Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Quand je te dis de toujours garder ton coupe choux sur toi !
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
pareil!! je ne l'ecouterai plus de la meme manière!!! mais ca m'a fait rigolé, j'ai bien aimé ses explicationsPierrebrrr a écrit :(pourquoi Petitgirard s'est-il senti obligé de ridiculiser les paroles des choeurs ? j'avais envie de me marrer pendant tout le morceau ?)
je ne suis pas tout a fait d'accord, Hedwig's Theme etait plus rapide que d'habitude (je l'ai beaucoup ecouté, je peux dire!!) et il y'en a un autre que j'ai trouvé plus rapide aussi, je crois que c'etait The imperial March mais je n'en suis pas sur!Pierrebrrr a écrit :Et Pourtant Petigirard a dirigé plutôt lent, souvent trop
c'est marrant moi c'est tout le contraire, ce sont justement ceux que je ne connaissais pas et que j'ai le moins aimé!! A part le 2e de Jaws qui m'a donné envie de me précipiter sur la BO pour en entendre plus.Doc a écrit :- Le premier extrait de Jaws,
- La suite de Close Encounter (à l'occasion de laquelle j'ai tilté qu'une des phrases musicales utilisée ressemblait étrangement au Jingle Walt Disney. J'ai ensuite découvert l'explication ici => http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... sieme_type)
- La suite d'E.T.
Pour moi dans l'ordre c'etait:
Hedwig's Theme
Superman
Jaws part 2
Indiane Jones
En tout cas c'était canon, meme si en effet comme PierreBerr j'aurai aimé que les morceaux choisis soient plus originaux. D'ailleurs du coup j'ai regretté de ne pas avoir entraîné des amis qui n’écoutent pas forcément de la musique de film tellement j'ai trouvé que c'était très accessible.
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
En fait ce sont mes paroles pas celle de Pierrebrrr ! Absolument d'accord avec toi pour les deux exemples que tu cites, qui étaient d'aileurs parmi mes moments préférés. Ma remarque concernait surtout la marche d'IJ, ou d'autres passages comme l'envol d'ET qui tendaient à s'enliser - manquaient d'allant et de rebond, disons. Mais bon, c'est relatif.Gdemonta a écrit :je ne suis pas tout a fait d'accord, Hedwig's Theme etait plus rapide que d'habitude (je l'ai beaucoup ecouté, je peux dire!!) et il y'en a un autre que j'ai trouvé plus rapide aussi, je crois que c'etait The imperial March mais je n'en suis pas sur!Pierrebrrr a écrit :Et Pourtant Petigirard a dirigé plutôt lent, souvent trop
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
J'y étais lundi soir aussi, et je partage totalement l'avis de Dadid. Alors évidemment, il est toujours plaisant d'écouter du Williams en live, et surtout de voir le monde et la diversité du public que cela ramène (à chaque fois, pour ce genre de concerts, je me dis "mais on est tant que ça à le vénérer, Papy John ??").Dadid a écrit :Bon, pour tout dire, et malgré le plaisir pris à entendre du Williams en concert, j'ai trouvé l'interprétation très en dessous - du moins les cuivres, souvent à la ramasse, jouant à côté, parfois faux, hors rythme, limite perdus dans la partition, et "savonnant" plus qu'à leur tour sur certains passages un peu difficiles. Et Pourtant Petigirard a dirigé plutôt lent, souvent trop - par exemple l'envol d'E.T., léthargique, ou même le thème d'indiana Jones qui est habituellement d'une vaillance propre à soulever l'auditeur et qui là évoquait plus le Harrison Ford du dernier épisode que celui des Aventuriers... Franchement, le fugue de Jaws devenait difficile à suivre - certes, elle est difficile à jouer, mais j'ai du mal à croire que cet orchestre de bon niveau (que j'ai régulièrement et avec plaisir l'occasion d'entendre en concert) jouerait ausssi mal une pièce de Bach, par exemple. C'est quand même dommage... Et, en effet, ces cuivres sans nuances avaient en plus tendance à couvrir le reste. Après, il y avait aussi de bons moments, comme par hasard souvent quand les cuivres intervenaient moins, les passages plus lents, atmosphériques... et la création, excellente petite pièce à l'atmosphère très tendue, assez "musique de film" finalement. Star Wars (générique) était bien maitrisé, de même que la marche impériale, Schindler's list (avec un solo violon plutôt modeste mais ça convient bien à cette pièce), le générique de Jaws un peu "diésel" mais bien menaçant... "Rencontres...", bien que toujours spectaculaire, était moins réussi dans sa dernière partie que quand ce même orchestre l'a joué il y a deux ans... En fait ils m'ont semble très fatigués, malheureusement. Côté positif, j'ai beaucoup aimé les commentaires de Petitgirard, mais ils avaient parfois le tort d'annoncer une tempête musicale qui peinait à venir...
