CD vs téléchargement légal

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: CD vs téléchargement légal

Message non lu par Sam Lowry »

Gdemonta a écrit : mais le coté pratique l'emporte tellement!
La qualité sonore ne devrait pas l'emporter au détriment du côté pratique ? Remarque, tu as sans doute raison Gdemonta, puisque tous les labels y viennent (ou y viendront).... :(

Y en a-t-il qui convertissent ici des cds en mp3 pour une autre raison que le côté pratique ? Je veux dire par là : est-ce que le choix du mp3 est un choix délibéré de votre part (id est : vous trouvez qu'il n'y a pas (ou très peu) de différences avec le format original) ou un choix "contraint" parce que c'est "facile à faire" et que c'est le format aujourd'hui le plus répandu ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

En ce qui me concerne, je ne dispose pas de lecteur CD de salon. Voilà un argument qui joue en faveur de l'encodage des galettes en MP3. Je pourrais certes opter pour un format de compression sans perte. Rien ne m'y empêche véritablement, mais à l'usage la qualité sonore proposée par un encodage maîtrisé en MP3, est impeccable, que ce soit à la maison ou en écoute nomade avec mon Sansa Fuze.
J'avoue que j'ai du mal à me ranger dans le camp de certains détracteurs virulents du MP3, qui ça et là vomissent sur la piètre qualité du résultat sonore. Enfin, il s'agit là d'un vif débat qui crée très régulièrement la polémique. A chacun de se faire son opinion toute subjective. :ugeek:
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

Sam Lowry a écrit :Y en a-t-il qui convertissent ici des cds en mp3 pour une autre raison que le côté pratique ? Je veux dire par là : est-ce que le choix du mp3 est un choix délibéré de votre part (id est : vous trouvez qu'il n'y a pas (ou très peu) de différences avec le format original) ou un choix "contraint" parce que c'est "facile à faire" et que c'est le format aujourd'hui le plus répandu ?
Je pense vraiment qu'a moins d'être un audiophile exigeant et disposant de l'oreille adéquate, il est rare de faire la différence entre un Cd et la version mp3. Mais pour répondre à ta question, je pourrai très bien convertir les quelques CD que j'ai en FLAC ou en mp3 a 256kb/s, je sais le faire, mais ce serait tellement long... D'autant plus que j'ai trouvé un moyen de faire ca simplement: Apple iCloud (désolé pour la pub, mais ca montre qu'il n'y a pas que le choix entre mp3 128 k/b/s et CD): moyennant 25€ par an, il va automatiquement recuperer mes MP3 sur le catalogue itunes en version de 256kb/s, meme si je ne l'ai pas acheté chez eux, et quelle que soit l'origine d'ailleurs.
Donc oui, le MP3, je trouve que le côté pratique l'emporte vraiment sur le reste, d'autant plus que j'écoute principalement de la musique en marchant ou en vélo, donc je me vois mal me ballader avec un sac de CD!
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

La "pratique de l'écoute" est peut-être aussi là un critère. Perso, je n'écoute jamais de musique en marchant ou en circulant à vélo, dans ces cas-là je préfère rester "aware" comme dirait JCVD :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Il est vrai que vendre/acheter un support physique en ligne, surtout pour le marché de niche de la BO, ressemble quelque part à une demi solution... Frais de fabrication accrus, frais de port... alors que le téléchargement est un processus plus simple, et qui permet à priori de mettre à disposition plus d'oeuvres car les soucis de stockages sont moindres : c'est donc avantageux question disponibilité et préservation.

Sauf que voilà... le téléchargement, c'est d'un triste ! Je suis un homme préhistorique qui aime que son gibier culturel ne lui tombe pas déja dépecé et tout rôti entre les mains ! :mrgreen:
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Que le téléchargement se généralise, cela me fera faire d’énormes économies (car il est hors de question d'acheter un quelconque fichier) et surtout, cela me permettra d’écouter un peu plus souvent les CD que j'ai déjà.

