Quelle(s) genre(s) de B.O.s ou de compositeurs écoutez-vous?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Gordon Pym
Elephant Man

Re: Quelle(s) genre(s) de B.O.s ou de compositeurs écoutez-vous?

Message non lu par Gordon Pym »

Bon ben tiens: je m'y colle aussi du coup...

Quels compositeurs écoutez-vous?

Pardon d'avance, ça va être un peu bordélique!

Je ne distingue pas la BO de la musique pure. J'écoute beaucoup, avec une nette prédilection pour la musique américaine, qu'elle provienne de la musique de concert ou du cinéma. Ayant découvert la musique de films au début des années 80, mes trois compositeurs préféres sont Jerry Goldsmith, John Williams et Bernard Herrmann.

Tout de suite après viennent Américains ou Européens: Elmer Bernstein, James Horner, John Barry, Henry Mancini, Franz Waxman, Miklos Rozsa, Ennio Morricone, Erich Wolfgang, Korngold, Alex North, Jerry Fielding, Alfred Newman, David Raksin,Nino Rota, Leonard Rosenman, David Shire, Max Steiner, Andre Previn, Laurence Rosenthal, Hugo Friedhofer, Michael Small.

La musique de film française est aussi celle que j'écoute le plus ensuite: Philippe Sarde d'abord (j'ai versé des larmes sur les musiques de Tess, Le Train ou la Veuve Couderc en explorant la discothèque de mes parents), suivi de Georges Delerue, Michel Legrand, Antoine Duhamel, Gabriel Yared (La Lune dans le Caniveau et Hanna K. sont deux musiques cultes pour moi). Viennent encore Maurice Jarre, et François de Roubaix et Vladimir Cosma. Il y a des Français que je connais mal comme Francis Lai, ou que j'apprécie moyennement et à petites doses comme Philippe Rombi et Bruno Coulais (sa musique pour Le Fils du Requin reste ma préférée). Armand Amar sort pas mal de disques, mais je ne connais pas sa musique? Should I ?

En ce qui concerne la musique de concert, genre que j'écoute et achète le plus après les B.O., mes goûts s'orientent vers la musique du de la fin du dix-neuvième et du vingtième siècle: Aaron Copland, John Corigliano, Mahler plutôt que Richard Strauss, Prokofiev plutôt que Tchaïkovsky, Vaughan Williams: des compositeurs dont j'aime toute l'oeuvre. Et d'autres tels que Bartok, Stravinsky,Ravel, Debussy, L. Bernstein, Poulenc, John Adams, Gavin Bryars, Glass, Britten, Elgar, Schoenberg, Prokofiev, Chostakovich, Takemitsu.

La musique américaine et anglaise aussi avec des gens moins connus comme David Diamond, Samuel Barber, Roy Harris, Michael Daugherty, Ned Rorem, William Schuman, Walter Piston, Howard Hanson, Michael Torke, Howard Blake, Sir Michael Tippett, Virgil Thompson, Randall Thompson, Joseph Schwantner, Peter Maxwell-Davies, Charles Ives, Gerald Finzi, Sir Richard Rodney Bennett, William Walton, George Dyson, Herbert Howells / ...

Dans la musique de film de ces vingt dernières années, outre Horner, j'écoute toujours régulièrement Patrick Doyle (un chouchou personnel), Thomas Newman, Danny Elfman, Michael Nyman, Alexandre Desplat, Randy Newman (rien que pour Ragtime et The Natural déjà!), Elliot Goldenthal, Christopher Young, Wojciech Kilar, Howard Shore, Bruce Broughton, James Newton Howard. J'aime aussi beaucoup Basil Poledouris (pas tout... désolé André Marek! ;) ), Michael Kamen, Rachel Portam et quelques partitions d'Alan Silvestri, dont j'étais davantage fan ado à l'époque de Predator, Abyss ou Back to the Future.

l'"école" Zimmer me touche très peu, même si La ligne rouge c'est vraiment bien, comme Da Vinci Code d'ailleurs. Ses scores d'action me cassent littéralement les oreilles et je n'aime pas John Powell, ni Harry Gregson Williams, ni Marco Beltrami (à part Mimic et Dina). Je ne connais pas bien du tout plus de 50 % des nouveaux venus, faut-il aussi préciser.

J'écoute un peu de jazz (Bill Evans, John Coltrane) ou de jazz vocal (Baker, Blossom Dearie, Shirley Horne, Billie Holiday et de rock indé (Sufjan Stevens, Nick Drake, de la pop anglaise de préférence de toutes façons...)

la varitété française j'y connais pas grand chose, le rap encore moins, la musique du monde et électronique encore moins que ça. Pas le temps, faudrait plusieurs vies pour tout explorer...