Bref, et malgré le plaisir pris, je le répète, c'était quand même souvent très en dessous musicalement des concerts habituels de cet orchestre, et c'est dommage qu'une telle musique n'ait pas trouvé une incarnation plus saisissante ce soir-là. Ceci dit la réaction du public a été très positive et c'est tant mieux.
J'étais également heureux du fait que ma copine, qui assistait pour la 1ère fois à un concert symphonique, ait beaucoup apprécié sa soirée musicale (en particulier le thème de Jaws, qui lui a fait véritablement peur).
Mais pour les spécialistes (

Par contre, Petitgirard et ses interventions m'ont plutôt amusé...même si j'ai tiqué sur 2-3 choses (CE3K qui serait sa partition la plus innovante...je suis pas sûr qu'il ait déjà écouté Images...et puis les moqueries sur les paroles de "Duel of the Fates"...c'est du sanskrit, et ces paroles ont un sens ! Même si celui-ci est flou).
Bref ! Toujours sympa d'écouter du Williams en live, mais interprétation pas au rendez-vous. Dommage.
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Pour info, ils remettent le couvert Salle Pleyel l'année prochaine (le 15 mars 2013 pour être précis), mais cette fois ci avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Frank Strobel :
http://www.sallepleyel.fr/francais/conc ... nk-strobel
Autant j'ai raté ce concert
autant je compte bien aller au prochain. En plus, ce sera le London Symphony Orchestra... Pour jouer du John Williams, que rêver de mieux ?
http://www.sallepleyel.fr/francais/conc ... nk-strobel
Autant j'ai raté ce concert

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Et ça permettra d'entendre un peu autre chose : The Terminal, Hook, Empire of the Sun, War of the Worlds (et pour jouer celui-là, il faut au moins le LSO)...
J'y serai !
J'y serai !
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Je viens seulement de réaliser : ce concert a l'air centré uniquement sur la collaboration Spielberg / Williams. Ca veut donc dire ni Star Wars, ni Superman ? ArggggggHomer a écrit :Et ça permettra d'entendre un peu autre chose [...]

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Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
places déjà prisent pour l'année prochaine
autant cette année ce me disait rien d'yh aller, autant le LSO je le raterais pas :p

J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Mais c'est pas comme si on les avait pas déjà entendus 448 fois en concert, ces 2 là (surtout Star Wars).Jamir a écrit :Du coup, j'hésite, parce qu'il y aura quand même plein de choses géniales, mais un concert John Williams sans Star Wars ni Superman... Pffffff, mais non, quoi !
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Ce même concert (LSO avec Strobel aux manettes) est programmé à Londres au Barbican en novembre prochain. Je me tâtais pour me faire un week-end à Londres à l'occasion. Je suis déjà allé au Barbican voir le LSO il y a quelques années.... cela reste un chouette souvenir. 

