Joyeux,comiques,festifs....

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Joyeux,comiques,festifs....

Message non lu par Janus »

Thèmes drôles et inventifs,c'est bien de ça qu'il s'agit,mais d'une drôlerie qui peut parfois inquiéter:

L'année 1985 vit la création de "The music for an imaginary play". Il ne s'agit pas tout-à-fait de musique de film. Le réalisateur,Yuri Lyubimov,en exil à l'ouest et encore incapable de retourner à Moscou,projeta une dramatisation de Byêsy (Les possédés ou Les diables) de Dostoïevsky. Le titre russe fait tout autant allusion aux porcs gadaréniens de saint Luc 8:32-36 qu'aux esprits qui les possèdent -- les porcs représentant à leur tour les révolutionnaires des années 1870. Lyubimov avait discuté du projet avec Alfred Schnittke bien avant de quitter la Russie. Schnittke écrivit deux pièces....il dit que l'orchestration est pour un "orchestre de théâtre épuisé" où les groupes individuels sont représentés au moyen de musiciens laissés pour compte qui n'ont rien de mieux à faire. On y trouve une flûte,une guitare,une trompette,un harmonica,de la percussion,du piano et un "choeur" de deux à trois personnes qui chantent pathétiquement mais sans texte à travers du papier et des peignes.

Drôle et diabolique,c'est ce que m'évoque le premier extrait intitulé "The winter road",obsédant et jubilatoire,puis intense...cet orchestre de théâtre épuisé et ce trio vocal qui s'égosille contre papiers et peignes... Ils se mettrons aux pas d'une marche un peu grotesque lors du dernier extrait.
AustinPowers
Yes Man

Message non lu par AustinPowers »

les musiques qui me boostent le plus sont celles composées Par Goldsmith pour Joe Dante. Matinee, Explorers, Innerspace me font bien commencer la journée. Kick Ass et How To Train YOur Dragon égalements.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Forrester a écrit :Les morceaux "overture" et "Strike up pipers" de Much Ado About Nothing de Patrick Doyle
+1 !
Sam Lowry a écrit :Les morceaux les plus drôles et inventifs que j'ai pu entendre en musique de film se retrouvent à coup sûr dans THE ADVENTURES OF BARON MUNCHAUSEN et DON JUAN DE MARCO de Kamen ainsi que dans GREMLINS 2 et THE BURBS de Goldsmith.
C'est pas faux !
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Histoire de commencer la journée par un fou rire :mrgreen:

Comme dit dans les commentaires la pire reprise française ! Et quel jeu de guitare :shock: :lol:
Je serais curieux de connaître l’avis de Zimmer sur ce désastre }-)
Janus
Postman

Mortimer a écrit :Histoire de commencer la journée par un fou rire :mrgreen:

Comme dit dans les commentaires la pire reprise française ! Et quel jeu de guitare :shock: :lol:
Je serais curieux de connaître l’avis de Zimmer sur ce désastre }-)
Je reconnais que c'était irrésistible :lol: mais on dévie là,on dévie.... :lol:
Mortimer
Superman

Janus a écrit :
Certes mais pas tant que ça, c'est tout de même Zimmer qui a composé la musique de ce truc :D
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Mortimer a écrit :
Janus a écrit :
Certes mais pas tant que ça, c'est tout de même Zimmer qui a composé la musique de ce truc :D
Zimmer ??? :) c'est adapté de Video killed the Radio Star et c'est une chanson interprétée par le groupe anglais The Buggles, écrite et composée par Trevor Horn, Geoff Downes et Bruce Wooley.
Mortimer
Superman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Kill ... Radio_Star

Il est fréquemment mentionné que Hans Zimmer a collaboré à cette chanson, et il est réputé être le claviériste habillé en noir que l'on voit derrière Geoff Downes à la fin du vidéo-clip. Il semble avoir essentiellement travaillé en tant que co-producteur ou arrangeur sur les chansons des Buggles de cette époque. :ugeek:
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Mortimer a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Kill ... Radio_Star

Il est fréquemment mentionné que Hans Zimmer a collaboré à cette chanson, et il est réputé être le claviériste habillé en noir que l'on voit derrière Geoff Downes à la fin du vidéo-clip. Il semble avoir essentiellement travaillé en tant que co-producteur ou arrangeur sur les chansons des Buggles de cette époque. :ugeek:
Certes mais pas tant que ça, c'est tout de même Zimmer qui a composé la musique de ce truc pas composé...arrangé ;)
Mortimer
Superman

Oui enfin bref on va pas chipoter. De près ou de loin il a participé à la création de ce tube. Faut croire que déjà à l’époque on avait du mal à savoir qui a fait quoi :mrgreen:
Peut etre Hybrid Soldier pourra nous éclaircir sur ce point ;)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

A une époque j'étais assez fan de ce thème , composé pour une série de 92 courts-métrages de Peter Greenaway.
Janus
Postman

Julien a écrit :A une époque j'étais assez fan de ce thème , composé pour une série de 92 courts-métrages de Peter Greenaway.
Pourquoi à une époque,tu ne l'es plus?
Julien
Wicker Man

