Oui, j'aurai dû mettre fétichisme entre guillemets, je vois bien que tu n'es pas comme ça...
Le fond de ma pensée, c'est que si on accepte de se considérer un tant soit peu en tant que "collectionneur", même occasionnel de musique de film, il faut accepter la part de féctichisme, quel que soit le support de ce fétichisme. Ce support, ça peut bien sûr être un morceau de musique en lui même, un compositeur, ou un ensemble de CD. Par nature, pour le fétichiste, tout changement est difficile à imaginer, puisque son plaisir vient précisément de l'adoration d'un certain nombre de traits qui doivent être invariables. Moi même, j'ai bien failli à un moment, faire ma petite crise et revenir à la collection de vinyle.
Mais il ne faut pas sous estimer notre amour de la musique. Il est inévitable qu'on bascule, dans les 15 ans à venir, petit à petit, dans des modes de diffusion très majoritairement numérique en ce qui concerne l'accès domestique à la musique et au films. C'est comme ça ! Oui, on peut perdre un disque dur, on peut aussi se faire cambrioler, inonder, incendier, sa pile de CD, voir simplement découvrir avec horreur au bout de 10 ans que la cave était finalement un peu humide quand même
J'avais pris l'habitude de graver des cd des disques dont je ne disposais que sous formes de fichiers, et puis ça prenait une place folle, j'en ai eu ras le bol, j'ai tout renumérisé (!!) et j'ai balancé les disques. Maintenant, je vois les avantages aussi : faire très facilement une compilation de titres, lire aléatoirement sa bibliothèque, organiser des diffusion thématiques, changer de mode de classement sans modifier l'organisation physique des supports... je conserve mes scores préférés en CD, evidemment, et comme vous je les adore. Mais j'aime encore plus, pour les objets, mes vinyles.
Quand on sera sur du tout numérique, à mon avis je vais décrocher un moment, et puis, à l'occasion d'un score que j'aurai envie d'acheter, d'avoir en bonne qualité, (un futur Elfman, sans doute... ou un Giacchino...), je me laisserai tenter par un téléchargement payant, et petit à petit, j'y reviendrai surement régulièrement. Les habitudes changent, les modes d'accès aussi... la musique reste.