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Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Nonobstant les impénétrables labyrinthes juridiques dont a parlé Dadid, je flaire surtout dans ce type de programmation sans surprise la profonde frilosité qui pousse les chanteurs au long cours à ne reprendre que leurs tubes les plus éprouvés sur scène, ou les formations orchestrales à se rabattre immanquablement sur les pièces usées jusqu'à la corde du répertoire classique. C'est aussi là, j'incline à le penser, le reflet des goûts bien moins audacieux qu'on ne voudrait le faire croire d'une bonne frange du public, qui nous ferait un esclandre de tous les diables si on se hasardait à lui proposer autre chose que la rassurante familiarité des vieilles rengaines. A ce titre, la boutade en apparence innocente de Petitgirard sur le thème de Jaws qui tardait à venir, se révèle en fin de compte plutôt édifiante.Pierrebrrr a écrit :pouquoi faut-il toujours qu'on ait droit au "Main Titles" presque systématiquement: Dans Superman, le deuxième morceau contenant le thème de Krypton se prête parfaitement au concert, dans Indiana jones, il y a des poursuites, ou des morceaux faisant apparaitre le thème de l'arche (si on s'en tient au premier film), dans Harry Potter, des choses fabuleuses dans Le Prisonnier d'Azkaban (ah, ce morceau avec une ouverture à la flûte), dans Jurrassic Park, le passage contenant la reprise au piano du thème, Dans Star Wars des morceaux avec interventions chorals un peu plus interessantes que ce Duel of the Fates qui est certainement une des compositions les moins interessantes de Williams.
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Aller, ça y est, c'est fait, je me suis pris une place pour le concert de 2013. Quand même, du John Williams interprété par le London Symphony Orchestra, ça devrait le faire et ce serait vraiment dommage de rater ça !
En tout cas, moi qui ne suis vraiment pas un habitué des concerts, j'en maintenant 3 de prévus : le concert David Newman pour le festival Jules Vernes en octobre, le concert du seigneur des anneaux au palais des congrès en octobre, et maintenant le concert John Williams en mars. C'est qu'on y prend vite goût aux concerts...
En tout cas, moi qui ne suis vraiment pas un habitué des concerts, j'en maintenant 3 de prévus : le concert David Newman pour le festival Jules Vernes en octobre, le concert du seigneur des anneaux au palais des congrès en octobre, et maintenant le concert John Williams en mars. C'est qu'on y prend vite goût aux concerts...
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Officiellement, c'est parfaitement vrai.Sur le choix des morceaux, hélas, il est de notoriété "publique" que le choix est assez limité, Williams (ou les éditeurs ou les studios ou que sais-je) ne donnant pas accès aux partitions des films sauf projets spéciaux. Les partitions disponibles sont donc invariablement les même morceaux ou suites d'orchestres "pour concert", jouées par le BPO en particulier.
Officieusement, la majorité des partitions de musique de film, passées ou récentes (qu'elles soient de Zimmer, Williams, Goldenthal, James Newton Howard, Desplat ou je ne sais qui d'autres), sont disponibles intégralement et en "full score". En général, ce sont des pdf de plusieurs centaines de pages qui circulent sous le manteau par centaines grâce au concours de chefs d'orchestre mais également des assistants et orchestrateurs des compositeurs, voire des compositeurs eux-même. Du coup, beaucoup de chefs d'orchestre français et étrangers possèdent ses partitions non éditées. Certains les jouent régulièrement, mais pas en France.
Je crois que le principal obstacle n'est pas lié à la "rareté" des scores (avec Internet (et un site en particulier), ce temps est désormais révolu). Je pense comme Lee Van Cleef que la demande du public y est pour beaucoup. Mais je crois surtout qu'il y a un risque juridique réel pour l'organisateur à jouer note pour note des partitions non éditées. La partition graphique étant censée ne pas avoir été divulguée, il peut en effet être poursuivi sur divers fondements. Et puis, de façon plus pragmatique, cela représente une tâche considérable d'établir le matériel d'orchestre à partir d'un conducteur, pas toujours lisible dans certains cas.
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Merci pour l'info, YuHirà ! je vois qu'il en est de même pour les partitions que pour les enregistrements... bien des choses sont disponibles mais de manière pirate, et je vois mal en effet un chef réputé se livrer à ce genre de chose. Par ailleurs, aux USA qui est le propriétaire de la partition originale ? Le compositeur, le studio ? Si c'est le compositeur et qu'il n'a pas confié son manuscrit à un éditeur, je vois mal pourquoi il ne le mettrait pas à disposition comme il l'entend, mais à mon avis c'est le studio qui est propriétaire (même si le compo touche des droits sur une réutilisation)... je suppose que c'est une question de contrat ?