Si j'aime toujours autant. Surtout cette version là que je ne connaissais pas. (Il existe aussi une version instrumentale qui sonne beaucoup plus "classique". )Mais bon je suis un peu moins fan de Nyman maintenant. Il faut dire qu'il s'est un peu retiré de la musique de film.
Janus
Postman

Julien a écrit :Si j'aime toujours autant. Surtout cette version là que je ne connaissais pas. (Il existe aussi une version instrumentale qui sonne beaucoup plus "classique". )Mais bon je suis un peu moins fan de Nyman maintenant. Il faut dire qu'il s'est un peu retiré de la musique de film.
Oui c'est vrai,mais j'ai toujours pensé que son oeuvre extra-cinématographique était plus intéressante...peut-être à tort? Il va falloir que je me penche un peu plus sur son cas car je me rends compte que je connais encore très mal son oeuvre.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Be Our Guest - BEAUTY AND THE BEAST - Alan Menken/Howard Ashman
Gaston - BEAUTY AND THE BEAST - Alan Menken/Howard Ashman
Julien
Wicker Man

Janus a écrit :
Julien a écrit :Si j'aime toujours autant. Surtout cette version là que je ne connaissais pas. (Il existe aussi une version instrumentale qui sonne beaucoup plus "classique". )Mais bon je suis un peu moins fan de Nyman maintenant. Il faut dire qu'il s'est un peu retiré de la musique de film.
Oui c'est vrai,mais j'ai toujours pensé que son œuvre extra-cinématographique était plus intéressante...peut-être à tort? Il va falloir que je me penche un peu plus sur son cas car je me rends compte que je connais encore très mal son oeuvre.
Ce qu'il a fait sur les films de Peter Greenaway reste quand même assez exceptionnel mais pas mal de ses musiques de films se retrouvent dans ses œuvres de concert. Par exemple une bonne partie de la musique de "Prospero's Books" est issue d'une musique écrite pour le bicentenaire de la révolution française, le concerto pour piano dérive du film "La Leçon de Piano", le "Memorial" que l'on entend dans le "Cuisinier..." était à l'origine une pièce de concert, etc.
Janus
Postman

Dans le genre qui emballe ma bonne humeur je citerais volontiers le long "Main title" que Lalo Schifrin composa sur Caveman!!! La danse,la cadence,les voix primitives et surréalistes,toute la jeunesse de l'homme sur cette terre! :D
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Serais-je le seul à trouver des vertus euphorisantes au thème qu'avait naguère écrit Shirley Walker pour le Joker dans Batman : the Animated Series ? Cette ritournelle sautillante, digne d'une attraction de fête foraine, m'a toujours séduit par son rythme et sa fantaisie, jusque dans ses plus ténébreuses variations.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

A 3.00 mn et la suite, je nage dans le bonheur absolu...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :Serais-je le seul à trouver des vertus euphorisantes au thème qu'avait naguère écrit Shirley Walker pour le Joker dans Batman : the Animated Series ? Cette ritournelle sautillante, digne d'une attraction de fête foraine, m'a toujours séduit par son rythme et sa fantaisie, jusque dans ses plus ténébreuses variations.
Non tu n'es pas le seul. D'ailleurs je suis prêts à sortir le sabre à tes côtés contre les petits voyous qui régulièrement essayent de minimiser l'oeuvre de Shirley pour cette monumentale série.

Pour ma part, et rejoindre ce qui a déjà beaucoup été dit, c'est Morricone, pour l'ensemble de son oeuvre qui remporte la palme de la musique euphorisante. Au pif Un génie deux associés et une cloche, par exemple.

Dans le registre sautillant et entrainant, j'adore Sa Majesté Minor, dont je reviens chanter les louanges en topic "coup de coeur du moment" au moins une fois par an.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Janus
Postman

Pierrebrrr a écrit :Dans le registre sautillant et entrainant, j'adore Sa Majesté Minor, dont je reviens chanter les louanges en topic "coup de coeur du moment" au moins une fois par an.
J'aime bien cette musique aussi,un brin cosmatique.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Alors il faudra que tu me recommandes 2/3 Cosma en gardant Minor en tête, parce que je ne connais pas du tout.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Janus
Postman

Pierrebrrr a écrit :Alors il faudra que tu me recommandes 2/3 Cosma en gardant Minor en tête, parce que je ne connais pas du tout.
Le cd qui regroupe Le grand blond et une chaussure noire et Le retour du grand blond....et,au passage,si tu as l'occasion d'écouter Michel Strogoff et le Concerto de Berlin de La Septième cible...et sinon pour ce qui est de thèmes joyeux de lui qui m'exaltent au plus haut point,il y a le fabuleux générique du Bal des casse-pieds et les fameuses danses de Rabbi Jacob!
Pierrebrrr
Illustrated Man

Merci Janus, je vais essayer de trouver tout ça pour garnir mon panier.

Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Elliot Goldenthal aussi dans le genre sait faire des choses assez enjoué, fantaisiste
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Répondre