Déjà que j'ai eu du mal à avaler les livrets des coffrets en pdf de chez fsm...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Question : quand il n'y aura plus QUE du DL pour les béos, vous ferez comment ?
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Wyatt Earp a écrit :Question : quand il n'y aura plus QUE du DL pour les béos, vous ferez comment ?
Et bien la BO se sera terminée pour moi: c'est un plaisir, pas une nécessité, même si je passe à coté de certaines choses....et j'ai largement de quoi faire en temps d’écoute avec ce que j'ai sur les étagères.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pas mieux que Forrester.
Et cela fera de belles économies... Enfin non, puisque l'argent non dépensé en BOF en téléchargement sera rapidement utilisé pour d'autres choses. :D
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Non moi je crois que si je n'ai pas le choix, tant pis, je continuerai en téléchargement. J'aime trop la musique de film pour m'arrêter là et me priver de nouvelles découvertes dans ce domaine. Même si je trouve ça vraiment dommage...
Sam Lowry
Starman

Donc oui, le MP3, je trouve que le côté pratique l'emporte vraiment sur le reste, d'autant plus que j'écoute principalement de la musique en marchant ou en vélo, donc je me vois mal me ballader avec un sac de CD!
Disons que, sans en arriver à cette extrémité (un sac de cds), tu aurais peut-être pu faire un autre choix que le mp3 pour préserver tes oreilles ;) .... mais bon, je ne critique pas, si tu y trouves ton compte après tout...
Sam Lowry
Starman

Wyatt Earp a écrit :Question : quand il n'y aura plus QUE du DL pour les béos, vous ferez comment ?
Il n'est pas impossible que, pour ma part, et à condition que les fichiers soient très bien codés (au mini du mp3 320, ou un autre format (FLAC etc....), je me fabrique moi même des galettes (aujourd'hui on trouve des imprimantes qui permettent d'imprimer la face des cds qui en comporte pas de données par exemple). ça prendra du temps, mais j'aurai l'impression (un peu débile et has-been certes) de continuer le chemin pour encore quelques mois/années (jusqu'à ce qu'on ne trouve plus de cdrs......).
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

De mon côté, je ne sais pas...
Il n'est pas impossible que je laisse tomber, du coup, l'actualité et que je me contente d'explorer ce qui a déjà été publié. Je ne suis pas du tout un usager du fichier numérique... même si j'en ai des milier dans un but d'archivage, je ne les écoute jamais sous cette forme. j'ai un vrai souci avec l'objet "ordinateur" ou "baladeur". Je suis un peu comme Sam, les gars qui écoutent leur MP3 avec un mini casque me font le même effet que ceux que je vois regarder Dark Knight dans le train, en DIVX, sur un écran 10 pouces. Je ne comprends pas. ça me donne envie de faire un mois de provisions et de clouer ma porte d'entrée.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

L’autre jour je me suis acheté un lecteur CD portable et j’ai du faire des kilomètres pour en trouver un. Dans chaque magasin c’était toujours la même réponse, ça ne se vend plus donc on en commande plus. Forcement avec les baladeurs MP3 et autres…
D’ailleurs le prix du CD-R a considérablement baissé ces derniers temps. Je parle bien sur des dealers du Luxembourg ou d’Allemagne car en France (aux armes citoyens) c’est toujours aussi cher.
Sinon rien à voir mais avez vous vu l’hommage de Google aux 75 ans de Jim Henson :D ?
http://www.google.fr/
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Le rêve absolu avec un compte bancaire à la hausse chaque mois 8-)
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

Forrester a écrit :Que le téléchargement se généralise, cela me fera faire d’énormes économies (car il est hors de question d'acheter un quelconque fichier) et surtout, cela me permettra d’écouter un peu plus souvent les CD que j'ai déjà.
J'essaie de comprendre le point de vue des "Pure player" du CD. tu veux dire que meme si une nouvelle edition de ton score préféré sortait en MP3, tu ne la téléchargerais pas? En fait je suis très surpris de ta remarque, pour moi, quel que soit le moyen d'accès, le format,... Le plus important est ce que j'ecoute! Certe je suis sensible à une belle jaquette, mais pour moi ca 'nes tpas le plus important!
Mais peut être suis-je trop de la génération "c'est nouveau donc c'est mieux", du coup je vais préférer m'écouter le tintin de Williams au lieu de ses dents de la mer? Ou alors je préfère les scores actuels aux plus anciens, mais peut être que dans 20 ans je serai content d'ecouter un réenregistrement de "The Rock" de Zimmer (clin d'oeil à Hybrid!) et je serai en train de dénigrer le remplacant de Zimmer des années 2030? D'où ma question: Si la production de CD s'arrêtait soudainement maintenant, pourriez-vous vous couper de toutes les futures sorties en n'ecoutant que votre collection de CD accumulée depuis des années? Ou alors votre réaction était le fruit du moment et vous reconsideriez votre position en téléchargeant en MP3?
Pierrebrrr
Illustrated Man