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Et tu as raisonmais à mon avis c'est le studio qui est propriétaire



Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Le concert du LSO salle Pleyel a lieu ce vendredi. Alors, qui y sera finalement ? Haaa, j'ai hâte !
Et si au premier coup d’œil, le programme m'avait paru un peu "bizard", je me rends finalement compte que l'essentiel du partenariat Spielberg / Williams sera joué et que ce programme est plutôt bien fichu (bon, comme toujours, il y a des morceaux qui n'y seront pas et que j'aurai bien aimé entendre, mais ils ne peuvent pas tout jouer non plus et ils sont bien obligé de faire une sélection).
http://www.sallepleyel.fr/francais/conc ... nk-strobel
Et si au premier coup d’œil, le programme m'avait paru un peu "bizard", je me rends finalement compte que l'essentiel du partenariat Spielberg / Williams sera joué et que ce programme est plutôt bien fichu (bon, comme toujours, il y a des morceaux qui n'y seront pas et que j'aurai bien aimé entendre, mais ils ne peuvent pas tout jouer non plus et ils sont bien obligé de faire une sélection).
http://www.sallepleyel.fr/francais/conc ... nk-strobel
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Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Yep avec ma chérie, mon cousin et sa chérie (oui on fait une sortie famille ^^)
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Moi.Jamir a écrit :Le concert du LSO salle Pleyel a lieu ce vendredi. Alors, qui y sera finalement ?
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
J'y serai aussi, normalement..... 

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d’enthousiasme autour de ce concert, à tort car j'ai passée une soirée mémorable. On qualifie parfois le LSO de meilleure formation orchestrale au monde : je comprends mieux pourquoi ! Quelle maîtrise et quelles interprétations magistrale des œuvres du maître John Williams elle nous a donnée hier soir ! Retour donc sur cette soirée...
J'arrive donc un eu en avance. Ne connaissant pas la sale Pleyel, je la découvre : et bien, elle est plutôt petite. Tant mieux, comme ça je suis plutôt proche de l'orchestre et le public ne mettra pas 3h à s'installer ! Niveau organisation : rien à redire, je n'ai pas noté de fausse note. Ça a démarré à peu près à l'heure, il n'y a pas eu de va et vient dérangeant du public, pas de téléphone qui sonne, pas de perturbation extérieure, bref, on a pu profiter au maximum du concert.
Le concert commence donc avec un fantastique thème de Jurassic Park. J'ai beau l'avoir écouté des dizaines de fois, je le redécouvre totalement. C'est incroyable : quelle interprétation de la part du LSO ! Je suis scotché et je n'en crois pas me oreilles. Vivement la suite !
On enchaîne avec les dents de la mer. Là encore, une musique que j'ai beaucoup écoutée, et là encore, une complète redécouverte ! Je suis vraiment bluffé et j'hallucine complètement d'entendre ces thèmes, pourtant si connus, interprétés avec un tel brio. Ha la, rien à voir avec les CD qui me paraissent finalement "pauvres" !
La Liste de Schindler vient ensuite avec une magnifique interprétation et surtout un solo au violon magistral.
Vient ensuite Indiana Jones. Haaa, celui là, je l'attends avec impatience... D'abord le dernier (le royaume du crâne de cristal) avec 3 morceaux, pas très clairs su le programme ("extraits n°1, 3, 4" ?). Il s'agit donc de "The adventures of Mutt", "Call of the crystal" et "A whirl through academe". Encore un fois, une splendide interprétation qui me laisse sans voix ! Et pour clore ce chapitre : "The raiders march". Ha la la... quel bonheur ! C'est absolument incroyable ! Entendre le LSO jouer Indiana Jones, c'est une expérience vraiment unique et ça vaut tout l'or du monde !
Un entracte de quelques minutes afin que les musiciens se reposent et ça reprend.
Une reprise en fanfare donc avec Hook. J'avoue que c'est une musique que j'écoute assez peu. Et bien, quelle voyage vers le pays imaginaire ! Du coup, je me dis que je ferai bien d'écouter un peu plus souvent le double CD sorti par La-La Land... Parce qu'hier soir, j'ai vraiment été conquis !
