Oscars

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Misquamacus
Darkman

Re: Oscars 2011

Message non lu par Misquamacus »

Malastrana a écrit : Quant au Powell, il paie peut être pour son approche ethnique qui mélange les cartes et les peuples européens (musique épique d'inspiration celtique pour un film de viking ?)
Alors là, franchement, si ils ont été chercher si loin, moi je suis la Reine d'Angleterre !
Quand au vainqueur, pour un choix consensuel... Sensuel pourquoi pas, pour le reste, c'est sûr ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Sans compter que si chaque film "ethnique" devait respecter strictement la réalité musicale du peuple filmé à l'époque filmée...
Imaginez un peu Agora avec la double flûte d'Oreste du début à la fin (je caricature, bien sûr), Gladiator (ou Ben-Hur pour prendre un truc plus unanime) "limités" aux instruments romains,...
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Orion a écrit :Sans compter que si chaque film "ethnique" devait respecter strictement la réalité musicale du peuple filmé à l'époque filmée...
Imaginez un peu Agora avec la double flûte d'Oreste du début à la fin (je caricature, bien sûr), Gladiator (ou Ben-Hur pour prendre un truc plus unanime) "limités" aux instruments romains,...
Ca me fait penser à Mario Nascimbene qui sur le film Les Actes des Apotres avait utilisé des instruments hindous. C’etait inonvant et original. Mais sans interet à l’écoute en dehors de son contexte. (Le cd a été édité par CAM Soundtrack)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Malastrana a écrit :Vos réactions me laissent perplexe, comme si, soudainement en ce lundi matin quasiment printanier vous veniez de découvrir que les Oscars, comme tant de cérémonies, ne servent qu'à servir la soupe à une communauté repliée sur elle-même qui s'auto-congratule dans un déluge festif de mauvais gout, d'une vulgarité toc et insipide pleine de sourires béats et d'accolades sans aucune retenue ni classe. Pourtant, la corrélation des noms, des sujets des films, et de l'identité de ceux qui votent (l'académie donc) ne laisse que peu de place à l'imagination et à la surprise. Pour autant, les oscars n'ont aucune valeur, ni artistique, ni scientifique, juste symbolique. Que cela ne vous empêche pas d'écouter en boucle How to train your dragon ou de revoir The social network, et de laisser cet évènement où il le mérite: dans l'indifférence, fermée à double tour.
C'est une impression ou tu HAIS les gens qui travaillent à Hollywood ?
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Misquamacus a écrit :
Malastrana a écrit : Quant au Powell, il paie peut être pour son approche ethnique qui mélange les cartes et les peuples européens (musique épique d'inspiration celtique pour un film de viking ?)
Alors là, franchement, si ils ont été chercher si loin, moi je suis la Reine d'Angleterre !
Quand au vainqueur, pour un choix consensuel... Sensuel pourquoi pas, pour le reste, c'est sûr ! :lol:
et
Orion a écrit :Sans compter que si chaque film "ethnique" devait respecter strictement la réalité musicale du peuple filmé à l'époque filmée...
Je vais quand même préciser que j'étais un peu ironique :mrgreen: (et approche ethnique ne signifie pas forcément utilisation de techniques d'époque, mais plutôt d'illustration, d'ambiance... ce que les scores que tu cites - même le Zimmer ! - font très bien... et que Powell a fait peut être moins brillamment qu'un Silvestri sur Beowulf, pour rester dans l'épique nordique de haute volée).

Wyatt Earp a écrit :
Malastrana a écrit :Bla bla bal anti-oscar
C'est une impression ou tu HAIS les gens qui travaillent à Hollywood ?
Oh que non, pas les gens, pas tous du moins ! Je les aime bien... quand ils travaillent :mrgreen: Pour leurs petits numéros ratés d'auto-satisfaction, là oui j'ai du mal. A plus forte raison quand je constate les dégâts du numéro complètement raté des maîtres de conférence (James Franco et la comédie ce n'est vraiment pas ça, c'est clairement la grande faiblesse de la troupe à Apatow).
Cependant, j'ai une nette préférence pour ceux qui ne bossent pas ou plus vraiment à Hollywood (dois-je préciser que je songe à la Nouvelle-Zélande ?).