Et comme KFigaro, je vénère Stephen Sondheim depuis la musique de Stavisky et la diffusion sur France Musique par Alain Lacombe en 1985 de la version Broadway de Sweeney Todd. J'avais jamais imaginé qu'une comédie musicale puisse ressembler à ça! :)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Gordon Pym a écrit : J'aime aussi beaucoup Basil Poledouris (pas tout... désolé André Marek! ;)
Je te pardonne ;) Par contre, juste par curiosité, tu n'aimes pas quoi et pourquoi ? Pour ma part, Crocodile Dundee 3, Mickey Blue Eyes et Love & Treason, bôf... Mais sauf erreur je crois que j'aime tout le reste (à divers degrés), avec une affection toute particulière pour Conan bien sûr, mais aussi pour Flesh+Blood, On Deadly Ground et Red Dawn.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Une petite liste de mes goûts musicaux… non exhaustive.

"Classique" (la base !) : Mahler (lied et symphonies), Ravel, Debussy, Puccini, Sibelius, les russes en général, les musiques anciennes/médiévales… entre la musique de chambre, le chant et l'orchestre, il y a tellement de choses ! En contemporain je citerai Leonard Bernstein, Bloch, Adams, Kilar… Peu de musique vraiment atonale ou sérielle en revanche (je préfère la "tonalité élargie" :D )

BO : Rozsa/Goldsmith/Williams/Herrmann puis Morricone, Delerue, Scott... évidemment ce ne sont pas les moins connus mais, chacun dans leur genre, ils sont irremplaçables à mes yeux. Mes goûts s'étendent de l'âge d'or à nos jours, avec une aversion (sauf exception) pour la musique à base de percus / nappes plus ou moins "pseudo-ethniques" (terminologie hélas confondue avec "primaire" - exemple entre mille : battlestar Galactica) et/ou plus ou moins lourdingues.

"Jazz/pop" : Pink Floyd, The Doors, Velvet Underground, Nougaro, Tori Amos, Helen Merrill, Uzeb, Musica Nuda, et plein d'autres choses de temps à autres (mais j'en achète peu).

"Un peu partout et nulle part" : Nyman. je le cite à part car j'ai toujours eu une tendresse pour son côté classique/pop extraverti, par contre ses pianotages lunaires m'ennuient un peu.

Catégorie "cool / inavouables / qui sent des chaussettes" : Goblin, Tri Yann, musiques de péplum et "films de monstres" japonais, certaines comédies musicales (les misérables, Miss Saigon, le fantôme de l'opéra…), voire Maurizio & Guido De Angelis à mes heures (Sandokan)… ? :mrgreen:

Je n'aime irrémédiablement pas : le rap (ça me scie les nerfs en 10 secondes), la techno (raaaaaggg...)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

La seule chose que je demande à la musique, c'est qu'il s'y passe quelque chose - et ils sont légions les musiciens avec lesquels il ne se passe rien.

Après, qu'il s'agisse de Bach, Haydn, Bartok, Tippett, Rosenman, Herrmann, Duhamel, Cole Porter, Gil Evans, Jimi Hendrix, Patti Smith, etc....peu me chaut.
"*I* shall not be back... but something will."
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

André Marek a écrit :
Gordon Pym a écrit : J'aime aussi beaucoup Basil Poledouris (pas tout... désolé André Marek! ;)
Je te pardonne ;) Par contre, juste par curiosité, tu n'aimes pas quoi et pourquoi ? Pour ma part, Crocodile Dundee 3, Mickey Blue Eyes et Love & Treason, bôf... Mais sauf erreur je crois que j'aime tout le reste (à divers degrés), avec une affection toute particulière pour Conan bien sûr, mais aussi pour Flesh+Blood, On Deadly Ground et Red Dawn.
Disons en fait que j'adore littéralement trois partitions: Conan, Flesh & Blood et Robocop. Ensuite j'aime beaucoup Farewell to the King, Cherry 2000 et Lonesome Dove. Le reste j'écoute beaucoup moins, en tous les cas pas avec la passion que pour ses toutes premières partitions.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :Catégorie "cool / inavouables / qui sent des chaussettes" : Goblin, Tri Yann, musiques de péplum et "films de monstres" japonais, certaines comédies musicales (les misérables, Miss Saigon, le fantôme de l'opéra…), voire Maurizio & Guido De Angelis à mes heures (Sandokan)… ? :mrgreen:
Dadid, j'espère que tu classes les musiques de péplum et de "films de monstres" japonais dans la catégorie "cool". :lol:
Dadid
Spider-Man

