour faire court, ils reprochent à Shore de faire de l'esbrouffe en orchestrant de manière grossière par "blocs" et en procédant doublure sur doublure. Exactement comme... Zimmer ;) Selon eux, la trilogie fonctionnerait uniquement grâce à sa thématique.

Je trouve que cela met en lumière le débat d'une toute autre manière ;) La pauvreté musicale réside-t-elle pour vous dans la pauvreté mélodique ou la pauvreté des techniques mises en oeuvre? ;)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Une musique peut être fort bien écrite, n'empêche qu'elle peut tout autant être plate et ennuyeuse. Puis, tu peux trouver des musiques aux idées musicales percutantes et singulières où tu vas te dire malgré tout: "Ha! si le compositeur y avait passé un peu plus de temps!"... Je préfère mille fois la seconde, c'est-à-dire que je préfère mille fois une musique intéressante inaboutie à une musique très bien écrite archi-rabattue et bourrée de poncifs! :mrgreen: La Symphonie que tu cites qui est tirée de la trilogie des anneaux n'est ni plate ni ennuyeuse. Elle est merveilleuse. :D
Janus
Postman

YuHirà a écrit :
Ces compositeurs font une très belle carrière et sont connus de certains d'entre vous ;-) Pour faire court, ils reprochent à Shore de faire de l'esbrouffe en orchestrant de manière grossière par "blocs" et en procédant doublure sur doublure. Exactement comme... Zimmer ;) Selon eux, la trilogie fonctionnerait uniquement grâce à sa thématique.

Je trouve que cela met en lumière le débat d'une toute autre manière ;) La pauvreté musicale réside-t-elle pour vous dans la pauvreté mélodique ou la pauvreté des techniques mises en oeuvre? ;)
Pour moi c'est d'abord le résultat, ce qui sonne dans mes oreilles, qui compte en priorité, c'est-à-dire qu'une musique simple peut autant m'émouvoir qu'une musique bien plus complexe et sophistiquée. Un morceau minimaliste peut autant m'émouvoir qu'un morceau impressionniste ou expressionniste ou complètement atonal, autant qu'une mélodie en ABA peut me faire fondre. La simplicité m'impressionne autant que la virtuosité, et un thème harmoniquement dénudé peut parfois me fasciner bien davantage qu'un scherzo luxuriant aussi abouti et virtuose qu'il puisse être. Donc pour ce qui est de la pauvreté des techniques mises en oeuvre...? Ce qui est sûr c'est que le procédé des doublures dans la musique de Shore, montré du doigt par certains musiciens, sont leur affaire et non la mienne puisque cette partition me plait énormément dans une écoute isolée.

Mais, pour ce qui est d'une perte de grands thèmes marquants et de grandes mélodies...oui, malheureusement. Je dirais qu'ils sont devenus plus rares...
YuHirà
Wrong Man

Ce qui est sûr c'est que le procédé des doublures dans la musique de Shore, montré du doigt par certains musiciens, sont leur affaire et non la mienne puisque cette partition me plait énormément dans une écoute isolée.
Et tant mieux :-) On peut d'ailleurs tout à fait arguer qu'une telle orchestration sert justement l'univers de Tolkien, fortement inspiré par l'époque médiévale ;)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

YuHirà a écrit :
Et tant mieux :-) On peut d'ailleurs tout à fait arguer qu'une telle orchestration sert justement l'univers de Tolkien, fortement inspiré par l'époque médiévale ;)
Ah bon ? Alors ou est "l'esbroufe" là dedans ?
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