Le seul truc bien de ces cérémonies, c'est que des gens dont on ne parle pas beaucoup gagnent de la visibilité souvent méritée (costumiers, directeurs artistiques, chefs opérateur, etc.). C'est mon côté prolétarien sans doute.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

J'ai trouvé qu'Anne Hathaway s'en était bien sortie, même si en effet Franco était très timide.
Pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande...Peter Jackson reste un metteur en scène très hollywoodien dans sa manière de faire-mais je ne suis pas un fan de tous ses films, loin de là. Idem pour Del Toro : ce sont des types extrêmement doués, mais des choses comme King Kong ou les Hellboy, franchement... En revanche j'ai adoré Lovely Bones et je suis très curieux de voir At the Mountains of Madness.
Et puis même si elle était ratée, la cérémonie des Oscars était quand même mille fois supérieure à celle des Césars !
Mais tu as raison : un Oscar, c'est purement symbolique. Mais ça reste un sacré symbole.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Mais bon, finalement, le choix de Reznor & Ross est audacieux car leur partition est elle-même très singulière
Un mot me choque dans cette phrase. Et il ne s'agit pas de "choix", ni "audacieux" ni "singulière."............ Le travail de Reznor et Ross relève plus du sound design que de la composition, il faudrait un peu arrêter de dire des trucs aussi énormes.
Tout ceci est une vaste blague. Je maintiens que ça fait très hype de choisir deux membres d'un groupe rock pour lauréats. Et ça fait plaisir aux fans et ça fait "ouverture d'esprit" et puis je ne sais quoi d'autre encore. Il n'y a pas plus politiquement correct que ça.
En tout cas, mon avis est qu'en dehors des images et malgré plusieurs écoutes (j'attends toujours de voir le film de Fincher pour juger de la pertinence de la musique) c'est au mieux du sound design et au pire, juste atroce musicalement parlant.
Je le redis, tout ceci (les oscars) est une vaste blague depuis un bon bout de temps maintenant, une violente supercherie (même si ça m'aurait fait plaisir que Desplat le décroche). Si Zimmer l'avait eu, je n'aurais pas crié au scandale (et pourtant je ne voue pas une admiration sans bornes au compositeur allemand !) car au moins son idée de base était ingénieuse.
Je n'ai pas entendu ni vu 127 Hours, je ne peux donc pas juger de la musique de Rahman (mais bon, la blague qui avait consisté à lui filer l'oscar pour Slumdog, cela ne m'engage guère à être optimiste sur son travail pour le nouveau film de Boyle).
Quand les choix des nommés reflèteront moins l'aura du film que la valeur intrinsèque de leur musique, je pourrai accorder un semblant d'importance à cette statuette. Il y avait tant de musiques de 2010 (pour des film qui n'ont pas forcément bien marché ou qui n'étaient pas "consuels") qui auraient pu prétendre à nomination... Et puis, d'un point de vue personnel, je dois dire que ne pas nommer Elfman pour ALICE IN WONDERLAND (rien que pour le thème ! bon sang de bois !), c'est juste absurde et risible.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

j'attends toujours de voir le film de Fincher pour juger de la pertinence de la musique
Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Je le redis, tout ceci (les oscars) est une vaste blague depuis un bon bout de temps maintenant, une violente supercherie
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus mais le constater une millième fois ne fait pas avancer le débat. Ce qui est intéressant est d'une part quel rayonnement cela provoque dans les médias et plus généralement ce qu'en retient le grand public (pour peu qu'il s'intéresse "un minimum" au cinéma), et d'autre part prendre conscience de l'influence que cela peut avoir en interne, au sein d'Hollywood, sachant que c'est un milieu très imperméable et mouvant où avoir l'Oscar n'est pas seulement la cerise sur le gâteau d'une carrière mais presque un objectif de vie pour beaucoup ! Même si parfois c'est ceux qui s'en foutent qui l'ont !