Puis viens la guerre des mondes... un CD que je n'ai quasiment pas écouté... bon, malgré une très belle interprétation du LSO, cette fois, je ne suis toujours pas conquis et j'ai décidément du mal avec cette musique. Comme quoi, il en faut pour tous les gouts !
On continue avec Rencontres du 3ème type... encore un autre CD que je n'écoute quasiment jamais... et cette fois, c'est différent ! Une belle redécouverte et j'ai bien envie de ré-écouter le CD en entier car les extraits joués par le LSO m'ont vraiment plu ! Une belle réconciliation avec cette musique donc.
"L'Empire du Soleil"... haaaaa, une très belle musique ! Dommage qu'ils n'aient pas joué "Cadillac of the skies" dont je suis un fan absolu
Mais "Jim's new life", c'était très bien aussi ! Donc je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai bien profité de ce beau moment.
"Le Terminal"... j'ai beau aimer le thème principal, j'écoute finalement assez peu ce CD. Et une fois de plus, la brillante interprétation du LSO m'a conquise et me fait dire qu'il faudrait bien que j'écoute un peu plus souvent ce CD, qui le mériterait amplement !
Et on termine avec E.T. Haaaa, comme pour Indiana Jones ou les Dents de la Mer, voici un morceau que j'attends de pieds ferme... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Splendide, magnifique, bouleversant ! Voici comment terminer en beauté une très belle soirée.
Applaudissements du public, salut du chef d'orchestre et des musiciens qui se rassoient... Haaaa, on devrait donc avoir droit à un rappel ! Cooool ! Effectivement, tout le monde se remet en place et voici un bonus ! Alors ? C'est quoi, c'est quoi, c'est quoi ? Et... l'écran derrière l'orchestre affiche "Munich - A Prayer for Peace". Haaa, magnifique partition, même si j'aurai préféré un "Soldat Ryan" ou, pourquoi pas un "Super Man" ou un "Star Wars" (ok, ce ne sont pas des Spielberg, mais ça reste quand même des Williams !) Ceci dit, je ne boude pas non plus mon plaisir devant ce très beau morceau, qui ne doit pas non plus être très souvent joué en concert, donc j'en profite tant que je peux !
Re-applaudissements... Je vois des musiciens qui tournent les pages de leur partition... Hoooo, ça sent le 2nd bonus... Effectivement, tout le monde se remet en place rapidement... Etttttt... "1941" ! Ho pu*** ! Yessssssssss ! Trop bien ! Je ne connaissais pas cette musique avant que La-La Land ne la ressorte et depuis je suis un très grand fan. Et encore une fois, je ne suis pas sur que ce soit une musique très souvent jouée en concert. Et quelle interprétation endiablée du LSO ! J'en ai encore des frissons ! Vraiment extraordinaire !
Re-re-applaudissements... Mais : les musiciens tournent encore les pages de leur partitions... Un 3ème bonus ? Effectivement ! Super ! Rien ne s'affiche sur l'écran... Et... "Star Wars" !!! Non de dieux ! Je n'y crois pas ! LA musique qui m'a fait aimer la musique de film alors que j'étais tout gamin. Devant une telle émotion d'entendre le LSO interpréter Star Wars, j'avoue que je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme
Quelle bonheur !
Cette fois c'est bel et bien fini : les musiciens rangent leurs partitions et quittent la sale.
Bilan de la soirée : quel concert ! Et quel orchestre. Un grand bravo au LSO qui m'a impressionné au plus haut point.
Une organisation sans faille : ça commence quasiment à l'heure, il n'y a pas 3h de blabla inutile entre chaque morceau comme au concert du festival Jules Vernes et les morceaux s'enchaînent bien. Et le concert ne dure pas 4h comme pour le seigneur des anneaux, ce qui fait que je n'ai pas eu à surveiller ma montre en me demandant si j'allais encore avoir des métros pour rentrer. Du coup, j'étais serein et j'ai pu profiter du concert jusqu'au bout, bonus compris.
