A "THOR", à travers et à raison...
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Lors d'une interview, Christopher Young expliquait le processus de travail actuel des compositeurs et le pourquoi il travaillait avec autant d'assistants et d'orchestrateurs. Avant le numérique, le compositeur recevait une copie d'un premier montage du film et avait six semaines pour écrire sa musique. Il travaillait donc a une étape précise ou le film était quasiment terminé.
Maintenant tout à changé , le fait de tourner en numérique peu permettre à un metteur en scène de changer autant de fois une scène préalablement préparée ou "storyboardisée".
Le compositeur écrit une musique pour une séquence filmée. Il enregistre la musique dans la journée et doit travailler sur d'autres scènes mais bien souvent le producteur demande au metteur en scène de revoir la scène car il manque ceci ou cela. Il re-filme donc cette même séquence d'une autre manière et demande au musicien de revoir par la même occasion sa musique car elle ne va plus. Comme le musicien travaille déjà sur d'autres scènes, il ne peut souvent pas revenir sur ces musiques. Il délègue donc à ses orchestrateurs d'après sa trame afin de réajuster ces thèmes pour qu'il puisse continuer à composer et fournir le travail du lendemain. Et c'est comme cela pour chaque scène. Un véritable enfer technique pour un musicien qui compose encore pour orchestre symphonique. C'est pour cela que, par manque de temps, beaucoup ne dirigent plus leur score et préfèrent composer chez eux avec claviers électroniques et disques durs.
James Horner à connu un enfer avec "The Rocketeer", les scènes changées tous les jours et il a ré-écrit des kilomètres de musique jour et nuit. Seulement il à fait cela sans orchestrateur.
C'est toujours l'un de ses meilleurs travaux à ce jour.
Trouver des idées n'est pas le plus dur à faire disait Young mais tout ce qui suit est possible que si le compositeur est bien entouré... La seul façon de contourner tout cela c'est d'écrire une musique en solo au piano et d'oublier l'orchestre...
Enfin tout le monde sait cela...
Maintenant tout à changé , le fait de tourner en numérique peu permettre à un metteur en scène de changer autant de fois une scène préalablement préparée ou "storyboardisée".
Le compositeur écrit une musique pour une séquence filmée. Il enregistre la musique dans la journée et doit travailler sur d'autres scènes mais bien souvent le producteur demande au metteur en scène de revoir la scène car il manque ceci ou cela. Il re-filme donc cette même séquence d'une autre manière et demande au musicien de revoir par la même occasion sa musique car elle ne va plus. Comme le musicien travaille déjà sur d'autres scènes, il ne peut souvent pas revenir sur ces musiques. Il délègue donc à ses orchestrateurs d'après sa trame afin de réajuster ces thèmes pour qu'il puisse continuer à composer et fournir le travail du lendemain. Et c'est comme cela pour chaque scène. Un véritable enfer technique pour un musicien qui compose encore pour orchestre symphonique. C'est pour cela que, par manque de temps, beaucoup ne dirigent plus leur score et préfèrent composer chez eux avec claviers électroniques et disques durs.
James Horner à connu un enfer avec "The Rocketeer", les scènes changées tous les jours et il a ré-écrit des kilomètres de musique jour et nuit. Seulement il à fait cela sans orchestrateur.
C'est toujours l'un de ses meilleurs travaux à ce jour.
Trouver des idées n'est pas le plus dur à faire disait Young mais tout ce qui suit est possible que si le compositeur est bien entouré... La seul façon de contourner tout cela c'est d'écrire une musique en solo au piano et d'oublier l'orchestre...
Enfin tout le monde sait cela...
Re: A "THOR", à travers et à raison...
THOR n'est pas de la plume de Patrick Doyle, je ne vois que cette explication. On ne retrouve pas (ou très peu, sur le pupitres des bois notamment, mais fort peu présents dans ce score) la patte habituelle du compositeur écossais. Vraiment, c'est à n'y rien comprendre ! C'est d'une pauvreté sans nom. Enfin, si. Un nom me vient à l'esprit mais je le garde pour moi sinon ça va encore mal tourner
.
Quant à notre vieille rengaine "c'était mieux avant", je dois être, selon les critères de l'ami PierreBrrr, un dangereux psychopathe de la B.O.
car plus je vois la façon dont sont mis en musique les films d'aujourd'hui (surtout américains d'ailleurs), plus je me dis que la musique de film "à l'ancienne" se meurt. Heureusement que certains "petits nouveaux" (John Powell ou Roque Banos par exemple) ont quelque chose pour se démarquer du lot de la musique Tayloriste ou Fordiste (au choix) qu'on nous sert depuis plusieurs années maintenant. Et mon petit doigt vient de me dire que ce quelque chose se nomme probablement "le savoir et le savoir-faire."