Tout cela me rappelle nos discussions avec Christopher Young à Madrid où nous avouait envier beaucoup Trevor Jones d'avoir composé quelques thèmes très célèbres comme celui de THE LAST OF THE MOHICANS ou dans une moindre mesure CLIFFHANGER. Propos assez étonnants de la part d'un type comme Young qui a pondu un paquet de superbes thèmes, mais là n'était pas là son propos : il parlait véritablement d'un thème connu du grand public, d'un thème immortel et intemporel. On sentait qu'au fond de lui, malgré l'immense plaisir qu'il a à scorer des films de genre depuis des années, son grand regret reste de ne pas avoir d'occasion d'écrire des thèmes comme ça (et encore il citait l'exemple de Trevor Jones parce que ce dernier était présent à côté de nous, mais ce n'est pas forcément le meilleur exemple, il aurait pu citer Williams ou Morricone, de manière plus judicieuse). Bref, tout ça pour dire que même un type comme Young qui est plutôt épanoui dans son domaine rêve, lui aussi, de reconnaissance de ses pairs et même d'un Oscar !! Chez nous, personne n'aura le culot ou la prétention d'en faire un objectif de carrière mais les américains, eux, ne s'en cachent pas et assument cet objectif. Même Chris Young veut un Oscar ! Pourtant, il en est loin... et il le sait ! Mais c'est dire l'importance de cela a sur les gens qui travaillent à Hollywood, les Oscars ont une influence énorme, ça scelle des carrières, permet de négocier le montant des cachets, etc... Sous les apparences d'une cérémonie d'auto-congratulations, ça a une énorme influence sur le business, contrairement à nos César.

Demandez aussi à Gabriel Yared ce qu'est devenu sa carrière après l'Oscar : beaucoup de sollicitations, beaucoup de boulot (donc beaucoup d'argent pour lui, tant mieux), mais aussi beaucoup de même genres de films (drames et histoires romantiques dans l'esprit de THE ENGLISH PATIENT) et au bout d'un moment, forcément, ça l'a saoulé ! Dommage qu'il ait pas eu l'occasion de montrer sa versatilité sur TROY car je pense qu'il préparait là une certaine revanche sur Hollywood qui l'avait vite catalogué.
Sam Lowry
Starman

Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Oui, pourquoi tiens ?
J'ai bien insisté sur le fait (dans ce message comme dans un autre d'un topic qui m'échappe) que je ne parlais que de la musique en tant que telle. Maintenant, peut-être que, une fois le film vu, je vais être subjugué par l'intelligence de la musique, de son à-propos, de sa.... pertinence dans le film. Mais reste qu'en dehors des images (pour l'instant mon unique angle d'attaque, et je le regrette car une musique de film est faite pour un film avant tout)............ c'est pour moi vraiment catastrophique.
Sam Lowry
Starman

Tout cela me rappelle nos discussions avec Christopher Young à Madrid où nous avouait envier beaucoup Trevor Jones d'avoir composé quelques thèmes très célèbres comme celui de THE LAST OF THE MOHICANS ou dans une moindre mesure CLIFFHANGER. Propos assez étonnants de la part d'un type comme Young qui a pondu un paquet de superbes thèmes, mais là n'était pas là son propos : il parlait véritablement d'un thème connu du grand public, d'un thème immortel et intemporel. On sentait qu'au fond de lui, malgré l'immense plaisir qu'il a à scorer des films de genre depuis des années, son grand regret reste de ne pas avoir d'occasion d'écrire des thèmes comme ça (et encore il citait l'exemple de Trevor Jones parce que ce dernier était présent à côté de nous, mais ce n'est pas forcément le meilleur exemple, il aurait pu citer Williams ou Morricone, de manière plus judicieuse). Bref, tout ça pour dire que même un type comme Young qui est plutôt épanoui dans son domaine rêve, lui aussi, de reconnaissance de ses pairs et même d'un Oscar !! Chez nous, personne n'aura le culot ou la prétention d'en faire un objectif de carrière mais les américains, eux, ne s'en cachent pas et assument cet objectif. Même Chris Young veut un Oscar ! Pourtant, il en est loin...
Voilà une très intéressante anecdote en effet !! Intéressante et en même temps terriblement pathétique :cry: ... Je suis subitement triste pour Chris Young (dont les thèmes, à mon humble avis, sont souvent bien plus subtils que ceux de Trevor Jones) qu'il ressente cela (car il peut être fier de certains de ses scores quand même !!) mais c'est en effet très américain. Je ne dis pas ça avec dédain, c'est juste que je constate que c'est leur mode de fonctionnement et assez peu le nôtre.
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

