Music of America: John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Biguimot
Next Man

Re: Music of America: John Williams

Message non lu par Biguimot »

Bon ben ca me titille à fond tous ces petits commentaires :P
Ca sent un doux parfum printanier là ^^
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Dadid a écrit :En fait tu connaissais déja la partie la plus cérébrale de son oeuvre de concert ; ce qui te manquait, c'était les bons gros flonflons des cuivres et percus du Boston Pop's ! :P
:D :D :D
C'est vrai qu'il y a un sacré dynamisme sur les cds !!! ça donne envie de se saisir d'une baguette et se prendre pour l'immense John Williams devant son orchestre !!! (d'habitude je ne le fais que Goldsmith :mrgreen: )
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Oui, avec Summon the heroes, difficile de ne pas gesticuler puis de se mettre aux jeux Olympiques en intérieur : 100 m jusqu'au frigo, lancé du disque (CD de Trevor Rabin) à travers la pièce... :o
Melomania Boss
Caveman

Message non lu par Melomania Boss »

Bonjour a tous,

Je viens moi aussi de dépenser mon argent utilement en faisant cette belle acquisition, j'avais besoin de me replonger dans l'œuvre classique du maestro, certes plus cérébrale, mais avec une certaine curiosité retrouvée et un engouement certains, je complète ainsi quelques vides dans ma collection......j'en profite pour relancer le sujet, intéressant, concernant les travaux classiques de Williams, quelles sont pour vous ses plus belles créations (merci pour les liens éventuels)les œuvres à découvrir d'urgence...
Ci joint un petit lien intéressant qui confirme le talent et l'éclectisme du compositeur.

Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Dadid a écrit :Par contre, attention les détracteurs du boîtier carton, C'EN EST, et pas seulement l'enveloppe
Reçu hier et bien d'accord avec toi, Dadid ! La pochette carton est bien le seul inconvénient à cette très belle compil qui évite d'acheter plusieurs autres CD ! Un vrai bonheur !!
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

+ 1.
La pochette craint et n'est pas à la hauteur.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Mon dernier achat de musique de John Williams remontait à quelques années déjà... sans doute une ennième édition de la trame sonore d'un Star Wars!

Il y a quelques années, je me souviens avoir beaucoup aimé la trame sonore des Mémoires d'une Geisha... mais je ne me suis jamais procuré le CD. J'ai vu l'intégrale de Yo-Yo Ma passer dernièrement.... Houlà, la boîte! Le luxe.... Ah tiens... une suite inédite inspirée de la trame sonore des Mémoires d'une Geisha... introuvable ailleurs? Ah zut...

Eh bien, injustice comblée pour le fan de John Williams que je suis, la voilà qui a trouvé un second refuge (beaucoup plus économique!) sur cette nouvelle compilation: c'était ma chance!

Cela m'a donc permis de replonger une fois de plus dans l'univers épique et féérique de John Williams... J'ai commandé cet album sur Amazon en même temps que l'excellente compilation « Best Of/20th Century Master », qui est très agréable à écouter en passant, je l'aime beaucoup!

Alors voilà, je pense que cette ultime compilation de 3 CD est un incontournable pour tous les fans de John Williams. Un seul bémol, j'aurais aimé y retrouver le thème de Harry Potter... mais honnêtement la présence de la Suite des Mémoires d'une Geisha, interprétée par Yo-Yo Ma, vaut à elle seule l'achat de la compilation...

Ne boudez pas votre plaisir!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Bespin
Wrong Man

Melomania Boss a écrit :quelles sont pour vous ses plus belles créations (merci pour les liens éventuels)les œuvres à découvrir d'urgence...
Voici mon « Top List » des trames sonores de John Williams : http://www.amazon.com/The-Great-Music-o ... title_full

Ainsi que les meilleurs CD de John Williams, Itzhak Perlman et Yo-Yo Ma (en solo, en duo et en trio)!!! : http://www.amazon.com/John-Williams-Itz ... title_full
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Bespin a écrit :
Melomania Boss a écrit :quelles sont pour vous ses plus belles créations (merci pour les liens éventuels)les œuvres à découvrir d'urgence...
Voici mon « Top List » des trames sonores de John Williams : http://www.amazon.com/The-Great-Music-o ... title_full

Ainsi que les meilleurs CD de John Williams, Itzhak Perlman et Yo-Yo Ma (en solo, en duo et en trio)!!! : http://www.amazon.com/John-Williams-Itz ... title_full
Je pense que Melomnia Boss voulais parler des oeuvres composé hors cadre musique de film... Toutes ses compositions classiques qui ne sont pas destinées à une mise à l'écran par le biais d'un film ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Salut à toi, Bespin !

Avec un nom comme ça je n'imaginais pas un autre enthousiasme sur Williams !
Et je trouve qu'on a pas assez de gens de la "belle province" sur ce forum ! Bienvenue parmi nous ...
Bespin
Wrong Man

Biguimot a écrit :Je pense que Melomnia Boss voulais parler des oeuvres composé hors cadre musique de film... Toutes ses compositions classiques qui ne sont pas destinées à une mise à l'écran par le biais d'un film ;)
Dans ma 2e liste, je mentionne l'album « Yo-Yo Ma plays the music John Williams »... et c'est bien parce que c'est une collaboration exceptionnelle avec Yo-Yo Ma... parce que ce CD, bien honnêtement, je ne l'ai écouté qu'une seule fois!!! Un extrait « Elegy for Cello and Orchestra » se retrouve sur le 2e CD de la compil.