YuHirà a écrit :
Ces compositeurs font une très belle carrière et sont connus de certains d'entre vous ;-) Pour faire court, ils reprochent à Shore de faire de l'esbrouffe en orchestrant de manière grossière par "blocs" et en procédant doublure sur doublure. Exactement comme... Zimmer ;) Selon eux, la trilogie fonctionnerait uniquement grâce à sa thématique
c'est le genre de débat que je rêverai de voir, je ne suis pas musicien moi-même mais rentrer un peu plus dans la "cuisine des chefs" serait gratifiant pour comprendre la véritable valeur d'une musique. Dans le cas de LOTR, Un débat contradictoire entre Doug Adams par exemple et un compositeur de très haut niveau
sur la musique de Howard Shore, je me souviens de critiques sévères sur son opéra THE FLY. S'agit-il de la mentalité des critiques de musique classique qui se sentent obligés de démolir les compositeurs de cinéma, ou vraiment sa musique posait-elle problème en termes d’écriture ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Full Moon
Wrong Man

Mortimer a écrit :
YuHirà a écrit : Et tant mieux :-) On peut d'ailleurs tout à fait arguer qu'une telle orchestration sert justement l'univers de Tolkien, fortement inspiré par l'époque médiévale ;)
C'est ce que j'allais répondre. Shore étant capable de subilité (c'est le moins qu'on puisse dire), notamment dans l'orchestration, j'imagine que ses choix reposent sur des décisions réfléchies
Mortimer a écrit : Ah bon ? Alors ou est "l'esbroufe" là dedans ?
Je ne vois pas où. Une certaine rusticité oui, justifiée, mais de l'esbroufe, avec ce que le terme a de péjoratif, non...

Certains aspects du Seigneur des Anneaux m'ont dérangé, notamment l'abus de certains types de progressions mélodiques, mais au final le score de Shore apporte énormément aux films.
Full Moon
Wrong Man

YuHirà a écrit : Selon eux, la trilogie fonctionnerait uniquement grâce à sa thématique.
C'est quand-même le nerf de la guerre la thématique, non? Et celle du Seigneur des Anneaux est remarquable. Dans l'absolu je peux comprendre le raisonnement mais je ne crois pas qu'on puisse dissocier thématique et traitement dans ce cas. L'œuvre me semble cohérente.
Après, j'imagine que les professionnels que tu cites s'étonnent d'un point de vue purement technique du succès public et critique d'une partition pour laquelle ils trouvent que Shore a donné dans la facilité...
YuHirà
Wrong Man

Ah bon ? Alors ou est "l'esbroufe" là dedans ?
Si de la part de Shore c'était volontaire, je suis d'accord que ce terme un peu lapidaire n'a plus lieu d'être. C'est donc un point à vérifier.
sur la musique de Howard Shore, je me souviens de critiques sévères sur son opéra THE FLY. S'agit-il de la mentalité des critiques de musique classique qui se sentent obligés de démolir les compositeurs de cinéma, ou vraiment sa musique posait-elle problème en termes d’écriture ?
Les propos sur LOTR que je citais ont effectivement été tenus au sujet de l'opéra The Fly, qui avait forcément déçu parce que l'orchestration pas très élaborée couvrait la voix des chanteurs (ce qui sur un opéra est tout de même problématique). Et ces propos ont été tenus par deux compositeurs de films béophiles dont le CV parle pour eux (cf. premier message et avant dernier message).

Sur LOTR, je comprends leurs arguments, qui ne sont pas dénués de fondements (je préférerais avoir la partition sous les yeux pour me prononcer définitivement), mais cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à l'écoute de cette Trilogie et de trouver la musique tout à fait appropriée au film.

En ce qui concerne l'opéra La Mouche (que je n'ai pas vu), je me souviens aussi de ces critiques très sévères dans la presse. En revanche, je ne me souviens pas que les critiques se focalisaient sur le fait que Shore soit compositeur de film (sur Res Musica, Maxime disait avoir préféré la BOF :-) ).
Shore étant capable de subilité (c'est le moins qu'on puisse dire), notamment dans l'orchestration
J'aime l'approche de Shore sur beaucoup de films (Crash ou LOTR par exemple) mais - et ce n'est qu'un avis personnel - j'avoue trouver surprenant de l'associer au terme "orchestration subtile": à quelle BO fais-tu allusion?
C'est quand-même le nerf de la guerre la thématique, non?
C'est justement la question que je me posais plus haut. Pour moi, ce n'est pas plus important que d'autres aspects. Mais j'ai la sensation que chez les béophiles d'une certaine génération, c'est effectivement prédominant.
Julien
Wicker Man