A propos des Oscar sur Europe 1 ce matin à 1h à 4h30, c'était un programme spécial musiques de films, j'ai loupé la première heure et écouté la seconde en mettant la radio par hasard ! Sur le site d'Europe 1, j'ai réussi à écouter la première partie manquante mais pas la dernière où je m'étais endormi :lol:

Bref, ils ont diffusé les nominés, un hommage à John Barry, les grands classiques tels que Le Parrain, Les 7 mercenaires, Le patient anglais et des interviews : Alfred Hitchock briefant Maurice Jarre sur un magnétophone pour Topaz, Stephane Lerouge, Gabriel Yared à propos du Patient Anglais, Alexandre Desplat bien sûr...
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Sam Lowry a écrit :c'est pour moi vraiment catastrophique.
C'est bon, tu vas réussir à t'en remettre quand même ? :lol:
Sam Lowry
Starman

Je commence une thérapie ce jour même : Electrochocs à base de Franz Waxman (bientôt mon entourage pourra crier "he's alive !"), acupuncture du Docteur Herrmann (aie, aie, aie, aie, dites.... le couteau de boucher est vraiment nécessaire ?...)....
:mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Sam Lowry a écrit :Un mot me choque dans cette phrase. Et il ne s'agit pas de "choix", ni "audacieux" ni "singulière."............ Le travail de Reznor et Ross relève plus du sound design que de la composition, il faudrait un peu arrêter de dire des trucs aussi énormes.
Mais le Sound design ça peut être aussi un travail de composition. Le travail de bruitage que faisait par exemple Michel Fano sur les films d'Alain Robbe-Grillet c'était extrêmement inventif et équivalent à de véritables partitions sonores. Et puis, le disque de Reznor et Ross est quand même beaucoup plus proche de la musique électronique. Il y a une construction de thèmes et de motifs musicaux même si ça reste extrêmement minimaliste. D'ailleurs dans l'esprit c'est souvent assez proche de la musique répétitive je trouve. Alors c'est peut-être cela qui a dû te déplaire.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :
Sam Lowry a écrit :Un mot me choque dans cette phrase. Et il ne s'agit pas de "choix", ni "audacieux" ni "singulière."............ Le travail de Reznor et Ross relève plus du sound design que de la composition, il faudrait un peu arrêter de dire des trucs aussi énormes.
Mais le Sound design ça peut être aussi un travail de composition. Ce que faisait par exemple Michel Fano sur les films d'Alain Robbe-Grillet c'était extrêmement inventif et équivalent à de véritables partitions sonores. Et puis, le disque de Reznor et Ross est quand même beaucoup plus proche de la musique électronique. Il y a une construction de thèmes et de motifs musicaux même si ça reste extrêmement minimaliste. D'ailleurs dans l'esprit c'est souvent assez proche de la musique répétitive je trouve. Alors c'est peut-être cela qui a dû te déplaire.
Et moi,tu penses que ça me plairait? Je n'ai pas trouvé d'écoute sur internet. :?:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Si tu arrives à écouter ceci sans sourciller, alors sans doute !

C'est là d'ailleurs que l'on se rend compte que leur réinterprétation du thème est vraiment travaillée musicalement. Surtout quand on entend par exemple des trucs insipides et mal foutus comme ça. Là pour le coup on peut légitimement trouver cela catastrophique.
Krull
Inside Man

:lol: Bien joué, la comparaison !
Janus a écrit :Et moi,tu penses que ça me plairait? Je n'ai pas trouvé d'écoute sur internet. :?:
T'as pas dû bien chercher ;)
Ce morceau est, je trouve, assez représentatif dans l'esprit.
Janus
Postman

Julien a écrit :Si tu arrives à écouter ceci sans sourciller, alors sans doute !