Quant à notre vieille rengaine "c'était mieux avant", je dois être, selon les critères de l'ami PierreBrrr, un dangereux psychopathe de la B.O.

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Bravo Sam Lowry, je te suis sur ton propo à 300 % . En temps que très très dangereux psychopathe également, je dis "Vive les fanfares"!
Bill conti est un dieu !
Tu as raison sur un autre point; Doyle a créé un clone mais il du oublié quelques circuits au montage !
Bill conti est un dieu !
Tu as raison sur un autre point; Doyle a créé un clone mais il du oublié quelques circuits au montage !

Re: A "THOR", à travers et à raison...
Ce que je sais, c'est que ce n'est pas, mais alors pas du tout spécifique à Young!Achamoth a écrit : Enfin tout le monde sait cela...

C'est le lien que tu fais avec Zimmer qui m'intrigue. Je ne suis absolument pas spécialiste - ni friand, même si je ne déteste pas - de la "pâte" RC, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec les procédés de Young (si ce n'est l'abus d'ostinatos mais ils le font tous: plus facile à modifier et à remonter en hâte).
Re: A "THOR", à travers et à raison...
C'est pour cette raison que j'apprécie des compositeurs comme Korzeniowski ou Lockington.Sam Lowry a écrit : plus je vois la façon dont sont mis en musique les films d'aujourd'hui (surtout américains d'ailleurs), plus je me dis que la musique de film "à l'ancienne" se meurt.
Je ne pense cependant pas que la musique de film "à l'ancienne" ne se meure, comme tu l'écris. C'est simplement un balancier: on reviendra un jour où l'autre à une écriture plus classique. Ce qui est usant en ce moment, c'est l'uniformité: Doyle avait-il besoin de nous balancer ces kilomètres de motifs percussifs à 2 cents?
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Disons que ces assistants comme tu les appelles,font davantage pour certains que pour d'autres. En Italie,par exemple,nous avons eu quelques lascars qui ont improvisé des lignes mélodiques sur un piano et des "assistants (nègres plutôt) qui ont fait tout le reste! Ca n'a pas empêché ces lascars de signer ces musiques comme s"ils en étaient les réels compositeurs!Full Moon a écrit :Certes, mais Young est-il une exception? Quel compositeur travaille seul, sans assistants? Lully déléguait beaucoup et personne n'oserait remettre en cause la paternité et la qualité de ses tragédies en musique. Pour moi, le caractère collectif du travail est une constante de la musique de film.YuHirà a écrit : Mon message n'est d'ailleurs pas un réquisitoire contre Young car sa musique de concert est extrêmement intéressante, ce qui prouve qu'il ne délègue pas par manque de savoir faire. Mais j'imagine que cela conduit à considérer les choses sous un autre angle peut-être.