"chaussettes", irrémédiablement ! Mais comme tout bon français, les odeurs fortes ne me font pas peur :mrgreen:
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Dadid a écrit :
DarkCat a écrit :
Dadid a écrit :Catégorie "cool / inavouables / qui sent des chaussettes" : Goblin, Tri Yann, musiques de péplum et "films de monstres" japonais, certaines comédies musicales (les misérables, Miss Saigon, le fantôme de l'opéra…), voire Maurizio & Guido De Angelis à mes heures (Sandokan)… ? :mrgreen:
Dadid, j'espère que tu classes les musiques de péplum et de "films de monstres" japonais dans la catégorie "cool". :lol:
"chaussettes", irrémédiablement ! Mais comme tout bon français, les odeurs fortes ne me font pas peur :mrgreen:
Je pense que là tu ne parles que d'une ou deux chansons un peu cheap qu'on y retrouve quelques fois :mrgreen: (et encore, il y en a aussi qui n'ont rien de cheap et sont même très bien) ... Parce que franchement niveau scores, les partitions pour les "films de monstres" par des gens comme Ifukube, Satô ou Koseki s'apparentent au contraire la plupart du temps aux musiques composées par Herrmann pour les "films de monstres" à la Harryhausen: des oeuvres sombres et massives, mais riches d'orchestrations passionnantes !
En tous cas tout le contraire de quelque chose de peu avouable :mrgreen: (hormis les films en carton pâte dont ces musiques sont tirées bien entendu :lol: ): y a parfois du vrai chef d'oeuvre là dedans !
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

A la lecture des commentaires de Dadid, insupportables de légèreté dédaigneuse, sur les musiques du Kaiju eiga, mon sang n'a fait qu'un tour ! Mais alors que je m'apprêtais à pourfendre l'impudent d'un seul coup de ma lame acérée, DarkCat et surtout Taboulez se sont chargés de remettre les pendules à l'heure avec toute la diplomatie me faisant défaut. C'est bon pour cette fois, mon petit Dadid, mais que je ne t'y reprenne plus à blasphémer de la sorte, chenapan !
Lee Van Cleef
Inside Man

Aaah, enfin quelques posts où l'on n'hésite pas à déclamer une fougueuse passion pour Basil Poledouris ! En dehors des classiques inoxydables que sont Conan (The Barbarian, bien sûr... mais aussi The Destroyer, qui ne se hisse définitivement pas à la hauteur de son prestigeux aîné, mais mériterait néanmoins qu'un éditeur bienveillant lui offre un bel écrin), Flesh + Blood ou Starship Troopers, je raffole de titres plus obscurs mais bougrement jouissifs tels Making the Grade et Hot Shots ! Part 2. Au rayon des authentiques coups de coeur, se distinguent l'excellent Cherry 2000, les beaux et sensibles The Blue Lagoon et Farewell to the King et les puissamment dramatiques Amerika et Les Misérables. En revanche, mon intérêt aurait plutôt tendance à flancher lorsque Basil, au détriment de la qualité de son écriture, se repose plus que de raison sur des synthés abondants. Free Willy, par exemple, constitue un notable échantillon de ce type de laisser-aller. Même Wind, pourtant d'un calibre supérieur (il y a quelques passages vraiment captivants), me laisse bien souvent de marbre.

Mais dis-moi, André, toi qui fait autorité pour tout ce qui touche de près ou de loin à feu Basil, qu'est-ce ce que ça vaut, au juste, Flight of the Intruder ?
DarkCat
Superman

Conan The Barbarian
Et j'espère vraiment que le jour où ce titre sera réédité, en version complète évidemment ;) , l'éditeur y inclura le "Prologue". Parce que sans ce prologue, je trouve qu'il y a comme un manque ! Cette brève introduction impulsant, pour moi, le morceau "Anvil of Crom", mais aussi l'ensemble du disque.
Alors certes, je prendrai le CD, mais je ne me résoudrai pas à me débarrasser de ma bonne vieille édition européenne. :lol:
Et pour les rares personnes parcourant ce forum, qui ne savent pas de quoi je parle, hop, une petite séance de rattrapage:
Dadid
Spider-Man

Lee Van Cleef a écrit :A la lecture des commentaires de Dadid, insupportables de légèreté dédaigneuse, sur les musiques du Kaiju eiga, mon sang n'a fait qu'un tour ! Mais alors que je m'apprêtais à pourfendre l'impudent d'un seul coup de ma lame acérée, DarkCat et surtout Taboulez se sont chargés de remettre les pendules à l'heure avec toute la diplomatie me faisant défaut. C'est bon pour cette fois, mon petit Dadid, mais que je ne t'y reprenne plus à blasphémer de la sorte, chenapan !
Allez, promis, j'le r'ferai plus ! à noter qu'en effet ma légèreté dédaigneuse (mais pleine d'amour) s'adressait uniquement aux avatars les plus rigolos du Kaiju eiga (musicalement ET visuellement parlant)... un genre peu côté à l'argus des chefs d'oeuvre, même s'il y en a !
DarkCat
Superman

