Le son de
A Whale For The Killing semble tout de même avoir moins de souffle, et être plus détaillé, mais avec les mêmes limitations que l'Aries (la fin de l'extrait de
Whale Call, quand les cuivres se font entendre par exemple).
Pour en revenir à la musique,
A Whale For The Killing est clairement pour moi le morceau de choix de cette édition.
La musique est hautement mélodique, pleine de noblesse, mélangeant à la fois un côté musique populaire et une tonalité presque mythologique (un peu comme le passage très apprécié de
Farewell To The King, dans
Battle Montage), ou comme l'a dit Wyatt, rappelant les rythmiques de
Flesh+Blood, à la fois dansantes et épiques. D'ailleurs l'aspect "musique populaire" donne presque un ton médiéval à la musique... ça lui donne un aspect légendaire, un peu comme certains travaux de Trevor Jones. L'orchestration rappelle parfois
Big Wednesday, même si ici le ton se fait plus sauvage, plus "naturaliste" (on pourrait parfois croire à une musique de documentaire sur la chasse à la baleine).
Pour se faire un idée plus précise, il suffit d'écouter les courts extraits du site de BSX

Il y a
un extrait du film sur Youtube, mais on y entend pas beaucoup de musique.
Ah! Si Basil avait pu composer pour une adaptation de
Moby Dick
Pour
Wind, le gros regret c'est de ne pas avoir eu plutôt une réédition non-limitée avec des morceaux supplémentaires.
Cela dit, le séquençage de l'édition japonaise était excellent pour apprécier au mieux la musique. Les passages orchestraux (ce sont tout de même de gros morceaux) et électronique, coulent parfaitement, dans une écoute à la fois équilibrée et progressive. Le séquençage du Citadel (qui bénéficiait d'un son bien meilleur, proposant bien plus de détails) était beaucoup plus bancal de ce côté, commençant par de gros morceaux de bravoure et mettant beaucoup de morceaux synthés à la suite.
L'intérêt de
Wind ce sont ses mélodies bien sûr, mais surtout sa force d'évocation (ai pas vu le film) : on ressent véritablement la force et l'excitation d'un bateau traçant son sillon sur les flots, mais aussi le calme et le côté planant donnés par le ressac apaisant de la mer. La musique éveille immédiatement des images et des sensations maritimes/marines. D'ailleurs j'ai souvent eu l'impression que dans divers jeux vidéo avec des passages aquatiques, on retrouvait des sonorités utilisées par Poledouris ici ou dans
Free Willy (notamment dans
Mario 64).