Niveau programmation, presque tout y était. Perso, j'aurai juste remplacé la guerre des monde par le soldat Ryan, mais bon, c'est vraiment anecdotique et les fantastiques "bonus" à la fin du concert me font vite oublier ça !
Bon, le LSO, vous remettez ça quand vous voulez : je reviendrai sans hésiter !
J'arrive donc un eu en avance. Ne connaissant pas la sale Pleyel, je la découvre : et bien, elle est plutôt petite. Tant mieux, comme ça je suis plutôt proche de l'orchestre et le public ne mettra pas 3h à s'installer ! Niveau organisation : rien à redire, je n'ai pas noté de fausse note. Ça a démarré à peu près à l'heure, il n'y a pas eu de va et vient dérangeant du public, pas de téléphone qui sonne, pas de perturbation extérieure, bref, on a pu profiter au maximum du concert.
Le concert commence donc avec un fantastique thème de Jurassic Park. J'ai beau l'avoir écouté des dizaines de fois, je le redécouvre totalement. C'est incroyable : quelle interprétation de la part du LSO ! Je suis scotché et je n'en crois pas me oreilles. Vivement la suite !
On enchaîne avec les dents de la mer. Là encore, une musique que j'ai beaucoup écoutée, et là encore, une complète redécouverte ! Je suis vraiment bluffé et j'hallucine complètement d'entendre ces thèmes, pourtant si connus, interprétés avec un tel brio. Ha la, rien à voir avec les CD qui me paraissent finalement "pauvres" !
La Liste de Schindler vient ensuite avec une magnifique interprétation et surtout un solo au violon magistral.
Vient ensuite Indiana Jones. Haaa, celui là, je l'attends avec impatience... D'abord le dernier (le royaume du crâne de cristal) avec 3 morceaux, pas très clairs su le programme ("extraits n°1, 3, 4" ?). Il s'agit donc de "The adventures of Mutt", "Call of the crystal" et "A whirl through academe". Encore un fois, une splendide interprétation qui me laisse sans voix ! Et pour clore ce chapitre : "The raiders march". Ha la la... quel bonheur ! C'est absolument incroyable ! Entendre le LSO jouer Indiana Jones, c'est une expérience vraiment unique et ça vaut tout l'or du monde !
Un entracte de quelques minutes afin que les musiciens se reposent et ça reprend.
Une reprise en fanfare donc avec Hook. J'avoue que c'est une musique que j'écoute assez peu. Et bien, quelle voyage vers le pays imaginaire ! Du coup, je me dis que je ferai bien d'écouter un peu plus souvent le double CD sorti par La-La Land... Parce qu'hier soir, j'ai vraiment été conquis !
Puis viens la guerre des mondes... un CD que je n'ai quasiment pas écouté... bon, malgré une très belle interprétation du LSO, cette fois, je ne suis toujours pas conquis et j'ai décidément du mal avec cette musique. Comme quoi, il en faut pour tous les gouts !
On continue avec Rencontres du 3ème type... encore un autre CD que je n'écoute quasiment jamais... et cette fois, c'est différent ! Une belle redécouverte et j'ai bien envie de ré-écouter le CD en entier car les extraits joués par le LSO m'ont vraiment plu ! Une belle réconciliation avec cette musique donc.
"L'Empire du Soleil"... haaaaa, une très belle musique ! Dommage qu'ils n'aient pas joué "Cadillac of the skies" dont je suis un fan absolu

"Le Terminal"... j'ai beau aimer le thème principal, j'écoute finalement assez peu ce CD. Et une fois de plus, la brillante interprétation du LSO m'a conquise et me fait dire qu'il faudrait bien que j'écoute un peu plus souvent ce CD, qui le mériterait amplement !
Et on termine avec E.T. Haaaa, comme pour Indiana Jones ou les Dents de la Mer, voici un morceau que j'attends de pieds ferme... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. Splendide, magnifique, bouleversant ! Voici comment terminer en beauté une très belle soirée.
