Quels compositeurs écoutez-vous?
Pardon d'avance, ça va être un peu bordélique!
Je ne distingue pas la BO de la musique pure. J'écoute beaucoup, avec une nette prédilection pour la musique américaine, qu'elle provienne de la musique de concert ou du cinéma. Ayant découvert la musique de films au début des années 80, mes trois compositeurs préféres sont Jerry Goldsmith, John Williams et Bernard Herrmann.
Tout de suite après viennent Américains ou Européens: Elmer Bernstein, James Horner, John Barry, Henry Mancini, Franz Waxman, Miklos Rozsa, Ennio Morricone, Erich Wolfgang, Korngold, Alex North, Jerry Fielding, Alfred Newman, David Raksin,Nino Rota, Leonard Rosenman, David Shire, Max Steiner, Andre Previn, Laurence Rosenthal, Hugo Friedhofer, Michael Small.
La musique de film française est aussi celle que j'écoute le plus ensuite: Philippe Sarde d'abord (j'ai versé des larmes sur les musiques de Tess, Le Train ou la Veuve Couderc en explorant la discothèque de mes parents), suivi de Georges Delerue, Michel Legrand, Antoine Duhamel, Gabriel Yared (La Lune dans le Caniveau et Hanna K. sont deux musiques cultes pour moi). Viennent encore Maurice Jarre, et François de Roubaix et Vladimir Cosma. Il y a des Français que je connais mal comme Francis Lai, ou que j'apprécie moyennement et à petites doses comme Philippe Rombi et Bruno Coulais (sa musique pour Le Fils du Requin reste ma préférée). Armand Amar sort pas mal de disques, mais je ne connais pas sa musique? Should I ?
En ce qui concerne la musique de concert, genre que j'écoute et achète le plus après les B.O., mes goûts s'orientent vers la musique du de la fin du dix-neuvième et du vingtième siècle: Aaron Copland, John Corigliano, Mahler plutôt que Richard Strauss, Prokofiev plutôt que Tchaïkovsky, Vaughan Williams: des compositeurs dont j'aime toute l'oeuvre. Et d'autres tels que Bartok, Stravinsky,Ravel, Debussy, L. Bernstein, Poulenc, John Adams, Gavin Bryars, Glass, Britten, Elgar, Schoenberg, Prokofiev, Chostakovich, Takemitsu.
La musique américaine et anglaise aussi avec des gens moins connus comme David Diamond, Samuel Barber, Roy Harris, Michael Daugherty, Ned Rorem, William Schuman, Walter Piston, Howard Hanson, Michael Torke, Howard Blake, Sir Michael Tippett, Virgil Thompson, Randall Thompson, Joseph Schwantner, Peter Maxwell-Davies, Charles Ives, Gerald Finzi, Sir Richard Rodney Bennett, William Walton, George Dyson, Herbert Howells / ...
Dans la musique de film de ces vingt dernières années, outre Horner, j'écoute toujours régulièrement Patrick Doyle (un chouchou personnel), Thomas Newman, Danny Elfman, Michael Nyman, Alexandre Desplat, Randy Newman (rien que pour Ragtime et The Natural déjà!), Elliot Goldenthal, Christopher Young, Wojciech Kilar, Howard Shore, Bruce Broughton, James Newton Howard. J'aime aussi beaucoup Basil Poledouris (pas tout... désolé André Marek!

l'"école" Zimmer me touche très peu, même si La ligne rouge c'est vraiment bien, comme Da Vinci Code d'ailleurs. Ses scores d'action me cassent littéralement les oreilles et je n'aime pas John Powell, ni Harry Gregson Williams, ni Marco Beltrami (à part Mimic et Dina). Je ne connais pas bien du tout plus de 50 % des nouveaux venus, faut-il aussi préciser.
J'écoute un peu de jazz (Bill Evans, John Coltrane) ou de jazz vocal (Baker, Blossom Dearie, Shirley Horne, Billie Holiday et de rock indé (Sufjan Stevens, Nick Drake, de la pop anglaise de préférence de toutes façons...)
la varitété française j'y connais pas grand chose, le rap encore moins, la musique du monde et électronique encore moins que ça. Pas le temps, faudrait plusieurs vies pour tout explorer...
Et comme KFigaro, je vénère Stephen Sondheim depuis la musique de Stavisky et la diffusion sur France Musique par Alain Lacombe en 1985 de la version Broadway de Sweeney Todd. J'avais jamais imaginé qu'une comédie musicale puisse ressembler à ça!