Walden a écrit :sur la musique de Howard Shore, je me souviens de critiques sévères sur son opéra THE FLY. S'agit-il de la mentalité des critiques de musique classique qui se sentent obligés de démolir les compositeurs de cinéma, ou vraiment sa musique posait-elle problème en termes d’écriture ?
Non c'était la musique qui était globalement peu inspirée et pas vraiment originale. De toute façon c'était un opéra assez loupé dans l'ensemble. Au niveau de l'action dramatique ça ne décollait jamais vraiment. Lords of the Rings de Shore c'est clair qu'en matière d'orchestration, ça casse pas des briques. C'est très plat comme écriture mais bon en même temps le film est assez tarte. L'essentiel c'est que la musique soit adaptée au film, ce qui me parait être le cas ici. Une musique plus originale et mieux écrite n'aurait probablement pas convenue.
Scorebob
Superman

C'EST sûr que des types capables de produire le pôooovre travail de composition de SHORE pour la trilogie de LOTR y a qu'a se baisser pour en trouver en ce moment , et pour ce qui est de l'originalité (du rock peut-être?) ce RING se devait d'être Wagnérien, plutôt que Zimmérien non?
LA critique est aisée l'art est difficile... encore.
Janus
Postman

Walden a écrit :
YuHirà a écrit :
Ces compositeurs font une très belle carrière et sont connus de certains d'entre vous ;-) Pour faire court, ils reprochent à Shore de faire de l'esbrouffe en orchestrant de manière grossière par "blocs" et en procédant doublure sur doublure. Exactement comme... Zimmer ;) Selon eux, la trilogie fonctionnerait uniquement grâce à sa thématique
c'est le genre de débat que je rêverai de voir, je ne suis pas musicien moi-même mais rentrer un peu plus dans la "cuisine des chefs" serait gratifiant pour comprendre la véritable valeur d'une musique. Dans le cas de LOTR, Un débat contradictoire entre Doug Adams par exemple et un compositeur de très haut niveausur la musique de Howard Shore, je me souviens de critiques sévères sur son opéra THE FLY. S'agit-il de la mentalité des critiques de musique classique qui se sentent obligés de démolir les compositeurs de cinéma, ou vraiment sa musique posait-elle problème en termes d’écriture ?
Bon, moi-même avais été déçu par rapport à ce que j'attendais de cet opéra. Si le fan de Shore que je suis s'est malgré tout réjoui de certains passages propres au style du compositeur, il y avait cependant un mélange de maladresse et peut-être de "timidité" qui m'a laissé sur ma faim. Cet opéra était tiède si j'ose dire. Il pourrait cependant être refait et amélioré. Pour la trilogie des anneaux, Shore a opté pour une orchestration limpide et des mélodies accrocheuses, avec, ne l'oublions pas, un usage poétique des voix et des choeurs. S'il avait voulu écrire une partition plus sophistiquée et chiadée dans les orchestrations, il l'aurait fait.
Pour la critique...ou les critiques...il y eut ceux qui dénonçaient le caractère désuet et anachronique du style musical de Rachmaninov, prédisant sa disparition artistique, sa non-pérénnité. Depuis, ces critiques, peu pérennes non plus, ont malheureusement disparu et les oeuvres du maître russe, comme le second concerto pour piano, tant décrié par ces feues critiques, sont acclamées par de jeunes mélomanes et musiciens d'aujourd'hui. Je suis sûr que, par exemple, la symphonie des anneaux, tirée de cette trilogie, a suffisamment d'étoffe malgré tout pour survivre à ses détracteurs et se faire une petite place dans l'histoire de la musique de film et de concert. :mrgreen: Ceci étant dit, j'ai un grand respect pour les critiques même si je ne les lis et ne les écoute pratiquement jamais. :D
Répondre