Et bien Dadid, tu fais bien de t'excuser, car tu nous avais tout retourné notre Lee. :D
C'est qu'à la lecture de ton post, le pauvre était devenu tout rouge, à deux doigt de l'AVC. Mais maintenant, il va beaucoup mieux. Merci pour lui. :lol:

Sinon, je préfère nettement les Kaiju eiga, même les plus rigolos (musicalement ET visuellement parlant), que certaines oeuvres considérées comme des pièces maitresses par certains, voire par beaucoup. :mrgreen:
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Gordon Pym a écrit : Armand Amar sort pas mal de disques, mais je ne connais pas sa musique? Should I ?
Arf, attention tout de même ! Le peu que j'ai entendu du monsieur me semble extrêmement proche de Glass... Après reste à voir si tu es fan d'arpèges en série :D !
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Taboulez a écrit : Arf, attention tout de même ! Le peu que j'ai entendu du monsieur me semble extrêmement proche de Glass...
Ca m'étonne pas. Une fois je l'avais aperçu avec un disque des symphonies n°2 et 3 de Glass. Il doit être assez amateur.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :
Mais dis-moi, André, toi qui fait autorité pour tout ce qui touche de près ou de loin à feu Basil, qu'est-ce ce que ça vaut, au juste, Flight of the Intruder ?
Moi j'aime bien, mais sinon disons que c'est un peu comme IRON EAGLE : martial (mais moins synthé). Le thème est entraînant, il y a de belles envolées lors des séquences aériennes....euh, faudrait que j'y rejette une oreille !
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Je rejoins André sur Flight Of The Intruder :)
J'espère vraiment le voir édité chez Varèse ou Prometheus (ou Intrada tiens ça serait encore mieux). Le style se rapproche de celui de Free Willy (d'ailleurs le thème commence de manière similaire) ou The Hunt For Red October, en ce qui concerne les synthés (qui font partie intégrante du score avec l'orchestre).
Le thème n'est certes pas aussi accrocheur que celui d'Iron Eagle. J'avais même un peu de mal avec ce thème de l'Intruder, un peu lourdaud, au début. Mais finalement ce qui fait l'intérêt ce n'est pas tellement le thème que les différents motifs qui sont issus, notamment un ultra-efficace motif des percussions (les caisses claires sont vraiment très présentes, mais très accrocheuses, à la Silvestri), sur lequel Poledouris va pouvoir coller d'autres thèmes (motifs de suspense etc..). Et au-delà de ça, c'est leur progression dramatique au sein du score.
Il est très "dramatique" de l'émotion transpire même des séquences de suspense (certaines pistes m'ont presque fait penser à Amerika) tou en restant très testostéroné (disons que ce n'est ps de l'émotino à la Bat-21 de Young sur un sujet un brin similaire). Poledouris a eu la chance d'avoir à composer des séquences musicales relativement longues (entre 4, 5 et 6 minutes), lui permettant de faire progresser la tension de manière assez captivante...
Ce n'est certes pas un Poledouris majeur, l'orchestre semble assez restreint (à la RoboCop 3 ou Deadly Ground) mais... vivement une édition cd ! :P
PS: il paraît que Poledouris fait une apparition dans le film, mais n'ayant qu'un souvenir vague de celui-ci...

Image
Beau boulot, Basil.
Amra
Dead Man

Message non lu par Amra »

Ce n'est pas un Polédouris majeur... ben, on peut s'en passer alors. Pas la peine d'être complétiste pour faire le complétiste. Y'a encore de sacrées musiques à être éditées avant les trucs mineurs..
Edern va croire que je suis "contre" lui... mais ce n'est pas le cas!!! Désolé, désolé...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Un effet du sujet de philo de Walden ? :mrgreen:
Ben oui pas majeur, disons, je le dis de manière euh... "objective" si tu veux. Mais l'appréciant personnellement, j'aimerais être au moins dans la légalité ;)
C'est aussi affaire de goûts : je serais toujours plus intéressé par un Poledouris "mineur" que l'oeuvre majeure d'un compositeur pour lequel j'ai moins d'affinité (oui, oui, même Williams :lol: ).
Lee Van Cleef
Inside Man

Ma foi, ce Flight of the Intruder me semble très alléchant. Encore un peu de patience, quelque éditeur généreux finira un jour par nous gratifier d'un bel album (par exemple pour accompagner, disons, au hasard... le complete score de Starship Troopers).
Répondre