Cependant,mon propos ne vise absolument pas CHRIS YOUNG qui m'a toujours paru être un compositeur complet. Comme toujours,il faut faire la part des choses et ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des compositeurs qui délèguent beaucoup moins que d'autres, (peut-être parfois parce qu'ils ne sont pas confrontés aux mêmes aléas et pas seulement par manque de savoir-faire) des compositeurs qui ont un style plus affirmé que d'autres et c'est quelque chose que l'on observe dans le domaine du classique aussi,à toutes les époques,avec son lot de précurseurs et de suiveurs (Beethoven et ceux qui composaient comme Beethoven). La musique de film n'échappe pas à cette réalité qui ne doit surtout pas être perçue comme un problème. C'est l'histoire de la musique telle qu'elle a toujours été et sera toujours,avec plus ou moins de réussites...Une baisse de réussites dans la musique de film actuelle,sans doute,mais rien ne permet d'affirmer qu'elle ne sera pas suivie d'une hausse dans un avenir proche ou relativement proche.
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Mon propos visait à dire que c'est effectivement de l'ordre du "paraître" et que les compositeurs n'ont aucun intérêt à démentir l'impression que l'on a de leur travail. L'assistanat créatif (y compris ghostwriting) touche beaucoup de compositeurs, même ceux que l'on soupçonne pas: certains l'avouent, d'autres non. Cela ne veut pas dire qu'ils ne savent pas écrire, cela veut dire juste que les délais étant très serrés aujourd'hui, c'est devenu une obligation, surtout en télévision où les compositeurs ont souvent leur propre studio (avec leur commercial, leurs assistants, etc...). La collectivisation du travail de composition au nom d'une même personne se généralise. Le sujet est sensible à raison (je vais d'ailleurs m'arrêter là). Mais je pense que cet aspect des choses biaise le jugement que l'on peut avoir sur la personne créditée au générique.Cependant,mon propos ne vise absolument pas CHRIS YOUNG qui m'a toujours paru être un compositeur complet. Comme toujours,il faut faire la part des choses et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Après, l'important reste le résultat. Tout cela, c'est de la cuisine interne.
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
D'autant plus étonnant que c'est pour son alter-ego réalisateur...Sam Lowry a écrit :THOR n'est pas de la plume de Patrick Doyle, je ne vois que cette explication. On ne retrouve pas (ou très peu, sur le pupitres des bois notamment, mais fort peu présents dans ce score) la patte habituelle du compositeur écossais. Vraiment, c'est à n'y rien comprendre ! C'est d'une pauvreté sans nom.
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
SI Doyle n'a pas fait Thor, dans ce cas Brannagh ne l'a certainement pas réalisé...Misquamacus a écrit :D'autant plus étonnant que c'est pour son alter-ego réalisateur...Sam Lowry a écrit :THOR n'est pas de la plume de Patrick Doyle, je ne vois que cette explication. On ne retrouve pas (ou très peu, sur le pupitres des bois notamment, mais fort peu présents dans ce score) la patte habituelle du compositeur écossais. Vraiment, c'est à n'y rien comprendre ! C'est d'une pauvreté sans nom.
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
vos critiques apparement concernent surtout l'écoute du CD mais par rapport au film, elle donne quoi cette musique ? (pas vu, pas entendu...)
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Parfaitement d'accord, cette réalité n'est pas un problème: c'est le lot des musiques fonctionnelles produites sous la pression. Comme dans l'opéra baroque où l'on bidouillait à vue en fonction des solistes, des effectifs et des goûts du public ou du mécène, la musique de film est soumise à des contraintes qui font son charme. Et quand on est dans une période hyper commerciale où les producteurs ont des goûts discutables - soyons gentils en supposant qu'ils ont des positions esthétiques autres que celles que leur dicte leur porte-monnaieJanus a écrit : Comme toujours,il faut faire la part des choses et ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des compositeurs qui délèguent beaucoup moins que d'autres, (peut-être parfois parce qu'ils ne sont pas confrontés aux mêmes aléas et pas seulement par manque de savoir-faire) des compositeurs qui ont un style plus affirmé que d'autres et c'est quelque chose que l'on observe dans le domaine du classique aussi,à toutes les époques,avec son lot de précurseurs et de suiveurs (Beethoven et ceux qui composaient comme Beethoven). La musique de film n'échappe pas à cette réalité qui ne doit surtout pas être perçue comme un problème. C'est l'histoire de la musique telle qu'elle a toujours été et sera toujours,avec plus ou moins de réussites...Une baisse de réussites dans la musique de film actuelle,sans doute,mais rien ne permet d'affirmer qu'elle ne sera pas suivie d'une hausse dans un avenir proche ou relativement proche.