Applaudissements du public, salut du chef d'orchestre et des musiciens qui se rassoient... Haaaa, on devrait donc avoir droit à un rappel ! Cooool ! Effectivement, tout le monde se remet en place et voici un bonus ! Alors ? C'est quoi, c'est quoi, c'est quoi ? Et... l'écran derrière l'orchestre affiche "Munich - A Prayer for Peace". Haaa, magnifique partition, même si j'aurai préféré un "Soldat Ryan" ou, pourquoi pas un "Super Man" ou un "Star Wars" (ok, ce ne sont pas des Spielberg, mais ça reste quand même des Williams !) Ceci dit, je ne boude pas non plus mon plaisir devant ce très beau morceau, qui ne doit pas non plus être très souvent joué en concert, donc j'en profite tant que je peux !
Re-applaudissements... Je vois des musiciens qui tournent les pages de leur partition... Hoooo, ça sent le 2nd bonus... Effectivement, tout le monde se remet en place rapidement... Etttttt... "1941" ! Ho pu*** ! Yessssssssss ! Trop bien ! Je ne connaissais pas cette musique avant que La-La Land ne la ressorte et depuis je suis un très grand fan. Et encore une fois, je ne suis pas sur que ce soit une musique très souvent jouée en concert. Et quelle interprétation endiablée du LSO ! J'en ai encore des frissons ! Vraiment extraordinaire !
Re-re-applaudissements... Mais : les musiciens tournent encore les pages de leur partitions... Un 3ème bonus ? Effectivement ! Super ! Rien ne s'affiche sur l'écran... Et... "Star Wars" !!! Non de dieux ! Je n'y crois pas ! LA musique qui m'a fait aimer la musique de film alors que j'étais tout gamin. Devant une telle émotion d'entendre le LSO interpréter Star Wars, j'avoue que je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme

Cette fois c'est bel et bien fini : les musiciens rangent leurs partitions et quittent la sale.
Bilan de la soirée : quel concert ! Et quel orchestre. Un grand bravo au LSO qui m'a impressionné au plus haut point.
Une organisation sans faille : ça commence quasiment à l'heure, il n'y a pas 3h de blabla inutile entre chaque morceau comme au concert du festival Jules Vernes et les morceaux s'enchaînent bien. Et le concert ne dure pas 4h comme pour le seigneur des anneaux, ce qui fait que je n'ai pas eu à surveiller ma montre en me demandant si j'allais encore avoir des métros pour rentrer. Du coup, j'étais serein et j'ai pu profiter du concert jusqu'au bout, bonus compris.
Niveau programmation, presque tout y était. Perso, j'aurai juste remplacé la guerre des monde par le soldat Ryan, mais bon, c'est vraiment anecdotique et les fantastiques "bonus" à la fin du concert me font vite oublier ça !
Bon, le LSO, vous remettez ça quand vous voulez : je reviendrai sans hésiter !
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Oui, c'était un concert très plaisant et les morceaux supplémentaires, notamment l'inattendu 1941 ! étaient vraiment jouissifs. D'autant plus que je trouve que c'était le passage musical, qui rendait le mieux avec les images projetés sur l'écran. Là il y avait une véritable alchimie entre le son et l'image alors que ça passait un peu moins bien sur les autres morceaux.
Par contre, contrairement à toi, j'ai beaucoup apprécié La Guerre des Mondes. Le côté Stravinskien sans doute. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus applaudit. Comme quoi.
Par contre, contrairement à toi, j'ai beaucoup apprécié La Guerre des Mondes. Le côté Stravinskien sans doute. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus applaudit. Comme quoi.