Mais bon, c'est moi... Il y a aussi le CD « Five Sacred Threes », mais bon un concerto pour basson, est-ce vraiment une bonne idée? :roll:
Je vous laisse en juger, il se retrouve aussi sur le 2e CD de la compil.

Il y a ensuite le CD « Treesong » avec ses deux concertos pour violon (le premier écrit en mémoire de sa première femme, quand même) que j'aurais trouvé beaucoup plus intéressant, mais il est aujourd'hui introuvable. Arkivmusic le propose uniquement en version ArkivCD (Un CD gravé d'après les fichiers originaux, dont ils ont obtenu les droits afin de les rééditer). C'est un pensez-y bien... je ne suis pas certain que je désire me lancer dans l'achat de CD copiés...même s'ils sont authentiques (ont-ils la même durée de vie? Ça j'en doute un peu...)

Image
http://www.arkivmusic.com/classical/alb ... lbum_id=70

Bref, tout ça pour dire que la meilleure façon de découvrir les pièces concertantes de John Williams c'est vraiment avec le coffret « Music for America »!
Bespin
Wrong Man

Stringer Bell a écrit :Salut à toi, Bespin !

Avec un nom comme ça je n'imaginais pas un autre enthousiasme sur Williams !
Et je trouve qu'on a pas assez de gens de la "belle province" sur ce forum ! Bienvenue parmi nous ...
Merci pour l'accueil ! J'espère écrire ici assez longtemps pour que vous puissiez dire un jour que je suis plutôt du « beau pays »! ;)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Bespin a écrit : mais bon un concerto pour basson, est-ce vraiment une bonne idée?
Et pourquoi en serait-il une mauvaise? Sinon bienvenue à toi,Bespin.
Melomania Boss
Caveman

Message non lu par Melomania Boss »

.....Heureux de constater que Williams reste incontournable et fédérateur......bienvenue aux nouveaux venus, ca fait plaisir de constater qu'il y a des choses a dire...et a faire ? (Underscores Party) ca donne également un nouveau souffle au forum.....place aux jeunes ? l'éclectisme c'est tout !!!!
Bespin
Wrong Man

Janus a écrit :
Bespin a écrit : mais bon un concerto pour basson, est-ce vraiment une bonne idée?
Et pourquoi en serait-il une mauvaise? Sinon bienvenue à toi,Bespin.
Euh... tout d'abord, merci pour cette question, cela va me permettre d'élaborer un peu plus sur ce formidable instrument musical qu'est le basson!!!

Eh bien, vous le savez sans doute, mais Vivaldi a dans sa jeunesse un peu trop abusé de la boi.. oups du basson, pardon. Il composa en effet 1 concerto pour basson qu'il déclina ensuite en 38 versions... Donc 39 concertos au total. Mozart quant à lui était plutôt sceptique face à cet instrument (il devait avoir ses raisons) et n'en composa qu'un seul.... et d'après moi c'est parce qu'il avait perdu un pari... Bref, c'est un morceau qui paraît-il est beaucoup joué encore de nos jours pour célébrer entre autre le début de la chasse au canard dans les tribus Mohawk du nord du Canada.

Du reste, le basson a toujours eu sa place au sein de l'orchestre, c'est à dire derrière le haut-bois!

« Ah, mais quel est ce doux son grave, sec et plaintif qui chatouille mon oreille? » ce serait exclamé George Lucas en entendant pour la première fois la pièce « The Dune Sea of Tatooine/Jawa Sandcrawler » de John Williams. Voilà pour l'histoire!
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Sur youtube, on peut écouter le thème de La liste de Schlinder interprété au basson, avec un accompagnement à l'orgue et ça rend vraiment pas mal je trouve. On peut d'ailleurs regretter que cet instrument ne soit pas plus utilisé en tant que soliste.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Quelqu'un a un avis sur ce concerto de John Williams?

http://www.jwfan.com/index.php?option=c ... 6&Itemid=1
Bespin
Wrong Man

Connais pas... mais honnêtement je m'intéresse peu à la musique orchestrale de Williams... Il y en a un bon avant goût sur la compil Music of America... mais il n'y a rien honnêtement qui m'ait ébloui jusqu'à date...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Le plus beau concerto que j'ai entendu de WILLIAMS est celui pour flûte,mais il me semble qu'il n'existe pas encore en CD ou alors il est devenu très rare. Pour ses autres concertos...tuba,violoncelle,basson...des pièces agréables mais rien qui ne m'ait ébloui non plus. J'aimerais pouvoir réécouter celui pour violon dont il ne me reste qu'un trop vague souvenir.
Dadid
Spider-Man

Le concerto pour flûte (qui m'évoque plus Takemitsu que le Williams traditionnel) est bien paru en CD chez Varese Sarabande (reprise du LP dirigé par Slatkin) ; j'imagine qu'il est rare, en effet.
Bespin
Wrong Man

En cherchant une pièce instrumentale moderne pour la cérémonie de mon mariage au Palais de Justice le mois prochain, je suis tombé sur « Song for World Peace » de John Williams.

Je vais peut-être l'amputer un peu vers la fin, mais pour l'instant c'est mon 1er choix!!! =^..^=
Dadid
Spider-Man

Une amputation me semble peu appropriée pour un mariage.
Bespin
Wrong Man

:roll:
Répondre