Ce que je trouve assez positif actuellement, c'est que même si c'est la façon "RC" qui a le vent en poupe dans le registre hollywoodien à grand spectacle, tous les styles coexistent et l'on trouve aussi bien des gens qui bossent à l'ancienne que des bidouilleurs de boucles.
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
Et bien je suis en partie d'accord avec Pazu, quand le theme prinicipal apparait avec ses rythmiques asthmatique, ça fait plus de mal qu'autre chose aux (belles) images du film...Starfe a écrit :vos critiques apparement concernent surtout l'écoute du CD mais par rapport au film, elle donne quoi cette musique ? (pas vu, pas entendu...)
Apres pour les scenes dramatique, elle passe totalement inaperçue !!!
Reste quelques scenes de foule a Asgard dont la musique rappele les grandes pompes du golden age, mais ça reste tres sage, et tres court...
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
J'ai pas compris.Hybrid Soldier a écrit :SI Doyle n'a pas fait Thor, dans ce cas Brannagh ne l'a certainement pas réalisé...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Je n'ai pas encore vu le film mais les rythmiques sont d'une indigence totale (et inexplicable pour un musicien comme Doyle). L'interprétation semble à peine en place.Soundtrackman a écrit : Et bien je suis en partie d'accord avec Pazu, quand le theme prinicipal apparait avec ses rythmiques asthmatique, ça fait plus de mal qu'autre chose aux (belles) images du film...
Comme le CD est très long, j'ai du mal à dégager du temps pour l'écouter correctement. Voilà qui donne envie de relancer le débat sur la durée des albums: à première audition, il y aurait eu matière à une bonne galette de 35 mn...

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Re: A "THOR", à travers et à raison...
J'ai l'impression que les rythmiques ont été rajouté vu que le thème écrit par Patrick Doyle est franchement faible...
C'est vrai que le cd est assez long mais il est dans l'ordre chronologique et puis bon, on reconnait ici et là la patte du compositeur...
On est loin de Little Princess et autres musiques pleines de lyrisme et d'émotions...
C'est vrai que le cd est assez long mais il est dans l'ordre chronologique et puis bon, on reconnait ici et là la patte du compositeur...
On est loin de Little Princess et autres musiques pleines de lyrisme et d'émotions...
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Bon, je suis alle voir thor avec un copain et ma foi c'etait plutot sympathique dans le genre blockbuster intimiste
quant a la musique a la fin du film mon pote me fait remarquer "tiens on dirait la musique de the darknight" flute!
sinon sa petouille pas mal, je veux l'ecouter en dehors du film.

quant a la musique a la fin du film mon pote me fait remarquer "tiens on dirait la musique de the darknight" flute!
sinon sa petouille pas mal, je veux l'ecouter en dehors du film.
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Perso j'ai trouvé ça sans saveur, aussi vite écouté aussi vite oublié, dommage...
- Shardar
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
Bon moi non plus ce n'est pas le Doyle que j'attendais... mais ce n'est pas si mauvais que cela, surtout si l'on écoute le CD après avoir apprécié le film. Je suis surpris par le détail du son, en dépit de ces martellements massifs, qui rappelle que Doyle est à la fois mélodiste et détenteur d'un savoir-faire technique.
Re: A "THOR", à travers et à raison...
Un truc bizarre c'est que qu'en j'essaye de me rappeler la musique du film (le thème principal) c'est l'intro de Copernicus Star qui me vient en tête??????
- Shardar
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
T'as dû voir le film en 3D et te prendre un coup de marteau. 

Re: A "THOR", à travers et à raison...
PAR ODIN! par THOR! par TOUTATIS! ... Par EXEMPLE! 

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Re: A "THOR", à travers et à raison...
A en croire l'affiche du film, c'est Carter Burwell qui a mis en musique la suite de Thor : The Dark World. Sera-t-il plus plus inspiré que son collègue écossais ? Curieux de l'entendre...
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
En tout cas ,tu as une bonne vue, Starfe, car il faut bien chercher ...Starfe a écrit :A en croire l'affiche du film, c'est Carter Burwell qui a mis en musique la suite de Thor : The Dark World. Sera-t-il plus plus inspiré que son collègue écossais ? Curieux de l'entendre...

Re: A "THOR", à travers et à raison...
C’est bizarre de trouver Carter Burwell sur ce genre de film. Après tout pourquoi pas !
- Starfe
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Re: A "THOR", à travers et à raison...
c'est la vue d'un forumeur du FSM Board qu'il faut féliciter.Cornélius a écrit :En tout cas ,tu as une bonne vue, Starfe, car il faut bien chercher ...Starfe a écrit :A en croire l'affiche du film, c'est Carter Burwell qui a mis en musique la suite de Thor : The Dark World. Sera-t-il plus plus inspiré que son collègue écossais ? Curieux de l'entendre...