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- Caveman
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Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
J'etais egalement present , j'ai passé une excellente soirée , superbe salle avec une acoustique irreprochable et un public trés respectueux du concert
c'est tellement rare d'entendre ce type de concerts en France alors il faut sauter dessus
Sur certains morceaux j'avais des frissons notamment E.T , et le solo du violoniste sur la liste de Shindler c'etait a tomber
Ne connaissant que trés peu son score pour Munich j'ai été conquis
1941 march , je l'ai découvert sur le cd spielberg/williams collaboration etant gamin alors le voir jouer en live ça n'a pas de prix
Et puis Star Wars c'etait une bonne grosse claque dans la figure
vivement le prochain
c'est tellement rare d'entendre ce type de concerts en France alors il faut sauter dessus

Sur certains morceaux j'avais des frissons notamment E.T , et le solo du violoniste sur la liste de Shindler c'etait a tomber
Ne connaissant que trés peu son score pour Munich j'ai été conquis
1941 march , je l'ai découvert sur le cd spielberg/williams collaboration etant gamin alors le voir jouer en live ça n'a pas de prix
Et puis Star Wars c'etait une bonne grosse claque dans la figure
vivement le prochain

Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Un seul regret, c'est qu'ils n'aient pas joué une suite de Tintin. Le Snowy's Theme notamment que je trouve excellent. J'ai un peu regretté aussi que le piano ne soit pas suffisamment mis en valeur. Sur ET, il y aurait eu moyen de l'inclure mais bon il aurait fallu refaçonner la suite musicale en un concerto pour piano mais ça aurait pu être intéressant à développer. Le gars au piano, je le regardais parfois. J'ai l'impression qu'il se faisait un peu chier quand même derrière son clavier. Je regrette toujours un peu que les chefs manquent d'audace et d'invention à ce niveau là. Ils se contentent trop souvent de jouer la partition telle qu'elle est écrite sans essayer de proposer quelque chose de plus original.
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- Rain Man
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Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Merci pour ce compte-rendu qui me fait d'autant plus regretter de n'avoir pu assister à ce concert ! Je me souviens comme si c'était hier de cette soirée au Barbican Center de Londres où John Williams lui-même était venu diriger le LSO et puis cette séance de dédicaces pendant laquelle j'avais pu serrer la main du Maestro ! Depuis le programme du spectacle et la pochette dédicacée de THE COW-BOYS trônent fièrement encadrés dans mon salon ( où va se nicher la passion franchement ... ).
Re: Williams/Petitgirard/Pleyel - lundi 11 juin
Magnifique concert !!!
Si la perfection devait porter un nom (et si tenté quelle existe) ce serait : LSO
Entendre le Adventure on Earth de E.T. dans ces conditions a été un moment de pur bonheur. Quant au reste, j'en parle même pas....
Un seul "petit" bémol toutefois concernant cette soirée aura été l'utilisation quelque peu confuse des vidéos. Suivant les morceaux interprétés, on a eu droit a des montages (?) vidéos des plus aléatoires. Pas du tout synchro avec la musique. Et ça, c'était un peu frustrant et gênant.
Il faudra attendre des extraits d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et sa poursuite en moto à l'Académie pour voir et entendre la musique synchronisée avec l'image (de mémoire c'est le morceau intitulé "A Whirl Through Academe"). Dans ce cas seulement, l’alchimie a fonctionné à fond.
J'aurai préféré des images fixes comme ce fut le cas lors de l'interprétation magnifique de Schindler's List par Carmine Lauri (1er violon du LSO).
Bon, bref, je chipote mais ça été un grand moment, le genre de concert qu'on n'oublie pas. Et puis le final Star Wars c'était


Si la perfection devait porter un nom (et si tenté quelle existe) ce serait : LSO
Entendre le Adventure on Earth de E.T. dans ces conditions a été un moment de pur bonheur. Quant au reste, j'en parle même pas....

Un seul "petit" bémol toutefois concernant cette soirée aura été l'utilisation quelque peu confuse des vidéos. Suivant les morceaux interprétés, on a eu droit a des montages (?) vidéos des plus aléatoires. Pas du tout synchro avec la musique. Et ça, c'était un peu frustrant et gênant.
Il faudra attendre des extraits d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et sa poursuite en moto à l'Académie pour voir et entendre la musique synchronisée avec l'image (de mémoire c'est le morceau intitulé "A Whirl Through Academe"). Dans ce cas seulement, l’alchimie a fonctionné à fond.
J'aurai préféré des images fixes comme ce fut le cas lors de l'interprétation magnifique de Schindler's List par Carmine Lauri (1er violon du LSO).
Bon, bref, je chipote mais ça été un grand moment, le genre de concert qu'on n'oublie pas. Et puis le final Star Wars c'était
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