C'est là d'ailleurs que l'on se rend compte que leur réinterprétation du thème est vraiment travaillée musicalement. Surtout quand on entend par exemple des trucs insipides et mal foutus comme ça. Là pour le coup on peut légitimement trouver cela catastrophique.
Je t'accorde que la seconde version est insupportable et,de plus,horriblement creuse,malheureusement,ça n'a pas réussi à me rendre l'autre plus jouissive,juste plus écoutable c'est tout,mais bon...ce n'est de toute façon pas ma tasse de thé...ces synthés...pas pour moi...
Krull
Inside Man

Ah non, ce n'est pas synthétique, c'est électronique ! Nuance ! :mrgreen:
Janus
Postman

Krull a écrit :T'as pas dû bien cherché
En réalité,je n'avais rien cherché et attendais qu'une bonne pâte le fasse pour moi. :lol: Merci Krull et Julien!

sinon
Krull a écrit :Ce morceau
ne m'a pas déplu...mieux que l'autre présenté par Julien... Il y a un certain climat dans cet extrait certes minimaliste,un quelque chose qui n'est pas inintéressant,enfin,je ne fonds pas non plus...
Janus
Postman

Krull a écrit :Ah non, ce n'est pas synthétique, c'est électronique ! Nuance ! :mrgreen:
Ok,mais sur le morceau proposé par Julien,je coince. :oops:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour le vieux Van Cleef, les choses sont excessivement simples : maître Jerry, malgré cinquante ans de la prodigieuse carrière que l'on sait, n'aura vu tomber dans son escarcelle qu'une seule des ces foutues statuettes dorées. Donc, en définitive, les Oscars, moi, j'aime pas !
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Oui : avec le raisonnement par la négative, quelqu'un faisait remarquer que Rahman et Santaolalla l'avaient eu, mais ni Hermann ni Morricone...
Le bougre a su viser les points sensibles. :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : Maintenant, peut-être que, une fois le film vu, je vais être subjugué par l'intelligence de la musique, de son à-propos, de sa.... pertinence dans le film. Mais reste qu'en dehors des images (pour l'instant mon unique angle d'attaque, et je le regrette car une musique de film est faite pour un film avant tout)............ c'est pour moi vraiment catastrophique.
Je sais que l'on prend d'ordinaire grand soin de tracer une nette ligne de démarcation entre un score et le film qu'il est censé accompagner, le premier pouvant en effet prendre une dimension insoupçonné avec le concours du second. Mais pour le coup, mon cher Sam aux Deux Têtes, je reste ébaubi de te voir encore accorder à The Social Network le bénéfice du doute. Nous avons là une musique que tu estimes parfaitement inepte et repoussante, un ramassis de clichetons sonores sans le moindre sel et dont la seule évocation suffit apparemment à te plonger dans les affres d'une colère noire, bref, un désastre intégral... à propos duquel tu réussis cependant à concevoir qu'il pourrait accompagner avec une suprême efficacité les images du film ! Arrive quand même un moment où une musique, à force de s'abîmer dans les tréfonds d'une inconditionnelle nullité, ne peut plus être du moindre secours à son alter ego filmique ! Sauf, d'une façon un peu perverse, en se mettant au diapason de l'absolue médiocrité du film en question... Et, même si je ne suis pas parvenu à rentrer dans les arcanes du récit de David Fincher, je peux te garantir que son dernier-né ne patauge en aucun cas dans la tourbe du Z ringard.
Docteur Zaïus
Rain Man

Message non lu par Docteur Zaïus »

Lee Van Cleef a écrit :Pour le vieux Van Cleef, les choses sont excessivement simples : maître Jerry, malgré cinquante ans de la prodigieuse carrière que l'on sait, n'aura vu tomber dans son escarcelle qu'une seule des ces foutues statuettes dorées. Donc, en définitive, les Oscars, moi, j'aime pas !
Tout est dit.
Orion a écrit :Oui : avec le raisonnement par la négative, quelqu'un faisait remarquer que Rahman et Santaolalla l'avaient eu, mais ni Hermann ni Morricone...
Le bougre a su viser les points sensibles. :lol:
Encore plus fou. Mais qui a pu l'avoir à la place de Morricone à l'époque de Il était une fois en Amérique ?
Répondre