Gdemonta a écrit :
Forrester a écrit :Que le téléchargement se généralise, cela me fera faire d’énormes économies (car il est hors de question d'acheter un quelconque fichier) et surtout, cela me permettra d’écouter un peu plus souvent les CD que j'ai déjà.
J'essaie de comprendre le point de vue des "Pure player" du CD. tu veux dire que meme si une nouvelle edition de ton score préféré sortait en MP3, tu ne la téléchargerais pas? En fait je suis très surpris de ta remarque, pour moi, quel que soit le moyen d'accès, le format,... Le plus important est ce que j'ecoute! Certe je suis sensible à une belle jaquette, mais pour moi ca 'nes tpas le plus important!
Mais peut être suis-je trop de la génération "c'est nouveau donc c'est mieux", du coup je vais préférer m'écouter le tintin de Williams au lieu de ses dents de la mer? Ou alors je préfère les scores actuels aux plus anciens, mais peut être que dans 20 ans je serai content d'ecouter un réenregistrement de "The Rock" de Zimmer (clin d'oeil à Hybrid!) et je serai en train de dénigrer le remplacant de Zimmer des années 2030? D'où ma question: Si la production de CD s'arrêtait soudainement maintenant, pourriez-vous vous couper de toutes les futures sorties en n'ecoutant que votre collection de CD accumulée depuis des années? Ou alors votre réaction était le fruit du moment et vous reconsideriez votre position en téléchargeant en MP3?
Quand bien même quelques irréductibles camperaient sur cette position de principe (personne n'est vraiment resté uniquement au vinyle) de ne pas acheter de fichier musical, il y aurait pour eux l’énorme marché de la revente et de l'occasion pour continuer à faire vivre leur discothèque CD, non ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

DarkCat
Superman

Bon, on va arrêter de tourner autour du pot. Pour moi, et pour d'autres, le vrai problème est justement de payer pour du quasi "virtuel" !! Je ne suis pas spécialement attaché à l'objet en tant que tel, mais je paye pour avoir un produit fini, en l'occurrence un CD (mais cela pourrait aussi être un autre format physique).

Avec le téléchargement payant, on paye, parfois même plus cher que pour le CD :roll: , et il faut encore fournir le CD, le boîtier, les jaquettes avec plein de belles couleurs. Bref, c'est tout de même le client qui se fait gentiment niquer dans cette affaire.
Je comprends évidemment les acheteurs, qui y trouvent leur compte. Pour la grande majorité, ils écoutent directement leurs fichiers achetés et téléchargés sur leur PC, baladeur mp3 et autres, et se foutent donc totalement de ces histoires de jaquettes, boîtiers, etc...
Et bien, tant mieux pour eux, perso, je ne m'y retrouve pas. Et cela n'est évidemment pas prêt de changer !
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

mode Fakry }-)
Viva el vinilo libre
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

quelque soit le support, je continuerais d'écouter de la musique.
Pierrebrrr
Illustrated Man

DarkCat a écrit :Bon, on va arrêter de tourner autour du pot. Pour moi, et pour d'autres, le vrai problème est justement de payer pour du quasi "virtuel" !!
Mais, le produit fini, c'est l'enregistrement d'une composition, interprétée par un ou plusieurs musiciens, à un moment donné, non ? Peut-être que tu trouveras une autre forme de "fétichisme" autour de nouveaux objets: des clefs usb, par exemple, consacrées à des compositeurs... la musique n'est ni plus ni moins virtuelle sur un CD que sur un autre support.

Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Starfe a écrit :quelque soit le support, je continuerais d'écouter de la musique.
Pareil ! Même si le support CD me manquera, c'est certain.
Et puis il y a autre chose qui me fait un peu peur dans tout ça, je viens d'avoir une grande discussion avec un ami sur ce sujet-là justement et il en est ressorti que, finalement, il est plus facile de perdre ou de détruire accidentellement un disque dur contenant tout une discotèque, que de perdre ou détruire ladite discotèque physiquement. Et puis toutes ces solutions de stockage à distance proposées en ce moment, c'est bien gentil, mais d'une part, les serveurs peuvent eux aussi lâcher, et d'autre part, je n'ai pas envie de dépendre d'une connexion Internet pour avoir accès ou non à du contenu que j'ai acheté !
Donc, je continuerai bien sûr, parce que pour moi, c'est la musique avant tout, malgré mon grand attachement au support physique, mais le tout virtuel, je pense qu'on en reviendra vite...
DarkCat
Superman

Starfe a écrit :quelque soit le support, je continuerais d'écouter de la musique.
Mais moi aussi.... Refuser d'acheter de la musique en téléchargement ne veut pas dire ne plus écouter de musique !!
Pierrebrrr a écrit :Peut-être que tu trouveras une autre forme de "fétichisme" autour de nouveaux objets: des clefs usb, par exemple, consacrées à des compositeurs...
Bon, je passe rapidement sur le terme "fétichisme", qui est juste là pour amoindrir mes propos. Bah, c'est de bonne guerre. :D
Quant au type du support que tu évoques, je te renvoie juste à ce qui suit mes deux phrases, que tu cites plus haut. ;)

La dématérialisation de la musique (et des films) me fait le même effet que ce qui s'est passé au niveau des ordinateurs (voir le topic approprié). Les fabricants ne fournissent plus de CD, et donc en cas de plantages sévères ou de crash du disque dur, tu te retrouves bien dans la merde pour faire ta réinstallation. En gros, tu l'as vraiment in the ass !! Je suis évidemment en accord avec Nameless1138.
Et dans tous les cas, ce ne sont pas les clients les gagnants, même si ces derniers sont maintenant convaincus que tout cela c'est pour leur bien. :-C
Pierrebrrr
Illustrated Man

Oui, j'aurai dû mettre fétichisme entre guillemets, je vois bien que tu n'es pas comme ça...
Le fond de ma pensée, c'est que si on accepte de se considérer un tant soit peu en tant que "collectionneur", même occasionnel de musique de film, il faut accepter la part de féctichisme, quel que soit le support de ce fétichisme. Ce support, ça peut bien sûr être un morceau de musique en lui même, un compositeur, ou un ensemble de CD. Par nature, pour le fétichiste, tout changement est difficile à imaginer, puisque son plaisir vient précisément de l'adoration d'un certain nombre de traits qui doivent être invariables. Moi même, j'ai bien failli à un moment, faire ma petite crise et revenir à la collection de vinyle.
Mais il ne faut pas sous estimer notre amour de la musique. Il est inévitable qu'on bascule, dans les 15 ans à venir, petit à petit, dans des modes de diffusion très majoritairement numérique en ce qui concerne l'accès domestique à la musique et au films. C'est comme ça ! Oui, on peut perdre un disque dur, on peut aussi se faire cambrioler, inonder, incendier, sa pile de CD, voir simplement découvrir avec horreur au bout de 10 ans que la cave était finalement un peu humide quand même :o
J'avais pris l'habitude de graver des cd des disques dont je ne disposais que sous formes de fichiers, et puis ça prenait une place folle, j'en ai eu ras le bol, j'ai tout renumérisé (!!) et j'ai balancé les disques. Maintenant, je vois les avantages aussi : faire très facilement une compilation de titres, lire aléatoirement sa bibliothèque, organiser des diffusion thématiques, changer de mode de classement sans modifier l'organisation physique des supports... je conserve mes scores préférés en CD, evidemment, et comme vous je les adore. Mais j'aime encore plus, pour les objets, mes vinyles.

Quand on sera sur du tout numérique, à mon avis je vais décrocher un moment, et puis, à l'occasion d'un score que j'aurai envie d'acheter, d'avoir en bonne qualité, (un futur Elfman, sans doute... ou un Giacchino...), je me laisserai tenter par un téléchargement payant, et petit à petit, j'y reviendrai surement régulièrement. Les habitudes changent, les modes d'accès aussi... la musique reste.

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

IL YA aussi un aspect de la possession d'un support tangible non négligeable :
essayez de revendre un fichier mp3 de PREDATOR 60 euros pour voir.
Répondre