j'attends toujours de voir le film de Fincher pour juger de la pertinence de la musique
Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Je le redis, tout ceci (les oscars) est une vaste blague depuis un bon bout de temps maintenant, une violente supercherie
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus mais le constater une millième fois ne fait pas avancer le débat. Ce qui est intéressant est d'une part quel rayonnement cela provoque dans les médias et plus généralement ce qu'en retient le grand public (pour peu qu'il s'intéresse "un minimum" au cinéma), et d'autre part prendre conscience de l'influence que cela peut avoir en interne, au sein d'Hollywood, sachant que c'est un milieu très imperméable et mouvant où avoir l'Oscar n'est pas seulement la cerise sur le gâteau d'une carrière mais presque un objectif de vie pour beaucoup ! Même si parfois c'est ceux qui s'en foutent qui l'ont !
Tout cela me rappelle nos discussions avec Christopher Young à Madrid où nous avouait envier beaucoup Trevor Jones d'avoir composé quelques thèmes très célèbres comme celui de THE LAST OF THE MOHICANS ou dans une moindre mesure CLIFFHANGER. Propos assez étonnants de la part d'un type comme Young qui a pondu un paquet de superbes thèmes, mais là n'était pas là son propos : il parlait véritablement d'un thème connu du grand public, d'un thème immortel et intemporel. On sentait qu'au fond de lui, malgré l'immense plaisir qu'il a à scorer des films de genre depuis des années, son grand regret reste de ne pas avoir d'occasion d'écrire des thèmes comme ça (et encore il citait l'exemple de Trevor Jones parce que ce dernier était présent à côté de nous, mais ce n'est pas forcément le meilleur exemple, il aurait pu citer Williams ou Morricone, de manière plus judicieuse). Bref, tout ça pour dire que même un type comme Young qui est plutôt épanoui dans son domaine rêve, lui aussi, de reconnaissance de ses pairs et même d'un Oscar !! Chez nous, personne n'aura le culot ou la prétention d'en faire un objectif de carrière mais les américains, eux, ne s'en cachent pas et assument cet objectif. Même Chris Young veut un Oscar ! Pourtant, il en est loin... et il le sait ! Mais c'est dire l'importance de cela a sur les gens qui travaillent à Hollywood, les Oscars ont une influence énorme, ça scelle des carrières, permet de négocier le montant des cachets, etc... Sous les apparences d'une cérémonie d'auto-congratulations, ça a une énorme influence sur le business, contrairement à nos César.
Demandez aussi à Gabriel Yared ce qu'est devenu sa carrière après l'Oscar : beaucoup de sollicitations, beaucoup de boulot (donc beaucoup d'argent pour lui, tant mieux), mais aussi beaucoup de même genres de films (drames et histoires romantiques dans l'esprit de THE ENGLISH PATIENT) et au bout d'un moment, forcément, ça l'a saoulé ! Dommage qu'il ait pas eu l'occasion de montrer sa versatilité sur TROY car je pense qu'il préparait là une certaine revanche sur Hollywood qui l'avait vite catalogué.